Interchangeabilité des pont arrière?

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Interchangeabilité des pont arrière?

Message par 2uma »

Salut à tous,
Mon sprinter et un 313cdi de 2011.
J'ai un problème de différentiels (beaucoup trop de jeux).
J'ai peur qu'une remise à neuf me coûte un bras.
Pensez vous qu'un pont arrière de sprinter non 4x4 puisse se monter à place(on en trouve de pas trop cher ici en Allemagne)?
Quel est la différence avec un sprinter classique sachant que je n'ai pas de bloquage de différentiel (juste le low range)
Pour moi, il y a juste les biellette de barre stab et les cales qui changent à l'arrière.
Et bien-sûr trouver le même rapport de pont(4.36)
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Re: Interchangeabilité des pont arrière?

Message par Bruno Jordan »

Chez Mercedes il y a souvent beaucoup de variantes , mais fort possible que le pont monté sur ton 4X4 soit monté aussi sur un 4X2
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Re: Interchangeabilité des pont arrière?

Message par sprintvignes »

Idem, je pense que si tu n'as pas le blocage de différentiel, tu dois pouvoir prendre celui d'un 4x2. Avec le même couple conique bien sûr comme tu dis
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Re: Interchangeabilité des pont arrière?

Message par 2uma »

Des nouvelles de mon pont, étant chez Mercedes(Hambourg) pour récupérer des pièces, j'en ai profité pour fair un devis...
J'ai eu la confirmation qu'ils ne changeaient pas les pièces internes mais le pont entier pour la modique somme de 11000 euros :shock: (le prix de mon camion)
Mais j'avais une idée derriere la tète, c'etait d'avoir le part number (00407081) utilisé pour ce changement et oh miracle ce numéro ne correspond pas au mien (004070287) plus dur à trouver.
Donc j'attends la livraison de mon pont(d'ici 10 jours) pour confirmer qu'un pont arrière de 4x2 passe sur 4x4
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Re: Interchangeabilité des pont arrière?

Message par sprintvignes »

Et ben parfait ! Du coup tu as trouvé un autre pont d'occasion j'imagine ?
Au fait à quoi voyais tu qu'il y avait trop de jeu ?
A+ et bravo pour l'info! Moi qui pensais qu'un pont c'était 8000€... Ils se font plaisir ...
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Re: Interchangeabilité des pont arrière?

Message par 2uma »

Le pont neuf chez Mercedes c'est 7700€, j'en ai trouvé un neuf(viré d'un véhicule neuf par un préparateur de fourgon blindé) en Pologne pour 1350€ livraison comprise.
J'ai un gros claquement au démarrage et en marche arrière, j'arrive à faire une rotation du cardan environ 10deg à l'arrêt.
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Re: Interchangeabilité des pont arrière?

Message par sprintvignes »

Bien joué ! A ce prix ça vaut le coup !
Peux-tu nous en dire plus sur la méthode ou la filière pour trouver ton pont en Pologne ? Il y a peut-être une mine d’or à exploiter ! Et je suis sûr que ça pourrait aider bon nombre d’entre nous.
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Re: Interchangeabilité des pont arrière?

Message par le duc »

et il n'y avait pas la possibilité de régler le jeu avec des cales d'épaisseur?
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
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Re: Interchangeabilité des pont arrière?

Message par pepere63 »

le duc a écrit : 20 mars 2022 20:41 et il n'y avait pas la possibilité de régler le jeu avec des cales d'épaisseur?
Bonjour à tous ,
je partage l'avis de " le duc " , il y a la possibilité de régler le jeu d'un couple conique . Un bon mécano avec de l'expérience et l'outillage ad'hoc saurait faire . C'est expliqué dans la revue technique consacré au sprinter .
Si on change le pont sur un sprinter 4x4 , il faut bien sûr que les rapports de ponts soient les mêmes à l'avant et à l'arrière .
Quand au blocage de différentiel , c'est dommage de s'en passer , c'est aussi utile que les roues avants motrices .
Bye .
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Re: Interchangeabilité des pont arrière?

Message par 2uma »

Malheureusement je n'ai pas de blocage de différentiel d'origine... donc pas de regret.
Tous est réparable, mais ne connaissant personne ici en Allemagne et vu le prix de la main d'oeuvre spécialisée ici. je crois que je m'en tire bien :)

J'ai trouvé le pont sur ce site:
https://allegro.pl/

j''ai reçus mon pont hier soir (dimanche :shock: )

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Le moment de vérité ce soir ou demain ;)
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Re: Interchangeabilité des pont arrière?

Message par 2uma »

ça y est le pont est remplacé pas de souci particulier, juste l'entraxe du support de barre stab qui n'est pas le même (1cm de difference).
J'ai donc commandé de nouveaux support.
Donc on peut dire que d'un point de vu interface c'est ok, à voir dans le temps mais je pens pas avoir de problème(j'ai mis en 4x4 et low range pas de pb aussi).

Par contre il faut que je m'attaque maintenant à un bruit(qui était présent avant le changement de pont), il s'agit d'un bruit de grincement, en frein moteur et marche arrière, situé au milieu du camion. J'ai pas réussi à trouver pour l'intant l'orrigine, j'ai l'impression qu'l s''agit du palier de cardan.
Une idée?
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Re: Interchangeabilité des pont arrière?

Message par nh3 »

pepere63 a écrit : 21 mars 2022 07:36
le duc a écrit : 20 mars 2022 20:41 et il n'y avait pas la possibilité de régler le jeu avec des cales d'épaisseur?
Bonjour à tous ,
je partage l'avis de " le duc " , il y a la possibilité de régler le jeu d'un couple conique . Un bon mécano avec de l'expérience et l'outillage ad'hoc saurait faire . C'est expliqué dans la revue technique consacré au sprinter .
Si on change le pont sur un sprinter 4x4 , il faut bien sûr que les rapports de ponts soient les mêmes à l'avant et à l'arrière .
Quand au blocage de différentiel , c'est dommage de s'en passer , c'est aussi utile que les roues avants motrices .
Bye .
Bonjour.
A ma connaissance, les sprinter après 2006 n'ont plus de blocage même pas en central, je ne sais pas si on peut encore appeler ça un 4x4 !
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Re: Interchangeabilité des pont arrière?

Message par 2uma »

le duc a écrit : 20 mars 2022 20:41 Bonjour.
A ma connaissance, les sprinter après 2006 non plus de blocage même pas en centrale, je ne sais pas si on peut encore appeler ça un 4x4 !
Oui c'est bien dommage, sur mon vieux 300GD j'ai le blocage avant et arrière, c'est bien utile.
Mais bon, c'est pas la même utilisation. Avec le 906(sprinter) je peux rouler vite et pour pas trop cher...
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Re: Interchangeabilité des pont arrière?

Message par sprintvignes »

2uma a écrit : 22 mars 2022 13:33
le duc a écrit : 20 mars 2022 20:41 Bonjour.
A ma connaissance, les sprinter après 2006 non plus de blocage même pas en centrale, je ne sais pas si on peut encore appeler ça un 4x4 !
Oui c'est bien dommage, sur mon vieux 300GD j'ai le blocage avant et arrière, c'est bien utile.
Mais bon, c'est pas la même utilisation. Avec le 906(sprinter) je peux rouler vite et pour pas trop cher...
Ben moi avec mon Sprinter je roule pas vite et pour cher (je trouve) !!! Mais sans blocage de différentiel je ne pourrais quasi pas l’utiliser pour l’usage que j’en ai. Il a tellement vite une roue arrière qui pend !!! Je ne saurais m’en passer !

Sinon pour ton grincement… pas d’idée. Le palier ne coûte pas très cher, je l’ai changé moi même sans grande difficulté. Commence par là, tu verras bien !
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Re: Interchangeabilité des pont arrière?

Message par 2uma »

Le 906 existe avec le blocage de différentiel mais c'est beaucoup plus cher....
mes critères étaient:
-4 places minimum
-130 km/h soutenu
-rouler sur la neige et l'herbe sans trop de pb
-chemin caillouteux
-moins de 15000 euros
Modifié en dernier par 2uma le 23 mars 2022 13:36, modifié 1 fois.
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Re: Interchangeabilité des pont arrière?

Message par nh3 »

Bonjour.
J'ai personnellement jamais vu de blocage arrière sur les 906 y compris ceux en roues jumelées.
As-tu un blocage de différentiel central ?
Il y a eu pour les 903 beaucoup de versions différentes !
Sur casa, il y a une vue éclatée de la boîte de transfert d'un 2014, je n'y ai pas vu de blocage, c'est propulsion ou 4x4 avec différentiel ouvert !
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Re: Interchangeabilité des pont arrière?

Message par 2uma »

J'ai juste deux boutons 4x4 et low rang, pas de bloquage centrale.
Pours 906 officiel je sais pas, mais les 906 préparés par iglhaut ont tous les bloquage possible.
Perso j'ai eu du mal à trouver le mien alors un iglhaut...
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Re: Interchangeabilité des pont arrière?

Message par 2uma »

Le changement du palier n'a pas marché.
Par contre, le grincement venais du cardan.
Le changement du cardan à tout résolu :thumbup:
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Re: Interchangeabilité des pont arrière?

Message par sprintvignes »

Le cardan… tu veux dire l’arbre de transmission ? Ou autre ?

Qu’est-ce qu’il avait ?
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Re: Interchangeabilité des pont arrière?

Message par 2uma »

2uma a écrit : 22 mars 2022 11:36 Par contre il faut que je m'attaque maintenant à un bruit(qui était présent avant le changement de pont), il s'agit d'un bruit de grincement, en frein moteur et marche arrière, situé au milieu du camion. J'ai pas réussi à trouver pour l'intant l'origine, j'ai l'impression qu'l s''agit du palier de cardan.
Une idée?
J'avais un bruit(voir au-dessus)
En allemand "Kardanwelle" donc pour moi c'est un cardan, mais c'est sûrement un arbre de transmission.
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