Achat TP3 - Moteur Perkins?
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Achat TP3 - Moteur Perkins?
Bonjour à tous,
Même si je n'ai pas posté depuis longtemps, je lis régulièrement avec beaucoup d'attention différents postes sur BMH.
Pour mémoire, on s'était inscrit car on avait un drôle de bruit dans le pont de notre B90 4x2 et qu'on était un peu inquiet comme on prévoyait la Mongolie avec, et malgré notre transmission vous nous aviez bien accueilli.
Finalement le camion s'est bien comporté sur les 40000km de notre périple sur d'an et demi, juste une lame de ressort explosée en Iran. On s'est régalé. Aujourd'hui on a toujours notre B mais on n'y vit plus dedans, un bébé a pointé le bout de son nez alors pour l'instant on refait un peu de monnaie en se sédentarisant à Montpellier. On est aussi régulièrement sur Uzès dans le Gard.
Bref, j'ai depuis longtemps beaucoup d'intérêt pour les TP3, on en a croisé quelques un en voyage et ça n'a pas fait que confirmer mon envie. J'ai loupé plusieurs ventes ces derniers temps mais je suis actuellement sur un coup :
Un TP3 est à vendre pas loin de chez moi, j'appelle donc et je tombe sur quelqu'un qui ne connait pas le véhicule et qui préfère le vendre pour pièce. Selon elle c'est un moteur Perkins qu'il y a dedans (j'ai souvent lu ici que ce n'était pas le swap habituellement fait, mais que c'était possible). Bref, la proprio souhaite qu'il parte remorqué, pas question de tenter le redémarrage la bas, c'est jouable car pas bien loin de chez moi et j'ai un voisin qui a de quoi me ramener ça.
Je vais donc aller le voir, je vais voir quel moteur est finalement monté, Perkins ou Saviem712 ou Saviem720 peut être ? A quoi les reconnaitre, Y-a t il une plaque apposée quelque part ? Je prendrai des photos que je posterai ensuite. J'ai prévu de tchecker les rapports de pont et la boite montée dessus? En plus de l'état général du cam (Carrosserie/Châssis), elle m'a prévenu qu'il y avait un peu de rouille mais sur la carrosserie uniquement. Vous me conseillez de faire quoi comme vérifs supplémentaires ?
Une fois chez moi, j'ai prévu de tenter de le redémarrer après mise d'une batterie + vérification des différents niveaux de fluides. Et si ça se passe pas aussi bien que prévu j'avancerai pas étape.
Aussi, selon vous, au vue de toutes ces incertitudes, combien seriez vous prêt à mettre dans ce véhicule ? Les papiers ont l'air en règle (a la base je le voulais pour les papiers, car un essence diéselisé et roulant était pas loin de chez moi mais ce dernier a été vendu récemment ).
Merci d'avance à ceux qui m'auront lu.
Je reviens ici une fois la visite effectué.
A+ , Sandro
Même si je n'ai pas posté depuis longtemps, je lis régulièrement avec beaucoup d'attention différents postes sur BMH.
Pour mémoire, on s'était inscrit car on avait un drôle de bruit dans le pont de notre B90 4x2 et qu'on était un peu inquiet comme on prévoyait la Mongolie avec, et malgré notre transmission vous nous aviez bien accueilli.
Finalement le camion s'est bien comporté sur les 40000km de notre périple sur d'an et demi, juste une lame de ressort explosée en Iran. On s'est régalé. Aujourd'hui on a toujours notre B mais on n'y vit plus dedans, un bébé a pointé le bout de son nez alors pour l'instant on refait un peu de monnaie en se sédentarisant à Montpellier. On est aussi régulièrement sur Uzès dans le Gard.
Bref, j'ai depuis longtemps beaucoup d'intérêt pour les TP3, on en a croisé quelques un en voyage et ça n'a pas fait que confirmer mon envie. J'ai loupé plusieurs ventes ces derniers temps mais je suis actuellement sur un coup :
Un TP3 est à vendre pas loin de chez moi, j'appelle donc et je tombe sur quelqu'un qui ne connait pas le véhicule et qui préfère le vendre pour pièce. Selon elle c'est un moteur Perkins qu'il y a dedans (j'ai souvent lu ici que ce n'était pas le swap habituellement fait, mais que c'était possible). Bref, la proprio souhaite qu'il parte remorqué, pas question de tenter le redémarrage la bas, c'est jouable car pas bien loin de chez moi et j'ai un voisin qui a de quoi me ramener ça.
Je vais donc aller le voir, je vais voir quel moteur est finalement monté, Perkins ou Saviem712 ou Saviem720 peut être ? A quoi les reconnaitre, Y-a t il une plaque apposée quelque part ? Je prendrai des photos que je posterai ensuite. J'ai prévu de tchecker les rapports de pont et la boite montée dessus? En plus de l'état général du cam (Carrosserie/Châssis), elle m'a prévenu qu'il y avait un peu de rouille mais sur la carrosserie uniquement. Vous me conseillez de faire quoi comme vérifs supplémentaires ?
Une fois chez moi, j'ai prévu de tenter de le redémarrer après mise d'une batterie + vérification des différents niveaux de fluides. Et si ça se passe pas aussi bien que prévu j'avancerai pas étape.
Aussi, selon vous, au vue de toutes ces incertitudes, combien seriez vous prêt à mettre dans ce véhicule ? Les papiers ont l'air en règle (a la base je le voulais pour les papiers, car un essence diéselisé et roulant était pas loin de chez moi mais ce dernier a été vendu récemment ).
Merci d'avance à ceux qui m'auront lu.
Je reviens ici une fois la visite effectué.
A+ , Sandro
Re: Achat TP3 - Moteur Perkins?
salut
mouai.... fait voir pour le perkins, y on pas fait que du bon (notamment les 4 cylindres des renault s110, vraiment moyen, il on été détesté a leur epoque a cause de gros souci de culasse)
tu va reconnaître un perkins a sa culasse plus ou moins carré, les 712 on un cache culbuteur très arrondi dans les angles....
ensuite, tu doit le savoir, mais faut espérer qu'il y eu une transfo dans les regle pour le moteur, si s'est un swap fait a la rache, ça peut craindre au contrôle.
au niveau prix, faut pas qu'il soit cher ? combien elle en veut ?
mouai.... fait voir pour le perkins, y on pas fait que du bon (notamment les 4 cylindres des renault s110, vraiment moyen, il on été détesté a leur epoque a cause de gros souci de culasse)
tu va reconnaître un perkins a sa culasse plus ou moins carré, les 712 on un cache culbuteur très arrondi dans les angles....
ensuite, tu doit le savoir, mais faut espérer qu'il y eu une transfo dans les regle pour le moteur, si s'est un swap fait a la rache, ça peut craindre au contrôle.
au niveau prix, faut pas qu'il soit cher ? combien elle en veut ?
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Re: Achat TP3 - Moteur Perkins?
Salut Come,
Merci pour ton retour. Yes je vous ai lu au sujet des Perkins sur d'autres postes... Apparemment elle sait que c'est un Perkins car son mari ne faisait que parler de son moteur perkins en bien dans ses souvenirs, mais elle n'est pas sur. J'avoue que j'aimerai y trouver un 712 d'origine histoire d'être en règle.
Au CT même un swap de diesel à diesel peut poser problème ? Je veux dire le contrôleur s'en rendra compte ? (j'étais réticent à l'achat de l'essence diéselisé en 720 mais sans RTI). Si jamais ça a été approuvé par la DREAL je devrai apercevoir une plaque quelque part qui atteste de la transfo ?
Elle en veut 1500€... A mon avis ça peut baisser un peu si enlèvement rapide.
Puis si ça m'intéresse pas, je mettrai son annonce dans la partie "petites annonces" du forum en détaillant un peu ce que j'ai vu, si ça peut en intéressé certains...
Merci pour ton retour. Yes je vous ai lu au sujet des Perkins sur d'autres postes... Apparemment elle sait que c'est un Perkins car son mari ne faisait que parler de son moteur perkins en bien dans ses souvenirs, mais elle n'est pas sur. J'avoue que j'aimerai y trouver un 712 d'origine histoire d'être en règle.
Au CT même un swap de diesel à diesel peut poser problème ? Je veux dire le contrôleur s'en rendra compte ? (j'étais réticent à l'achat de l'essence diéselisé en 720 mais sans RTI). Si jamais ça a été approuvé par la DREAL je devrai apercevoir une plaque quelque part qui atteste de la transfo ?
Elle en veut 1500€... A mon avis ça peut baisser un peu si enlèvement rapide.
Puis si ça m'intéresse pas, je mettrai son annonce dans la partie "petites annonces" du forum en détaillant un peu ce que j'ai vu, si ça peut en intéressé certains...
Re: Achat TP3 - Moteur Perkins?
ouai tu doit trouver une plaque de transfo quelque part rivet sur la cabine, et la cg doit comporté une mention du genre "transfo énergie" ou dans le genre....
non ça risque pas grand chose au ct, ces gens la ne connaissent absolument rien à la mécanique, mais si tu tombe sur un qui connaît bien, ça peut merder... mais risque ultra faible....
pour le prix, si tu peut l'avoir a moins s'est bien....
non ça risque pas grand chose au ct, ces gens la ne connaissent absolument rien à la mécanique, mais si tu tombe sur un qui connaît bien, ça peut merder... mais risque ultra faible....
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Re: Achat TP3 - Moteur Perkins?
Je regarderai si présence de plaque et ce qu'il y a de mentionné sur la CG, merci.
J'attend des photos car celles de son annonce datent un peu apparemment (dommage car j'ai vu bien pire en terme de rouille et de carrosserie) et si c'est pas abusé je vais passer le voir. Pour le prix, en fonction de l'état, je vais essayer de viser les 1000€...
J'attend des photos car celles de son annonce datent un peu apparemment (dommage car j'ai vu bien pire en terme de rouille et de carrosserie) et si c'est pas abusé je vais passer le voir. Pour le prix, en fonction de l'état, je vais essayer de viser les 1000€...
Re: Achat TP3 - Moteur Perkins?
s'est vrai qu'il a pas l'air pourri, si y a pas de magouille carte grise ça peut le faire....
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Re: Achat TP3 - Moteur Perkins?
Fabien, qu est ce qui t interessait dessus ?
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Re: Achat TP3 - Moteur Perkins?
Pour les pièces si il n'était pas possible de le remettre en route ou si pas de CG.
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Re: Achat TP3 - Moteur Perkins?
Bon du coup c est pas un Perkins dedans mais un Saviem (712 ou 720 a voir) selon son voisin. Selon lui y a les freins a revoir mais sinon mecanique et châssis OK. La carosserie est plus problématique parait il... je vais le voir samedi pour voir l etendue des degats. Sinon faut que je trouve une solution pour l extraire de leur terrain car l accès n est pas jouable pour le cam de 12m qui viendra le recuperer.
Aussi, les freins seraient bloqués, je crois avoir lu des histoires similaires sur le forum notamment sur Tipi ? Je vais essayer de retrouver le topic et la solution associée pour tenter de debloquer ses freins et de pouvoir le tirer jusqu a la route.
Des nouvelles samedi.
Aussi, les freins seraient bloqués, je crois avoir lu des histoires similaires sur le forum notamment sur Tipi ? Je vais essayer de retrouver le topic et la solution associée pour tenter de debloquer ses freins et de pouvoir le tirer jusqu a la route.
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Re: Achat TP3 - Moteur Perkins?
Faut voir la CG surtout.
Pour les freins si c'est hydraulique tu dévisses les vis de purge au pire ; Mais c'est p'tre les mâchoires bloquées (par la rouille) et là, faut faire jouer les excentriques et/ou à part démonter pas de miracle.
Pour les freins si c'est hydraulique tu dévisses les vis de purge au pire ; Mais c'est p'tre les mâchoires bloquées (par la rouille) et là, faut faire jouer les excentriques et/ou à part démonter pas de miracle.
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Re: Achat TP3 - Moteur Perkins?
Des photos de la bête :
Pas reussi a voir si les freins étaient bloqués, pas assez de force pour pousser pepere. En tout cas la pedale de frein est toute molle. Avant de le tracter, y a t il une position particuliere dans laquelle il faut mettre la boite de transfert ?
Bon y a pas mal de taf j ai l impression. J ai reussi a le baisser a 800€, cg diesel OK. Pas reussi a voir si les freins étaient bloqués, pas assez de force pour pousser pepere. En tout cas la pedale de frein est toute molle. Avant de le tracter, y a t il une position particuliere dans laquelle il faut mettre la boite de transfert ?
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Re: Achat TP3 - Moteur Perkins?
Tu peux essayer de trouver le point mort de la boite de transfert.
Vu l'état, faut l'acheter uniquement "pour la CG" et quelques pièces, vu les coulures de partout, il était pas bien entretenu je pense....
C'est bien un moteur Saviem.
On vois pas bien mais faudrait vérifier que les N° de série châssis soit idem a la CG (enfin au moins pour négocier le prix), on dirait un châssis plus recent mais on voit très mal.
Vu l'état, faut l'acheter uniquement "pour la CG" et quelques pièces, vu les coulures de partout, il était pas bien entretenu je pense....
C'est bien un moteur Saviem.
On vois pas bien mais faudrait vérifier que les N° de série châssis soit idem a la CG (enfin au moins pour négocier le prix), on dirait un châssis plus recent mais on voit très mal.
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Re: Achat TP3 - Moteur Perkins?
Mon intention ce serait plutôt de le retaper, first la partie meca et si ca le fait passer a la carrosserie.
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Re: Achat TP3 - Moteur Perkins?
Y en a qui ont la documentation technique du TP3 ? Les liens sont perimés sur le post ou elle etait stocké ?
Merci
Edit : http://doc.pdf.trucks.free.fr/viewforum ... 1b0d9cca54
J ai trouvé !
Merci
Edit : http://doc.pdf.trucks.free.fr/viewforum ... 1b0d9cca54
J ai trouvé !
Modifié en dernier par SandroFanny le 28 août 2021 18:16, modifié 1 fois.
Re: Achat TP3 - Moteur Perkins?
a 600 s'est presque intéressant....
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Re: Achat TP3 - Moteur Perkins?
Yes Come, c est ce que je me suis dit alors je l ai pris.. quand j ai parle de le prendre a 400 la vendeuse a tire la tronche. Passe de 1500 a 600 c etait déjà pas mal. Du coup il sera a la maison demain ou après demain.
Je vais eplucher les revues techniques et organiser un peu la suite. Je pensais m occuper du moteur, puis des freins, puis direction et transmission. Pis après seulement la carosserie..
sur un tp3 les deux batteries sont censées se trouver derriere le siege conducteur non ?
Je vais eplucher les revues techniques et organiser un peu la suite. Je pensais m occuper du moteur, puis des freins, puis direction et transmission. Pis après seulement la carosserie..
sur un tp3 les deux batteries sont censées se trouver derriere le siege conducteur non ?
Re: Achat TP3 - Moteur Perkins?
ouai, s'est bien un 'ptit tp3, en diesel et cg ok,a ce prix, s' est bien cool...
y a du taf, mais la base est plutôt saine
les batteries, je sais pas, j'avais un plateau et elle etait sur le côté du châssis.... elle sant pas sois le plancher, côté passager comme sur les sg2/3 ?
y a du taf, mais la base est plutôt saine
les batteries, je sais pas, j'avais un plateau et elle etait sur le côté du châssis.... elle sant pas sois le plancher, côté passager comme sur les sg2/3 ?
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Re: Achat TP3 - Moteur Perkins?
A ce prix pas de risque !
Batteries souvent sous les pieds du passager sur TP3.
Le plus cher les freins de toutes façons.
Batteries souvent sous les pieds du passager sur TP3.
Le plus cher les freins de toutes façons.
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Re: Achat TP3 - Moteur Perkins?
Merci à vous, je vais voir ça quand il sera chez moi.
Du coup je pense avoir un Man 712, une BV 4 rapports avec levier au plancher, et une BT à un levier (type 274?).
La position marche arrière se trouve ou ?
J'ai facilement réussi à passer les 4 rapports (véhicules arretés et non démarré) mais pas trouvé la supposée marche arriere. Elle se situe ou ? Quand on est au point mort : à gauche en bas théoriquement ? J'ai pas voulu trop forcer.
Je n'ai pas réussi à trouvé le manuel de conduite et entretien pour un modele avec levier de vitesse au plancher + 1 seul levier pour la BT. Si quelqu'un a ça qui traine ?
Du coup je pense avoir un Man 712, une BV 4 rapports avec levier au plancher, et une BT à un levier (type 274?).
La position marche arrière se trouve ou ?
J'ai facilement réussi à passer les 4 rapports (véhicules arretés et non démarré) mais pas trouvé la supposée marche arriere. Elle se situe ou ? Quand on est au point mort : à gauche en bas théoriquement ? J'ai pas voulu trop forcer.
Je n'ai pas réussi à trouvé le manuel de conduite et entretien pour un modele avec levier de vitesse au plancher + 1 seul levier pour la BT. Si quelqu'un a ça qui traine ?