Vitesse courte ne s'enclenche plus

Tout sur les véhicules 4X4 Dangel ou Steyr + des annonces
Avatar du membre
Heisenberg
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 21 déc. 2020 22:41

Vitesse courte ne s'enclenche plus

Message par Heisenberg »

Amis dangeliste

Sur mon ducato 4x4 dangel de 2004 (options blocage de différentiel et réducteur de vitesses) je rencontre un petit problème pour enclencher les vitesses courtes 😤
En effet lorsque que je lève le levier pour être en réduction, j'ai l'impression que la commande passe au point mort et la réduction ne s'enclenche pas
Pour information les vitesses au levier sont actionnées mais le véhicule n'avance pas et ne cale pas

Merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Vitesse courte ne s'enclenche plus

Message par Bruno Jordan »

La boite avec option vitesses courtes n'est pas fiable. L'écrou en bout d'arbre se dévisse tout seul et cela engendre de gros problèmes pouvant aller jusqu'à la casse.
Mais tes symptômes ne correspondent pas vraiment aux début des problèmes. As tu du mal a enclencher la marche AR?
Peut être un problème de commande , l’accès n'est pas facile mais pour la première chose à vérifier.
Image
Avatar du membre
Heisenberg
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 21 déc. 2020 22:41

Re: Vitesse courte ne s'enclenche plus

Message par Heisenberg »

Merci pour ta réponse.
J'avais pu lire certaines choses sur la fiabilité de cette boite, j'espère ne pas avoir de souci...

J'ai un doute également sur la commande, je dois voir un mécano cette semaine, j'essaierai de vous tenir informé de la suite
Avatar du membre
Heisenberg
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 21 déc. 2020 22:41

Re: Vitesse courte ne s'enclenche plus

Message par Heisenberg »

J'ai enfin résolu mon problème d'activation des vitesses courtes, c'était au niveau de la boîte, la pièce métallique en bout de levier qui était tordu et qui empêchait la réduction en courte
Maintenant que ca fonctionne bien, je me demande si je peux utiliser les vitesses courtes dans les cotes sans enclencher le 4x4 ou il y a des risques ?

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Vitesse courte ne s'enclenche plus

Message par Bruno Jordan »

Oui tu peux.
Image
Avatar du membre
Heisenberg
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 21 déc. 2020 22:41

Re: Vitesse courte ne s'enclenche plus

Message par Heisenberg »

Super
Merci pour ton retour
Avatar du membre
Heisenberg
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 21 déc. 2020 22:41

Re: Vitesse courte ne s'enclenche plus

Message par Heisenberg »

Bruno Jordan a écrit : 20 août 2021 00:23 La boite avec option vitesses courtes n'est pas fiable. L'écrou en bout d'arbre se dévisse tout seul et cela engendre de gros problèmes pouvant aller jusqu'à la casse.
Mais tes symptômes ne correspondent pas vraiment aux début des problèmes. As tu du mal a enclencher la marche AR?
Peut être un problème de commande , l’accès n'est pas facile mais pour la première chose à vérifier.
Salut Bruno

Une petite question me trotte, avant d'arriver à la casse de la boîte de vitesse, ne vaudrait il pas,(par précaution) faire ouvrir la boîte et faire resserrer cet écrou qui se dévisse tout seul ?
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Vitesse courte ne s'enclenche plus

Message par Bruno Jordan »

Peut-être mais c'est énormément de travail, du faite de l'augmentation de la dimension du carter en acier qui enveloppe les pignons des vitesses courtes on ne peut pas le faire sur place.
Dangel arrivait à remplacer la boite origine par la boite modifiée mais avec un pont et outillage spécifique.
Image
Avatar du membre
Heisenberg
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 21 déc. 2020 22:41

Re: Vitesse courte ne s'enclenche plus

Message par Heisenberg »

Bruno Jordan a écrit : 20 août 2021 00:23 La boite avec option vitesses courtes n'est pas fiable. L'écrou en bout d'arbre se dévisse tout seul et cela engendre de gros problèmes pouvant aller jusqu'à la casse.
Mais tes symptômes ne correspondent pas vraiment aux début des problèmes. As tu du mal a enclencher la marche AR?
Peut être un problème de commande , l’accès n'est pas facile mais pour la première chose à vérifier.
Aujourd'hui souci avec la boite de vitesse... au démarrage j'enclenche le 4x4 et la marche arrière en courte car stationné sur du sable et la je ressens des claquements à chaque tour de roues.
Impossible d'enclencher la 1ere vitesse, j'ai donc démarrer en seconde et à peine 200 mètres plus loin un gros claquage, perte de toute l'huile de boite, apparemment le carter est fêlé.
J'attends un mécano pour avoir un diagnostic
A suivre...
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Vitesse courte ne s'enclenche plus

Message par pepere63 »

Bonjour Heisenberg ,
Désolé pour toi , j'espère que c'est réparable !
Bye .
Avatar du membre
Heisenberg
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 21 déc. 2020 22:41

Re: Vitesse courte ne s'enclenche plus

Message par Heisenberg »

Merci Pépère pour ton soutien
Espérons même si je ne me fais de grande illusion...
Bruno Jourdan avait attiré mon attention sur la fragilité de cette boite,
Sachant que nous sommes en Afrique et juste au début de notre périple, j'attends de voir le diagnostic du mecano mais je ne prendrai peut être pas le risque de les laisser bidouiller ...
Affaire à suivre
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Vitesse courte ne s'enclenche plus

Message par kaya29 »

Ou ça?
Ils sont capable du meilleur et du pire la bas, mais trouver une boîte de dangel sur place risque d’être très compliqué .
Avatar du membre
Heisenberg
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 21 déc. 2020 22:41

Re: Vitesse courte ne s'enclenche plus

Message par Heisenberg »

On c'est fait tracter par un pick up et nous sommes actuellement à Rosso en Mauritanie, demain on trouvera un autre véhicule qui nous remarquera pour prendre la barge et nous diriger vers Saint-Louis.
On a décidé que l'ouverture de la boîte se fera la bas et ensuite on avisera.
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Vitesse courte ne s'enclenche plus

Message par kaya29 »

Bon courage, nous resto s dans l’attente de nouvelles ;)
Avatar du membre
Heisenberg
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 21 déc. 2020 22:41

Re: Vitesse courte ne s'enclenche plus

Message par Heisenberg »

Merci c'est sympa, je vous tiens informé de la suite
Avatar du membre
luc
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 197
Enregistré le : 26 juil. 2008 21:48

Re: Vitesse courte ne s'enclenche plus

Message par luc »

Vous avez pris la bonne décision... Pas trop trainer sur Rosso et rallier Saint louis où vous trouverez certainement de l'aide mécanique vu le nombre de garage. En espérant que vous n'ayez pas trop de besoin en outillage ou pièces spécifiques Dangel.
Bon courage et pas de précipitation, il y a toujours une solution.
Avatar du membre
Heisenberg
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 21 déc. 2020 22:41

Re: Vitesse courte ne s'enclenche plus

Message par Heisenberg »

luc a écrit : 17 janv. 2022 11:07 Vous avez pris la bonne décision... Pas trop trainer sur Rosso et rallier Saint louis où vous trouverez certainement de l'aide mécanique vu le nombre de garage. En espérant que vous n'ayez pas trop de besoin en outillage ou pièces spécifiques Dangel.
Bon courage et pas de précipitation, il y a toujours une solution.
Merci Luc pour ton soutien
On a prévu d'aller nous mettre en sécurité au camping le ZEBRABAR, la bas il y a un atelier avec de l'outillage et le boss du camping à des compétences en mécanique il pourra surveiller ce que les mécanos diront
Concernant les pièces, on led commandera depuis la France si elles sont spécifiques Dangel
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Vitesse courte ne s'enclenche plus

Message par Bruno Jordan »

Quand j'ai voulu démonter ma boite cassée avec un copain garagiste on avait bloqué sur des outils spécifiques pour dévisser certaines vis . Connaissant quelqu'un chez Dangel c'est finalement lui qui la démontée et réparée.
Mais connaissant la débrouillardise des mécanos africains , il trouveront le moyen de fabriquer les outils adaptés.
Image
Avatar du membre
Heisenberg
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 21 déc. 2020 22:41

Re: Vitesse courte ne s'enclenche plus

Message par Heisenberg »

Si même pour démonter il faut des outils spécifiques, je n'ose même pas imaginer la suite...
Je vous tiens informé de la suite des événements
Avatar du membre
Heisenberg
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 21 déc. 2020 22:41

Re: Vitesse courte ne s'enclenche plus

Message par Heisenberg »

Bruno Jordan a écrit : 17 janv. 2022 12:34 Quand j'ai voulu démonter ma boite cassée avec un copain garagiste on avait bloqué sur des outils spécifiques pour dévisser certaines vis . Connaissant quelqu'un chez Dangel c'est finalement lui qui la démontée et réparée.
Mais connaissant la débrouillardise des mécanos africains , il trouveront le moyen de fabriquer les outils adaptés.
@bruno
Qu'est ce que tu as fait pour résoudre ton problème de boite ?
Les boîtes de vitesses proposées sur le net sont elles modifiées (sans le défaut connu ) ?

Merci d'avance pour tes précisions
Répondre

Retourner vers « Dangel »