Charnières déportées de porte de soute

Répondre
Avatar du membre
Angoumois
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 178
Enregistré le : 20 avr. 2020 10:45

Charnières déportées de porte de soute

Message par Angoumois »

Bonjour à tous,

Sur mon shelter, je compte ouvrir des deux côtés, des ouvertures oblongues en guise de portes de soutes.
Je compte donc percer et découper précautionneusement les paroies du shelter composé comme ceci :(INT << Alu -isolant- fibre de verre >>EXT).

Je souhaiterai que les panneaux, une fois ouverts et équipés de profilés alu, partent de leur place d'origine et s'élève en prenant un angle de 90°, grosso modo comme la plupart des placards hauts de nos cuisines.

Seulement le panneau faisant environ 5cm d'épaisseur et ne souhaitant pas installer des charnières extérieures, je mise sur des systèmes de charnières à ressort placées à l'intérieur me permettant dans un premier temps de repousser le panneau vers l'extérieur avant de lui faire faire sa rotation, un peu comme certaines soutes d'autobus.
Mon problème est qu'après de nombreuses heures de recherche, je ne trouve pas mon bonheur, hormis les systèmes pour placard :roll:

Y en a t'il parmi vous qui ont fait des installations similaires ou qui ont des idées ?
Compagnon, va t'en voir tout autour du monde ...
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Charnières déportées de porte de soute

Message par pepere63 »

Bonjour Angoumois ,
tu pourrais nous faire un petit dessin ?
Bye .
Avatar du membre
Angoumois
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 178
Enregistré le : 20 avr. 2020 10:45

Re: Charnières déportées de porte de soute

Message par Angoumois »

Je me doutais que ce n'étais pas très clair :mrgreen:

Donc étape 1 :

Je découpe dans mon panneau la porte de soute :
A.jpg


Etape 2 :

Je souhaite avoir mes charnières à l'intérieur, comme les autobus ou les avions pour une ouverture de porte à 90°.
Le soucis, c'est que des charnières piano ou autres classiques ne fonctionnent pas à cause de l'épaisseur de la paroi si elles sont placées à l'intérieur.
B.jpg
Je cherche donc des systèmes comme celui ci :



ou encore ça mais plus solide que pour des meubles de cuisine :

Image

Image



J'espère que cette fois-ci c'est un peu plus clair :D
Compagnon, va t'en voir tout autour du monde ...
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Charnières déportées de porte de soute

Message par pepere63 »

C'est plus clair effectivement . Et quel poids maxi tes portes ? Si c'est alu / isolant / laine de verre , elles ont sûrement aussi légères que tes portes en bois de placard de cuisine ... non ?
Bye .
Avatar du membre
Angoumois
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 178
Enregistré le : 20 avr. 2020 10:45

Re: Charnières déportées de porte de soute

Message par Angoumois »

Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas donné les dimensions de découpe.

Les portes seront sous le lit et auront une largeur légèrement inférieure, c'est à dire 120cm.
En hauteur je devrais être autour des 60cm.
Cela fait des beaux morceaux mais comme tu le dis ce n'est pas extrêmement lourd.

J'ai fait une découpe du toit qui est plus épais pour un lanterneau de 70*50 et le morceau ne pesait pas plus de 10kg.
Donc c'est quand même plus lourd qu'une porte de placard :)

Je n'ai pas précisé non plus que les charnières ou les compas puisque les appellations varient seront accompagnés de vérins à gaz pour faciliter l'ouverture et le maintien.
Voilà, si quelqu'un à une idée, je suis preneur.
Compagnon, va t'en voir tout autour du monde ...
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Charnières déportées de porte de soute

Message par pepere63 »

Salut Angoumois ,
donc tu as des portes suspendus par le haut , d'environ 10 kg pièce et poussés par des vérins pour rester en position ouverte à l'horizontale .
Si tu as deux " charnières " par portes , ca fait 5 kilos par " charnières " .... Tu devrais trouver ton bonheur en grande surface de bricolage ou quincaillerie ou magasin de ventes d'accessoires camping car . Ca ne manque pas .
Bye .
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Charnières déportées de porte de soute

Message par JoAg »

C'est une bonne idée et un rendue bien sympathique !!

Pense aux portée de joints pour l'étanchéité de des soutes, la méthode de fixation des charnières intérieures est bien plus encombrante que celle en applique, ce qui impactera ton ratio dimensions de trappe passage / ouverture.
Essaie de visée un peut plus haut que 90°, ça facilite l'accès (évite que le front rencontre souvent la trappe) et dégage le champ de vision...

Tu as ça qui combine "charnières" et compas :
https://www.amazon.fr/Hettich-Charniere ... B0024RKTGC
Image
Bonne réflexion !!
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
Angoumois
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 178
Enregistré le : 20 avr. 2020 10:45

Re: Charnières déportées de porte de soute

Message par Angoumois »

pepere63 a écrit : 07 janv. 2022 07:09 Salut Angoumois ,
donc tu as des portes suspendus par le haut , d'environ 10 kg pièce et poussés par des vérins pour rester en position ouverte à l'horizontale .
Si tu as deux " charnières " par portes , ca fait 5 kilos par " charnières " .... Tu devrais trouver ton bonheur en grande surface de bricolage ou quincaillerie ou magasin de ventes d'accessoires camping car . Ca ne manque pas .
Bye .
Tu as raison sur le fait que mon panneau, même s'il fait 20kg, pourrait être supporté par des charnières assez "costaudes" que l'on peut trouver un peu partout.
Cependant, j'ai peur qu'à l'usage, des charnières de placard comme j'ai mis en illustration soient vite fatiguées à l'usage.
Je fais mon possible pour que l'aménagement soit similaire à un aménagement professionnel sérieux et là, je ne suis pas convaincu.
Le matériel vendu dans les magasins de camping car est trop souvent de mauvaise qualité et dans les magasins de bricolage, il y a uniquement des systèmes pour des placards.
J'ai cherché auprès des quincailleries industrielles type Brusson, Pinet etc et les seules choses qui ressemblent à quelque chose sont sur Aliexpress chez un aménageur d'autobus chinois :102:

Je rappelle aussi que si les charnières sont à l'intérieur, j'ai besoin que celles-ci "poussent" le panneau avant de commencer la giration.
JoAg a écrit : 07 janv. 2022 07:47 C'est une bonne idée et un rendue bien sympathique !!

Pense aux portée de joints pour l'étanchéité de des soutes, la méthode de fixation des charnières intérieures est bien plus encombrante que celle en applique, ce qui impactera ton ratio dimensions de trappe passage / ouverture.
Essaie de visée un peut plus haut que 90°, ça facilite l'accès (évite que le front rencontre souvent la trappe) et dégage le champ de vision...

Tu as ça qui combine "charnières" et compas :



Bonne réflexion !!
Merci JoAg,

Les profilés et les joints, c'est bon, c'est pris chez IPM Mondia et ça devrait le faire.
Après, je n'ai pas précisé non plus que je suis sur un poids lourd. Donc les portes de soute sont hautes.
Si je souhaite qu'elles s'ouvrent à 90° et pas plus, c'est pour la gestion de l'eau en cas de pluie.
A 110° l'eau risque de rentrer dans la soute.

Concernant ton lien, j'ai bien entendu regardé ce type de charnière, mais elles sont la plupart du temps très petites.
Impossible de trouver des formats industriels plus grands ! :cry:
Compagnon, va t'en voir tout autour du monde ...
Avatar du membre
FaFév
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 14 juin 2021 18:07
Nom de Famille : FEVRIER
Prénom(s) : Marine et Etienne

Re: Charnières déportées de porte de soute

Message par FaFév »

Bonjour,
Avez-vous finalement réussi à faire vos soutes ? Auriez-vous une photo svp ?
J'ai une cellule frigo (épaisseur 10 cm) et j'aimerai faire deux soutes (une arrière et une coté).
Thks
Marine
Avatar du membre
Angoumois
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 178
Enregistré le : 20 avr. 2020 10:45

Re: Charnières déportées de porte de soute

Message par Angoumois »

Salut Fafev,

Oui j'ai réalisé mes portes de soute. Je me suis résolu à prendre ce type de charnière :

Image


C'est ce qui est utilisé souvent sur les camping-car et ça fait le job.

Ca donne ça :
IMG_20220910_150015.jpg
Compagnon, va t'en voir tout autour du monde ...
Répondre

Retourner vers « Soutes et coffres »