RĂ©glage Embrayage Midliner

Les Renault et encore des Renault ...
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Harpon
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RĂ©glage Embrayage Midliner

Message par Harpon »

Salut Ă  tous et bonne annĂ©e 2022
.pas de pannes et pleins de voyages heinđŸ˜­đŸ€ŁđŸ˜‚ !

J’ai vaguement recherchĂ© mais n’est rien trouvĂ© au sujet du rĂ©glage d’embrayage sur Rnlt midliner M180 (210 ou 150 Ă©quivalent)

Tout d’abord je m’explique :

Je passe difficilement (voir impossible) la premiĂšre et la marche arriĂšre vĂ©hicule Ă  l’arrĂȘt !
Souvent plus à chaud qu’à froid
..
Je viens de remplacer l’huile de BV et BT , le dot4 du circuit de commande d’embrayage
..
Sans aucun bons résultats
..
Mon flexible est légÚrement craqué mais sans fußtes ni porosité !

Lorsque j’embraye le camion part tt de suite et Ă  moitiĂ© de pĂ©dale il ne se passe plus rien donc il manque pas mal de garde,je me demande si il dĂ©braye vraiment a fond !

Ma question est donc , comment rĂ©gler la garde pour ĂȘtre sure de dĂ©brayer complĂštement ?
Autre question , est ce que quelqu’un a dĂ©jĂ  eu ses passages de rapports difficiles sur midliner ?

D’avance merci



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come 09
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Re: RĂ©glage Embrayage Midliner

Message par come 09 »

salut
tu ne peut pas réglé la garde sur une commande hydraulique....
est tu sur d'avoir purger le circuit nickel ? s'est assez chiant a faire....
l'hydraulique fait qu'a la pedale, tu ne te rend pas compte quand l'embrayage est usé, l'usure du disque est compensé en permanence, donc il ne peut pas y avoir plus ou moins de garde a la pedale....

:D
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Re: RĂ©glage Embrayage Midliner

Message par Harpon »

Ok ,merci de ta réponse.
Le camion a 38000km donc usure embrayage peu probable .Renault M180 de 1996.
La purge du circuit avec changement complet du liquide (480ml de dot4) a été faite .

Je parlais de la course dĂ©brayage / embrayage ce qui me donne la garde (instant ou l’embrayage n’est encore pas plaquĂ©)
Je me trompe peut-ĂȘtre du terme employĂ© :roll:

Sur mon récepteur il y a deux tiges qui actionnent le mécanisme avec deux soufflets.
Dans un de ces soufflets n’y aurai t-il pas un rĂ©glage de la course de la tige qui actionne le mĂ©canisme d’embrayage ?
Je n’est que 8mm de course DebrayĂ© / EmbrayĂ© et l’on m’a dit que c’était peu 12/14mm serai mieux , qu’en pensez vous ?
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Re: RĂ©glage Embrayage Midliner

Message par come 09 »

Harpon a Ă©crit : ↑02 janv. 2022 18:30
Je parlais de la course dĂ©brayage / embrayage ce qui me donne la garde (instant ou l’embrayage n’est encore pas plaquĂ©)
non la garde est la partie ou ta pedale fonctionne a "vide" sur 1 ou 3cm avant que la butĂ©e ne vienne en contact avec le mecanisme d'embrayage, la garde permet justement d'ĂȘtre sur que la butĂ©e ne soit pas en contact permanent avec le mecanisme.....

non lĂ , tu parle de la distance de fonctionnement....
il est comment ton recepteur ? s'est celuis qui est vissé sur la fourchette et pousse sur carter ?

:D
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Re: RĂ©glage Embrayage Midliner

Message par Harpon »

Je fais des photos demain
.merci de ton attention 🙏
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Re: RĂ©glage Embrayage Midliner

Message par Harpon »

Bonsoir,

Voici le montage.
Fichiers joints
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09158A30-C5A5-4766-872C-08D56EFF7C24.jpeg
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B8CB9DB1-A03D-402A-A8A6-98288C8A0461.jpeg
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Re: RĂ©glage Embrayage Midliner

Message par Harpon »

Y aurait-il un réglage dans ces soufflets ?
J’ai bien de la garde de la position embrayĂ© a dĂ©brayĂ© mais aucune garde lors du relĂąchement de pĂ©dale (de dĂ©brayĂ© a embrayĂ©)
Et la course du mĂ©canisme du rĂ©cepteur n’est que de 7-8mm maxi ???? Est ce normal ou trop peu ?
L’impression qu’il ne dĂ©braye pas Ă  fond

.

J’ai Ă©galement un lĂ©ger jeu Ă  l’axe de pĂ©dale/Ă©metteur (1mm) , un centimĂštre sur la pĂ©dale , c’est peu mais est ce que ça pourrai ne pas dĂ©brayer a fond du coup ?
J’ai vu ce problĂšme sur un post du forum mais la personne avait l’axe usĂ© de moitiĂ© 
..

Merci de vos attentions diverses et variées :thumbup:
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Re: RĂ©glage Embrayage Midliner

Message par come 09 »

non 7 ou 8mm de course ça suffit pas... tu doit avoir un souci au niveau du récepteur ou de l'émetteur....
non il n'y a pas de réglage sur la tige du recepteur....

quand tu appui sur la pédale, est ce qu'il y beaucoup de course pour atteindre un point dur ou s'est dur de suite ?...

:D
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Re: RĂ©glage Embrayage Midliner

Message par Harpon »

Il y’a bcp de course lors de l’appui avant que le rĂ©cepteur ne bouge , je vais mesurer tt ça tt Ă  l’heure !
Par contre dans l’autre sens , je relĂąche la pedale un cm et le cam commence Ă  dĂ©coller
..

RAPPEL: le problĂšme apparaĂźt souvent aprĂšs forte sollicitation ou longs trajets
trĂšs rarement Ă  froid
passage difficile du 1er rapport et Marche AR (qui ne sont pas synchronisĂ©s je ne dis pas de bĂȘtises)


Thks
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Re: RĂ©glage Embrayage Midliner

Message par come 09 »

si si la premiĂšre est synchroniser la dessus....

ok donc si t'a pas de course a la pédales, s'est que soit s'est mal purger, soit l'émetteur ou le récepteur sont raide....
ce problĂšme est venu d'un coup ou sur le long terme ??

:D
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Re: RĂ©glage Embrayage Midliner

Message par Harpon »

Salut Come,

Lors de l’essai l’action sur la pĂ©dale engendre tt de suite un mouvement sur le rĂ©cepteur
..Dans un sens comme dans l’autre
.aucune garde
.Et la rigiditĂ© de la pedale est continue



J’ai fait la purge comme un freinage de bagnole

1; pedale maintenue enfoncée
2: ouverture purge 2sec
3:fermeture purge
4:pompage pedale

Etc

.

Jusqu’à avoir passĂ© les 500ml de dot 
plus une bulle d’air et liquide clair Ă  la fin :roll:

Je n’ai pas de servo-dĂ©brayage (assist pneumatique) lĂ  dessus donc moteur Ă©teint ou allumĂ© c’est pareil , non ?

Mon problĂšme est arrivĂ© petit Ă  petit je dirai
. Il faut voir si ça empire (car actuellement Ă  froid ça ne m’ennuie pas)
.je pars en Andalousie dĂ©but semaine prochaine
je pourrai mieux tester sur long trajet



Mais je voulais faire une dĂ©tection de panne avant

et ça s’en est une belle đŸ˜€đŸ˜…
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Re: RĂ©glage Embrayage Midliner

Message par come 09 »

hummmmm... đŸ€”.....
tu est de quel coin ?

:D
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Re: RĂ©glage Embrayage Midliner

Message par Harpon »

Montpellier
Cournonterral 34660 plus précisément
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Re: RĂ©glage Embrayage Midliner

Message par come 09 »

ha merde... si t'avais pas Ă©tĂ© si loin, je serais passĂ© jeter un Ɠil... :|

:D
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Re: RĂ©glage Embrayage Midliner

Message par Harpon »

J’ai commander pour 13€ cher Renault Mouhaha
L’axe pedale/Ă©metteur , j’ai un petit jeu 1mm. mais ça fait 1cm sur la pedale peut ĂȘtre ce centimĂštre manquant qui ferai dĂ©brayer un poil plus
pour le prix j’élimine un problĂšme
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Re: RĂ©glage Embrayage Midliner

Message par unic-ment »

bonjour Ă  tous.

hummm, tu n'as pas d'assistance d'embrayage? cela m'Ă©tonnerais beaucoup sur un M180!

come09 l'a dit, c'est un embrayage à appui constant..donc pas de réglage de la garde.... il faut évoluer un peu, le réglage de la garde n'existe plus depuis il y a longtemps!!.

Moi, déjà a voir la couleur de ton bocal, je sais que ton liquide est pourri, je sais aussi que tes joints en ont pris un coup.

500 ml de liquide pour une purge, cela me semble beaucoup.

Tu pourrais certainement essayer de purger complÚtement tes bouteilles d'air (les 2 plus la servitude) et ensuite essayer d'actionner ton embrayage, si ta pédale et dure, c'est que tu as une assistance, cela veut aussi dire qu'il faut purger aussi ton assistance.
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Re: RĂ©glage Embrayage Midliner

Message par Harpon »

Salut New one,
Si tu regardes les photos du montage ce n’est pas un servo-dĂ©brayage olĂ©o pneumatique. C’est sĂ»rement assistĂ© je l’entends , mais pas pneumatiquement ! Je peux actionner mon embrayage bouteilles pleines ou vide hein :thumbup:
La purge et remplacement total du liquide,c’est pour ça les 500ml

.
Sinon j’ai remplacĂ© l’axe de pedale qui Ă©tait lĂ©gĂšrement rongĂ© , Ă  voir Ă  l’essai , mais je n’ai pas rĂ©cupĂ©rer de course en dĂ©brayage au rĂ©cepteur
.
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Re: RĂ©glage Embrayage Midliner

Message par Harpon »

Bien rongĂ© en vrai mais peu de diffĂ©rence Ă  l’action sur pedale et rĂ©action au rĂ©cepteur
à voir Ă  l’essai routier
.
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Re: RĂ©glage Embrayage Midliner

Message par come 09 »

salut
non l'embrayage n'est pas assisté sur ces camions....

et du coup, aucune amélioration (sans parler de l'axe) ?
il faudrai que tu le repurge mais avec un purgeur automatique, s'est mieux....

pour moi, course normal a la pedale, et insuffisante au récepteur = mauvaise purge (je le répÚte, sur ces series de bahut, la purge du circuit est difficile a reussir nickel)

:D
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Re: RĂ©glage Embrayage Midliner

Message par Mb34 »

Bonjour

Juste pour apporter une pierre Ă  l’édifice , j’ai lu sur un doc Renault qu’il convenait de purger l’embrayage a l’aide d’un purgeur automatique et sous 2 bars de pression !!!! :shock: :shock:

J’ai lu dans la prĂ©sentation du voisin Heraultais Harpon que le vehicule n’aurait que 38 mkms , c’est vrai que quand on voit l’usure prononcĂ©e de l’axe on est un peu surpris du kilometrage donc on ne peut Ă©carter aucune hypothĂšse ou peut ĂȘtre envisager un pb d’usure de la fourchette 
..
Pour le verifier sans démonter et sans connaitre son vehicule ne peut on pas essayer de balancer un coup de caméra dans la cloche pour essayer de voir la fourchette sans deposer la boite ?

Pour Harpon si besoin outillage je suis tout pres de Cournonterral
. ;) sinon on se verra peut-ĂȘtre en Andalousie fin de mois

Bon courage
RĂ©pondre

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