Corrosion raccord de longeron AV-AR

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
patzon2
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 121
Enregistré le : 08 avr. 2020 14:04

Re: châssis iveco 40.10 double cabine 2.8l

Message par patzon2 »

Bonjour !
Cela c'est terminé comment pour ce problème de renfort de longeron ?
Je suis toujours à la recherche d'une solution car j'ai le même soucis et je n'arrive pas à trouver d'entreprise qui travaille ou vende à un particulier de l'acier haute élasticité (S420MC) comme il faut pour refaire la pièce...
Sans cette pièce mon 35-10W est plus utilisable :/.
patzon2
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 121
Enregistré le : 08 avr. 2020 14:04

Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par patzon2 »

J'ai enfin pu trouver une solution à mon problème de renfort de longeron qui était rongé par la corrosion et perforé :) !

Dans une petite PME du coin le patron m'a refait cela en acier S700MC (le seul qu'il a trouvé correspondant au S420MC recommandé par IVECO). Cet acier est supérieur en élasticité et en rupture mais un peu en deça en élongation (10-12% au lieu de 19-21%), mais j'avais pas trop le choix, sinon mon châssis était foutu.

Ca m'a couté 300€ pièce (!). Je sais pas si c'est un prix pas trop élevé, avec la hausse de 50% sur l'acier en ce moment, mais bon j'avais plus trop le choix, c'était le plus critique pour remettre mon 40.10 4x4 en état :/
renfot-longeron-nouveau.jpg
L'ivec
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 13 déc. 2018 19:45

Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par L'ivec »

Salut, franchement le prix me paraît juste, étant du métier , la réalisation de cette pièces n est pas compliqué à proprement dit, mais la matière , c est du 4 mm il le semble de tête, a trouver la galère et cette spécificité , à plier c est facile , percer les trou c est pénible à tracer mais pas difficile, donc 300 € TTC / pièces , je trouve sa correct. Pi pour ce prix ton camion va pouvoir reprendre la route dans quelques heures de travail !! 😂. Bon courage .
patzon2
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 121
Enregistré le : 08 avr. 2020 14:04

Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par patzon2 »

Salut Tom30 !
Merci pour cet avis sur le prix de la pièce ! Ca me rassure :)
Ou encore qqs heures de boulot :D, et parès à moi les bonnes pistes de France !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par hippo »

franchement pour de la pièce sur mesure je trouve que tu t'en tires bien !

moins bien que le précédent a qui j'ai vendu cette pièce le prix de l'envoi , 20 euros de mémoire ^^ mais bien quand même

je ne sais même plus quel coté c'était et je crois que l'autre m'a servi plus tard dans la refection d'un des miens .

t'a plus qu'a coller là dessus un antirouille qui tient la route .... certains te diraient même de le galvaniser mais bon je pense qu'il faut avoir suffisament de pièces a faire pour que ça vaille le coup et que ça serve a quelque chose aussi dans la mesure ou la pièce en vis a vis ne l'est pas... c'est déjà bien heureux que ce soit cette pièce qui se soit fait bouffée plus que le longeron.
patzon2
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 121
Enregistré le : 08 avr. 2020 14:04

Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par patzon2 »

OK merci de ton avis Hippo :). Tant mieux si c'est un prix tou à fait correct ça me rassure ! Le patron de la petite PME qui me l'a fait semblait sérieux et pas compliqué. Ca fait du bien de tomber sur des bon "deal" :).

Pour la protection comme vu sur le forum je compte mettre une bonne peinture epoxy dessus (de chez restom probablement). En fait je compte faire tout le châssis au sablage et puis dinitrol dans les corps creux des traverses et peinture epoxy. Ensuite tout refixer avec de la bonne visserie 10.9 auto-freinée et en faisant des joints polyuréthane sur les assemblages. Et mettre de l'antigravillon ensuite. J'espère pas à avoir à redémonter le châssis une seconde fois :shock:

Ca va je suis pour l'instant encore dans mon budget initial : j'avais acheté l'IVECO 15000 euros en le pensant en très bon état. Après j'ai découvert des problèmes de corrosion majeurs qui font qu'il aurait probablement pas repassé le CT (châssis, tour de pare brise disparu sous le joint en bas et plus, bas de caisse mastiqué et comblé avec des bouts de tôle dérrière, parechoc cassé et recolé mais qui tenait plus vraiment, boite de transfert avec carter félé et foutu en fait...). J'avais aussi découvert que la caisse était pas une de 4x4 mais de daily classique. J'avais obtenu 5000 euros de remboursement. Sur les bon conseils dans le forum j'avais décidé de racheter une caisse et j'ai fini par en trouver une en bon état (sauf un marche pied et les montant des supports de porte arrière) pour 3000 euros.

Je vais sûrement depasser les 15000 euros quand je vais changer les silent-bloc, refaire les freins et le moteur, réviser la boite de vitesse plus l'aménagement à refaire...

Pour ça j'ai enlevé le tableau de bord qui prend beaucoup de place pour rien et ça permettra de bien isoler phoniquement l'intérieur du fourgon au liège projeté fait avec de la peinture facade et de la poudre de liège.
Je compte remplacer le chauffage/dégivrage par un bon planar diesel interne et du coup boucher le passage moteur/cabine qui transmet le bruit du moteur. Ca libèrera de la place dans le compartiment moteur pour mettre un intercooler pour le turbo et mieux isoler phoniquement.

Peut-être 2 ans après l'achat je vais enfin pouvoir mettre mon projet de parcourir la France par les pistes à la réallisation !
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par Denis Chassac »

La suite de cette discussion (partie isolation) : viewtopic.php?p=202446#p202446
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par Bruno Jordan »

Je ne mettrais pas d'anti gravillon car si l'humidité passe derrière, la corrosion s'installe mais tu ne vois rien et quand tu le vois c'est déjà bien tard.
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par hippo »

yep, moi je sablerai même pas le châssis, a part ceux qui optent pour une bonne cataphorese ou galvanisation derriere , j'ai dans l'idée que tout ce qu'on fou dessus est toujours moins efficace que les protections d'origine, bon ok sur le tiens y a plus rien toutes façons . je me dis même qu'un vernis transparent est peut être finalement le meilleur moyen de surveiller ce qui se passe en dessous.
patzon2
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 121
Enregistré le : 08 avr. 2020 14:04

Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par patzon2 »

Ah oui bien vu l'antigravillon pour ce que ça rapporte et ce que ça empêche de voir, je vais pas en mettre.

Je vais voir le sablage si j'arrive à ôter 100% de la corrosion... sans percer mes longerons :roll:
De toute manière c'est vrai que sablage ou pas sablage je devrais peut-être commencer par une bonne couche de stop rouille type FEROSE avant d'appliquer un revêtement protecteur.
Pour la protection du métal la peinture epoxy ça me parait quand même bien car ça adhère fortement et c'est bien dur.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par hippo »

pour ceux qui se posaient la question du remplacement des rivets ou points de soudure d'origine, je pense qu'on peut se référer a ce document d'atelier pour bodybuider les ivecos récents
"Where riveted connections exist and can be modified as explained below, these can be replaced by flanged-head screws and
nuts of min. class 8.8 or by hex screws of the next greater diameter and self locking nuts. Screws greater than M12 must not
be used (max. diameter of hole 13 mm) unless otherwise specified."

http://www.giordanobenicchi.it/camper/I ... 1%5D_1.pdf

chapitre 2.1
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: châssis rouillé IVECO 35-10

Message par hippo »

bon, j'avais fusionné tout ces sujets similaires mais pas pris le temps de tout relire,
et du coup comme je vois que Charloup n'a pas reposté après le message ci dessus, mais qu'ils passent toujours par ici, on aimerait savoir comment c'est fini cette histoire :
Charloup a écrit : 15 juil. 2021 10:10 Merci à tous pour les infos,

Ça ne s'annonce pas simple... Soit changer tout le châssis et possible problème au CT, soit faire refaire les pièces, et surtout trouver quelqu'un qui accepte de démonter et remonter tout ça... et je pense qu'il n'y a que les passionnés pour ça.

J'ai appelé un garage-carrossier "classique" et il m'a dit qu'il ne voudrait pas faire ce genre de choses. Je pense qu'ils restent sur des missions qu'ils connaissent et qui ne les sortent pas trop des sentiers battus...

Merci en tout cas, je vous lis avec attention. Au moins, je sais que c'est faisable... c'est déjà un espoir!
Je vais redemander l'avis de mon mécanicien-garagiste au moins pour regarder plus précisément l'étendue des dégâts. Il en fait, lui, des pièces des fois, je vais lui demander.

Bon courage avec vos châssis respectifs !
ce qui est dommage c'est que, comme on le voit quand tous les sujets similaires sont rassemblés,
l'etat de cet iveco est loin d'être pire que ce qu'on a vu sur d'autres, et que même si c'est pas simple a démonter des solutions existent.
moi j'ai eu la chance que c'était sur un châssis cabine donc pas gêné par la présence de la caisse au dessus.
je l'ai d'ailleurs laissé en plan sans en avoir fini la rénovation sous la cabine et je crains qu'avec le temps ça ne devienne par contre irrémédiable donc mieux vaut traiter avant que ça ne soit trop tard.

mais bien souvent, comme ici vu les photos, le remplacement de ce renfort suffit, l'idéal est de pouvoir le prélever sur un autre, mais sinon il faut effectivement le faire refaire.
notez aussi qu'il est différents sur les châssis court et châssis long de ce que je me souviens .

une image pour illustrer : le soucis principalement est de pouvoir enlever les traverses car elles sont prisonnières de la forme en "U" des 2 longerons
et qu'il faut déconnecter le pont (dons les lames ressort) du châssis . download/file.php?id=36364&mode=view

les photos de l'etat de départ, sur lesquelles on voit bien que l'état était plus catastrophique encore que pour charloup sont visibles en tout début de ce topic maintant que c'est fusionné. et au passage il y a aussi une photo du châssis rénové de NH3 qui était mentionné dans un des post.

edit: et si jamais je n'avais pas déjà donné le lien plus haut dans ce topic, il y a plus de détails aussi dans le topic de renovation de trollito a qui j'avais envoyé ce fameux renfort que j'avais en rabe viewtopic.php?p=92492#p92492
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »