Acheter...oui mais quoi?

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Ulysse
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 09 sept. 2021 10:40

Acheter...oui mais quoi?

Message par Ulysse »

Bonjour à tous,

A bientôt 124 solstices et au bénéfice une manne financière imprévue j'envisage donc l'achat ou la construction d'un camion de voyage.
Loin d'être un caprice de la soixantaine, j'ai toujours fréquenté de très près la mécanique bien qu'à des années lumières de mon activité professionnelle.
Au fait de plusieurs années de pratique 4x4 léger soit en trial, rando, franchissement du dimanche et un tour d'Afrique complet avec un UMM en 2000/2001 l'envie de repartir me tente du fait de cette opportunité, mais cette fois ci avec du matériel lourd pour avoir un peu plus d'espace.
Cela fait déjà quelques semaines que je m'attèle à ce sujet sur le net et j'avoue avoir du mal à me décider quant au choix du concept "monocoque" ou
porteur + cellule, les deux ayant bien entendu leurs avantages et inconvénients et le véhicule idéal n'existant pas, il est légitime de vouloir s'en rapprocher le plus possible.
Après mon expérience africaine et pour ce que j'ai pu en retenir, la simplicité du matériel utilisé et son poids représentent LE postulat autour duquel doit s'articuler à mon sens un projet cohérent. Il me semblerait une erreur même avec un véhicule poids lourd de vouloir prétendre à un confort "comme à la maison" car même si avec les années on a tendance à s'embourgeoiser, l'aspect rationnel des choix me semble devoir primer sur le souhait pourtant légitime d'un prétendu confort qui restera somme toute un confort de brousse. J'ai vu des cellules à 200 000 € avec centrale d'aspiration souillées de poussière de latérite au bout de deux mois de pistes!
Personnellement je tolère d'avantage de devoir supporter le poids de pièces de rechange (croisillons, pompe à eau, turbo, embrayage etc) qu'une clim tropicalisée, un lave vaiselle, un micro-ondes ou pire...une douche hollywoodienne. Evidemment mes propos n'ont pas valeur de référence et n'engage que ma vision des choses. J'attends donc vos réflexions à ce sujet et suis prêt à tout entendre.

- Concernant à présent la législation, là je n'y connais absolument rien du tout, si ce n'est que j'ai mon permis C et C1 avec la visite médicale à jour et que "Tantine" a en perspective de le passer si besoin est.

- Question VASP ou pas, carte grise collection ou pas, tachymètre ou pas, circulation le dimanche ou pas, déclassement en VL, visite DREAL, je compte sur vos explications et conseils car là, je nage!

- Côté mécanique j'aime bien les Daily 4x4 en monocoque ou porteur, B110, Bremach, Brimont, MOL 4x4 6x6, TRM 2000 4000, MAN, l'aspect sale gosse des Unimog me plait beaucoup ainsi que celui des Iveco 75 et 90 à ponts portiques également. Voilà, j'en oublie sûrement mais j'aime bien le matériel un peu rustique et surtout avec un minimum d'électronique voire pas du tout.

Certains de ces engins sont issus des pompiers, pas trop kilométrés ni trop chers, cela peut paraître intéressant mais de par leur usage de devoir partir plein pot moteur froid durant des années de service n'est-il pas préjudiciable à la santé des moteurs surtout Diesel donc j'attends vos remarques et/ou retour d'expériences concernant cela.

- Côté cellule si ce choix est retenu, ne trouvant rien à mon goût même à 80 000 €, car je vois sur certains modèles ce qui apparaît à mes yeux comme des erreurs fondamentales de conception ou tout simplement de bon sens (trop hautes, trop larges, trop longues, des capucines gigantesques) bref je préfère la réaliser à ma sauce à partir pourquoi pas d'une caisse frigo...a voir.
- Pour la conso, je ne souhaite pas dépasser 25l/100 hormis dans le sable évidemment.

Pour info je suis sur Paris mais pas de souci pour la vignette Crit'Air, le camion sera stationné en Haute-Loire car j'imagine que pour ce genre de véhicule elle doit être noire foncée fluo!

Voili, voilou, à vos claviers en espérant ne pas avoir été trop long!

PS : Au risque de paraître un peu élitiste, il m'est difficile d'aller au bout d'un texte bourré de fautes, alors si vous pouviez faire un petit effort de relecture avant de poster je vous en serai infiniment reconnaissant!
Merci à tous
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Acheter...oui mais quoi?

Message par Bruno Jordan »

Bienvenue à toi, pour les fautes d'orthographe un peu d'indulgence serait souhaitable , certains membres n 'ont pas le français comme langue maternelle et d'autres ont des difficultés mais ne sont pas inintéressants pour autant.
Image
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Acheter...oui mais quoi?

Message par jeanmarc »

plus simple, tu copies dans word, les fautes sont corrigées, et la vie est belle pour tout le monde :drinkingcheers:
Avatar du membre
Flo73
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 20 mai 2018 16:39

Re: Acheter...oui mais quoi?

Message par Flo73 »

Bonsoir et bienvenu :drinkingcheers:
La vie est un long fleuve tranquille.... Sauf que nous avons choisi de voyager en camion orch orch orch orch
Avatar du membre
Mitch_63
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 116
Enregistré le : 20 févr. 2019 08:34

Re: Acheter...oui mais quoi?

Message par Mitch_63 »

bvenu

Bonjour,

sujet intéressant à suivre !
Michel (Mitch_63)
LAF 1113 (1981)
SIMCA Aronde (1955)
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Acheter...oui mais quoi?

Message par pepere63 »

Bonjour Ulysse ,
bienvenue , tu a l'expérience , tu sais ce que tu veux ou pas , et donc ton choix sera le bon ... en tout cas le tien !
Je ne peut pas t'aider , car mon cahier des charges est moins de 6 m , moins de 3.5 tonnes et maxi 10 litres au cent .
Je te souhaite de trouver l'aide que tu cherches ici .
Bye .
Avatar du membre
BERNARD CREUZE
Tiens voila une fleur.
Tiens voila une fleur.
Reactions :
Messages : 434
Enregistré le : 05 févr. 2020 14:55

Re: Acheter...oui mais quoi?

Message par BERNARD CREUZE »

Bienvenue sur le forum , :drinkingcheers: :arrow: indulgence pour toutes les personnes qui n'ont pas eu la chance d' aller à l'école très longtemps . Merci .
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: Acheter...oui mais quoi?

Message par scalouk »

bvenu
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Ulysse
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 09 sept. 2021 10:40

Re: Acheter...oui mais quoi?

Message par Ulysse »

Bonsoir à tous,
Indulgence, indulgence donc, pour ceux qui n'ont pas fréquenté l'école bien longtemps mais dont les propos n'en sont pas moins intéressants.
On utilisera par conséquent le correcteur Word pour éviter le Doliprane!
Ceci dit j'avance petit à petit quant à ma quête d'infos sur l'aspect administratif des choses ; entre autre la carte grise collection et la mention VASP, là j'ai cru comprendre qu'une fois la mention collection acquise pour un véhicule "normal" il est très problématique voire impossible de le passer en VASP par la suite. Bon, il faut en prendre acte et faire avec.
Je m'oriente de plus en plus vers l'acquisition d'un petit poids lourd et de fait, j'ai plusieurs interrogations à ce propos :
- Pour passer un poids lourd en collection, il doit avoir 30 ans comme les VL ou plus? Et à partir du moment où il est en collection doit-il continuer à passer les visites périodiques à la DREAL?
- Est-il absurde ou naïf (toute question d'assurance écartée) de penser qu'il est possible à partir d'un plateau/cabine avec cellule démontable de ne présenter que le porteur à la DREAL prétextant qu'il ne sert que de plateau, ceci afin d'éviter la réglementation régissant les cellules et faire un peu ce que l'on veut concernant l'aménagement en respectant les côtes extérieures évidemment?
D'autres questions me viendront sûrement à l'esprit, que je vous soumettrai chemin faisant.
A bientôt et bonne semaine à tous.
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: Acheter...oui mais quoi?

Message par skud »

bonjour bvenu
des idées claires un beau projet de l’expérience et du bagou... :thumbup:
tu es sur les bonnes pistes bon courage continue 8)
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: Acheter...oui mais quoi?

Message par Martoufe »

Ulysse a écrit : 12 sept. 2021 21:35 Bonsoir à tous,
Indulgence, indulgence donc, pour ceux qui n'ont pas fréquenté l'école bien longtemps mais dont les propos n'en sont pas moins intéressants.
On utilisera par conséquent le correcteur Word pour éviter le Doliprane!
Ceci dit j'avance petit à petit quant à ma quête d'infos sur l'aspect administratif des choses ; entre autre la carte grise collection et la mention VASP, là j'ai cru comprendre qu'une fois la mention collection acquise pour un véhicule "normal" il est très problématique voire impossible de le passer en VASP par la suite. Bon, il faut en prendre acte et faire avec.
Je m'oriente de plus en plus vers l'acquisition d'un petit poids lourd et de fait, j'ai plusieurs interrogations à ce propos :
- Pour passer un poids lourd en collection, il doit avoir 30 ans comme les VL ou plus? Et à partir du moment où il est en collection doit-il continuer à passer les visites périodiques à la DREAL?
- Est-il absurde ou naïf (toute question d'assurance écartée) de penser qu'il est possible à partir d'un plateau/cabine avec cellule démontable de ne présenter que le porteur à la DREAL prétextant qu'il ne sert que de plateau, ceci afin d'éviter la réglementation régissant les cellules et faire un peu ce que l'on veut concernant l'aménagement en respectant les côtes extérieures évidemment?
D'autres questions me viendront sûrement à l'esprit, que je vous soumettrai chemin faisant.
A bientôt et bonne semaine à tous.
Salut et bienvenue, désolé pour les fautes d'orthographes, cependant j'essaye d'y faire attention sur ce post ;)
Mes réponses :
- Pour passer un poids lourd en collection, il doit avoir 30 ans comme les VL ou plus? Et à partir du moment où il est en collection doit-il continuer à passer les visites périodiques à la DREAL? PL collection : 30 ans = Plus de CT, pas de visite. (si je ne me trompe pas !)
- Est-il absurde ou naïf (toute question d'assurance écartée) de penser qu'il est possible à partir d'un plateau/cabine avec cellule démontable de ne présenter que le porteur à la DREAL prétextant qu'il ne sert que de plateau, ceci afin d'éviter la réglementation régissant les cellules et faire un peu ce que l'on veut concernant l'aménagement en respectant les côtes extérieures évidemment? PAs absurde, c'est possible, cependant attention à l'assurance qui ne couvrira pas le camion comme un camping car. Si tu te fais arreter ce sera OK, si accident.. ce sera une bonne raison pour ne pas te couvrir.
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Acheter...oui mais quoi?

Message par JoAg »

Bonjour à tous,
Belle recherche qui est la tienne !

Pour ce qui est de l'utilisation d'un plateau, ça fonctionne.
C'est mon cas. Le seul intérêt est la polyvalence du véhicule à mon sens (ou la phobie administrative).
Pour le passage CT (dans mon cas je suis en VL), le contrôleur tolère la présence de la cellule...
PL de plus de 30 ans en CG plateau collection ne peut pas transporter de la marchandise.
Donc si la solution plateau te fais de l'œil, peut importe l'âge du camion, il faut oublier la carte grise collection...

Bonne réflexion !
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Acheter...oui mais quoi?

Message par sebidon »

oui comme dit précédemment, il faut plus de 30 ans pour pouvoir passer en CG collection. Un véhicule collection en PL n'est plus soumis au contrôle technique, par contre il n'est plus autorisé à transporter une marchandise, donc rien sur le plateau.
Le mieux dans ce cas c'est d'effectuer la modification de carrosserie tant que le véhicule n'est pas en collection afin d'avoir par exemple une carte grise VASP Caravane, puis ensuite de le faire passer en collection, ça sera donc un camping car en collection.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Acheter...oui mais quoi?

Message par come 09 »

hummmm... y a des bruits qui court sur le fait qu'une fois que tu a refait une cg en vasp caravane le compteur est remis a zero, et qu'il faut de nouveau attendre 30 ans... un truc du genre
....en tout cas ici personne n'a une cg collection vasp avec cellule neuve....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Loïk79
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

Re: Acheter...oui mais quoi?

Message par Loïk79 »

Ulysse a écrit : 09 sept. 2021 12:59 Certains de ces engins sont issus des pompiers, pas trop kilométrés ni trop chers, cela peut paraître intéressant mais de par leur usage de devoir partir plein pot moteur froid durant des années de service n'est-il pas préjudiciable à la santé des moteurs surtout Diesel donc j'attends vos remarques et/ou retour d'expériences concernant cela.
Oui c'est juste... c'est dicté par l'urgence de la mission... non effectivement ça n'est pas recommandé et bien entendu préjudiciable.

Après il faut savoir que nos camions sont stationnés avec le plein d'eau et donc hors gel par +10°C, donc si effectivement s'ils partent plein gaz à froid, ça ne sera jamais à partir de -15°C mais plutôt entre 10 et 30°C.

Comparé à cela, les véhicules sont en général extrêmement peu kilomètrés et bien entretenus.

Pour illustrer : après achat j'ai parcouru le carnet d'entretien de mon M210 ex-pompiers de 2001 / 27000 km... qui a connu une vidange tous les ans soit tous les 1300km et donc n'a roulé qu'avec de l'huile neuve.

Il faut potentiellement ajouter des heures de pompe lorsque ce n'est pas une motopompe autonome, mais ça ne va pas chercher loin contrairement aux heures de travail des camions ERDF ou autres. Et s'il est équipé d'une motopompe autonome, le moteur tourne au ralenti à l'arrêt et bien plus longtemps que pour se rendre sur les lieux d'intervention, mais là l'usure est très faible et ne concerne que le moteur. Pas bon pour l'encrassement de l'ECH, mais insignifiant pour l'usure.

En conclusion, je pense qu'un camion d'origine protection civile reste une excellent parti, mais les prix flambent ces derniers mois.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
jps695
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 40
Enregistré le : 09 avr. 2015 18:47

Re: Acheter...oui mais quoi?

Message par jps695 »

- Est-il absurde ou naïf (toute question d'assurance écartée) de penser qu'il est possible à partir d'un plateau/cabine avec cellule démontable de ne présenter que le porteur à la DREAL prétextant qu'il ne sert que de plateau, ceci afin d'éviter la réglementation régissant les cellules et faire un peu ce que l'on veut concernant l'aménagement en respectant les côtes extérieures évidemment?
J'ai un Bremach 3T5 en plateau sur laquelle je pose une cellule, depuis 2014 je passe tous les ans au CT (une fois CT une fois pollution) je n'ai jamais eu de remarque
Pour l'assurance, le vehicule est assuré en plateau, la cellule est assurée en charge transportée
Au Mexique j'ai eu la vignette 10 ANS comme un CC
A refaire je prendrais un 4.5 T ou 7t5 maxi; pourquoi?
lE 3T5 a l'avantage de passer partout, de pouvoir rentrer dans les villes ou presque, stationnement comme les voitures
le désavantage c'est le poids, le freinage , l'usure du moteurcar on est plus prés des 4T que 3.5 T, en conso sur route à 70 c'est du 13 l, en montagne plus le frein moteur je reviens de Grece c'est presque 17 l, en 4x4 c'est 15 l
En PL le probléme maajeir c'est le permis ou obtenir le VASP si on construti la cellule et la hauteur
voila le fruit de mon expérience
Avatar du membre
Angoumois
Randonneur
Randonneur
Reactions :
Messages : 178
Enregistré le : 20 avr. 2020 10:45

Re: Acheter...oui mais quoi?

Message par Angoumois »

J'aimerai quand même ajouter quelque chose qui me semble avoir été oublié.

Beaucoup ont mentionné les avantages d'être en VASP plateau. Lorsque j'ai amené mon S170 au contrôle technique et chez le carrossier, ils m'ont dit la même chose : Plateau ou non spec (il y a un sujet d'ailleurs là dessus sur le forum) c'est trop bien :thumbup:

Sauf que en + de 3.5T = règlementation poids lourd, donc :

- Pas de circulation du samedi 22h au dimanche 22h (?)
- Contrôle technique tous les ans
- Suivant l'âge du véhicule, limiteur de vitesse obligatoire

Donc il faut bien le prendre en compte aussi. Si la plupart d'entre nous se décarcassent pour avoir l'autocaravane, c'est qu'en PL c'est un autre monde.
Compagnon, va t'en voir tout autour du monde ...
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Acheter...oui mais quoi?

Message par JoAg »

Il me semblait que la réglementation poids lourds, chrono/temps de conduite, jours de circulation n'était appliqué qu'au plus de 7t5...
J'ai eu l'ecf au téléphone pour me renseigner sur le C1, et il m'ont confirmé cette version...
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Acheter...oui mais quoi?

Message par sebidon »

Non plus maintenant. Tous les plus de 3.5T sont concernés pas te chrono tachygraphe
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Acheter...oui mais quoi?

Message par JoAg »

L'ecf m'a clairement dit que ci c'est à usage non professionnel, pas d'application au moin de 7t5...
C'est quand même flou cette histoire !!
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »