Restauration Hiace 4WD 1988

Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Restauration Hiace 4WD 1988

Message par Fabien 42 & 69 »

Quel matériel (outils) utilisé pour la carrosserie ?
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Restauration Hiace 4WD 1988

Message par JoAg »

Je viens de regarder ta vidéo ( pour la fumée). J'ai les mêmes symptômes depuis peut... Je vais investiguer aussi, je te tiens au jus en fonction des mes avancées sur le sujet...
Il y a quelques piste de réflexion qui m'ont été données par des gens du forum, jette y un œil, sa pourra peut être t'avancer !!
viewtopic.php?f=1&t=14191
(C'est les derniers sujets abordés)
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
sharkmc
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 06 mai 2020 23:44

Re: Restauration Hiace 4WD 1988

Message par sharkmc »

Fabien 42 & 69 a écrit : 03 sept. 2021 19:14pm
Alors un bon poste semi auto MIG au gaz, et de l’huile de coude... beaucoup ! C’est un ai, clément, passionné par le bricolage en tous genre et carrossier de formation qui a principalement bossé sur le camion et je l’accompagnais. Pour la mécanique je m’en charge.
JoAg a écrit : 03 sept. 2021 21:05 Je viens de regarder ta vidéo ( pour la fumée). J'ai les mêmes symptômes depuis peut... Je vais investiguer aussi, je te tiens au jus en fonction des mes avancées sur le sujet...
Il y a quelques piste de réflexion qui m'ont été données par des gens du forum, jette y un œil, sa pourra peut être t'avancer !!
viewtopic.php?f=1&t=14191
(C'est les derniers sujets abordés)
Merci pour ton lien et en effet je vais le suivre de près ! J’ai hâte de savoir ce que ton garage en pense ! :D
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Restauration Hiace 4WD 1988

Message par Fabien 42 & 69 »

:thumbup:
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: Restauration Hiace 4WD 1988

Message par Martoufe »

Hello,

Tout d'abord, super taf de carrosserie ! :O

Concernant les fumées bleus, j'ai eu le cas sur mon Partner et c’était lié à un joint d'injecteur fendu qui laissé passer les compressions dans le moteur et donc, grosse fumée bleu et ratatouillage...

mais j'avais envisagé les possibilités suivantes :
- Turbo HS qui envoyais un partie de la pression dans le circuit d'huile.
- Soupape HS --> mauvaise etanchéïté --> compression dans le moteur.
- Et en dernier lieu --> Segmentation.

J'ai fini par changer le turbo, et comme c’était conseillé, changer les joints d'injecteurs : résultat j'ai changer un turbo pour rien. :102:

Bon courage !
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
sharkmc
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 06 mai 2020 23:44

Re: Restauration Hiace 4WD 1988

Message par sharkmc »

Hello!
Martoufe a écrit : 06 sept. 2021 11:22 Hello,

Tout d'abord, super taf de carrosserie ! :O

Concernant les fumées bleus, j'ai eu le cas sur mon Partner et c’était lié à un joint d'injecteur fendu qui laissé passer les compressions dans le moteur et donc, grosse fumée bleu et ratatouillage...

mais j'avais envisagé les possibilités suivantes :
- Turbo HS qui envoyais un partie de la pression dans le circuit d'huile.
- Soupape HS --> mauvaise etanchéïté --> compression dans le moteur.
- Et en dernier lieu --> Segmentation.

J'ai fini par changer le turbo, et comme c’était conseillé, changer les joints d'injecteurs : résultat j'ai changer un turbo pour rien. :102:

Bon courage !
Merci pour ton aide! Heureusement ou malheureusement je n'ai pas de turbo, mais au moins ca facilite les recherches!!

Je suis actuellement en train de voir comment différencier un problème de segmentation ou de joints de queues de soupapes! J'ai lu pas mal de choses sur le net mais rien de très concret.. Auriez-vous une méthode plus détaillée à me transmettre ?? :D

Sinon, dans l'hypothèse des joints de queues de soupapes, j'imaginais déjà démonter la culasse et deux possibilités pour la suite :
- La faire analyser par un pro qui changera les joints défectueux etc par la même occasion, a condition de trouver ce pro et d'avoir le budget ! (Cher?)
- Faire le travail moi-même comptant que je ne serais pas en capacité de détecter de possibles anomalies d'usure etc, et donc risquer de mettre des joints neufs et que ça continu a fumer bleu...

Les bougies sont relativement noires je trouve, cela donnerait-il un indice ? (celle de gauche a eu un petit coup de chiffon).
5EF9BBE9-D153-44A6-B178-DE127F1C8CFD.jpeg
Merci à tous pour votre précieuse aide!
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: Restauration Hiace 4WD 1988

Message par Martoufe »

Salut,
A ta place je démonterai mes injecteurs et je changerait les joints, ça coute rien, bon par contre ça prend un peu de temps. (Un joint fissuré ou cassé peut expliquer ta fumée bleu). (même sans Turbo).

J'avais vu une vidéo sur YouTube d'un gars qui expliquais comment différencié un pb de segmentation d'un pb de joint de queue de soupapes. Mais ça me paraissait legerement risqué ! Il faut que je retrouve ces videos (e nanglais il me semble). Il mettait de l'huile dans les cylindres (très peu) et mesurer les compression. Selon les resultats de mesure, il determinait si c'etait les soupape ou les segment... Mais c'est un coup à tordre une bielle non ?? ahah

Du coup tu as déjà pris tes compressions ? Il ne me semble pas l'avoir lu.
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
sharkmc
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 06 mai 2020 23:44

Re: Restauration Hiace 4WD 1988

Message par sharkmc »

Martoufe a écrit : 07 sept. 2021 11:20 Salut,
A ta place je démonterai mes injecteurs et je changerait les joints, ça coute rien, bon par contre ça prend un peu de temps. (Un joint fissuré ou cassé peut expliquer ta fumée bleu). (même sans Turbo).

J'avais vu une vidéo sur YouTube d'un gars qui expliquais comment différencié un pb de segmentation d'un pb de joint de queue de soupapes. Mais ça me paraissait legerement risqué ! Il faut que je retrouve ces videos (e nanglais il me semble). Il mettait de l'huile dans les cylindres (très peu) et mesurer les compression. Selon les resultats de mesure, il determinait si c'etait les soupape ou les segment... Mais c'est un coup à tordre une bielle non ?? ahah

Du coup tu as déjà pris tes compressions ? Il ne me semble pas l'avoir lu.
Pour les injecteurs je viens de les faire réviser (les 4 étaient grippés donc 4 têtes neuves) et les joints en fond de puit étaient en bon état...

Pour ce qui est des compressions, les 4 cylindres affichent 490 à 500 psi ce qui est plus ou moins équivalent à la valeur classique indiquée par le constructeur... Donc ca me semble impossible à détecter avec de l'huile dans les cylindres étant donné que les compressions sont bonnes....

J'ai lu que ca pouvait être une affaire de reniflard, ou que l'on pouvait le détecter si le moteur dégaze par le reniflard.... Je vais poursuivre vers ce sens :)
Avatar du membre
sharkmc
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 06 mai 2020 23:44

Re: Restauration Hiace 4WD 1988

Message par sharkmc »

Bonjour à tous !

J'avance petit à petit dans mes recherches...
Après avoir épluché une seconde fois les factures du véhicule (depuis 1995!) j'ai pu en déduire qu'il n'a que très très peu roulé ces 20 dernières années (ce qui confirme les dires du vendeur).

2004 : 240 000
2013 : 250 000
2021 : 251 500

Il a été entreposé en extérieur et avait du être remplacé par un autre véhicule. Donc, étant donné que c'est un moteur qui n'a pas tourné ces dernières années, j'ose espérer qu'un ou plusieurs segments racleurs soient collés, ou alors que les cylindres soient glacés et donc qu'il faille que je parcours plusieurs centaines de km avant que cela ne s'arrange...

Autre point! J'ai fais ma vidange avec de la 10W40 semi synthèse! Par habitude avec mes anciens véhicules. Je vais dès à présent passer sur du 15 ou 20W40, en minérale, qui atténuera je l'espère le problème de fumées..

Affaire à suivre !!! :)
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Restauration Hiace 4WD 1988

Message par come 09 »

salut
si les compressions sont bonne, il ne reste que les joints de queue de soupapes, dans ce cas, moteur chaud, il doit beaucoup moins fumer bleu (joints qui chauffe et donc qui ce resserre sur la soupape)
pour le reniflard, si les compressions sont bonne, ladite compression ne passe pas dans le haut de la culasse (la ou y'a le reniflard ) et le bas moteur...
demonte la durite qui relie le renilfard au collecteur d'admission: elle ne doit pas dégueuler d'huile,pareil pour le collecteur il peut y avoir des dépôts plus ou moins gras sur l'alu, mais pas d'huile liquide dans le collecteur.....
regarde si il n'y a pas de pression qui sort du reniflard, tu peut sentir un léger souffle mais un souffle fort

a l'instar des moteurs f8Q renault, ces petit bloc toyota on toujour tendance a fumé bleu.... ;)

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
sharkmc
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 06 mai 2020 23:44

Re: Restauration Hiace 4WD 1988

Message par sharkmc »

Hello!
come 09 a écrit : 09 sept. 2021 18:32 salut
si les compressions sont bonne, il ne reste que les joints de queue de soupapes, dans ce cas, moteur chaud, il doit beaucoup moins fumer bleu (joints qui chauffe et donc qui ce resserre sur la soupape)
pour le reniflard, si les compressions sont bonne, ladite compression ne passe pas dans le haut de la culasse (la ou y'a le reniflard ) et le bas moteur...
demonte la durite qui relie le renilfard au collecteur d'admission: elle ne doit pas dégueuler d'huile,pareil pour le collecteur il peut y avoir des dépôts plus ou moins gras sur l'alu, mais pas d'huile liquide dans le collecteur.....
regarde si il n'y a pas de pression qui sort du reniflard, tu peut sentir un léger souffle mais un souffle fort

a l'instar des moteurs f8Q renault, ces petit bloc toyota on toujour tendance a fumé bleu.... ;)

:D

Merci pour ta réponse ! J’ai fais une vidéo tout à l’heure pour illustrer le souffle s’échappant du bouchon de remplissage :
IMG_0774.MP4
(2.47 Mio) Téléchargé 170 fois
Pour le reniflard, finalement ce n’est pas vraiment un reniflard mais juste un bout de tuyaux qui revient sur le
collecteur d’admission... Il s’en échappe un peu de fumée mais il n’y a pas eu de goutte à tomber lorsque je l’ai débranché moteur tournant...
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Restauration Hiace 4WD 1988

Message par come 09 »

si s'est bien le reniflard.... :mrgreen:...
la fumée blanche s'est un peut de condensation, il faudrai le débranché, mettre la durite dans une bouteille, et aller faire 10km,y a que là que tu verra si il crache de l'huile....
:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
sharkmc
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 06 mai 2020 23:44

Re: Restauration Hiace 4WD 1988

Message par sharkmc »

come 09 a écrit : 10 sept. 2021 07:00 si s'est bien le reniflard.... :mrgreen:...
la fumée blanche s'est un peut de condensation, il faudrai le débranché, mettre la durite dans une bouteille, et aller faire 10km,y a que là que tu verra si il crache de l'huile....
:D
Je vais tester ta méthode, mais d’abord je cherche d’où provient une grosse fuite d’huile qui est très récente... Je vais rapidement refaire un beau joint de carter d’huile et mettre de la 20W40 et j’espère que ça améliorera tout ça!!
2654BA53-0555-448C-B9E3-603C91E08236.jpeg
Avatar du membre
sharkmc
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 06 mai 2020 23:44

Re: Restauration Hiace 4WD 1988

Message par sharkmc »

Bonjour à tous !!

Je reviens avec quelques nouvelles de ma chère et tendre fumée bleue...

Après avoir fait une vidange en 20w50, toujours le même topo.

Voici la suite des événements, qui sont tous une première pour moi en mécanique :

- Démontage culasse pour changement joints de queues de soupapes, joint de culasse et tous les joints haut moteur. Une chambre de pré-combustion fissurée donc changement de celle ci également lors du surfaçage (chez un pro) et rodage soupape / test d’étanchéité.

- En voyant la tronche des pistons, qui sont pour 3 sur 4 marqués d’une grosse emprunte de soupape, je décide de sortir les pistons / bielles également. En voyant leur tronche j’ai commandé un kit pistons / segments neuf... aux émirats ! (mag engines).

- Cette collision soupapes pistons a laissé sur un cylindre un bel ensemble de rayures, sans doute à cause de quelques bouts de calamine et/ou de métal. Au doigt je ne sens rien, à l’ongle un tout petit peu.... mes compressions étant bonnes, pensez vous qu’un simple déglaçage suffira ? Étant donné que je suis quasiment sûr que la fumée bleue venait des joints de queues de soupapes, tous complètement secs et s’enlevant à la main...

Finalement, je décide de sortir le moteur, seul, avec ma chèvre, un peu laborieux mais ça l’a fait ! Je vais acheter un support moteur d’atelier afin de faire un travail convenable.

J’attends donc un kit pistons / segments / coussinets de bielles neufs. J’ai aussi commandé une pochette de joints complète ainsi que le carter de distribution (j’ai le pas de vis de galet tendeur de distri qui est hs, ainsi que celui de la poulie enrouleuse... pour 100 euros je préfère le changer).

Finalement, voici les photos ! Suite des travaux à venir !

0A547858-AC71-4F07-9EBE-5C4545BE759D.jpeg
53951C15-C11D-4A97-92B8-D5A7D3279DB1.jpeg
EA7A6E9A-41F9-4808-9E89-9F705F3B905E.jpeg
51A0E338-3903-4B41-AADF-EFABBF2A9A1D.jpeg
58B9AAA9-64FF-40B9-A464-727273FB1707.jpeg
984A2F05-7894-4DA4-9AB1-18979C7631B4.jpeg
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Restauration Hiace 4WD 1988

Message par pepere63 »

Bonjour sharkmc ,
te voilà partie sur une réfection moteur .
A mon avis , et au vu des photos , il serait utile de vérifier si les cylindres n'ont pas besoin d'un réalésage ...
Bon courage .
Avatar du membre
sharkmc
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 06 mai 2020 23:44

Re: Restauration Hiace 4WD 1988

Message par sharkmc »

pepere63 a écrit : 20 oct. 2021 06:44 Bonjour sharkmc ,
te voilà partie sur une réfection moteur .
A mon avis , et au vu des photos , il serait utile de vérifier si les cylindres n'ont pas besoin d'un réalésage ...
Bon courage .
Merci !
J’ose espérer que mes cylindres sont bons car le budget ne suivra pas pour un réalésage et pistons côte réparation... (encore étudiant).

Compressions avant démontage : 33 bars. C’est légèrement plus que ce qui est indiqué comme « usuel » dans la doc technique. Les 4 cylindres (les 3 en bon état et celui légèrement rayé) affichaient exactement le même taux. J’espère que c’est gage de bon état des cylindres...
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Restauration Hiace 4WD 1988

Message par come 09 »

salut
'tain ouai, ça a bien taper, le piston est bien marqué, si tu l' a pas fait, au remontage, vérifie bien que tout les pistons (et surtout la ou l'encien a taper) qu'il remonte bien au point mort haut, afin de voir so une des bielles n'est morflé

pourquoi la calamine est passée derrière le piston... il faut effectivement espérer que le cylindre ne s'est pas ovalisé....

mais déjà avec pistons, et segment neuf (n'oublie pas les coussinets de ligne et de bielle... 😅, il sera nickel....

t'a payé combien de frais de douane pour les pistons ?

beau boulot, continue comme ça....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Restauration Hiace 4WD 1988

Message par JoAg »

Super restauration, sacré boulot que de s'attaquer au moteur!!
Il sont fort ces Japonais pour continuer à fournir des pièce mal grès l'age du véhicule!
Hâte de voir la suite!!
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
sharkmc
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 06 mai 2020 23:44

Re: Restauration Hiace 4WD 1988

Message par sharkmc »

come 09 a écrit : 20 oct. 2021 08:29 salut
'tain ouai, ça a bien taper, le piston est bien marqué, si tu l' a pas fait, au remontage, vérifie bien que tout les pistons (et surtout la ou l'encien a taper) qu'il remonte bien au point mort haut, afin de voir so une des bielles n'est morflé

pourquoi la calamine est passée derrière le piston... il faut effectivement espérer que le cylindre ne s'est pas ovalisé....

mais déjà avec pistons, et segment neuf (n'oublie pas les coussinets de ligne et de bielle... 😅, il sera nickel....

t'a payé combien de frais de douane pour les pistons ?

beau boulot, continue comme ça....

:D
JoAg a écrit : 20 oct. 2021 10:20 Super restauration, sacré boulot que de s'attaquer au moteur!!
Il sont fort ces Japonais pour continuer à fournir des pièce mal grès l'age du véhicule!
Hâte de voir la suite!!
Merci pour vos messages !
Je n'ai pas encore reçu les pièces... C'est du générique par ailleurs, les pièces d'origine sont hors de prix!! Les frais à la douane vont sans doute faire très mal.

J'ose espérer que mes bonnes compressions sont signe de cylindre en bon état et non ovalisé... Dans tous les cas je préfère pas savoir et remonter comme ca car je n'aurais pas l'argent pour tout refaire !! Donc finger crossed, ca va aller 8)

Un bon coup d'honoir pour déglacer et ca va aller !!
octopus_collectif
Reactions :
Messages : 1
Enregistré le : 21 oct. 2021 10:20
Nom de Famille : Rafai
Prénom(s) : Lenny

Re: Restauration Hiace 4WD 1988

Message par octopus_collectif »


Bonjour,

Quel aubaine de tomber sur ce forum !
Je collabore avec un ami sur un projet d’aménagement de Toyota Hiace 4WD de 1989 en version allongé. Après avoir résolue pas mal de problèmes techniques concernant des possibilités d’aménagements, on se pause la question suivante : quels sont toutes les possibilités de toits disponibles et compatibles pour ce modèle? Car j’en trouve pas des masses!
Entre autre, quand je contact des sociétés ils sont pas très chaud de le faire j’ai l’impression.. je me demande si c’est pas possible de s’y attaquer avec un collègue garagiste. Et de le faire sois même en quelque sorte.
Mais je me pause pleins de questions du style ( reprise d’efforts, toits à soufflets, toits rigides et surtout le véhicule est immatriculé en collection est il possible de toucher à la carrosserie ? etc

J’espère que je trouverais auprès de ce forum des solutions ;)

Merci d’avance pour vos réponses !

Lenny
Répondre

Retourner vers « Vans et camions Asiatiques »