déclouter? reclouter ?

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

déclouter? reclouter ?

Message par gradateur »

une question avant achat...

des pneu cloutés type XZL en 20" ont des clous sur les crampons des cotés du pneu... si on les enlève (ça se fait assez facilement avec la bonne pince), cela devient il légal de rouler avec sur route normale (en pl)?
je pense qu'il sont exactement identique à du XZL hiver mais quid de la loi?
Avatar du membre
LOUFENNEC
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 308
Enregistré le : 22 mars 2010 21:52

Re: déclouté?

Message par LOUFENNEC »

Bonjour,

Tu dois vérifier que ces pneus sont conformes au barré rouge du véhicule sur lequel tu veux les monter : marque, type, taille, indice de charge, indice de vitesse...

Si ils sont conformes, le fait qu'ils aient été cloutés puis décloutés n'a pas d'incidence sur leur utilisation en non cloutés. Le cloutage si il a été fait correctement n'intervient que dans le pavé de gomme à une profondeur inférieure au témoin d'usure, donc en préservant la carcasse et l'épaisseur de gomme minimum autorisée sur la carcasse.

Cordialement
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: déclouté?

Message par hippo »

Jean Louis avait ces pneus décloutés sur son Pantanal midlum 4x4 ... c'est tout a fait legal .
de nombreux pneus neige sont vendus ainsi pour être cloutables il me semble.
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: déclouté?

Message par gradateur »

merci à vous pour ces réponses :D

reste plus qu'à ...
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: déclouté?

Message par Le Camioneur »

Une ptite photo des pneus cloutés siouplait....?
Je serais intéressé de voir là où ils sont placés. Je prévois de clouter moi-même pour un voyage dans le froid.
:thanks:
...
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: déclouté?

Message par gradateur »

je ne les ai pas sous la main mais ils ressemblent à ça en plus gros:
POUR LEO.jpg
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: déclouté?

Message par Le Camioneur »

Merci!
Je reste preneur de la photos des XZL à l'occase, juste pour la position des clous par rapport au dessin des pavés.

Cette image reste intéressante pour les lamelles. Je veux aussi en faire sur les XZL.
...
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: déclouté?

Message par gradateur »

et voila chaud devant...
PNEU CLOUTES.jpg
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: déclouté?

Message par Le Camioneur »

aaahh bien!
:thanks:
...
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

pneu à clou

Message par gradateur »

je viens d'acquerir 4 pneus michelin 365/85/20 en XZL avec des clous (on dit plus generalement des tetines)
c'est sur les conseil de certains foromeux que je savais qu'il n'y avait pas de soucis a enlever ces tétines mais je ne savais évidement pas comment faire...

voici quelques images au cas où quelqu'un se retrouverait dans la même situation que moi.
il y a un coup de main a prendre, mais avec 30mn par pneu et de l'huile de coude ça se fait.

pour commencer voici le pneu et une echelle de grandeur:
IMG25438 (Copier).JPG
environ 120 tetines par pneu
IMG25444 (Copier).JPG
on longe le corps du clou
IMG25445 (Copier).JPG
avec une massette on va jusqu'a la base en mettant un peu d'angle pour rester entre le clou et le pneu (et ne pas couper du pneu)
IMG25447 (Copier).JPG
une fois arrivé a la base il faut prendre de l'angle dans l'autre sens afin de passer sous la base et ensuite on fait levier
IMG25449 (Copier).JPG
ca laisse un joli trou qu'il faut reboucher au sika afin que les petits cailloux ne rentrent pas dans les trous (10mn par pneu)
IMG25450 (Copier).JPG
on voit bien que la base est bien plus large que le reste
IMG25453 (Copier).JPG

et pour finir je n'ai pas pris de photo du voyage nice/melun (900km) avec 2 pneus sur le toit et 2 dans le coffre alors pour avoir une idée en voici juste un seul dans la voiture et les 4 jantes... la voiture aime pas... :mrgreen:
IMG25456 (Copier).JPG
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: pneu à clou

Message par hippo »

bien joué Tony,

moi j'ai quand même chopé des ampoules a retirer ceux des pneus de mon syncro.
au début je chopais ceux qui dépassaient encore suffisamment avec des tenailles, mais la prise était difficile déjà par ce que ces tétines dépassent très peu, que souvent certaines sont a la fois émoussées et déformées... et qu'en plus c'est un acier très dure dans lequel les tenailles ne pénètrent pas. c'est donc finalement comme toi, au tournevis, que j'ai fait la plupart.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: déclouté?

Message par hippo »

a l'inverse quelqu'un a t'il déjà reclouté, ou plutôt fait reclouter (par ce que j'imagine la galere que ça doit être sans l'equipement adapté.
j'ai des pneus "cloutable" et je me dis que ça peut être intéressant... surtout pour les destinations nordiques ou c'est obligatoire l'hiver (minimum pneus neige)
sachant que l'ideal serait alors de le faire faire sur place vu qu'il faut déjà aller jusqu'au danemark sans clous. quelqu'un a t'il déjà envisagé cette idée a la con ?

elle m'est venue notament a la suite de la discussion sur l'intert des s'embarraser d'un treuil pour ces destinations plutôt que d'avoir des pneus adaptés. viewtopic.php?f=140&t=16707&p=202620#p202620

bon après faut être conscient des limites de l'idée: pour rouler au printemps alternativement sur routes goudronnées et enneigée l'idée est déjà moins bonne vu qu'on va pas clouter déclouter a chaque portion ^^ mais pour les fous qui préferent visiter la scandinavie l'hiver dans le noir...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: déclouté? reclouter ?

Message par hippo »

bon, il y a des éléments de réponse dans ce topic: viewtopic.php?f=11&t=9660
mais je ne fusionne pas par ce que les com' vont s'entrecroiser je renvoie donc juste de l'un a l'autre.

la principale information qu'on y trouve sur ce sujet (dont le lien n'aboutis plus d'ailleurs) renvoi vers cette marque de clous a visser qui ne necessite pas de prétrous, juste d'avoir assez de gomme sur les pneus bien sur : http://www.best-grip.fr/clous_a_visser_ ... _prix.html

après je ne sais pas si quand on a des pneus avec pré trous il existe des solutions plus economiques..vu que probablement là par contre on peut pas le faire soit même.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: déclouter? reclouter ?

Message par hippo »

et revoir également ce qui se dit dans le premier lien "rouler sur la neige" concernant le fait que les pneus cloutés ne seraient pas légaux d'usage sur les PL (en france du moins) viewtopic.php?p=114457#p114457

ce qui est, selon moi , à mettre aux inconvénients a passer un vl en PL pour un usage en montagne par exemple (je ne parle pas des destinations froides ou j'imagine que la législation est encore différente, en suede l'hiver quasi tout le monde roule avec des pneus cloutés mais j'avoue n'avoir pas regardé sur les PL)
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: déclouter? reclouter ?

Message par Olivier »

Si ça intéresse quelqu'un, j'en ai 2 à vendre 😉
Screenshot_2023-01-18-21-32-12-33.jpg
Screenshot_2023-01-18-21-31-48-82.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: déclouter? reclouter ?

Message par hippo »

si vous avez le courage de déclouter...ou si au contraire ça vous intéresse clouté (hors france donc) 500e les 4 365x85r20 https://www.leboncoin.fr/transport_manu ... 253297.htm
Fichiers joints
clout.jpg
Répondre

Retourner vers « Divers »