plus -value ou moins value ?

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

oui si ça se passe comme a l'époque ou j'ai fait l'homologation GPL .. le gars s'est contenté de regarder s'il y avait tous les papiers dont il avait besoin dasn le dossier pour mettre son coup de tampon.

en revanche le plan d'aménagement entre quand même dans le dossier.

ce weekend il y avait un truc a la con a la tv ou un couple passait sa camionette a la Dreal devant les cameras pour avoir le vasp autocaravane,
histoire de faire monter le suspens ils disaient que si un truc était pas bon ils pourraient plus rouler avec leur vehicule bla bla b... que les assurances les couvriraient pas en cas d'accident ...

et par contre c'est vrai qu'en cas d'accident grave on peut compter sur les assurances pour aller foutre leur nez dasn les papiers s'il y a moyen de pas payer un truc... là le controleur leur a juste fait remarquer que compte tenu de la hauteur du lit il fallait un marche pied inamovible pour y acceder et que leur tabouret en plastic n'avait pas le caractere innamovibe requis , mais a accepté la reception . bref c'était symbolique.

maintenant prenons un autre cas, celui d'un couple qui est décédé en espagne dans son camion aménagé, des suites d'une fuite de gaz ou défaut de fonctionnement de chauffage, je ne sais pas s'ils avaient fait l'instalation eux même et si elle avait fait l'objet d'une homologation mais j'imagine que ce risque de contentieux avec le vendeur éventuel et une éventuelle "entorse" a l'aménagement réceptionné peut être mis en cause et que ce souci n'est pas nouveau dans les véhicules aménagés...s'il y a des jurisprudences en la matière.

mes questions étaient un peu tout azimut dans le même post aussi. déjà d'une maniere générale je me demandais si beaucoup par ici avaient acheté un véhicule aménagé sans en changer les caractéristiques qui sont dans son dossier de reception VASP mais sur un forum comme le notre je comprend que la question prête plus a sourire qu'autre chose. et qu'un acheteur potentiel sera toujours plus séduit par la présence de la mention vasp autocaravane quitte a ce qu'il jette tout l'intérieur pour le refaire a son idée. (sauf évidement l'artisan qui lui destinait un retour a la vie "laborieuse" qui lui evidement ne passait déjà pas nous voir.
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: plus -value ou moins value ?

Message par Nomade »

jean marc a écrit : 07 févr. 2022 13:46 Pour ma part, j'ai fait cet aménagement provisoire pour des raisons de timing, je n'avais que 4mois pour repartir au Maroc au volant d'un 19 tonnes autocaravane (permis obtenu avant 75). Il n'empêche que tout le reste de l'aménagement à été fait dans règles de la notice Dreal.
Quand on voit ce qu'est un contrôle Véritas et un contrôle Dreal, pas de raisons d'avoir peur, l'un n'a quasiment rien regardé et l'autre à passé plus de temps à mesurer la longueur du camion qu'autre chose.
Bonjour,
Es-tu sur d'avoir le droit conduire un autocaravane de plus de 12t avec ton permis d'avant 75 (dérogation B79) ?
Merci
Daniel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

n'est ce pas justement 19t et 12m maxi ?

faudrait retrouver les textes.

sinon sur le sujet vasp et pl il y a aussi ça on verra si on fusionne plus tard , il traite plutôt du tachy je crois viewtopic.php?t=5142
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: plus -value ou moins value ?

Message par Nomade »

Ben voilà , il suffisait d'être curieux
Il n'y a pas de limitation de poids maximum ....
Je vais craquer et rouler avec un monstre ...yess!

A+
Daniel
patzon2
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 121
Enregistré le : 08 avr. 2020 14:04

Re: plus -value ou moins value ?

Message par patzon2 »

Personnellement quand j'ai acheté mon vieux IVECO dans le but d'avoir au final un fourgon aménagé, la carte grise caravane ça me paraissait pas indispensable mais un plus car j'étais pas obligé de faire la démarche DREAL moi-même (c'est-à-dire comprendre quoi faire, faire le dossier et payer les taxes). Je savais que c'est une démarche un peu obligatoire pour avoir le CT à moins d'avoir un aménagement démontable simplement. Et aussi le CT est tous les 2 ans au lieux de 1 comme les utilitaires (enfin le temps d'amortir le coût du dossier DREAL il y a qqs années à passer...)

Après effectivement l'aménagement ne me convenait pas et j'imaginais bien le changer à un moment ou un autre étant assez bricoleur. Je n'avais à l'époque aucune connaissance que le plan d'aménagement est figé dans le dossier DREAL et donc ne doit en principe pas changer !
Finalement j'ai du tout enlever rapidement (y compris l'isolation) pour verifier l'état du véhicule après avoir décelé des gros défauts de corrosion ! Je vais conserver quelque unes des choses que j'ai démontées (cuve etc) mais pas beaucoup et en changeant complètement le plan et puis aussi je vais supprimer l'installation gaz (remplacée par un réchaud alcool/diesel) pour évacuer la question de la conformité DREAL.

En pratique j'ai compris que sauf exception, le controleur du CT va au mieux vérifier que les règles de base d'un aménagement caravane sont respectés c'est-à-dire qu'il doit comporter un aménagement fixe avec les éléments suivant
- des sièges
- une table
- un coin cuisine
- des lits ou des couchettes obtenues en convertissant (ou pas) les sièges
- des espaces de rangement.

Ca m'étonnerait que je le revende mais si c'est le cas je signalerais le changement de plan d'aménagement à l'acheteur, ça évitera au moins le vice caché, et probablement des ennuis juridiques en cas d'accident (?)

Après pour les questions d'assurance :
- pour le remboursement du fourgon lui-même est-ce que le plan d'aménagement est réellement pris en compte ?
En tous les cas pour moi je compte pas sur ce remboursement mais ça peut valoir le coup finalement si le fourgon est très équipé...
- pour le paiement de grosses sommes vis-à-vis d'un tier et le fait que l'assurance peut se retourner contre l'assuré en cas de non conformité... comme pour les modifs mécaniques, je ferme les yeux en me disant que faut être raisonnable (rester au plus prêt des dossiers constructeurs et DREAL) et ça ira.

Ci-dessous une vidéo d'un gars qui s'est fait rembourser la valeur de son fourgon (pas responsable de l'accident)
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: plus -value ou moins value ?

Message par Pat 25 »

Perso dans mon devis d'assurance, ils m'ont demandé le prix d'achat et a combien j'estimais mon véhicule, le prix est en fonction bien sur.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: plus -value ou moins value ?

Message par jeanmarc »

Nomade a écrit : 07 févr. 2022 14:15
Bonjour,
Es-tu sur d'avoir le droit conduire un autocaravane de plus de 12t avec ton permis d'avant 75 (dérogation B79) ?
Merci
Daniel
Yes pour le 19 tonnes, pour les 12mètres je ne sais pas mais 9 mètres c'est suffisant et même assez pénible à manœuvrer dans les derniers pays que nous venons de traverser.
Ce n'est pas facile de convaincre la police que mon permis est valable pour un camion, alors quand c'est le cas je dégaine mon permis marocain (Avec le PL passé là bas) et ma carte de résident. Comme en général les flics ne comprennent ni le Français ni l'arabe marocain, jusqu'à maintenant ça roule. Juste 2 contrôles entre Marrakech et Islamabad, et par des des corrompus qui voulaient des sous...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

jean marc a écrit : 09 févr. 2022 08:15 ...
Ce n'est pas facile de convaincre la police que mon permis est valable pour un camion, alors quand c'est le cas je dégaine mon permis marocain (Avec le PL passé là bas) et ma carte de résident. Comme en général les flics ne comprennent ni le Français ni l'arabe marocain, jusqu'à maintenant ça roule. Juste 2 contrôles entre Marrakech et Islamabad, et par des des corrompus qui voulaient des sous...

voilà un sujet bien intéressant que je vous invite a développer sur un topic plus adéquat: viewtopic.php?p=202959#p202959

pas celui de la corruption ... même si il y aurait sûrement pas mal a dire aussi .
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: plus -value ou moins value ?

Message par vieux-new-one »

Il faut sans doute faire une distinction entre VL et PL pour les modifications d'aménagement.
Pour les deux il faut bien sûr respecter les charges maxi par essieu, c'est à mon avis le point capital en cas de GROS pepin sur la route.
Pour passer un VL en VASP caravane c'est la seule chose qui compte, il n'est pas demandé de fournir un plan précis (sauf erreur de ma part) mais de respecter les normes aménagements CC.
Pour un PL, la RTI nécessite un plan des aménagements avec calculs, coffre par coffre, de son volume et de sa charge théorique + du calcul de l'incidence sur la charge par essieu (calcul par moments). Ce plan et calculs font donc partie des archives que la DREAL possède sur le camion.
Mon "B" étant PL VASP caravane, je passe le CT tous les 2 ans, il n'y a pas de pesage par essieu...
Je ne crois pas que les contrôleurs CT fasse une inspection détaillée de l'intérieur. Leur mission est le contrôle sécurité routière (et correspondance carte grise/usage) en suivant strictement les protocoles réglementés (dont on peut discuter la pertinence mais ce n'est pas le sujet)
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: plus -value ou moins value ?

Message par Nomade »

new-one a écrit : 09 févr. 2022 09:55 ... je passe le CT tous les 2 ans, il n'y a pas de pesage par essieu...
Je ne crois pas que les contrôleurs CT fasse une inspection détaillée de l'intérieur. Leur mission est le contrôle sécurité routière (et correspondance carte grise/usage)...
Hello Yves
il y a en bas en droite de ton compte rendu de CT avec les taux de freinage , ton poids par essieu ainsi que ton poids total , la pesée est automatique
A+
Daniel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

c'est ce que j'ai failli répondre en lisant la même ligne , ça y figure de facto .
c'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert que mon brutt faisait 4t2 a vide (ou presque)

mais les controleurs par contre s'en fichent du moment que le taux de freinage est bon... en vl du moins.

en pl je n'en ai passé qu'un et il était a vide car vasp atelier (un des avantages de ce vasp même sans être autocaravane)

et encore je dis a vide en réalité j'ai mis des pneus pour le charger sur les conseils avisés de bpoursin pour que le freinage arriere soit plus accrocheur... j'avoue que je sais pas si l'un dans l'autre c'est vraiment mieux ...mais un châssis cabine sans rien derriere par exemple c'est sur que ça freine rien a l'arriere.
jcphas
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 102
Enregistré le : 08 sept. 2008 11:26

Re: plus -value ou moins value ?

Message par jcphas »

bonjour
Pour un VL pour le passer en VASP caravane, il faut aussi les plans, calcul de charge avec les moments, Pesée suivant le dossier rti03.5.1
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: plus -value ou moins value ?

Message par vieux-new-one »

Bon... :( j'ai tout faux... fouet
Effectivement, j'avais fait le négligeant, jamais regardé en détail le CT vu qu'il n'y a jamais rien à corriger (jusqu'à présent).
OK les VL sont soumis aux mêmes règles.
Voilà, ça fait une mise à jour grâce à moi :lol: :lol: :lol: :lol:
:arrow:
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: plus -value ou moins value ?

Message par Bruno Jordan »

Attention les balances des ponts de CT ne sont pas vérifiées puisque ces données ne font pas parti des points à vérifier.
Donc données non fiables.
Image
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: plus -value ou moins value ?

Message par vieux-new-one »

Ahhhhh, Bruno vole à mon secours.... Thks
je n'avais pas tout à fait faux...
Ceci dit, si un CT voit passer un véhicule très nettement en surpoids, vont ils réagir en demandant une pesée "officielle" ?
Par ex, au hasard, un B 110 VL qui afficherait 3,8 T ?
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: plus -value ou moins value ?

Message par come 09 »

non... il peut juste te dire que son pont ne prend pas un poids aussi élevé.
dans mon centre préféré, le mec me disais qu'il passait des b110 et des sprinter vl atelier edf très largement en surpoids sans problème....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

new-one a écrit : 10 févr. 2022 08:19 Ahhhhh, Bruno vole à mon secours.... Thks
je n'avais pas tout à fait faux...
Ceci dit, si un CT voit passer un véhicule très nettement en surpoids, vont ils réagir en demandant une pesée "officielle" ?
Par ex, au hasard, un B 110 VL qui afficherait 3,8 T ?
Cdt
Yves
tu as déjà la réponse plus haut yves, même si j'entend bien que la mienne ne te suffise pas :D
hippo a écrit : 09 févr. 2022 11:26 ...
c'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert que mon brutt faisait 4t2 a vide (ou presque)

mais les controleurs par contre s'en fichent du moment que le taux de freinage est bon... en vl du moins.

...
pas un point a vérifier a rappelé Bruno ensuite .

et même ceux qui sont en charge de faire respecter la loi, s'ils n'ont pas sur eux un moyen de vérifier ils te contraignent rarement.
des motards a 200m de chez moi m'ont controlé pensant que mon brutt etait un pl ils en revenaient pas, ils m'ont dit que d'experience a vu de nez je ne pouvais pas être sous les 3t5 ils m'ont juste conseillé de vérifier, ils n'avaient de toutes façons pas de balance avec eux. mais eux par contre ont peut être compétence pour te contraindre a te rendre sur un lieu de pesée, dans les faits je pense que c'est rares, il y a des campagnes de pesée et j'y suis passé en sortie d'autoroute avec mon iveco pompier, ils laissent ceux qui sont en charge de ces campagnes faire le job s'ils ne sentent pas le risque imminent.

mais je ne doute pas qu'il puisse y avoir des contre exemples.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

Bruno Jordan a écrit : 09 févr. 2022 18:50 Attention les balances des ponts de CT ne sont pas vérifiées puisque ces données ne font pas parti des points à vérifier.
Donc données non fiables.
hippo a écrit : 10 févr. 2022 09:30 ..., il y a des campagnes de pesée et j'y suis passé en sortie d'autoroute avec mon iveco pompier, ...

on en parlait là aussi justement viewtopic.php?t=1513
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: plus -value ou moins value ?

Message par vieux-new-one »

Sans vouloir être pessimiste...
les comportements changent pour devenir de plus en plus tatillons (y compris de la délation tout azimut). Les moeurs d'y a quelques années sont à mettre aux archives ( :lol: :lol: :lol: pas pu m'empêcher ;)
Les contrôles de poids par essieu ne sont pas obligatoires et sont hors protocole de CT, faut il "s'assoir dessus" pour autant ? Je pense que NON.
Merci d'avoir re dit que ça figure sur le CT, même si ce n'est pas exact exact c'est une très bonne indication utile.
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: pensez vous a la revente ?

Message par hippo »

ce sujet etant récurrent, je m'en vais fusionner les similaires,
(même si j'ai bien compris Yves, que tu préfères garder les "vieilles discussions" aux "archives"

en attendant :
discussion extraite de ce topic: viewtopic.php?p=204116#p204116
Muth67 a écrit : 25 févr. 2022 09:42 ....

Non je suis VL et au vu des équipements que j'ai prévu, à mon avis je finirais en grosse surcharge. Et c'est ça qui me fait le plus peur à l'usage.

Le VASP, à vrai dire, je m'enfiche un peu. Le seul avantage que j'y vois, c'est la plus valu à la revente. Mon assureur (la MACIF) s'en cogne du type de ma CG, il m'ont dis pouvoir l'assurer comme un camping car sans problème.

Dernier point qui me chagrine, c'est la mise en place des ZFE, je vie au centre ville de Strasbourg, depuis le 01 Janvier de cette année, je n'ai plus le droit de rentrer en ville avec le camion faut de vignette crit'air

Pour palier à tout ça, j'avais 2 solutions en tête:
- PL CTTE CG collection (au plus facile)
- PL VASP CG normal (dans le meilleur des cas)

Mais pour faire un changement de CG, c'est passage devant la DREAL, et au vue de mon extension.

Et la RTI de modification de carrosserie doit comprendre ces documents:
- Certificat de montage de la carrosserie délivré par le transformateur et établi selon les modèles de l’arrêté du 19 juillet 1954 modifié, dits selon les cas « annexe VIII» (cas général), « annexe IX » (pour les bennes amovibles), « annexe X » (pour les tracteurs routiers)
- Attestation des travaux réalisés par le transformateur décrivant les modifications (*) apportées au véhicule, autres que la pose de la carrosserie, avec la description détaillée des aménagements réalisés (cf. modèle annexe 2)
(*) il s’agit des modifications induites par la pose de la carrosserie (exemples : déplacements des réservoirs de freins, modification de la ligne d’échappement, ...)
- Accord écrit du constructeur ou son représentant pour couvrir, le cas échéant, les aménagements réalisés par le transformateur avec fourniture de justificatifs (comme par exemple en cas de dépassement des limites de poids et dimensions fixées lors de la réception du véhicule de base)

J'ai peur que ce soit perdu d'avance...
certains aujourd'hui pensent pouvoir justifier d'une plu value conséquente du fait de l'aménagement qu'ils ont fait dans leur véhicule, cependant celà peut aussi mener a une impasse légale lorsque ce véhicule n'est pas vasp autocaravane, qu'il est vl, et que son poids ne lui permettra jamais d'être vasp autocaravane, imposant finalement un démontage de cet aménagement pour passage de contrôle technique. situation qui n'était pas alors d'actualité.
Répondre

Retourner vers « Divers »