[PONTICELLI] Documents Techniques

Ici on met les mains dans le cambouis.
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Bastien
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[PONTICELLI] Documents Techniques

Message par Bastien »

2/11/2006


Documentation technique pour les véhicules Ponticelli :

Image Image

Image
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caliméro
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Message par caliméro »

quelles sont les différences entre un B "normal" et un ponticelli ???
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Bastien
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:o)

Message par Bastien »

caliméro a écrit :quelles sont les différences entre un B "normal" et un ponticelli ???
La même qu'entre un SUV et un 4x4... lol

Non tréve de plaisanterie. Les ponticelli bien qu'ayant plus de faiblesses mécaniques sont pour l'instant les deux ou trois seul véhicule ayant vraiment rayonner autour du monde pour l'instant.

Différence majeure

BT à chaine et perd de l'huile en chauffant.
Jantes 5 trous
Pneus 7,5R16
Pas de blocage diff AV

Voila en gros...

Bastien
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Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Message par caliméro »

ça serait presque moins bien alors
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Re: [PONTICELLI] Documents Techniques

Message par Beda »

Bonjour Bastien,
existe-t-il une liste de pièces de rechange pour cette boîte de vitesses intermédiaire ?
Probablement pas.
Existe-t-il une compilation des pièces disponibles ?
Les roulements et les joints ne devraient pas poser de problème.
Et la chaîne ?
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Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
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AlainB
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Re: [PONTICELLI] Documents Techniques

Message par AlainB »

La chaine est une chaine "standard" de type HV408 , c’est disponible chez le fabriquant : https://www.crossmorse.com/fr/
Pour les roulements et joints spi, c'est du standard.
Pour le reste, c'est pratiquement introuvable. La seule solution, c'est de faire refabriquer.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

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Re: [PONTICELLI] Documents Techniques

Message par Beda »

Beda a écrit : 19 juin 2021 14:28 Bonjour Bastien,
existe-t-il une liste de pièces de rechange pour cette boîte de vitesses intermédiaire ?
Salut,
il existe....
.... dans mes propres archives :


Image
Les pages 1 et 2 ont malheureusement glissé à la fin.
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Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
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Re: [PONTICELLI] Documents Techniques

Message par Beda »

Salut, tout le monde,
J'ai démonté ma boîte de transfert de rechange et rassemblé les pièces pour une révision :
Angebot Zahnkette.pdf
(182.56 Kio) Téléchargé 240 fois
Ponticelli BT 150 7058 0024
2x O-Ring 20x15,5x 3,4/2,5 Nutbreite unterschiedlich
4x Wellendichtring 50x68x8 (oder 5)
1x Rillenkugellager 80x40x?? vermutlich 6208
1x Nadelkranz K35-42-16
4x Kegelrollenlager 4T 32208 80x40x19
1x doppelreihiges Kugellager 80x40x34 (Vorderradantrieb bei mir intakt)
1x Zentrierung fehlt
Kette siehe Angebot
Ausgleichsscheiben 80mm, Passscheiben DIN 988
benötigt: 2x 1,20mm 1x 0,30mm
vorhanden: 1x 0,8 1x 0,5 1x 0,2
Ponticelli BT 150 7058 0024
2x joint torique 20x15,5x 3,4/2,5 largeur de rainure différente
4x bague à lèvres 50x68x8 (ou 5)
1x roulement à billes à gorge profonde 80x40x ?? probablement 6208
1x cage à aiguilles K35-42-16
4x roulement à rouleaux coniques 4T 32208 80x40x19
1x roulement à billes à double rangée 80x40x34 (entraînement de la roue avant intact chez moi)
1x centrage manque
chaîne voir offre
Rondelles de compensation 80mm, rondelles d'ajustage DIN 988
nécessaires : 2x 1,20mm 1x 0,30mm
disponibles : 1x 0,8 1x 0,5 1x 0,2
Mais je ne vais pas le remanier maintenant.
Modifié en dernier par Beda le 24 nov. 2023 09:51, modifié 1 fois.
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Beda

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Re: [PONTICELLI] Documents Techniques

Message par Beda »

Salut, ihr B-kloppten,
J'ai mesuré les 4 coins de notre Ponticelli.
Le grand nombre du centre du moyeu de roue au bord inférieur de l'aile en plastique.
Le petit chiffre entre la butée de fin de course et les points de butée à l'arrière du corps d'essieu et à l'avant sur le ressort.
avant gauche 570mm/80mm avant droit 590mm/90mm
arrière gauche 570mm/140mm arrière droit 570mm/140mm
Il est donc légèrement plus haut en torsion à l'avant droit.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
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Beda

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Re: [PONTICELLI] Documents Techniques

Message par Beda »

Bonjour chers propriétaires de Ponticelli,

Sujet de l'amortisseur :
J'ai trouvé sur l'essieu avant 5001 857 672 Gabriel ; démonté, il se laisse à peine bouger à la main en traction et en compression ; avec un pèse-personne, j'ai pu mesurer 65kg en compression.
Sur l'essieu arrière 5000 396 641 & 5000 397 386 De Carbon ; se déplace facilement à la main ; amortisseur très souple.
Pour le remplacer, on peut utiliser des Monroe V2313 à l'avant et des V2314 à l'arrière ; j'ai pu mesurer 40kg avec la balance. Probablement un meilleur compromis que dur à l'avant et mou à l'arrière.

J'ai quand même commandé des amortisseurs chez Marquart https://www.amortisseursmarquart.fr/veh ... xpedition/.
Courbe caractéristique VA : traction / compression : 500/110 HA : traction / compression : 700/200 (cela devrait être des Newton).
Les amortisseurs arrière se sont montés sans problème.

Pour les amortisseurs avant, un défaut de construction est apparu.
Le logement inférieur n'est pas aligné avec le logement supérieur.
Comme l'œil de l'amortisseur est beaucoup plus massif, l'amortisseur ne peut pas être monté.

Pour déterminer l'ampleur de l'erreur, j'ai pris quelques mesures avec un amortisseur vierge :

Longueurs mesurées entre le milieu de l'œil du boulon et le bord inférieur du support ; erreur entre le milieu de l'alésage et la goupille.

En plein débattement : à gauche 570mm/65mm ou 6,5° ; à droite 570mm/70mm/ 7,0°.

Debout sur le sol ; gauche encastré : gauche 430mm/70mm/ 9,3° ; droite 500mm/85mm/ 9,65°.

Debout sur le sol ; suspendu à droite : à gauche 485mm/70mm/ 8,2° ; à droite 450mm/80mm/ 10,0°.

Sur tous les amortisseurs usagés, on peut voir visuellement les yeux enfoncés de travers ; mais aucun n'est détruit.

Les amortisseurs ont été envoyés et une solution est recherchée.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


Hallo liebe Ponticelli-besitzer,

Thema Stoßdämpfer:
Vorgefunden habe ich an der Vorderachse 5001 857 672 Gabriel; ausgebaut lässt er sich von Hand kaum bewegen auf Zug und Druck gleich; mit einer Personenwaage konnte ich auf Druck 65kg messen.
An der Hinterachse 5000 396 641 & 5000 397 386 De Carbon; lässt sich leicht von Hand bewegen; sehr weicher Dämpfer.
Als Ersatz kommen vorne Monroe V2313 in Frage und hinten V2314; mit der Waage konnte ich 40kg messen. Vermutlich ein besserer Kompromiss als vorne hart und hinten butterweich.

Trotzdem habe ich mir Dämpfer bei Marquart https://www.amortisseursmarquart.fr/veh ... xpedition/ bestellt.
Kennlinie VA: Zug / Druck: 500/110 HA: Zug / Druck: 700/200 (Das müssten Newton sein)
Die hinteren Dämpfer ließen sich problemlos montieren.

Bei den vorderen Dämpfern zeigte sich aber ein Konstruktionsfehler.
Die untere Aufnahme fluchtet nicht mit der oberen.
Da das Dämpferauge viel massiver ist, lässt sich der Dämpfer nicht montieren.

Um festzustellen, wie groß Fehler ist, habe ich mit einem jungfräulichen Dämpfer ein paar Messungen durchgeführt:

Längen gemessen zwischen Mitte Bolzenauge und Unterkante Halter; Fehler zwischen Bohrungsmitte und Stift.

Voll ausgefedert: links 570mm/65mm bzw. 6,5°; rechts 570mm/70mm/ 7,0°

Auf dem Boden stehend; Links eingefedert: links 430mm/70mm/ 9,3°; rechts 500mm/85mm/ 9,65°

Auf dem Boden stehend; rechts eingefedert: links 485mm/70mm/ 8,2°; rechts 450mm/80mm/ 10,0°

An allen gebrauchten Dämpfern sind die schief gedrückten Augen optisch erkennbar; zerstört ist aber keines.

Die Dämpfer sind eingeschickt und eine Lösung wird gesucht.
Schieflage (1).JPG
Schieflage (3).JPG
Stoßdämpfer (1).JPG
Stoßdämpfer (2).JPG
Stoßdämpfer (5).JPG
Stoßdämpfer Markwart (1).JPG
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Beda

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Denis Chassac
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Re: [PONTICELLI] Documents Techniques

Message par Denis Chassac »

Bonjour

Il me semble que c'est tout le pont avant qui est trop incliné, non ?

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
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Re: [PONTICELLI] Documents Techniques

Message par Beda »

Bonjour
j'ai trouvé l'explication :
Nachlaufkeil (1).JPG
Une cale est installée entre le ressort à lames et l'essieu,
de sorte que l'essieu est un peu incliné vers l'arrière.

Est-ce seulement le cas de mon Ponticelli ?
Cale de chasse cas direction assistée.pdf
(1.5 Mio) Téléchargé 172 fois
Sur le véhicule de base, cette cale se trouve dans la liste des pièces détachées pour la version avec direction assistée.
Cela a une influence considérable sur la chasse et donc sur la trajectoire rectiligne.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Hallo,
ich habe die Erklärung gefunden:
Nachlaufkeil (1).JPG
Zwischen Blattfeder und Achse ist ein Keil eingebaut,
so daß die Achse ein wenig nach hinten geneigt ist.

Ist das nur bei meinem Ponticelli so?
Cale de chasse cas direction assistée.pdf
(1.5 Mio) Téléchargé 172 fois
Bei dem Basisfahrzeug findet sich dieser Keil in der Ersatzteilliste für die Version mit Servolenkung.
Das hat erheblichen Einfluß auf den Nachlauf und damit auf den Geradeauslauf.
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Beda

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Re: [PONTICELLI] Documents Techniques

Message par B90 »

Bonjour Beda

Mon Ponticelli n'a pas de calle mais trois lammes de ressort qui tient le pont horizontal.

Mein Ponticelli hat drei Parabolfedern und daher keinen Platzhalter. Die Achse wird horizontal gehalten.

Bonne journée
Patrice
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Re: [PONTICELLI] Documents Techniques

Message par Beda »

Salut Patrice !
il semble que notre Ponticelli soit le seul à avoir cette cale.

viewtopic.php?t=16896
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Beda

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Re: [PONTICELLI] Documents Techniques

Message par Beda »

Salut à tous,
contrairement à ce qui est indiqué dans la liste des pièces détachées, mon BT n'a pas 4 vis de fermeture identiques mais, comme vis de remplissage de la boîte de transfert, une vis à tête carrée extérieure avec filetage conique et 3 vis à six pans creux M20x1,5 avec collerette.
Celles-ci sont similaires à la norme DIN 908 mais deux fois moins longues.

Image
https://www.autodoc.de/fa1/7815370
J'ai dû chercher très longtemps avant de trouver un remplacement adéquat : PSA 5905133256100 (PEUGEOT 505 Limousine (année de construction 03.1984 - 12.1988, 155 - 174 CV, Essence))

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Antrieb VA (5).jpg
Antrieb VA (1).jpg
Antrieb VA (4).jpg
Antrieb VA (2).jpg
Antrieb VA (3).jpg
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Beda

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HiddenTTY
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Re: [PONTICELLI] Documents Techniques

Message par HiddenTTY »

J'ajoute quelques docs..
Moyeux-debrayable-Rols.pdf
(54.95 Kio) Téléchargé 97 fois
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Re: [PONTICELLI] Documents Techniques

Message par Beda »

Salut tout le monde,
J'ai fait un petit résumé :
Chez Ponticelli, on avait des idées. Mais la mise en œuvre technique n'a pas été convaincante à plusieurs endroits.
Prenons l'exemple de l'essieu avant :
L'idée était probablement d'avoir la barre d'accouplement entre les deux roues derrière le corps d'essieu.
À première vue, c'est une bonne idée. Lors de la mise en œuvre, un deuxième regard aurait été le bienvenu.
VorderachsePonticelli.jpg
On voit ici que le levier de direction en direction du boîtier de direction est fixé à l'articulation de support supérieure.
Les deux autres leviers de direction sont placés en bas. Pour que la barre d'accouplement se trouve au-dessus de l'arbre à cardan, un énorme coude a été nécessaire.

Image
Il en résulte un "point de rupture" au niveau du fraisage de l'embase inférieure.
À ma connaissance, le véhicule représenté avait bien plus de 200 000 km au compteur.

Normalement, une telle barre d'accouplement est droite et possède un filetage à droite et à gauche à ses extrémités. Cela permet de régler la parallélisme en continu.
Malheureusement, le boîtier du différentiel gênait ici. On a donc construit la barre d'accouplement autour.
Résultat : il n'est plus possible de régler la parallélisme en continu, mais seulement en faisant des tours complets de la tête. C'est sacrément grossier.

Image
On peut voir ici que Ponticelli a imaginé plus tard une autre variante.

Malheureusement, un moteur et une boîte de vitesses se trouvent au-dessus de l'essieu avant :
Beda a écrit : 28 juil. 2023 13:44
Beda a écrit : 19 août 2022 09:28
Beda a écrit : 28 févr. 2022 16:22 Salut tout le monde !
ce problème ne m'a pas laissé de répit.
Ölwannentest (1).JPG
Image
Mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit que la barre d'accouplement est déjà en contact avec le carter d'embrayage.
Ölwannentest (6).JPG
Les butées de fin de course ont une hauteur de 70 mm. La distance au ressort est de 1,5 et 2cm.
Salut chers "B-kloppten",
Les vacances en France ont été riches en occasions de rouler sur des ralentisseurs.
Le résultat :
Si l'on n'y prend pas garde, il percute l'avant.
Chez moi, le contact se fait entre la barre d'accouplement et la cloche d'embrayage.
Pas de contact entre le carter d'huile et le corps d'essieu.

Je vais peut-être modifier les butées.
Salut à tous,
J'ai entre-temps installé des entretoises sur les butées de fin de course.
Si l'on n'y prend pas garde, la barre d'accouplement peut encore heurter la cloche d'embrayage.
Hannes a eu l'idée de tourner la barre d'accouplement coudée un peu vers l'arrière.
Chez moi, cela n'est pas possible à cause de l'amortisseur de direction.
Mais d'environ 30° vers l'avant, c'est possible.
Voyons si cela est avantageux.

Inconvénient :
Les têtes de barre d'accouplement ont un filetage à gauche à droite et à droite à gauche.
Cela signifie que Hannes a modifié son parallélisme dans le sens négatif et moi dans le sens positif.
Si l'on n'y pense pas, cela ne se remarque pas.
La barre d'accouplement coudée est une construction ratée, car le coude doit toujours être dirigé vers le haut.
Un réglage précis du parallélisme n'est donc pas possible.
PS :
Sur les variantes du B110 4x4 de Hürth et de Renault, cette barre d'accouplement passe devant l'essieu avant.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

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