brainstorming portes arrières
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Re: brainstorming portes arrières
génial, ils font la même pour un brutt?
A+Claude.
A+Claude.
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Re: brainstorming portes arrières
argh, ils l'ont fait les bougres !!!
il faut dire que c'est de plus en plus courant sur les caravanes de forains en latéral...il n'y avait donc qu'un pas.
c'est cool seulement quand l'usage intérieur reste possible sans extraire l'arriere.
car le problème évident est le manque de discrétion de la chose.
vous pouvez imaginer que ça attire les curieux qui auront tot fait de toquer sur la coque du truc en pleine nuit quand vous dormez dedans
c'est rigolo que vous réchaufiez justement ce sujet car cet aprem au taf, n'étant pas passionné par un autre sujet a résoudre, je crayonnais ce type d'extension sur iveco.
sauf que comme les portes ne sont pas autoclave comme le hayon du T5 ...
pour faire simple la porte du t5 ou du t4 fait toute la largeur et hauteur du camion donc on perd moins de place.
mais avec un iveco qui a déjà les portes plus étroites que la carrosserie, si on veut sortir quelque chose par la il faut necessairement que ce soit quelque chose de plus étroit et donc on perd un max de place a l'intérieur de l'iveco quand le dispositif est fermé.
du coup je verrai bien un truc extractible a l'extérieur...mais alors il faut elargir le bestiaux et c'est moins élégant
et toujours ce problème de discrétion...
au moins le rallongement en fix attire moins l'oeil. mais limite le porte à faux possible bien-sûr.
rappel du concept vue plus haut dans le topic également :


il faut dire que c'est de plus en plus courant sur les caravanes de forains en latéral...il n'y avait donc qu'un pas.
c'est cool seulement quand l'usage intérieur reste possible sans extraire l'arriere.
car le problème évident est le manque de discrétion de la chose.
vous pouvez imaginer que ça attire les curieux qui auront tot fait de toquer sur la coque du truc en pleine nuit quand vous dormez dedans

c'est rigolo que vous réchaufiez justement ce sujet car cet aprem au taf, n'étant pas passionné par un autre sujet a résoudre, je crayonnais ce type d'extension sur iveco.
sauf que comme les portes ne sont pas autoclave comme le hayon du T5 ...
pour faire simple la porte du t5 ou du t4 fait toute la largeur et hauteur du camion donc on perd moins de place.
mais avec un iveco qui a déjà les portes plus étroites que la carrosserie, si on veut sortir quelque chose par la il faut necessairement que ce soit quelque chose de plus étroit et donc on perd un max de place a l'intérieur de l'iveco quand le dispositif est fermé.
du coup je verrai bien un truc extractible a l'extérieur...mais alors il faut elargir le bestiaux et c'est moins élégant

et toujours ce problème de discrétion...
au moins le rallongement en fix attire moins l'oeil. mais limite le porte à faux possible bien-sûr.
rappel du concept vue plus haut dans le topic également :
- hippo
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Re: brainstorming portes arrières
j'oublie également de mentionner un truc à mon avis très important concernant tous les aménagements exotiques que l'on peut faire ainsi à l’arrière d'un véhicule :
les conséquences d'un choc à l’arrière du camion.
là où on se limitera à changer les portes après une marche arrière désastreuse, avec de tels équipements la bourde peut couter très cher... d'autant que si elle compromet le fonctionnement d'un élément crucial cela peut tout simplement mettre fin au voyage également.
sans parler des risques pour les occupants.
cette vidéo me fait un peu penser aux accessoires en plastique que les camelots vendent sur les marcher pour découper tous les légumes en petits cubes en un rien de temps....pour peu qu'on ait passé des heures à les pré-trancher avant la démo
....
à ceci près que là ce sont les occupants...qui ont intérêt à se tenir loin des bords
les conséquences d'un choc à l’arrière du camion.
là où on se limitera à changer les portes après une marche arrière désastreuse, avec de tels équipements la bourde peut couter très cher... d'autant que si elle compromet le fonctionnement d'un élément crucial cela peut tout simplement mettre fin au voyage également.
sans parler des risques pour les occupants.
cette vidéo me fait un peu penser aux accessoires en plastique que les camelots vendent sur les marcher pour découper tous les légumes en petits cubes en un rien de temps....pour peu qu'on ait passé des heures à les pré-trancher avant la démo


à ceci près que là ce sont les occupants...qui ont intérêt à se tenir loin des bords

- hippo
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Re: brainstorming portes arrières
vous allez vraiment finir par croire que je veux démonter ce concept
alors que j'adore ce genre de trucs.
mais voila, ce que je trouve dommage déjà avec les toits relevables peu discrets c'est que bien souvent pour se coucher on est obligé de le relever...donc pour dormir discrètement en ville ou ailleurs c'est un peu mort.
je trouve cela dommage quand une fonction supplémentaire ne se fasse qu'au prix de l'abandon d'une autre.
et la en l’occurrence on ne peut plus non plus profiter de la station debout que procure le toit ouvrant si on ne déploie pas le fameux système qui est tout sauf discret
le choix doit donc être cornélien entre vivre confiné ou déployer son château
a 155.000 livres
ou j'ai mal entendu ?

mais voila, ce que je trouve dommage déjà avec les toits relevables peu discrets c'est que bien souvent pour se coucher on est obligé de le relever...donc pour dormir discrètement en ville ou ailleurs c'est un peu mort.
je trouve cela dommage quand une fonction supplémentaire ne se fasse qu'au prix de l'abandon d'une autre.
et la en l’occurrence on ne peut plus non plus profiter de la station debout que procure le toit ouvrant si on ne déploie pas le fameux système qui est tout sauf discret

le choix doit donc être cornélien entre vivre confiné ou déployer son château


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Re: brainstorming portes arrières
salut à tous, une idée pour un B ou autres vl la fibres de verre .
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Re: brainstorming portes arrières
Bonjour
La solution VW me semble une "trouvaille" plutôt intéressante.
Comme d'hab, il ne vaut mieux ne pas comparer le prix public à ce que nous pouvons bricoler sans quoi plus rien n'est possible...
Pascal, si le tiroir AR ne fait "que" 140 de large (because largeur de portes d'origine) ça fait juste la largeur d'un bon lit, non?
Dans nos B ou Ziv, nous avons déjà la hauteur sous barrots pour se tenir debout, on élimine donc déjà le double toit ouvrant.
Pour ceux qui n'envisagent pas d'aller se garer en centre ville mais faire uniquement du bivouac, je trouve que cette idée demande sans doute à être creusée.
Elle peut aussi s'envisager en version "courte" à savoir uniquement pour gagner "le mètre qui fait défaut" ce qui permet d'avoir plus de liberté pour les aménagements de la partie fixe de la cellule (et peut être même avec une bonne gamberge de trouver des aménagements qui peuvent être opérationnels pour une ou deux nuits "en ville" avec quelques concessions temporaires sur le confort). Avec un bon joint à lèvres autour du caisson mobile ça résout en plus les problème d'étanchéité et d'isolation des portes AR si le caisson est une boite bien carrée construite en panneaux frigo par ex.
Cordialement
Yves
La solution VW me semble une "trouvaille" plutôt intéressante.
Comme d'hab, il ne vaut mieux ne pas comparer le prix public à ce que nous pouvons bricoler sans quoi plus rien n'est possible...
Pascal, si le tiroir AR ne fait "que" 140 de large (because largeur de portes d'origine) ça fait juste la largeur d'un bon lit, non?
Dans nos B ou Ziv, nous avons déjà la hauteur sous barrots pour se tenir debout, on élimine donc déjà le double toit ouvrant.
Pour ceux qui n'envisagent pas d'aller se garer en centre ville mais faire uniquement du bivouac, je trouve que cette idée demande sans doute à être creusée.
Elle peut aussi s'envisager en version "courte" à savoir uniquement pour gagner "le mètre qui fait défaut" ce qui permet d'avoir plus de liberté pour les aménagements de la partie fixe de la cellule (et peut être même avec une bonne gamberge de trouver des aménagements qui peuvent être opérationnels pour une ou deux nuits "en ville" avec quelques concessions temporaires sur le confort). Avec un bon joint à lèvres autour du caisson mobile ça résout en plus les problème d'étanchéité et d'isolation des portes AR si le caisson est une boite bien carrée construite en panneaux frigo par ex.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
- hippo
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Re: brainstorming portes arrières
oui moi je trouve ça intéressant de toutes façons et comme tu dis Yves on est pas obligé de voir si grand non plus.
d'ailleurs le système vu sur les bocklet s'en approche:

mais je sais pas si je préfère pas tout simplement rallonger de 50 ou 60 cm le porte à faux et partir sur un truc fixe...
tous ces systèmes mobiles je me demande comment ils vieillissent sur piste... ce sont avant tout des concepts faits pour des véhicules qui font du bitume plutôt
toujours chez volkswagen: la réponse de chez dehler:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... Syncro.JPG
faut juste trouver a tronquer un peu de l’arrière en dessous pour l'angle de sortie
d'ailleurs le système vu sur les bocklet s'en approche:
mais je sais pas si je préfère pas tout simplement rallonger de 50 ou 60 cm le porte à faux et partir sur un truc fixe...
tous ces systèmes mobiles je me demande comment ils vieillissent sur piste... ce sont avant tout des concepts faits pour des véhicules qui font du bitume plutôt

toujours chez volkswagen: la réponse de chez dehler:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... Syncro.JPG
faut juste trouver a tronquer un peu de l’arrière en dessous pour l'angle de sortie

- OB1KnoB
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Re: Gastronomie & Chaleur
Salut,
Des banquettes sur embase tournante je ne crois pas, enfin j'en ai jamais vu, mais il existe des banquettes modulables qui se retrouvent dos à la route en jouant avec le dossier et l'assise, le résultat est le même.
Un extension par l'arrière c'est tentant mais tu perds pas mal de place avec les doubles cloisons et le fait que tout doit pouvoir glisser par l'ouverture arrière alors que le "cadre" des portes réduit quand même pas mal les dimensions de ton extension comparé à la largeur max intérieure.
Tu as un post intéressant là dessus sur le forum.
Pour faire une recherche de sujet déjà existant tu as sous la bannière en tête de la page d'accueil du forum une case "rechercher" où taper tes mots clefs
Quand je parle de raccords rapides il faut voir ce qui existe en fonction du type de circuit à raccorder, mais il doit exister des raccords type raccord à clipser pour hydraulique.
@+
Dimitri
Des banquettes sur embase tournante je ne crois pas, enfin j'en ai jamais vu, mais il existe des banquettes modulables qui se retrouvent dos à la route en jouant avec le dossier et l'assise, le résultat est le même.
Un extension par l'arrière c'est tentant mais tu perds pas mal de place avec les doubles cloisons et le fait que tout doit pouvoir glisser par l'ouverture arrière alors que le "cadre" des portes réduit quand même pas mal les dimensions de ton extension comparé à la largeur max intérieure.
Tu as un post intéressant là dessus sur le forum.
Pour faire une recherche de sujet déjà existant tu as sous la bannière en tête de la page d'accueil du forum une case "rechercher" où taper tes mots clefs

Quand je parle de raccords rapides il faut voir ce qui existe en fonction du type de circuit à raccorder, mais il doit exister des raccords type raccord à clipser pour hydraulique.
@+
Dimitri
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sauvez un arbre, mangez un castor
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- Olivier
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Re: Gastronomie & Chaleur
Salut l'Ours,OB1KnoB a écrit : Après tu te fais des meubles caissons indépendants à juste fixer aux murs par attaches rapides.
@+![]()
dimitri
Content de voir que tes topics ont repris du poil de la bête

Pour un aménagement démontable et rapide, j'avais pensé à ça :
http://www.conex-online.com/fermoirs-fl ... r,3,23.cfm
Il existe toute une ribambelle de possibilité, tout n'est pas là ...
Pour la recherche il suffit de taper " accessoires de flightcases "
Oliv´

- L'Ours
- Machiavélique
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Re: Gastronomie & Chaleur
Yep !Merci pour les infos messieurs !! :thanks:
je vois que je suis à la bourre !!
J'ai bien déjà lu le topic sur le brainstorming des portes arrières (OB1)...très intéressant mais pas de réponse à mes idées...
Thanks pr le link (Oliv') c'est bien pratique du matos comme ça !! par contre les tarots des caisses toutes faites ça fout les ch'tons !!
En fait pour être "plus précis" sur mes plans nocturnes...j'ai pensé faire une extension par l'arrière (j'ai pas de portes mais un rideau !) fixe mais amovible !
Grosso modo une "boite" en nidaplast (ultra léger, solide,facile à bosser) qui s'enfile par derrière (pas de vilains jeux de mots les champions
) après ouverture du rideau un truc style l'arrière d'une cellule découpée (dans l'idée je vais la faire moi mais just pour visualiser) qui viendrait agrandir le Ptiveco de 40cms extérieur avec une 20aine de cms dedans pour fixer et ranger du matos de couchage sur l'intérieur de cette extension (dimensions à voir)...avec un système d'attache intérieure rapide (ou pas d'ailleurs) , des joints à lèvres dans le rail du rideau ou extensibles (ou autres), et le tour est joué !
nan ?
Les 135cms de large réduits par le rideau suffisent pour l'aménagement que je veux faire...la hauteur sous plafond aussi compte tenu de la faible profondeur...mes bras mesurant plus de 40cms !!!
Je sais c'est pas si easy mais why not ??
Cette extension serait l'emplacement de la cuisine, rangements bouffe (euh gastro pardon !
), stock de l'eau pr la ducha...etc...avec une vitre sur le haut,(ventilation (hotte naturelle)/lumière), un angle sympa sur le bas de la-dite extension ne gênant pas les franchissements, l'attache d'une remorque...bref tout au top et en 30min on part !! pourquoi même pas y fixer 1ou2 plaques d'alu après renforts comme ça y'a tout en 1...
J'ai même pris 2/3 mesures ce matin et il se pourrait qu'en faisant ça très précisément j'aurais la possibilité si vraiment nécessaire (cargot, endroit craignos...) de glisser l'extension à l'intérieur du Ptiveco ...ça passerait entre le rideau et les passages de roue !! et après avoir enlevé les joints de refermer mon rideau incognito...et là champagne !!
Et pour le reste de l'aménagement intérieur m'orienter vers ce que vous me conseillez...re-masterisé version ursidé of course !
Quelqu'un a t il déjà vu ce type d'aménagement "fixe amovible" et non "fixe extensible" ?
je vois que je suis à la bourre !!

J'ai bien déjà lu le topic sur le brainstorming des portes arrières (OB1)...très intéressant mais pas de réponse à mes idées...

Thanks pr le link (Oliv') c'est bien pratique du matos comme ça !! par contre les tarots des caisses toutes faites ça fout les ch'tons !!

En fait pour être "plus précis" sur mes plans nocturnes...j'ai pensé faire une extension par l'arrière (j'ai pas de portes mais un rideau !) fixe mais amovible !
Grosso modo une "boite" en nidaplast (ultra léger, solide,facile à bosser) qui s'enfile par derrière (pas de vilains jeux de mots les champions


Les 135cms de large réduits par le rideau suffisent pour l'aménagement que je veux faire...la hauteur sous plafond aussi compte tenu de la faible profondeur...mes bras mesurant plus de 40cms !!!


Je sais c'est pas si easy mais why not ??

Cette extension serait l'emplacement de la cuisine, rangements bouffe (euh gastro pardon !

J'ai même pris 2/3 mesures ce matin et il se pourrait qu'en faisant ça très précisément j'aurais la possibilité si vraiment nécessaire (cargot, endroit craignos...) de glisser l'extension à l'intérieur du Ptiveco ...ça passerait entre le rideau et les passages de roue !! et après avoir enlevé les joints de refermer mon rideau incognito...et là champagne !!



Et pour le reste de l'aménagement intérieur m'orienter vers ce que vous me conseillez...re-masterisé version ursidé of course !

Quelqu'un a t il déjà vu ce type d'aménagement "fixe amovible" et non "fixe extensible" ?
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre."

"Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres."



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- Olivier
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Re: Gastronomie & Chaleur
Pour le Nidaplast, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, c'est pas aussi solide que ça.
J'ai 4 flightcases en cette matière et ils vieillissent (prennent du jeu) pas aussi bien que ceux en Bétonex.
Oliv'
J'ai 4 flightcases en cette matière et ils vieillissent (prennent du jeu) pas aussi bien que ceux en Bétonex.
Oliv'

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Re: brainstorming portes arrières
^quelques images de plus sur le transporter doubleback des fois que le lien video n'aboutirait plus.
- hippo
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Re: brainstorming portes arrières
c'est un b mais les Idées sont transposables

http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view

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Re: brainstorming portes arrières
pour ceux qui, comme moi, auraient manqué l'extension qu'a fait Claude (iveco33) depuis:
viewtopic.php?f=81&t=10398&p=126913#p126913
J'ai commencé un rallongement en accolant l'arriere d'un autre iveco mais j'ai laissé ce chantier en plan...comme bien d'autres... dans la cour de mes parents
viewtopic.php?f=81&t=10398&p=126913#p126913
J'ai commencé un rallongement en accolant l'arriere d'un autre iveco mais j'ai laissé ce chantier en plan...comme bien d'autres... dans la cour de mes parents

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Re: brainstorming portes arrières
histoire de rechauffer le sujet download/file.php?id=78366&mode=view
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Re: brainstorming portes arrières
tiens du coup je choppe une photo de ton annonce pour illustrer l'allongement que tu avais fait sur ton iveco a l'époque
edit: des photos de l'intérieur visibles dans l'annonce, ce qui est intéressant est de voir que l'arriere a du être découpé (cadre de porte) sinon il y aurait un retrécissement a l'intérieur a l'endroit de sa longueur initiale. j'avais commencé une modification similaire sur un iveco en greffant dessus l'arriere d'un autre que j'avais découpé , pour le rallonger à peu pres dans les memes proportions mais par contre j'avais fait une rallonge boulonnée pour les longerons pour supporter ce poids supplémentaire (là aussi découpée des longerons du donneur) mais je n'ai pas découpé le cadre de porte pour pouvoir revenir en arriere, et le remettre dans son état d'origine. mais ça se fait au prix d'un retrécissement a l'intérieur : celui du cadre de porte a son emplacement d'origine. que Claude n'a plus sur le siens: viewtopic.php?p=210357#p210357
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Re: brainstorming portes arrières
Bonsoir !
C'est sympa cette extension !
On a droit à combien de longueur en plus pour passer au CT sans soucis ?
1m max c'est cela, et cela ne doit pas gêner la vue sur les feux arrières et la plaque ?
C'est sympa cette extension !
On a droit à combien de longueur en plus pour passer au CT sans soucis ?
1m max c'est cela, et cela ne doit pas gêner la vue sur les feux arrières et la plaque ?
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Re: brainstorming portes arrières
alors là honnetement je te dirais que je pense que c'est illégal si c'est pas amovible.
a moins d'une validation faite par la dreal après certificat de "re" carrossage rentrant dans les critères du barré rouge concernant le porte à faux autorisé comme pour le montage d'une cellule.
a moins d'une validation faite par la dreal après certificat de "re" carrossage rentrant dans les critères du barré rouge concernant le porte à faux autorisé comme pour le montage d'une cellule.
- iveco33
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Re: brainstorming portes arrières
salut a tous
je ne pense pas que se soit illegal,car,je ne modifie pas le châssis ni les feux,
depuis le temps, il passe au bilan sans problèmes,il est passé a la drire ,et a l'apave,et est homologué ('vasp)
ce n'est que le haut qui deborde de 80cm.
au passage ,je vous signale que je vais incesament sous peu le mettre en vente.amitiees a tous.
claude.(iveco33)
je ne pense pas que se soit illegal,car,je ne modifie pas le châssis ni les feux,
depuis le temps, il passe au bilan sans problèmes,il est passé a la drire ,et a l'apave,et est homologué ('vasp)
ce n'est que le haut qui deborde de 80cm.
au passage ,je vous signale que je vais incesament sous peu le mettre en vente.amitiees a tous.
claude.(iveco33)
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Re: brainstorming portes arrières
salut Claude, comment, il n'est pas encore vendu depuis tout ce temps ?
pour ce qui est de la question posée au dessus
je dirais qu'il y a illegal et illégal, dans le sens ou: effectivement je ne pense pas qu'au contrôle technique ils vont s'amuser a mesurer ton vehicule dans tous les sens ils ont autre chose a foutre, et de même a la dreal s'ils ne soupçonnent pas un truc et qu'on ne les sollicite pas sur ce point spécifique.
et qu'en plus c'est bien fait et pas choquant.
les uns comme les autres ne se soucient guère de chercher du boulot a faire en plus de la tache qui leur ait demandée et de remplir le formulaire ad hoc .
les policiers sont parfois plus fouineurs mais ont rarement la possibilité de vérifier les trucs qu'is soupçonnent,
je crois que rien ne t'oblige a circuler avec a ton bord tous les rapports de dreal et compagnie si ? et dans tous les cas ils ont rarement envie de chercher bien loin.
mais ce n'est pas par ce que aucun de ces services de contrôle ne dit rien que c'est légal au sens stricte du terme.
changer une caractéristique telle que la longueur d'un véhicule, par rapport a sa réception est illégal si c'est fait de maniere irréversible dans le sens non démontable pour pouvoir le présenter dans son etat d'origine sauf s'il a fait l'objet d'une réception a titre isolé incluant les dites modifications. en l'occurence le tiens est passé a la dreal pour passage en vasp autocaravane je suppose, avant ou après cette modif ?
et de surcroit je doute que cette modification figure sur le dossier, si elle figure alors effectivement rien d'illégal et elle s'accompagne d'une modification des caractéristiques d'origine du véhicule dans ss longueur , de la même manière qu'il est fait mention de la modification de sa masse a vide.
soit elle ne figure pas et dans ce cas c'est illégal.
mais dans les faits j'ai vu un paquet de véhicules modifiés de la sorte qui n'ont jamais été "légalisés" ça ne pose de problèmes a personne sauf le jour ou après un accident grave un fouineur d'expert mets le nez dans les dossiers. donc ça n'arrive "presque" jamais .
donc pour répondre de la façon la plus honnete qui soit a la question qui a été posée: oui c'est légal de faire une telle modification si tu arrives a faire modifier les caracteristiques du véhicule (en l'occurence ici sa longueur) par la dreal , ce qui implique bien souvent déjà une demande d'autorisation de découpe de la carrosserie au constructeur (iveco) qui généralement n'en a rien a foutre et n'a pas envie de s'engager pour ces vieux engins dont'il n'a aucun interet a prendre des risques pour toi a valider le truc . bref autant dire que soit tu le fais a l'arrache en connaissance de cause, soit tu cherches une solution amovible comme il en a été évoqué plus haut.
après pour être ferme sur le truc il faudrait chercher les textes de loi concernant le sujet mais pour moi ça fait pas l'ombre d'un doute.
j'ai été recallé au contrôle technique sur un jumper dont j'avais condamné la porte latérale , je l'avais acheté accidenté et trouvais que pour l'aménagement que je voulais elle n'était pas nécessaire: changement des caractérisiques du vehicule d'origine m'a t'on dit : illégal.
ils m'ont même souflés que si j'avais fait l'effort de retirer la poignée plastique , de mastiquer le trou pour qu'on ne voit plus qu'il y avait une porte ils n'auraient rien dit... puisqu'ils n'ont même pas de fiche attestant de la présence ou non d'une porte latérale.
juste pour illustrer qu'on fait pas ce qu'on veut. ce qui est d'une certaine manière normale car tout le monde n'a pas conscience des implications des modifs apportées (je dirais même personne n'en a une conscience exhaustive) .
et puis pour aller plus loin, pour accepter une modification d'un vehicule existant, il faudrait le juger avec les normes de l'époque de la sortie du vehicule ? ou avec les normes actuellement en vigueur ?
en toute logique ce devrait être avec les normes actuelles, puisque ce n'est que par ce qu'il serait immoral qu'elles soient rétroactives qu'on applique pas des choses telles que les normes de pollution des moteurs actuels a nos vieux engins, sinon devrait en changer tous les 5 ans !
de la même façon si on doit accepter des modification de carrosserie impliquant la securité des occupants ou de ceux qui vont s'emplafonner dedans, il faudrait faire des tests destructifs (crash test) pour savoir si réellement des modifs de cet ordre sont acceptables... mais qui accepterait de faire un proto pour crash test pour faire valider son oeuvre ? qund en plus le vehicule dans sa forme d'origine ne présente probablement pas les caractéristiques nécessaires a satisfaire les normes actuelles ?
ok dans le cas présent on parle de l'arriere du vehicule, qui est moins contraint que l'avant avec la hauteur des phares, le choc pieton et tout le toutim . mais c'est juste pour donner une idée de la logique administrative derriere tout ça.
ici le porte à faux est tout sauf extravagant, mais si vous remontez dans les archives de ce topic je crois avoir déjà donné des exemples ou le porte à faux était tel qu'on peut se demander quelle masse il reste sur le train avant du véhicule (avec porte moto et tout...)
edit: bon, j'ai été pris dans ma lancée, mais j'aurais pu me contenter de vous dire :"vous n'avez qu'a lire tout a déjà été dit dans les pages précédentes" et c'est bien pour ça que j'éssaie de fusionner autant que possible les sujets similaires.. et par ailleurs je deteste les forums ou on te répond que t'a qu'a chercher ça a déjà été dit. c'est une invitation a être un lecteur silencieux donc plus un contributeur d'informations.
pour ce qui est de la question posée au dessus
je dirais qu'il y a illegal et illégal, dans le sens ou: effectivement je ne pense pas qu'au contrôle technique ils vont s'amuser a mesurer ton vehicule dans tous les sens ils ont autre chose a foutre, et de même a la dreal s'ils ne soupçonnent pas un truc et qu'on ne les sollicite pas sur ce point spécifique.
et qu'en plus c'est bien fait et pas choquant.
les uns comme les autres ne se soucient guère de chercher du boulot a faire en plus de la tache qui leur ait demandée et de remplir le formulaire ad hoc .
les policiers sont parfois plus fouineurs mais ont rarement la possibilité de vérifier les trucs qu'is soupçonnent,
je crois que rien ne t'oblige a circuler avec a ton bord tous les rapports de dreal et compagnie si ? et dans tous les cas ils ont rarement envie de chercher bien loin.
mais ce n'est pas par ce que aucun de ces services de contrôle ne dit rien que c'est légal au sens stricte du terme.
changer une caractéristique telle que la longueur d'un véhicule, par rapport a sa réception est illégal si c'est fait de maniere irréversible dans le sens non démontable pour pouvoir le présenter dans son etat d'origine sauf s'il a fait l'objet d'une réception a titre isolé incluant les dites modifications. en l'occurence le tiens est passé a la dreal pour passage en vasp autocaravane je suppose, avant ou après cette modif ?
et de surcroit je doute que cette modification figure sur le dossier, si elle figure alors effectivement rien d'illégal et elle s'accompagne d'une modification des caractéristiques d'origine du véhicule dans ss longueur , de la même manière qu'il est fait mention de la modification de sa masse a vide.
soit elle ne figure pas et dans ce cas c'est illégal.
mais dans les faits j'ai vu un paquet de véhicules modifiés de la sorte qui n'ont jamais été "légalisés" ça ne pose de problèmes a personne sauf le jour ou après un accident grave un fouineur d'expert mets le nez dans les dossiers. donc ça n'arrive "presque" jamais .
donc pour répondre de la façon la plus honnete qui soit a la question qui a été posée: oui c'est légal de faire une telle modification si tu arrives a faire modifier les caracteristiques du véhicule (en l'occurence ici sa longueur) par la dreal , ce qui implique bien souvent déjà une demande d'autorisation de découpe de la carrosserie au constructeur (iveco) qui généralement n'en a rien a foutre et n'a pas envie de s'engager pour ces vieux engins dont'il n'a aucun interet a prendre des risques pour toi a valider le truc . bref autant dire que soit tu le fais a l'arrache en connaissance de cause, soit tu cherches une solution amovible comme il en a été évoqué plus haut.
après pour être ferme sur le truc il faudrait chercher les textes de loi concernant le sujet mais pour moi ça fait pas l'ombre d'un doute.
j'ai été recallé au contrôle technique sur un jumper dont j'avais condamné la porte latérale , je l'avais acheté accidenté et trouvais que pour l'aménagement que je voulais elle n'était pas nécessaire: changement des caractérisiques du vehicule d'origine m'a t'on dit : illégal.
ils m'ont même souflés que si j'avais fait l'effort de retirer la poignée plastique , de mastiquer le trou pour qu'on ne voit plus qu'il y avait une porte ils n'auraient rien dit... puisqu'ils n'ont même pas de fiche attestant de la présence ou non d'une porte latérale.
juste pour illustrer qu'on fait pas ce qu'on veut. ce qui est d'une certaine manière normale car tout le monde n'a pas conscience des implications des modifs apportées (je dirais même personne n'en a une conscience exhaustive) .
et puis pour aller plus loin, pour accepter une modification d'un vehicule existant, il faudrait le juger avec les normes de l'époque de la sortie du vehicule ? ou avec les normes actuellement en vigueur ?
en toute logique ce devrait être avec les normes actuelles, puisque ce n'est que par ce qu'il serait immoral qu'elles soient rétroactives qu'on applique pas des choses telles que les normes de pollution des moteurs actuels a nos vieux engins, sinon devrait en changer tous les 5 ans !
de la même façon si on doit accepter des modification de carrosserie impliquant la securité des occupants ou de ceux qui vont s'emplafonner dedans, il faudrait faire des tests destructifs (crash test) pour savoir si réellement des modifs de cet ordre sont acceptables... mais qui accepterait de faire un proto pour crash test pour faire valider son oeuvre ? qund en plus le vehicule dans sa forme d'origine ne présente probablement pas les caractéristiques nécessaires a satisfaire les normes actuelles ?
ok dans le cas présent on parle de l'arriere du vehicule, qui est moins contraint que l'avant avec la hauteur des phares, le choc pieton et tout le toutim . mais c'est juste pour donner une idée de la logique administrative derriere tout ça.
ici le porte à faux est tout sauf extravagant, mais si vous remontez dans les archives de ce topic je crois avoir déjà donné des exemples ou le porte à faux était tel qu'on peut se demander quelle masse il reste sur le train avant du véhicule (avec porte moto et tout...)
edit: bon, j'ai été pris dans ma lancée, mais j'aurais pu me contenter de vous dire :"vous n'avez qu'a lire tout a déjà été dit dans les pages précédentes" et c'est bien pour ça que j'éssaie de fusionner autant que possible les sujets similaires.. et par ailleurs je deteste les forums ou on te répond que t'a qu'a chercher ça a déjà été dit. c'est une invitation a être un lecteur silencieux donc plus un contributeur d'informations.
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