Transformation de 4x2 à 4x4 ou blocage de pont ?

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Transformation de 4x2 à 4x4 ou blocage de pont

Message par pepere63 »

Bonjour ,
je parlais des "" chemins boueux qui montent et qui penchent "" parce que c'est d'actualité pour moi . En raison de travaux au centre de mon village , j'ai voulu prendre un raccourci par les chemins agricoles . Hé bien , j'ai fait 300 m et demi-tour et bien content d'avoir réussi ... !
Avec un propulsion 4x2 , j'aurais sûrement fini avec une roue arrière dans le champ et là c'était au moins un tracteur agricole pour en sortir et encore pas sûr , même avec blocage de différentiel et réducteur !
Comme quoi , pas besoin d'aller au Maroc pour avoir besoin de 4x4 . Il faut dire que en voyage à un seul véhicule , dans des coins perdus on prend moins de risques qu'à coté de la civilisation .
Comme toi , je me demande si avoir un un propulsion et blocage de différentiel , ne serait pas plus raisonnable et suffisant .
Bonne journée .
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Transformation de 4x2 à 4x4 ou blocage de pont

Message par le duc »

souvent je n'utilisais que le blocage de dif pour sortir d'une situation un peu compliquée.
Sur l'iveco 4x4, il faut enclencher les moyeux avant pour avoir les 4roues motrices, ce qui implique de retrouver la cléf, sortir se déguelasser etc...
forcement, tout dépend du plantage, terrain, seul ou pas.
Les fois ou je suis passé en 4x4, c'était un choix calculé:
* atteindre un spot que je veux pas accessible aux 4x2
* par sécurité comme un passage a gué
* ou comme le dit pepere63 un chemin ou on prend le risque de ne pas aller au bout.
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Transformation de 4x2 à 4x4 ou blocage de pont

Message par hippo »

justement Mickael, ta remarque fait echo a cet echange que j'étais en train d'ecrire sur un autre topic et me donne l'opportunité de dériver ce point ici plutôt que de le développer sur le sujet initial (treuil et poids lourd)

je viens donc d'y écrire ceci:
Krakoukass a écrit : 26 janv. 2022 13:58 En Mongolie je suis resté une partie de l'hiver (-25 °C) dans l'Altai et le blocage de différentiels de l'Iveco ne fonctionnait plus (je n'avais donc plus que 2 roues motrices).
moins par soucis de contradiction que par précision pour que tout le monde comprenne, tu étais avec un daily (ancienne generation) c'est bien ça ?
donc tu parles d'un gripage des moyeux débrayables plutôt qu'un gripage des blocages, si tu dis que tu étais en 4x2.

précision pour ceux qui ne seraient pas familier de la conception de l'engin (il n'y a pas de differentiel central dans le transfert qu'on ne peut mettre qu'en 4x2 ou 4x4 permanent sans glissement interpont ... sauf si on arrive pas a enclencher les moyeux débrayables sur les roues avant on reste alors en 4x2.

si le blocage de pont arriere reste opérationnel on s'en sort quand même mieux qu'un 4x2 qui sera bloqué des qu'une roue motrice perd l'adhérence.

et d'ailleurs je trouve interressant d'ajouter un truc dont personne ne parle jamais (même si ça disgresse du sujet initial)

un vrai 4x4 (j'entend avec differentiel central, ce qui n'est pas le cas du vieux daily ) mais dont les blocages ne seraient pas opérationnels sera planté plus vite qu'un véhicule 4x2 traditionnel pour la même raison: si une seule des 4 roues perd l'adhérence alors on avance plus, c'est cette roue qui cumulera la vitesse de rotation des 3 autres. la ou le 4x2 n'a ce problème que sur 2 de ses roues.

edit: au temps pour moi, je viens de vérifier et Krakou n'avait pas un vieux daily mais le dernier, sans aucun blocage il se serait donc retrouvé dans la situation que je décris, je ne sais pas s'il faisait reference aux blocages de pont avant/ arriere ou au fait qu'il ne puisse plus actionner le transfert, je suppose qu'il nous précisera.
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Transformation de 4x2 à 4x4 ou blocage de pont

Message par sebidon »

le duc a écrit : 27 janv. 2022 10:40 souvent je n'utilisais que le blocage de dif pour sortir d'une situation un peu compliquée.
Sur l'iveco 4x4, il faut enclencher les moyeux avant pour avoir les 4roues motrices, ce qui implique de retrouver la cléf, sortir se déguelasser etc...
forcement, tout dépend du plantage, terrain, seul ou pas.
Les fois ou je suis passé en 4x4, c'était un choix calculé:
* atteindre un spot que je veux pas accessible aux 4x2
* par sécurité comme un passage a gué
* ou comme le dit pepere63 un chemin ou on prend le risque de ne pas aller au bout.
Tu veux dire que l'iveco 4X4 (le vieux je suppose ?) n'a pas de commande à l'intérieur pour craboter le pont avant ? que ce sont les moyeux débrayable qui commande à eux seul le passage en 4X4 ou en 4X2 ?
Les véhicules que je connais équipé de moyeux débrayables (je ne parle pas de l'iveco), avaient un système différent, une fois que l'on avait enclenché les moyeux débrayable il suffisait d'enclencher le 4X4 ou le 4X2 depuis l'intérieur, ce qui permet d'enclencher les moyeux avant de se retrouver dans la situation où il faut se "salir" pour le faire et d'attendre d'avoir besoin pour craboter.

Perso, je n'ai pas de diff central, mais un glissement limité derrière; la plupart du temps je suis en 4X2, quand ça se complique je passe le 4X4, voir souvent avant simplement les courtes, 4X2 en courte ça aide bien surtout quand il y a du relief, par contre dans le sable je passe d'abord le 4X4 avant les courtes, tout ça pour dire que le choix du 4X4, du glissement, des courtes, du choix des pneus, voir de mettre les chaines est vraiment fonction de la situation et nos manières propre à chacun de les gérer.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Transformation de 4x2 à 4x4 ou blocage de pont

Message par come 09 »

hippo a écrit : 27 janv. 2022 11:14 un vrai 4x4 (j'entend avec differentiel central, ce qui n'est pas le cas du vieux daily ) mais dont les blocages ne seraient pas opérationnels sera planté plus vite qu'un véhicule 4x2 traditionnel pour la même raison: si une seule des 4 roues perd l'adhérence alors on avance plus, c'est cette roue qui cumulera la vitesse de rotation des 3 autres. la ou le 4x2 n'a ce problème que sur 2 de ses roues.


et du coup pareil pour le 4x2 : s'est le même problème mais sur 2 roues.... il suffit qu'une seule des 2 roue n'adhère plus pour être planté....

mais dans les fait, un 4x4,même sans bloquage, est 1000x plus efficace qu'un 4x2
sur le hdj je passe 99,9% du temps avec le central desactiver, même avec une adherence limite limite...
car oui si tu leve une roue, le couple fuitera par la, mais pas a 100%, du residuel passera sur les roues arrière qui aideront quand-même (s'est pour ça que dans certaine videos, les 4x4 planter, avec les roues av hors sol, font un un léger va et vient)

et enfin, pour limiter la fuite de couple dans une des roue, il faut freiner legerement pour simulé de l'adhérence a cette fameuse roue, et la, le couple, con comme il est, il ira au autre roues.... :mrgreen:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Transformation de 4x2 à 4x4 ou blocage de pont

Message par hippo »

bon je suis volontairement un peu provocateur en disant qu'un 4x4 sans ses blocages operationnels est moins bon qu'un 4x4 mais a peine.

c'est sur que tant que t'es pas a l'arrêt les pertes d'adhérence ne durent généralement pas longtemps et dans l' élan le passage de tout le couple sur la "roue folle" n'a pas vraiment le temps de se produire.

mais qui n'est pas resté planté betement sur le bas coté avec sa voiture juste par ce qu'une roue est bien sur le bitume mais l'autre dans la neige ou l'herbe mouillée, une flaque de boue... quand ça t'es arrivé une fois tu réfléchis a 2 fois comment tu vas t'y prendre pour faire ton demi tour dans ce petit chemin étroit sans mettre une de tes roues motrices dans le gras et peu importe pour les 2 autres qui sont non motrices.

en toute logique avec un 4x4 sans aucun blocage la même manoeuvre peut te planter avec une seule de tes 4 roues dans la soupe.

et je l'ai appris de bien curieuse façon puisque ça m'est arrivé la prière fois que j'ai sorti mon brutt hors le bitume.
il faut pour celà savoir qu'il n'avait pratiquement plus une pièce d'origine mais que l'ensemble de la mecanique venait d'un range Rover avec transfert a glissement limité par viscocoupleur. je savais que mes blocages avant et arriere étaient non opérationnels car le système pneumatique qui les commande était absent. en revanche quelle ne fut pas ma surprise de constater que le viscocoupleur ne remplissait pas son office (l'arbre en sortie de ce dernier etait cassé, très probablement a cause d'une trop forte sollicitation du précédent proprietaire, et puis le brutt ne pese pas le poids d'un range non plus.

bref j'avais un "monstre avec des roues d1metre" incapable de bouger si une seule de ses roues venait a perdre de l'adhérence, autant dire que j'avais moins de capacité de franchissement (a part la garde au sol) que n'importe lequel de mes autres camions urbain.

je veux bien entendre l'histoire de "freiner la roue en l'air" m'enfin déjà si c'est pas une roue arrière on peut pas dissocier le freinage avec le frein à main. et quand bien même,.. c'est bien de le rappeler pour l'avoir a l'esprit mais moi je voulais aussi avertir sur ce phénomène pas assez évoqué par les possesseurs de 4x4, laissant supposer a ceux qui n'en ont pas que c'est ce qui leur faut forcément... alors que je persiste a penser que parfois, peut être même souvent, un blocage de pont suffirait a ne pas juste resté tanqué au bord de la route. et certes les blocage de ponts sur véhicules 4x2 ne sont peut être pas très répandus et sont de toutes façons maintenant remplacés (comme sur les 4x4 bien entendu) par de l'electronique agissant par exemple sur le freinage (différencié) comme tu l'expliques. mais ça a le mérite d'exister et de répondre aux besoin de gens qui n'ont pas besoin d'un franchisseur.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Transformation de 4x2 à 4x4 ou blocage de pont

Message par come 09 »

bon on va pas se mentir, j'ai pas tout lu... :mrgreen:.....
mais t'a raison....
mais ça fait plaisir de revoir tes longues diatribes.... :thumbup:

:mrgreen:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Transformation de 4x2 à 4x4 ou blocage de pont

Message par pepere63 »

Bonjour ,
je partage la réflexion d' Hippo sur l'alternative : 4 roues motrices sur un véhicule de voyage , ou 2 roues motrices plus un blocage de différentiel voire des vitesses courtes .
Je me suis déjà posé la question ( taboue ou infâmante ) , inverse du titre : passage de 4x4 avec blocage de différentiel à 4x2 avec blocage de différentiel )
Ce n'est pas dans l'air d'une époque qui se termine (celle du moteur thermique ) mais dans l'air d'une nouvelle époque, celle de la désacralisation de l'exploit mécanique ( reflet de virilité ? ) et du carburant pas rare mais cher !
Nous n'avons pas vraiment tous besoin de tracteur forestier pour partir se balader ...
Merci de réagir . Bye .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Transformation de 4x2 à 4x4 ou blocage de pont

Message par hippo »

come 09 a écrit : 28 janv. 2022 00:12 bon on va pas se mentir, j'ai pas tout lu... :mrgreen:.....
mais t'a raison....
mais ça fait plaisir de revoir tes longues diatribes.... :thumbup:

:mrgreen:
ah ah, oui Come tu connais mon goût pour les discussions argumentées et pimentées d'anecdotes (que ce soit les miennes, mais je suis encore plus friand de celles des autres) et c'est vrai que j'ai du mal avec les affirmations peremptoires non argumentées (ce qui veut dire a peu pres la même chose) ;)
pepere63 a écrit : 28 janv. 2022 08:07 Bonjour ,
je partage la réflexion d' Hippo sur l'alternative : 4 roues motrices sur un véhicule de voyage , ou 2 roues motrices plus un blocage de différentiel voire des vitesses courtes .
Je me suis déjà posé la question ( taboue ou infâmante ) , inverse du titre : passage de 4x4 avec blocage de différentiel à 4x2 avec blocage de différentiel )
Ce n'est pas dans l'air d'une époque qui se termine (celle du moteur thermique ) mais dans l'air d'une nouvelle époque, celle de la désacralisation de l'exploit mécanique ( reflet de virilité ? ) et du carburant pas rare mais cher !
Nous n'avons pas vraiment tous besoin de tracteur forestier pour partir se balader ...
Merci de réagir . Bye .
qu'elle me plait bien cette intervention qui renvoie a des questionnements qui foisonnaient dans de vieux topics, mais qui, comme tu le dis sont tabous sur un site de 4x4 qui plus est de camions ^^ je ne manquerait pas d'y recopier ta citation a l'occasion si tu me le permet. (je posterai les liens des topics en question bien sur)

comme dirait Zorg a Betty dans 37.2 le matin: "les voitures sont les derniers feux d'une civilisation" Philippe Djian

sur ce forum j'ai souvent l'impression de revivre cette phrase surtout concernant les plus vieux de nos engins :lol:
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Transformation de 4x2 à 4x4 ou blocage de pont

Message par come 09 »

sinon ouai, entièrement d'accord avec le blocage de diff sur un 4x2: un pote me prête de temps en temps un scania r340 4x2,et la, par contre, le bloquage m'a sauver la mise un paquet de fois....
:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Transformation de 4x2 à 4x4 ou blocage de pont

Message par hippo »

toujours pour l'anecdote:

j'ai parfois en tête les lignes de présentation qu'a fait Bernard au tout début de l'histoire de son blog bien avant même la création de ce forum:

il expliquat comment il en était arrivé a acheter un B ... la suite de l'histoire on la connait puisqu'on continue de l'ecrire ici ensemble,
mais au départ il était juste échaudé de s'être retrouvé tanké avec son camping car par ce qu'il se garait sur les accotements mal stabilisés comme on dit, et parfois avec toujours les 2 roues d'un coté sur le bitume ...

je ne pense pas qu'il regrette la suite de l'histoire, mais je me demande parfois si au final il n'aurait pas plus voyagé en foutant un blocage de pont sur son camping car qu'en partant dans cette folle aventure que fut l'achat d'un B 4x4 :lol:

après je repensais ce matin a ce que tu disais sur le fait qu'un 4x4 même sans aucun blocage s'en sort mieux, je suis d'accord avec toi que le moment du plantage est repoussé, ne serait ce que par ce que le couple (qui devient effort tangentiel au niveau du contact roue/sol) est divisé par 4 sur un 4x4 et par 2 seulement sur un 4x2 donc même a plat, les roues d'un 4x2 patineront plus vite que celles d'un 4x4 a conditions identiques. et je ne doute pas que vous avez plus d'expérience que moi en hors piste, moi je parle plus ici de théorie mécanique.
je lisais encore hier sur un autre topic une demoiselle qui disait que sur son propulsion elle avait vite appris quelles roues il fallait garder sur le dur et quelles roues elle pouvait mettre dans la bouillasse ... facile: ce sont les roues inverses de celles d'un traction ... sur un 4x4 qui n'a plus aucun blocage de différentiel opérationnel, le choix est plus cornélien .

voilà la phrase en question:
Louloutte Roulietta a écrit : 14 févr. 2016 22:34 J'avais pas pigé que c'était un forum 4x4 :roll: . J'étais tellement prise dans cette "mission de sauvetage". Je pouvais pas les aider mais, je voulais faire quelque chose (n’empêche qu'on dirait que c'est en train de fonctionner). Mais, sinon, je me sers de mon sprinter un peu comme si c'était un 4x4 sauf que je suis obligé de faire attention et que j'ai intérêt à mettre l'avant dans la bouillasse plutôt que l'arrière. D'ailleurs, je crois que par précaution, je vais investir dans un tirefort et des chaines à neige. Bon ben, je vais refaire une présentation, faut pas que je me décourage pour si peux.
extraite de ce topic: viewtopic.php?p=144975#p144975
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Transformation de 4x2 à 4x4 ou blocage de pont

Message par hippo »

sebidon a écrit : 27 janv. 2022 12:55
le duc a écrit : 27 janv. 2022 10:40 souvent je n'utilisais que le blocage de dif pour sortir d'une situation un peu compliquée.
Sur l'iveco 4x4, il faut enclencher les moyeux avant pour avoir les 4roues motrices, ce qui implique de retrouver la cléf, sortir se déguelasser etc...
...
Tu veux dire que l'iveco 4X4 (le vieux je suppose ?) n'a pas de commande à l'intérieur pour craboter le pont avant ? que ce sont les moyeux débrayable qui commande à eux seul le passage en 4X4 ou en 4X2 ?
Les véhicules que je connais équipé de moyeux débrayables (je ne parle pas de l'iveco), avaient un système différent, une fois que l'on avait enclenché les moyeux débrayable il suffisait d'enclencher le 4X4 ou le 4X2 depuis l'intérieur, ce qui permet d'enclencher les moyeux avant de se retrouver dans la situation où il faut se "salir" pour le faire et d'attendre d'avoir besoin pour craboter.

...
bon je devrais laisser Mickael (Leduc) te répondre sur ce coup là mais bon, comme j'aime pas laisser des questions sans réponses :mrgreen:

tu as tout a fait raison (et on parle bien du "vieux") et oui tu passes en 4x4 avec une commande a l'intérieur du véhicule, sauf si tu n'as pas encore enclenché tes moyeux débrayables.
rien ne t'empeche en effet de voyager avec tes moyeux enclenchés pour ne plus avoir a descendre du véhicule et Mickael en a tout a fait conscience, mais il parlait du cas fréquent ou, pour préserver l'usure de tes joints homocinétiques avant.. bien que même ça peut être discuté, tu viens de te taper du bitume avec tes moyeux non enclenchés et tu traverses une zone grasse ou neigeuse pensant pouvoir te passer de 4x4.. et là boum tu te rend comptes que ça passe pas et tu te retrouve a chercher la maudite clef de moyeux... et bien entendu tu as attendu d'être au milieu du merdier pour devoir mettre les pieds et les mains dedans :lol:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Transformation de 4x2 à 4x4 ou blocage de pont

Message par hippo »

ceux qui me connaissent savent que j'affectionne piocher ce que disent les uns ou les autres d'un topic a l'autre ,
ça relance les sujets et permet de mouiller les uns ou les autres dasn des discussions qu'ils suivent juste parfois discretement ^^

donc fidele a mes habitudes je rechoppe ça qui recoupe un peu les discussions qu'on a en ce moment
Bruno Jordan a écrit : 22 août 2008 14:04 Salut hippo

Bien sûr il faut décraboter dès que ce n'est plus nécessaire.
On peut le faire en roulant sans soucis.
Sur une boite de vitesse ou de transfert non syncronisée enlever une vitesse ou décraboter ne pose pas de problème
juste couper les gaz et bien sûr ne pas faire est en charge.
Souvent je préfère bloquer le pont AR plutôt qur craboter le pont AV.

Bruno
extrait de ce sujet, qui aura peut être vocation a être fusionné a celui ci pour faciliter la recherche d'infos dans le futur
viewtopic.php?p=4195#p4195
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Transformation de 4x2 à 4x4 ou blocage de pont

Message par sebidon »

ok, merci pour la réponse :)

La situation où tu dois sortir te crotter les pieds je connais, le top s'est d'être en chaussure basse l'hiver planté au milieu d'une flaque ou toute autre surface d'eau assez profonde pour te dire zut j'aurais du faire autrement !

nos pratiques sont tellement différentes fonction des véhicules, et des envies qu'il est dur de répondre à des questions sur l'équipement 4X4 et que ce soit valable pour tout le monde. Ce qui est vrai par contre c'est que l'on a souvent la maison sur le dos et qu'on essaye si possible éviter de passer la nuit planté avec une gîte de 30°.

On parle de mécanique mais le point le plus important il me semble c'est le choix des pneus, le terrain de jeu va déterminer le compromis à faire. Un 4X2 avec des pneus mud s'en sortira mieux qu'un 4X4 en pneu route dans une boue bien grasse.

Comme on fait beaucoup de route j'ai opté pour un confort de roulage et de tenue de route sur le goudron, donc des AT gomme souple, ça marche bien dans le sable aussi, mais c'est nul dans le gras et moins solide dans les pistes caillouteuses. Par contre le 4X4 m'est nécessaire pour le sable, la neige, les pistes pentues avec faibles adhérence genre gravier etc, et si je vais dans le gras ben j'ai toujours les chaines pour me sortir d'un mauvais pas.

Pour revenir au sujet du blocage ou 4X4 :

Si je ne crabote pas le pont avant je suis en 4X2, j'ai un glissement limité dans le pont arrière, dans des pistes à faible adhérence en montagne je patine des deux roues arrières. idem sur une pente herbeuse humide. Le phénomène est amplifié si je ne suis pas assez chargé à l'arrière (pas vraiment le cas en mode voyage :) ).
Si j'enclenche le 4X4 ça passe bien plus facilement.

Pour le décrabotage en roulant, le faire à faible allure mais surtout les roues droites, bon à vérifier pour chaque véhicule bien sur.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Transformation de 4x2 à 4x4 ou blocage de pont

Message par hippo »

+1 pour les pneus, même si je me souviens avoir été humilié par franck fx512 avec son discovery et ses pneus route venu sortir mon syncro avec ses pneus AT quand je me suis planté en suisse (on retrouvera bien la video un de ces 4 ^^
sebidon a écrit : 28 janv. 2022 10:02 ...

Pour revenir au sujet du blocage ou 4X4 :

Si je ne crabote pas le pont avant je suis en 4X2, j'ai un glissement limité dans le pont arrière, dans des pistes à faible adhérence en montagne je patine des deux roues arrières. idem sur une pente herbeuse humide. Le phénomène est amplifié si je ne suis pas assez chargé à l'arrière (pas vraiment le cas en mode voyage :) ).
Si j'enclenche le 4X4 ça passe bien plus facilement.

Pour le décrabotage en roulant, le faire à faible allure mais surtout les roues droites, bon à vérifier pour chaque véhicule bien sur.
pour le décrabotage en roulant j'avoue j'aime pas l'idée...

pour le reste de ton explication je vois tout a fait le tableau, et ce qu'expliquait Come , que je tentais maladroitement d'expliquer ici
hippo a écrit : 28 janv. 2022 09:26 ...
après je repensais ce matin a ce que tu disais sur le fait qu'un 4x4 même sans aucun blocage s'en sort mieux, je suis d'accord avec toi que le moment du plantage est repoussé, ne serait ce que par ce que le couple (qui devient effort tangentiel au niveau du contact roue/sol) est divisé par 4 sur un 4x4 et par 2 seulement sur un 4x2 donc même a plat, les roues d'un 4x2 patineront plus vite que celles d'un 4x4 a conditions identiques. et je ne doute pas que vous avez plus d'expérience que moi en hors piste, moi je parle plus ici de théorie mécanique.
...
et c'est encore plus vrai des que ça monte car alors l'effort tangentiel de la roue sort plus vite du cône de frottement.. vieux souvenirs des cours de mecanique.. donc on a interet a avoir cet effort réparti sur 4 roues voir plus si affinité.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Transformation de 4x2 à 4x4 ou blocage de pont

Message par hippo »

autre exemple sur un autre topic (par ce que mine de rien le sujet revient souvent:
Patrick91 a écrit : 12 déc. 2021 12:19 Hello à tous :D
Après pas mal d'années de cogite et 15 en TP3, ben je me pose encore la question : 4x4 nécessaire ou pas ?
Ce bon vieux TP3 de 77, on l'a utilisé 99,5% du temps en 2X4. Même en Islande où il y a pourtant pas mal de passages un peu difficile comme des gués assez profonds, on a tout fait en 2x4. Mais c'est vrai qu'on ce serait peut être pas lancé sur certaines pistes sans 4x4...
Donc au final, si je devais le remplacer, un utilitaire plus récent en 2X4 propulsion (avec en plus idéalement un blocage de différentiel), ça pourrait vraiment le faire !!
Je suis d'accord, la garde au sol et les pneumatiques c'est le plus important.
Ensuite avec quelques astuces, on doit pouvoir se sortir sans trop de difficultés d'un plantage, même en 2x4.
Cela dit quand on est sur ce forum, c'est qu'on a la fibre 4x4 :D . Du coup on arrive toujours au final à préférer le 4x4, en camion si possible !!
Enfin, c'est mon cas...
Et quel plaisir ce matin de rouler avec le bon vieux pépère mi-tracteur mi petit camion sur les routes de campagne !! :thumbup:
A+
Patrick
pris de ce topic: viewtopic.php?f=124&t=16152
Avatar du membre
franky
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 07 mars 2020 14:38

Re: Transformation de 4x2 à 4x4 ou blocage de pont

Message par franky »

En fait,quand on est en 4x4,vous dites que l'on a qu une seule roue motrice,mais il faut préciser que c est uniquement lorsqu il y a un differentiel central ( non blocable ).Car sur un 4x4 depourvu de diff.central( ou inter-ponts )il y a 1 roue par pont de motrice,soit 2 roues au total,sur 4.
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Transformation de 4x2 à 4x4 ou blocage de pont

Message par hippo »

tout a fait, mais ce point n'avait pas été oublié dans ma demonstration et je fais d'ailleurs bien le distingo entre les vieux daily dépourvus de différentiel central,
des nouveaux daily qu'on peut considérer comme de vrais 4x4 qui eux ont un dif central...qui est donc blocable heureusement.
hippo a écrit : 27 janv. 2022 11:14 ...

un vrai 4x4 (j'entend avec differentiel central, ce qui n'est pas le cas du vieux daily ) mais dont les blocages ne seraient pas opérationnels sera planté plus vite qu'un véhicule 4x2 traditionnel pour la même raison: si une seule des 4 roues perd l'adhérence alors on avance plus, c'est cette roue qui cumulera la vitesse de rotation des 3 autres. la ou le 4x2 n'a ce problème que sur 2 de ses roues.

edit: au temps pour moi, je viens de vérifier et Krakou n'avait pas un vieux daily mais le dernier, sans aucun blocage il se serait donc retrouvé dans la situation que je décris, je ne sais pas s'il faisait reference aux blocages de pont avant/ arriere ou au fait qu'il ne puisse plus actionner le transfert, je suppose qu'il nous précisera.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Transformation de 4x2 à 4x4 ou blocage de pont

Message par come 09 »

tout façon il n'y a pratiquement aucun 4x4 avec diff central qui ne soit pas verrouillable, ou alors s'est un visco.... ou un visco verrouillable......

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Transformation de 4x2 à 4x4 ou blocage de pont

Message par hippo »

je n'en connais pas non plus

par contre des 4x4 dont les blocages n'étaient pas opérationnels au moment ou tu en a besoin j'en ai vu a la pelle ^^
le simple fait d'être 4x4 rassure souvent le conducteur même si l'entretient pour faire en sorte que les 3 (ou 2 pour ceux qui n'ont pas l'avant ou pas de dif centrale comme nous) soient opérationnels n'a pas forcément été fait... et alors on se retrouve avec ce handicape inattendu dont je fais mention . (ou quand le visco est hs)

moi le premier: ici lors du seul endroit au maroc ou le 4x4 nous a été utile lors de notre 2eme voyage, le crabotage du 4x4 ne tenait pas bien et repassait en 4x2 dans cette petite montée (en plus du manque de puissance évident...mais il était passé la premiere fois)
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »