Le 24v :
Normal sur le porteur, aucune modif.
Le 12v :
Le + direct sur les batteries cellules (avec du gros câble 16mm² au moins, je me rappel plus).
L'excitation sur la batterie 12v au travers d'un relais commandé par le 24v quand le contact est mis.
Le voyant, une ampoule (12v bien sur) au tableau de bord.
branchement 2ème alternateur
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Re: branchement 2ème alternateur
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Re: branchement 2ème alternateur
Salut Fabien,
Enfin si ça fonctionne ...

Alors là je comprends pas comment tu peux commander un relais en 12V via du 24VL'excitation sur la batterie 12v au travers d'un relais commandé par le 24v quand le contact est mis.

Enfin si ça fonctionne ...

- come 09
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Re: branchement 2ème alternateur
ou est ce que t'a lu que le relais est en 12v et qu'il le faisait fonctionner en 24v? ce qui est évidement impossible...
il a juste dit que l'excitation etait commander par un relais en 24v rien de plus...


il a juste dit que l'excitation etait commander par un relais en 24v rien de plus...

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Re: branchement 2ème alternateur
Bin, j'ai pas mis de détail pour le relais....
Rien de plus simple, c'est un relais 24v, commandé par du +24v (quand le contact est enclanché) et sur la borne "travail" il y l'alimentation +12v de l'excitation de l'alternateur (du +12v à la borne excitation de l'alternateur en passant par le relais quant il est alimenté en 24v).
J'ai pas de schémas sous la main mais c'est compréhensible non ?
Rien de plus simple, c'est un relais 24v, commandé par du +24v (quand le contact est enclanché) et sur la borne "travail" il y l'alimentation +12v de l'excitation de l'alternateur (du +12v à la borne excitation de l'alternateur en passant par le relais quant il est alimenté en 24v).
J'ai pas de schémas sous la main mais c'est compréhensible non ?
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