PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par pepere63 »

Bonjour ,
en mode humour SVP , en voyant cette carte , j'ai pensé à notre avenir de voyageurs sans pétrole , à notre passé de mélanges des civilisations et que ce sera ( it ) la hantise de certains candidats ... Mais bon , sur un forum sérieux comme le nôtre , évitons de parler ( de l'avenir ) politique !
Bonnes journées .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par hippo »

discussion commencée ici viewtopic.php?p=211442#p211442
vieux-new-one a écrit : 08 janv. 2023 11:17 Nos croisière nautiques nous on fait visiter la Belgique, la Hollande, l'Allemagne, le Danemark et la Suède.
Je plussois + + + + + avec Hippo y compris avec son approche "civilisationnelle". :thumbup:
C'est une différence flagrante/frappante, il n'est pas idiot de la transposer aux véhicules à roulettes.

Les religions chrétiennes d'obédiences "protestantes" ou réformées" sont aussi une des raisons de différences fondamentales dans les comportements économiques depuis la révolution industrielle (cf quasi unanimité des historiens de l'économie) et une des explications (parmi d'autres paramètres) de son origine européenne (pourquoi pas en Asie ou au Moyen Orient ou ailleurs ?) Il y a, de toute évidence, un impact sur les comportements individuels.

Cdt
Yves
cette notion d'influence culturelle me trotte dans la tête depuis un petit moment et va bien au delà de cette discussion sur la taille des ouvertures même si elle a permis de le mettre en évidence pour servir d'introduction a un thème plus large.

je me demande en effet comment les nomades d'origine des différents continents penseraient leur véhicule d'expédition si on leur proposait de le concevoir.
est ce que par exemple un nomade mongol imaginerait spontanément une cellule ressemblant a une yourthe sinon dans la forme, du moins dans la conception: armature souple flexible, revetement de feutre de laine ...

nous avons une conception très européenne d'envisager nos véhicules par ce que nous les considérons comme des maisons miniatures, et certes nous sommes conscient que les contraintes de poids ou mecaniques nous empeche de les envisager en maçonnerie, le simple fait que les camping car soient depuis longtemps recouverts d'une coque rappelant le crépi des maisons suffit a se convaincre que c'est l'approche initiale que nous avons des véhicules de voyage.
de même que le prix du foncier nous pousse a considérer la surface du véhicule comme etant "a nous" et l'extérieur "aux autres" d'ou l'apparition sur certains vehicules de terrasses voir presque balcons... comme si l'espace privatisé était important.
je pense que ceux qui ne sont jamais sortis de l'esprit nomade ont une vision différente de l'espace et du volume ainsi que de la notion d'intimité ou de propriété privée qu'il serait intéressant d'étudier pour savoir si se détacher de certaines de nos phobies ou habitudes ne serait pas de nature a nous libérer de certaines contraintes que nous nous imposons.

j'avoue avoir par exemple une fascination pour les volumes a géométrie variable , en dur ou en souple,
viewtopic.php?t=1461&start=80
viewtopic.php?p=208557#p208557
viewtopic.php?p=211574#p211574
et pourtant une phobie de tout ce qui trahis la présence ou l'absence d'un individu dans son véhicule, qui me fait d'emblée renoncer a ce genre d'aménagement (certainement le reliquat de 7 années a vivre dans mes camions en milieux urbain et européen ou la discrétion était nécessaire.
jcphas
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 102
Enregistré le : 08 sept. 2008 11:26

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par jcphas »

Bonjour
Evidemment la culture influence enormement les camping car.
Il n'est pas nécessaire d'aller au bout du monde.
Un exemple est les plans des anglais, avec toujours la presence d'un four.
Bien entendu, les constructeurs essayent de standardiser au niveaux europeens.
Un bon site est You tube, ou il est possible de trouver des modeles du monde entier.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par hippo »

jcphas a écrit : 14 janv. 2023 16:18 Bonjour
Evidemment la culture influence enormement les camping car.
Il n'est pas nécessaire d'aller au bout du monde.
Un exemple est les plans des anglais, avec toujours la presence d'un four.
Bien entendu, les constructeurs essayent de standardiser au niveaux europeens.
Un bon site est You tube, ou il est possible de trouver des modeles du monde entier.
mais je ne suis pas très intéressé par la vision des constructeurs, qui est, par nature standardisée et qui s'adresse de toutes façons a une clientèle ayant un certain niveau de vie.

je serais plus intéressé par la vision des vrais nomades d'origine suivant d'ou ils viennent.

et à ce titre même ici en france nous avons ceux qu'on appelle "les gens du voyage" même si beaucoup sont sédentarisés, déjà force est de constater qu'ils sont assez rares a avoir des camping car. celà ne veut pas dire que la voie a suivre est la caravane pour autant, surtout pour le hors la route, mais a mon avis c'est un signe culturel quand même. malgré leur style de vie, leur véhicule reste un outil pour tracter, ou un outil de travail (légal ou pas ) ou de frime mais pas un vehicule d'habitation ou rarement il semble.

après ils ont des caravanes, souvent énormes, souvent flambant neuves, et leur fourgon sert éventuellement de buanderie avec la machine a laver.
mais je veux dire qu'ils ne construisent pas leur caravane eux même, ce serait difficilement légal, et par conséquent ils adoptent nos codes européens d'aménagement puisqu'ils les prennent chez des constructeurs.

mais les nomades d'autres horizons, qui se motorisent, je ne sais pas quelle stratégies ils adoptent... si vous croisez des choses là dessus (photos videos) je suis preneurs d'idées . même si là encore, pour eux, généralement un truc a moteur reste un outil de travail avant tout (pour le transport de marchandises ou de personnes) et rarement d'habitation puisque le monde est a eux pour planter leur maison mobile quelle qu'en soit la forme.

alors peut être que la confrontation la plus intéressante mais la moins connue (sauf malheureusement dans l'immigration clandestine ) est celle des stratégie de nomadisme, confrontées au contraintes de la propriété privée et du domaine publique réglementé dans lequel nous vivons, et avec lequel il nous est naturel de composer et de concevoir notre véhicule.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par hippo »

aller ailleurs ?
Fichiers joints
herbe verte.png
Répondre

Retourner vers « Divers »