Passer des roues jumelées en monte simple

Wilfried
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 53
Enregistré le : 31 janv. 2020 22:34

Passer des roues jumelées en monte simple

Message par Wilfried »

Bonjour à tous,
je ne rentre pas dans le débat monte jumelée VS monte simple. Je cherche la solution pour passer un Kerax monté en jumelées R22.5, en monte simple R20. LE BR ne précise pas cette possibilité, est ce pour autant un frein sachant que je vais faire une RTI pour le passer en VASP. Donc est ce que je déclare cette modification, est ce que je demande l'autorisation à Renault, ou autres chose.
Merci.
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Passer des roues jumelées en monte simple

Message par pepere63 »

Bonjour Wilfried,
a mon avis , si tes pneus sont différents de ce qui est précisé par le BR , tu auras du mal à obtenir ta RTI .
Ou alors , il faut avoir un discours technique qui précise qu'en raison du passage en VASP , ton véhicule a un autre usage que celui prévu d'origine , que le le poids est diminué , que les nouveaux pneus ont le bon indice de charge pour le nouveau poids , etc , etc .
Si tu as un diplôme d'ingénieur dans le domaine , tu seras peut être crédible sinon il te faudra apporter les éléments capables de convaincre le monsieur RTI ... C'est un challenge .
Bon courage .
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Passer des roues jumelées en monte simple

Message par sebidon »

oui sauf que c'est l'aval du constructeur qu'il te faut obtenir, si tu y arrives il te fera une attestation qui la DREAL acceptera
Wilfried
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 53
Enregistré le : 31 janv. 2020 22:34

Re: Passer des roues jumelées en monte simple

Message par Wilfried »

Et l'option passer le CT avec les montes d'origine et changer après en R20 si techniquement possible ?
en gros rouler avec les gros et simple
et passer les contrôles en R22.5 et jumelées
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Passer des roues jumelées en monte simple

Message par pepere63 »

Bonjour ,
à Sebidon : je comprends ce que tu veux dire . Je suis optimiste et fait le pari qu'un particulier qui a les compétences nécessaires pourraient convaincre l'ingénieur de la DREAL du bien fondé de sa proposition technique , quite à rédiger une note technique . Après tout , quand on dit aval du constructeur , c'est bien un individu qui rédige le document . Bye .
Chapeau
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 18 oct. 2020 11:05

Re: Passer des roues jumelées en monte simple

Message par Chapeau »

D'un point de vue théorique et en oubliant la partie réglementaire, quels sont les avantages et inconvénients de passer des roues jumelées à des roues simples ?
(Pour peu que l'indice de charge des roues simples soit adapté au poids du véhicule bien sûr)
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Passer des roues jumelées en monte simple

Message par pepere63 »

Bonjour Chapeau , passer à des roues simples , c’est un changement de pneus complet moins cher , un gain de poids et de consommation ....
Bye .
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Passer des roues jumelées en monte simple

Message par Bruno Jordan »

C'est surtout le comportement dans le gras ou neige qui est différent.
Image
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Passer des roues jumelées en monte simple

Message par sebidon »

et aussi dans les ornières, et sans le risque de crevaison lié au caillou qui se coince entre deux pneus.

Le technicien DREAL ne fait que collecter les prises de responsabilité des transformations, ce n'est pas lui qui assure l'étude et la responsabilité, c'est donc le constructeur, qui l'assume et qui fait une attestation en ce sens, les systèmes d'homologation dans d'autre pays européens notamment fonctionnent différemment, là le technicien analyse et peut donner un accord, ce n'est pas le cas en France à ma connaissance, mais ça changera peut être croisons les doigts
Chapeau
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 18 oct. 2020 11:05

Re: Passer des roues jumelées en monte simple

Message par Chapeau »

Merci pour ces précisions !
MarcoPorto
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 153
Enregistré le : 02 janv. 2021 15:05
Nom de Famille : xyz
Prénom(s) : Marc

Re: Passer des roues jumelées en monte simple

Message par MarcoPorto »

Bjr, je m’immisce dans votre « conversation« j’ai un Kerax 4x4 19t 340cv en roues jumelées et en cours de travaux.
Je me suis posé la question (très très fort) du passage en mono voie et bien j’ai pris la décision de ne pas en prendre.
Je reste en jumelées et je verrais à l’usage (mon usage) quand ils seront usés si je reste en l’état. Car il me semble que je ferais 70-80% de bitume, 20% de piste et le reste peut être de 10 à 1% de terrain difficile …..J’ai fait une partie de ma carrière dans les TP j’ai toujours vu des camions en jumelées y compris en carrière. Certains avaient un gros fer plat articulé pris sur la benne et placé entre les roues pour chasser les intrus (cailloux). C’est vrai aussi que l’avantage des roues jumelées c’est une charge + importante et une meilleure tenue de route (sur route). Le mono voie a plus de gueule et le franchissement (ou le trial) dans la boue et le sable est plus sûr.

En conclusion tout dépendra de l’usage.

Il y a une démonstration (ci-dessus) que je ne comprends pas sur le coût des pneus. il me semble que les pneus de chantier se trouvent facilement dans le monde et sont (à vérifier) deux fois moins chers que les pneus tout terrain ….(parfois difficile d’en trouver - XTG Family)

Sur une base 100

En jumelées 8x50= 400 (6 + 2 secours mais 1 suffirait)
En monovoie 6x100= 600 (4 + 2 secours quasi obligatoire)
Je vais faire qq recherches sur les prix du marché pour ajuster ma démonstration

Voilà c’était histoire d’animer le forum surtout concernant un Kerax car il me semble que nous ne sommes pas nombreux sur le site.
MarcoPorto
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 153
Enregistré le : 02 janv. 2021 15:05
Nom de Famille : xyz
Prénom(s) : Marc

Re: Passer des roues jumelées en monte simple

Message par MarcoPorto »

Bjr pour faire suite à mon intervention précédente j'ai fait une recherche "Allo Pneus" en neuf.
Un 13R22.5 154/150 G 720 € TTC
Un 395/85R20 168 G 1270 € TTC

Le rapport est moins important que ma démonstration soit 1,76 au lieu de 2 ce qui de mon point de vue reste conséquent et dissuasif.
Il y a 1860 € d'écart entre les trains de pneus en première monte, après reste à connaitre le nombre de kilomètres à parcourir avec chaque train....là je ne m'avance pas.

Bon we
Avatar du membre
kaktus63
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 127
Enregistré le : 30 juil. 2011 10:27
Profil Facebook : https://www.facebook.com/olivier.chatelus.9/

Re: Passer des roues jumelées en monte simple

Message par kaktus63 »

bonjour à tous

MarcoPorto je plussois a ton analyse

je prépare lander en jumelées et je suis un peu comme toi, mais je me prévois un pourcentage de routes encore plus important.
mon lander est équipé d un hydrodrive donc pas vraiment un franchisseur. plus un rouleur.
j avais aussi regardé pour passer en monte simple mais le coût et les difficultés administratives possibles m ont vite refroidi.

....enfin.... pour le moment il roule pas beaucoup chez le carrossier pour le faux châssis et la cellule en cours de fabrication.
l intelligence c est pas compliqué.
il suffit de penser à une connerie et de dire le contraire.
coluche
MarcoPorto
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 153
Enregistré le : 02 janv. 2021 15:05
Nom de Famille : xyz
Prénom(s) : Marc

Re: Passer des roues jumelées en monte simple

Message par MarcoPorto »

Super on sera quelques uns en jumelées (Lol) ….en ce moment je suis les aventures de Gros Budy (un Saurer en jumelées) au Maroc et il ne me semble pas qu’il soit pénalisé par sa monte. A bientôt sur les “chemins” pour tester ….

Par contre il serait intéressant que Wilfried nous dise quelle solution il a choisi pour son Kerax…
Wilfried
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 53
Enregistré le : 31 janv. 2020 22:34

Re: Passer des roues jumelées en monte simple

Message par Wilfried »

Bonjour à tous,

suite à gros doute sur le kerax (vis à vis du vendeur), je n'ai finalement pas donné suite. J'ai eu la chance de trouver une autre monture qui est déjà en monte simple donc je ne me pose plus la question. :D
MarcoPorto
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 153
Enregistré le : 02 janv. 2021 15:05
Nom de Famille : xyz
Prénom(s) : Marc

Re: Passer des roues jumelées en monte simple

Message par MarcoPorto »

Ok
JONROB
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2
Reactions :
Messages : 70
Enregistré le : 14 nov. 2019 19:57

Re: Passer des roues jumelées en monte simple

Message par JONROB »

Petite question de débutant : quelle est la méthode pour monter en simple à la place d un jumelage ? Seulement enlever les 2 roues et n en mettre qu'une ? Pardonnez moi si cette question semble naïve..

Merci !
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Passer des roues jumelées en monte simple

Message par pepere63 »

Bonjour ,
En cliquant sur accès rapide tu trouves " rechercher " , tu tapes par exemple : " roues jumelées " .
Le sujet a déjà été traité plusieurs fois . Aide toi , le ciel t'aideras
Bye .
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Passer des roues jumelées en monte simple

Message par sebidon »

Souvent effectivement on enlève les roues à l'intérieur simplement, c'est ce qui est fait sur les camions de pompiers, par contre, il y a d'autres paramètres à prendre en compte, notamment les capacités de charge des pneus mais aussi des jantes par rapport à la capacité homologuée du pont. Souvent on remplace aussi la jante (voir même aussi les jantes du pont avant) pour monter plus large pour correspondre à cet indice de charge du pneu, mais aussi pour avoir moins d'écart entre les voies avant et arrière. Et bien sur le sésame il faut les autorisations pour le faire.
JONROB
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2
Reactions :
Messages : 70
Enregistré le : 14 nov. 2019 19:57

Re: Passer des roues jumelées en monte simple

Message par JONROB »

Ok merci seibidon
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »