[résolu, à priori] Problème démarrage, désamorçage ? non, injecteur

Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: [dépanné, pas résolu]Problème démarrage, désamorçage ?

Message par pepere63 »

Bonjour ,
on dirait que la logique et le bon sens ne suffisent pas pour un sprinter ... Un bon appareil de diagnostic peut être ?
Bye .
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: [dépanné, pas résolu]Problème démarrage, désamorçage ?

Message par sprintvignes »

pepere63 a écrit : 24 févr. 2021 05:17 ,
Un bon appareil de diagnostic peut être ?
Oui... sais tu si tu peux reprogrammer les injecteurs avec Maxiecu ? Sachant que le test de démarrage sur trois injecteurs a permis un meilleur démarrage, je suspecte quand même bien les injecteurs... le démarrage est meilleur mais pas grandiose...
je vous mets la vidéo du test retour pour savoir ce que vous en pensez.

Bonne soirée
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: [dépanné, pas résolu]Problème démarrage, désamorçage ?

Message par pepere63 »

Bonjour Sprintvignes ,
désolé , je ne sais pas répondre à ta question ... Les applications informatiques sont un domaine hermétique pour moi ! Il faut tout deviner .
Bye .
Avatar du membre
MikriKala
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 sept. 2016 20:30

Re: [dépanné, pas résolu]Problème démarrage, désamorçage ?

Message par MikriKala »

sprintvignes a écrit : 24 févr. 2021 19:11
pepere63 a écrit : 24 févr. 2021 05:17 ,
Un bon appareil de diagnostic peut être ?
Oui... sais tu si tu peux reprogrammer les injecteurs avec Maxiecu ? Sachant que le test de démarrage sur trois injecteurs a permis un meilleur démarrage, je suspecte quand même bien les injecteurs... le démarrage est meilleur mais pas grandiose...
je vous mets la vidéo du test retour pour savoir ce que vous en pensez.

Bonne soirée
En furetant sur Internet, la version "pro" de maxi ecu 2 a l'air de faire le codage d'injecteur (https://maxiecu2.fr/31-maxiecu-18-marqu ... 40141.html). Ils t'invitent à les contacter pour plus de renseignements ;)
Pour ma part, j'avais hésité directement avec le système star diag (le logiciel officiel mercedes) ou une version très fortement inspirée :oops: sur les bons sites chinois. Vu que je n'étais pas sûr de garder le véhicule, j'avais juste pris un boitier icarsoft qui me permet de faire des diags multimarques simples.

Pour le retour gazole, les retours ont l'air au moins tous cohérents.
Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible (Vendu)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018 à aménager
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: [dépanné, pas résolu]Problème démarrage, désamorçage ?

Message par Nomade »

Bonjour,
Reprogrammer les injecteurs ?
Que veux tu reprogrammer dessus ? Ils ne comportent pas d’électronique , ils se contente d’ouvrir ou fermer sur la commande du Cdi ...
Bonne journée
Daniel
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: [dépanné, pas résolu]Problème démarrage, désamorçage ?

Message par sprintvignes »

Nomade a écrit : 26 févr. 2021 08:35 Bonjour,
Reprogrammer les injecteurs ?
Que veux tu reprogrammer dessus ? Ils ne comportent pas d’électronique , ils se contente d’ouvrir ou fermer sur la commande du Cdi ...
Bonne journée
Daniel
Oui c’est ce qu’on m’a dit hier. Apparemment il suffit d’en mettre un autre et en avant. Du coup j’ai un retour plus important sur l’un d’entre eux alors je vais essayer d’en mettre un autre à la place pour voir ce que ça donne.

Edit : le diagnostique se confirme, j'ai refait le démarrage sur 3 cylindres : c'est mieux que sur 4 donc l'injecteur doit être en faute. Vivement la réception du nouvel injecteur !
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: [résolu, à priori] Problème démarrage, désamorçage ? non, injecteur

Message par sprintvignes »

Salut à tous,

alors j'ai refait le test retour injecteur que j'avais fait un peu vite je pense. Bref, l'essai sur 3 cylindres + une histoire que NH3 m'a raconté m'a confirmé dans mon diag. NH3 m'a envoyé un injecteur de ML qu'il avait en réserve, je l'ai monté (super facile, l'injecteur était bien graissé et je l'ai sorti sans souci) et le Sprinter démarre bien maintenant.
J'ai refait le test de retour de fuite pour voir ce que valait ce nouvel injecteur... il pisse autant... mais n'empêche pas le démarrage. Je vais réviser les deux injecteurs qui fuient le plus et peut-être avant tester un nettoyant injecteur que j'ai utilisé sur ma clio : les retours de fuite m'ont semblé meilleur après. Je confirmerai sur le sprinter vu que j'ai fait les tests plus rigoureusement.
voici les résultats en photo :
1er test avec injecteur défectueux :
IMG_5135.jpg
2ème test avec le "nouvel" injecteur"
IMG_5144.jpg
Merci à tous et particulièrement à NH3 (qui à eu un problème d'injecteur, Mercedes a mis 3 semaines à trouver la panne, avec changement de la pompe à injection (2000€) pour rien. A la fin ils ont arrêté de facturer les heures, ils avaient trop honte. Ils ont fini par trouver en faisant... un test de retour de fuite !!! Mais NH3 nous racontera mieux que ça.

A+
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: [résolu, à priori] Problème démarrage, désamorçage ? non, injecteur

Message par Denis Chassac »

Bonjour

J'avoue ne pas tout bien comprendre : les injecteurs qui sont "OK" renvoient beaucoup de gazole dans les bouteilles alors que les "pas bons" n'en renvoient que peu... ?
Cela voudrait dire que si le volume délivré à chaque injecteur est le même alors les fautifs "laissent trop passer" (sous forme liquide ? vaporisée ?)... c'est ça ?

Merci d'éclairer ma lanterne pour mes futurs essais :mrgreen:
@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1371
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: [résolu, à priori] Problème démarrage, désamorçage ? non, injecteur

Message par STF »

(peut-être que) les injecteurs malades ne laissent pas passer assez de carburant pour permettre un bon fonctionnement, du coup le retour est également + faible.. :roll:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: [résolu, à priori] Problème démarrage, désamorçage ? non, injecteur

Message par Denis Chassac »

STF a écrit : 06 mars 2021 19:52 (peut-être que) les injecteurs malades ne laissent pas passer assez de carburant pour permettre un bon fonctionnement, du coup le retour est également + faible.. :roll:
Je penserais qu'au contraire, ce qui sort des tuyaux de retour, c'est le "trop plein", ce qui n'a pas pu passer au travers de l'injecteur...?

Y aurait pas un diéséliste dans la salle ??? :lol:

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: [résolu, à priori] Problème démarrage, désamorçage ? non, injecteur

Message par sprintvignes »

Plus le retour est important, moins bon est l’injecteur. En fait le pire est celui qui a le plus de gasoil dans la bouteille. Les deux meilleurs sont le 2 et le 3 sur le premier test (ceux du milieu), ce qui est bizarre c’est que lors du deuxième test le retour n’est pas identique sur ces deux injecteurs...que je n’ai pas changés. Il y a sans doute un truc qui m’échappe.
Après je n’ai toujours pas compris pourquoi les injecteurs fatigués ont plus de retour...
j’imagine que dans mon cas si le retour est important, c’est qu’il y a fuite de pression, d’où le démarrage difficile. A confirmer !

Il y a plein de tutoriels sur le test du retour de fuite. Je pense qu’on peut trouver l’explication en cherchant

Voilà ce que j’ai trouvé :
« + de 30% de fuite sur le retour d'un injecteur ne peut provenir que d'une défaillance d'étanchéité de la valve de commande. A savoir aussi, que si le débit de retour est trop important, la pression minimale du rail autorisant le pilotage injecteur ne sera pas atteinte et le moteur par conséquence ne démarrera pas. Que moteur tournant, à pression de rail élevée, cette différence engendrera une différence de débit, donc de combustion (bien évidement, ça coule de source), voire même peut provoquer un mode dégradé (ou arrêt moteur) par pression de rail non atteinte. »

Source : https://www.tlemcen-electronic.com/foru ... -7053.html
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: [résolu, à priori] Problème démarrage, désamorçage ? non, injecteur

Message par Denis Chassac »

Bonsoir

Il nous manque une donnée : quel est l'injecteur que tu as changé ?

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: [résolu, à priori] Problème démarrage, désamorçage ? non, injecteur

Message par sprintvignes »

A pardon, celui de gauche sur les photos. Celui qui avait le plus gros retour de fuite. Ce qui est bizarre, c’est que l’injecteur de remplacement à un retour de fuite très important aussi mais le moteur démarre mieux. Va comprendre ! C’est pour ça que je dis que je vais réviser les injecteurs
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Mercopolo
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 17 avr. 2021 13:28

Re: [résolu, à priori] Problème démarrage, désamorçage ? non, injecteur

Message par Mercopolo »

Bonjour
Pour ces problèmes de démarrage ne comptez pas sur MaxiEcu, il ne remonte aucun défaut ou problème et pour vous rassurer la valise officielle (original) de chez Mercedes non plus.
Avatar du membre
Pierre Dutrey
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 201
Enregistré le : 28 juin 2014 08:09

Re: [résolu, à priori] Problème démarrage, désamorçage ? non, injecteur

Message par Pierre Dutrey »

Salut Sprintervignes.

J'ai sur mon 316 client de 2002 le même soucis de démarrage que tu as eu.
Au final qu'elle a été ta solution?

Remplacement des injecteurs
Retarage de ceux ci.

Je voudrais bien que ton expérience m'évite de gros frais..

Merci d'avance

Pierre
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: [résolu, à priori] Problème démarrage, désamorçage ? non, injecteur

Message par sprintvignes »

Hello
Au final j’ai remplacé un injecteur par un d’occasion. Ça fonctionne parfaitement.
Pour savoir lequel déconne, il fait faire un test de retour d’injecteur. Quand tu as un suspect, tu peux confirmer en testant par démarrage sur trois injecteurs en mettant des bouchons sur le suspect. Si ça démarre bien c’est que c’est celui là le fautif. Si ça démarre pas, tu peux faire le test sur les autres injecteurs.

Il faut le faire après une nuit d’arrêt parce que pour ma part, une fois le premier démarrage difficile, les suivants se passaient bien.
Donc si tu le fais après un premier démarrage ton test risque de ne pas être bon.
J’espère que je suis clair, Si tu as des questions n’hésite pas et relis bien les précédents post.
A+
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: [résolu, à priori] Problème démarrage, désamorçage ? non, injecteur

Message par sprintvignes »

Hello
Au final j’ai remplacé un injecteur par un d’occasion. Ça fonctionne parfaitement.
Pour savoir lequel déconne, il fait faire un test de retour d’injecteur. Quand tu as un suspect, tu peux confirmer en testant par démarrage sur trois injecteurs en mettant des bouchons sur le suspect. Si ça démarre bien c’est que c’est celui là le fautif. Si ça démarre pas, tu peux faire le test sur les autres injecteurs.

Il faut le faire après une nuit d’arrêt parce que pour ma part, une fois le premier démarrage difficile, les suivants se passaient bien.
Donc si tu le fais après un premier démarrage ton test risque de ne pas être bon.
J’espère que je suis clair, Si tu as des questions n’hésite pas et relis bien les précédents post.
A+
PS : l’idéal serait quand même de faire réviser les quatre injecteurs.
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
Pierre Dutrey
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 201
Enregistré le : 28 juin 2014 08:09

Re: [résolu, à priori] Problème démarrage, désamorçage ? non, injecteur

Message par Pierre Dutrey »

Salut

Merci pour t'a réponse qui me donne une trés bonne indication pour savoir par où commencer.
J'ai bien relu le post au moins 3 fois pour bien tout assimiler.
Je ferait suivre les informations et l'évolution de la chose afin de pouvoir confirmer pour d'autres proprio de sprinter qu'un problème de démarrage peut venir de là..

Bon dimanche (pour nous sous la pluie)
Avatar du membre
Pierre Dutrey
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 201
Enregistré le : 28 juin 2014 08:09

Re: [résolu, à priori] Problème démarrage, désamorçage ? non, injecteur

Message par Pierre Dutrey »

Bonjour

Pour moi aussi problème résolu après remplacement de 2 injecteurs..ya plus qu'à rouler..
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: [résolu, à priori] Problème démarrage, désamorçage ? non, injecteur

Message par sprintvignes »

Nickel ! Bravo. Content que ce sujet ai servi à quelqu’un d’autre que moi.
Tu as fait les deux test ? Ou seulement le test de retour ?
Tu as mis des injecteurs neufs ?
Intéressant de savoir
Merci et bonne route !
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »