cagouille le M210

Les Renault et encore des Renault ...
Avatar du membre
Loïk79
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

Re: cagouille le M210

Message par Loïk79 »

Tu passes tes sorties d'eau sous le châssis ? Si oui tu prévois une protection antigel ou pas ? Si c'est le cas, une isolation des tuyaux ne fera que retarder le gel, mais ne sera pas efficace s'il n'y a pas de circulation d'un fluide de réchauffage. Je bute sur ce problème avec les réservoirs eaux sales sous le châssis. Même si je les isole, ils gèleront s'il n'y a pas de circulation d'air chaud ou d'un fluide chaud. Mais tu m'as parlé d'Afrique ou d'Amérique du Sud.... je devrais peut-être voir les choses comme ça et abandonner la Sibérie :evil:
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Avatar du membre
Flo73
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 20 mai 2018 16:39

Re: cagouille le M210

Message par Flo73 »

Loïk79 a écrit : 10 août 2021 23:31 Tu passes tes sorties d'eau sous le châssis ? Si oui tu prévois une protection antigel ou pas ? Si c'est le cas, une isolation des tuyaux ne fera que retarder le gel, mais ne sera pas efficace s'il n'y a pas de circulation d'un fluide de réchauffage. Je bute sur ce problème avec les réservoirs eaux sales sous le châssis. Même si je les isole, ils gèleront s'il n'y a pas de circulation d'air chaud ou d'un fluide chaud. Mais tu m'as parlé d'Afrique ou d'Amérique du Sud.... je devrais peut-être voir les choses comme ça et abandonner la Sibérie :evil:

Je me suis posé les mêmes questions. :amuseordi:
J'ai décidé de me faire un caisson autour de chaque réservoir et de passer mes tuyaux dans une gaine.
Je vais isolé que ce deuxième caisson, comme ça il y aura un vide d'air entre mon réservoir et l'isolation.
Comme ça je branche l'aire chaud qui circulera autour de mes tuyaux, puis autour de mes réservoirs. Une petite vanne pour pouvoir rediriger le flux d'air entre les réservoirs ou une autre partie de la cellule.

Vous en pensez quoi ?
La vie est un long fleuve tranquille.... Sauf que nous avons choisi de voyager en camion orch orch orch orch
CAMELRAID
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 29 juin 2020 17:55

Re: cagouille le M210

Message par CAMELRAID »

Il y a aussi la solution du cordon chauffant mais il faut compter en moyenne du 15 w par heure au mètre et en général quand tu te trouve dans des pays froid il n'y a pas toujours du soleil pour recharger tes batteries.
Avatar du membre
Loïk79
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

Re: cagouille le M210

Message par Loïk79 »

Oui Flo73 j'ai pensé à une circulation d'air chaud "cabine" autour du réservoir, mais quid de la maitrise du flux pulsé ?
David "Breizhfamily" m'a parlé du cordon chauffant (ou la technique de l'ampoule plongée dans le réservoir de gasoil). Pourquoi pas (en plus de l'isolation bien entendu) tout reste à dimensionner le truc pour voir ce que cela consommerait, tout en prenant en compte ta remarque : plus le pays est froid, moins il y a de soleil pour charger...
Si on part sur des hypothèses comme un réservoir plein de 200l d'eau (sale mais bon on va dire qu'elle est propre sur ce coup ça m'arrange), qu'il faut remonter de 10°C après une journée pour passer la nuit sans geler par exemple, avec un capacité batterie de 300Ah. (ce sont purement des hypothèses). Ca donne avec la Cm de l'eau est de 4.18Kj/kg.°C soit 1.1611W/h/L.°C soit 2.32kWh par jour. Sous 24V soit fait 97Ah donc 300/97 soit un petit tiers de ma capacité. Ca signifie que suivant ces hypothèses en une journée j'ai consommé un tiers de mon énergie électrique stockée pour maintenir mon eau hors gel durablement... et que le lendemain en Laponie le soleil reste rasant et que de 11h à 15h avec en plus un peu de brouillard... Bon il faut mieux chauffer au gasoil... ou rouler tous les jours pour recharger par l'alternateur... si le gasoil n'est pas encore gelé :102: :102:
Je tente un autre raisonnement avec d'autres hypothèses pour voir si ce n'est pas trop tiré par les cheveux. Si mon réservoir de 200l est isolé par 3cm de styrodur dont le coefficient lambda est 0.032 W/m.K (cf web) et si je veux maintenir un delta de température de 30°C (-10° dehors +20° en T° initiale de l'eau). Le coeff de transmission thermique est U=0.03/0.032 soit 0.934W/(m².K). 200l soit une surface de 0.5x0.4x1m soit 2.2m² donc 2.055W/°K donc 62W pour 30°C soit 1.49kW/h par jour... donc 2.58A ... effectivement 62Ah par jour car il y a autant d'heures dans la journée que de volts dans mes batteries. Ca fait 20% de ma capacité. C'est pas si déconnant que ça, les ordres de grandeurs sont comparables. Ce veut dire que la température de l'eau n'aurait peut-être chutée que de 6.4°C sans apport de chaleur au lieu de 10°C et avec cette isolation pour le premier calcul du dessus.
Bon j'ai jamais fait de thermodynamique (ou ça remonte un peu loin) et j'ai pris quelques données thermiques sur le web. Si des thermiciens veulent jeter un oeil ca peut-être intéressant. Dans les deux cas, ça tire quand même bien sur les batteries... pour la Laponie ! Donc possible si je roule un peu tous jours, ou s'il y a assez d'ensoleillement pour recharger.
Ah, madame me dit que c'est idiot (merci :oops: ) de maintenir l'eau sale à 20°C et que 5° suffiraient avec une petite sécurité. Elle n'a pas tord. Dans le second raisonnement le DetlaT passe à 15°C donc 31W pour 15°soit 31Ah par jour soit plus que 10% de ma capacité. Ca commence à être intéressant :drinkingcheers: :drinkingcheers:
David : ton idée de base n'est pas mal. Avec un cordon chauffant de 30W ca devrait faire l'affaire. Merci pour l'idée :idea: :idea:
Il faut maintenant faire un calcul avec une installation photovoltaique en condition hiver dans le grand nord. Qui s'y colle? Je vais manger et je vois ça peut-être après si la sieste ne prend pas le dessus. Dsl pour la longue lecture :shock: :shock: :? j'ai écrit au fil de ma pensé et des données trouvées.
Modifié en dernier par Loïk79 le 15 août 2021 16:43, modifié 1 fois.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Avatar du membre
fab38
Gazogéne !
Gazogéne !
Reactions :
Messages : 772
Enregistré le : 06 sept. 2011 10:16
Prénom(s) : fabien

Re: cagouille le M210

Message par fab38 »

je pense que le plus "simple" et le moins énergivore

est de ne pas mettre de vanne de vidange car c'est elle qui va geler et éclater

moi, je ferai un réservoir d'eau usée qui se vidangerait par mise sous pression pneumatique

et pour que l'eau gèle à des températures bien plus basses alors faudra mettre une dose d'alcool ou d'antigel bio dedans


bref voici le type de réservoir d'eau usée qu'a fait mon pote Denis :
reseervoir.jpg

voici comment ça fonctionne :
il a un clapet anti retour sur l'arrivée en diamètre 40mm, puis un tuyau 33/42 qui part du fond du réservoir et remonte haut pour servir aussi d'évent

ensuite il a mis un réducteur de pression sur l'air du camion réglé à 0.5 bar :
=> pour vider 150L d'eau ça consomme 10L d'air à 7.5 bar

et il faut une trappe de visite sous le dessous pour éventuellement nettoyer les boues qui pourraient tapisser le fond du réservoir

PS : on peut aussi mettre touilleur qui, avec une horloge ou un thermostat, tourne quelques secondes pour brasser l'eau et éviter qu'elle ne fige :

dans ce principe mais en 12v ou 24v :

https://www.profishop.fr/melangeur-rapi ... _AQAvD_BwE


.
là où la route finit, l'aventure commence
Avatar du membre
Loïk79
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

Re: cagouille le M210

Message par Loïk79 »

Pas mal FAB38 l'idée de la vidange avec mise sous pression !

Oui la vanne extérieure sera exposée et risque de geler.
Aditiver l'eau en conditions extrêmes oui j'y ai pensé en solution complémentaire.

Autre idée alors : avoir deux vannes identiques en série.
Une vanne extérieure qui sert par défaut 99% avec la vanne intérieure toujours ouverte.
Exceptionnellement pour les 1% en condition de gel, la vanne ext resterait ouverte (donc insensible au gel). Vidange par action sur la vanne intérieure fermée.
Encore plus simple non ?

PS à David: navré nous squattons un peu ta page... dis moi si ça gêne...
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Avatar du membre
breizh-family
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 236
Enregistré le : 02 août 2020 22:02
Nom de Famille : gardereau
Prénom(s) : david

Re: cagouille le M210

Message par breizh-family »

pas de soucis vous ne dérangé pas
autre solution pour éviter que le réservoir ne gèle ,il suffit juste qu' il soit vide
on laisse la vanne de vidange toujours ouverte ,dessous on place un sceau ou bidon coupé et on vide à chaque fois que l on utilise l eau.
seul inconvénient pour cela il faut être proche d un point de vidange
j ai utilisé cette technique en station de ski par -15°cela fonctionne très bien et pas de risque de casse du circuit
Avatar du membre
breizh-family
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 236
Enregistré le : 02 août 2020 22:02
Nom de Famille : gardereau
Prénom(s) : david

Re: cagouille le M210

Message par breizh-family »

voila qques news de notre cagouille
la cabine est aux couleurs définitives , fini le rouge
IMG_20210905_202959.jpg
les deux premières fenêtres sont posées
grosse montée de stress juste avant la découpe c est pas le moment de se louper
mais en prenant le tps cela se fait bien
IMG_20210918_183729.jpg
Avatar du membre
Flo73
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 20 mai 2018 16:39

Re: cagouille le M210

Message par Flo73 »

plusone
Je trouve ça magnifique :thumbup: :thumbup:
La vie est un long fleuve tranquille.... Sauf que nous avons choisi de voyager en camion orch orch orch orch
Avatar du membre
BERNARD CREUZE
Tiens voila une fleur.
Tiens voila une fleur.
Reactions :
Messages : 434
Enregistré le : 05 févr. 2020 14:55

Re: cagouille le M210

Message par BERNARD CREUZE »

Bravo , tu avances bien, de belles fenêtres qui vont t'amener de la clarté et le plan coupé à l'arrière top . :thumbup:
Avatar du membre
Pat 33000
Ramoneur.
Ramoneur.
Reactions :
Messages : 595
Enregistré le : 09 mai 2016 17:39

Re: cagouille le M210

Message par Pat 33000 »

:thumbup:
Pat
Avatar du membre
Fenrir78
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 259
Enregistré le : 10 déc. 2020 14:56

Re: cagouille le M210

Message par Fenrir78 »

:thumbup:
Bravo beau boulot....
Ni dia no maighstir...

Nissan Patrol 3.2 TD (7pl) / 1985
Mitsubishi L200 double Cab / 2005 / Cellule Clemenson
Honda VFR 800 Fi / 2001
PL / Cellule à venir ... :amuseordi:
Avatar du membre
Loïk79
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

Re: cagouille le M210

Message par Loïk79 »

Super beau ton camion David ! Le coup de patte de l'ancien carrossier est là quand même...
Nous pas avancés d'un yota, entre les deux semaines de vacances, le boulot à temps plein et la visite du fiston canadien semaine prochaine... on peut pas tout faire. A bientôt.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Avatar du membre
breizh-family
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 236
Enregistré le : 02 août 2020 22:02
Nom de Famille : gardereau
Prénom(s) : david

Re: cagouille le M210

Message par breizh-family »

voici qque nouvelles de l avancée du chantier
IMG_20210924_190441.jpg
la pose des dernières fenêtres est terminée, il faut bien l'avouer cela ressemble moins à un frigo avec des ouvertures


SAVE_20210928_204758.jpg
la pose de la cuisine et terminée reste à installer la plaque de cuisson et l'évier

prochaine étape la porte, et là je sens que il y a qque heures à passer pour un bon résultat
Avatar du membre
Angoumois
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 178
Enregistré le : 20 avr. 2020 10:45

Re: cagouille le M210

Message par Angoumois »

C'est très propre ! Bravo ! :thumbup:
Compagnon, va t'en voir tout autour du monde ...
Dje763
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 172
Enregistré le : 29 juin 2020 23:38
Prénom(s) : Jérôme

Re: cagouille le M210

Message par Dje763 »

Super propre,j ai hâte de voir la suite
Avatar du membre
breizh-family
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 236
Enregistré le : 02 août 2020 22:02
Nom de Famille : gardereau
Prénom(s) : david

Re: cagouille le M210

Message par breizh-family »

voila l'avancé du chantier de ces derniers tps
les deux coffres AR sont presque finis, reste les cornières d habillage à monter
j ai réutilisé les plaques d alu et les rideaux récupérés lors du démontage initial
IMG_20211103_092434.jpg
IMG_20211113_121919.jpg
[attachment=0]IMG_20211114_183600.jpg[/attachment

reste à réaliser un support de plaque et son éclairage
remontage de la BAE et c est ok
Fichiers joints
IMG_20211114_183600.jpg
Avatar du membre
fab38
Gazogéne !
Gazogéne !
Reactions :
Messages : 772
Enregistré le : 06 sept. 2011 10:16
Prénom(s) : fabien

Re: cagouille le M210

Message par fab38 »

ça avance bien :thumbup:



.
là où la route finit, l'aventure commence
Avatar du membre
BERNARD CREUZE
Tiens voila une fleur.
Tiens voila une fleur.
Reactions :
Messages : 434
Enregistré le : 05 févr. 2020 14:55

Re: cagouille le M210

Message par BERNARD CREUZE »

Salut David , Bravo pour l'avancement des travaux :thumbup: . A+
Avatar du membre
breizh-family
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 236
Enregistré le : 02 août 2020 22:02
Nom de Famille : gardereau
Prénom(s) : david

Re: cagouille le M210

Message par breizh-family »

désolé pour l absence ,mais le planning est bien chargé en ce moment
voici donc qque nouvelles du chantier
IMG_20220313_173602.jpg
les lits superposés aussi que les portes coulissantes sont ok
les toilettes sèches sur glissières se rangent sous le lit et le placard



IMG_20220313_173454.jpg
les batteries ,panneaux solaires ,onduleur, régulateur tout est installé
fini les rallonges je peux brancher les outils directement dans la cellule
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »