Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Daily roue jumelée blocage diff, plus efficace q'un t5 4motion ?

Message par pepere63 »

MatPain a écrit : 12 juil. 2021 11:29 Bonjour à tous,

Je suis toujours en quête d'un véhicule qui me permet de faire du tout chemin sans être bloqué dès qu'il neige par exemple (ou surface lisse)

Pensez vous qu'un daily en roue jumelée avec blocage de diff ou aide double frein à main pour s'en sortir, pourrait être aussi efficace qu'un T5 4motion (en L2)
Bonjour , le frein à frein pour bloquer la roue qui patine est à mon avis une fausse bonne idée car elle vont freiner l'avancement alors qu'avec un blocage de différentiel , elle(s) continuent à être motrices . Chacun son point de vue . Bye
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 168
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: Daily roue jumelée blocage diff, plus efficace q'un t5 4motion ?

Message par MatPain »

merci pour ta participation, c'est surtout que j'ai pas le choix, sur mon daily 1/2, impossible de trouver des diff bloqué, le frein à main est pour ce sortir d'un endroit difficile quand ça patine pendant 1 sec, ensuite retour à la normale.

Partons du principe que j'ai un diff bloqué, T5 4motion ou daily roue jumelée bloqué gagne ?
Avatar du membre
Beda
J'suis sorcier c'est un beau métier.
J'suis sorcier c'est un beau métier.
Reactions :
Messages : 647
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Daily roue jumelée blocage diff, plus efficace q'un t5 4motion ?

Message par Beda »

Bonjour,
en cas de neige ou d'autres conditions glissantes, on ne peut conduire que sur des pentes relativement faibles.
Là, le T5 est certainement avantagé.
Sur un terrain adhérent et sur des parcours plus raides, l'essieu arrière se charge de l'essentiel du travail.
Maintenant, cela dépend du centre de gravité qui doit être suffisamment reculé et un verrou est très utile.
Une roue avant peut alors être en l'air et le véhicule continue d'avancer.
Le T5 ne peut absolument pas le faire.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 168
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: Daily roue jumelée blocage diff, plus efficace q'un t5 4motion ?

Message par MatPain »

Merci,

je pense que vous avez répondu à la question, ça parait super logique.

merci bien :)
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par vieux-new-one »

Pour un choix de 4x2, perso je choisirais propulsion sans hésiter.
- Il est plus facile de descendre un chemin que de le monter ;) (en général) hors en montée il y a un transfert de charge sur l'AR, donc les roues AV soulagent donc moins d'adhérence.
- Roues simples pour toutes les raisons évoquées précédemment.
- Facilité de renforcer les suspensions si besoin
- Un propulsion pourra être réhaussé beaucoup plus facilement. Pas de transmissions AV dont les arbres courts (entre BV et fusée de roue) imposerait alors des angles insupportables pour les cardans (joints homocinétiques). Sur un propulsion, on peut relever "autant qu'on veut" ( ;) ) avec pratiquement aucune incidence sur le fonctionnement de l'arbre de transmission AR.
- un propulsion est déjà, par construction, un chouïa plus haut qu'un traction.
- le bloc de diff me semble indispensable sous risque d'être bloqué très vite par des "petits riens" glissants. Ils se trouvent plus facilement sur véhicules "de chantier" donc souvent propulsion, Master par ex (Ford sans doute et autres que je ne connais pas)
La seule limite (?) à cette option 4x2 sont les rapports de BV car il faudrait une première très courte, aucune idée si ça se trouve sur ces véhicules.
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Patrick91
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 61
Enregistré le : 22 sept. 2019 12:14

Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par Patrick91 »

Hello à tous :D
Après pas mal d'années de cogite et 15 en TP3, ben je me pose encore la question : 4x4 nécessaire ou pas ?
Ce bon vieux TP3 de 77, on l'a utilisé 99,5% du temps en 2X4. Même en Islande où il y a pourtant pas mal de passages un peu difficile comme des gués assez profonds, on a tout fait en 2x4. Mais c'est vrai qu'on ce serait peut être pas lancé sur certaines pistes sans 4x4...
Donc au final, si je devais le remplacer, un utilitaire plus récent en 2X4 propulsion (avec en plus idéalement un blocage de différentiel), ça pourrait vraiment le faire !!
Je suis d'accord, la garde au sol et les pneumatiques c'est le plus important.
Ensuite avec quelques astuces, on doit pouvoir se sortir sans trop de difficultés d'un plantage, même en 2x4.
Cela dit quand on est sur ce forum, c'est qu'on a la fibre 4x4 :D . Du coup on arrive toujours au final à préférer le 4x4, en camion si possible !!
Enfin, c'est mon cas...
Et quel plaisir ce matin de rouler avec le bon vieux pépère mi-tracteur mi petit camion sur les routes de campagne !! :thumbup:
A+
Patrick
Hannes-Kraisle
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 119
Enregistré le : 18 oct. 2021 19:01
Nom de Famille : Greisle
Prénom(s) : Johannes

Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par Hannes-Kraisle »

Bonjour
Il ne s'agit pas de dire qu'il faut toujours utiliser le 4X4, mais d'avoir la possibilité de le faire en cas de doute.
Je conduis un B110 Ponti et un L300 4WD. J'ai été tellement de fois dans des situations avec le L300 que je n'aurais pas pu m'en sortir sans 4x4.
Hannes
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18252
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par hippo »

voyageur4x4 a écrit : 28 mars 2021 11:55 Je me pose la question et 'il vraiment nécessaire d'avoir un véhicule 4x4 pour un premier voyage (en France) si le véhicule et bien chausser type all terrain de BFG et pourquoi pas une rehausse ?Vous en pensez quoi. Très bon dimanche
comme certains l'ont écrit, il y avait plusieurs question en une, et bien que la phrase soit courte (chose que je ne sais pas faire)
il y avait aussi beaucoup d'informations dedans, qui selon moi permettaient de cibler la ou les réponses.

"est il vraiment nécessaire d'avoir un véhicule 4x4" la réponse est bien évidemment NON !

par ce que déjà "est il bien nécessaire d'avoir un véhicule pour voyager?" la réponse est aussi :NON

donc si vous ajoutez a celà la suite: 1er voyage et France (ou europe) par dessus le marché alors NON et re NON sans aller jusqu'a dire que ça ne sert même a rien, je ne suis pas loin de le penser.

La france a un reseau routier incroyable et plutôt pas mal entretenu quand on commence a aller voir ailleurs, donc pourquoi s'encombrer d'un 4x4 dans des pays ou on a quasiment pas le droit de mettre les roues hors du bitume ? a moins que ce ne soit l'hiver qui plus est en zone montagneuse.

pour un "premier voyage" que la destination soit la France ou n'importe quel pays du monde finalement, a moins que le voyage ne soit prévu sur une très longue période de temps, ce temps laisse rarement l'occasion de pouvoir visiter tout ce qu'on aurait voulu voir dans le pays en question, et bien que je sois le premier a concevoir que le trajet fasse parti du voyage, si je dois descendre a Marseille pour un weekend, malgré l'affection que je porte aux petites routes française, et le dédain partagé par d'autres pour l'autoroute payante, il y a de fortes chances pour que cette 2eme option soit la seule qui me permette de faire l'aller retour et de passer un peu de temps sur place pour voir quelque chose.

de la même façon lors de mon premier voyage au maroc en fourgon, je me suis légitimement demandé si nous prenions un risque a ne pas être 4x4, et bien évidement que non. même si j'avais pris pour fil de conducteur de ce voyage les curiosités géologiques de ce pays qui sont parfois loin des grandes villes, premierement aucun d'entre elle était hors d'attente d'un véhicule traditionnel .
je ne doute pas que vous pourrez m'envoyer quantité de photos de sites magnifiques que vous n'auriez pu atteindre sans votre 4x4 mais la réalité est là: il y a déjà tellement a voir lors d'un premier et même 2eme ou 3ememe ou xeme voyage dans un pays, qui soit accessible facilement, que c'est plus l'envie de se confronter a la difficulté ou d'échapper a la foule qui motive souvent les possesseurs de 4x4 a voyager ainsi a mon avis.

mais soyons honnetes, même en étant pas fan des sites touristiques, toujours en prenant l'exemple du maroc, il parait difficile d'envisager y aller sans aller voir fes, meknes, marackech, chefchaouen, essaouira... si vous ne mettez déjà que ces villes sur votre programme il y a des chances pour que par les pistes il dure très longtemps.

il en est de même pour n'importe quel autre pays a mon avis, on a beau se réver en découvreur de terres inconnues, la réalité des choses nous ramène quand même souvent les pneus sur le bitume.

si je prend l'autre extrémité de l'europe (nord) que je connais pas trop mal pour y avoir vécu c'est pareil, sachant que quand vous etes au sud de la suede vous etes aussi loin du cap nord que de Monaco (sisi je vous jure) et bien vous avez plus vite fait de maudire la limitation des autoroutes a 110 km/h que de vouloir y aller a travers bois en 2eme courte :mrgreen:

comme je le suggère souvent par ici, au lieu de choisir son véhicule en fonction de ses besoins de voyage, beaucoup ont tendance a choisir leur destination de voyage en fonction des possibilités de leur véhicule, pour valider leur choix peut être , pour en chercher les limites , besoin de challenge... bref je ne les blames pas et j'en fait partis sans doutes,

et bien plus nombreux encore sont ceux qui voyagent mille fois dans la pensée en préparant, bichonnant leurs véhicule mais ne partiront jamais pour x ou y raison, par ce que l'achat du véhicule n'est pas forcément le plus gros obstacle au voyage, il y en a plein d'autres qui font souvent que cette étape ne l'a pas concrétisé, quand c'est pas même la raison du renoncement au voyage pur et simple.

je finirais enfin ce long post (une fois de plus) en comparant l'achat d'un véhicule de voyage extreme a l'achat d'une maison de campagne...certes la procession de l'un ou de l'autre n'empeche théoriquement pas d'aller passer ses vacances autrement et ailleurs ... mais comme il faut rentabiliser l'investissement et ce ruine ménage, faut pas en dire du mal et finalement y consacrer ses vacances coute que coute ^^
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par vieux-new-one »

Rien n'est tout noir rien n'est tout blanc... ;)
On peut faire un très grand voyage en Afrique par des pistes incroyables avec une vieille Peugeot 4x2 commerciale (rencontrée au milieu de la Mauritanie)
On peut voyager en France avec un camping car de 7,5m de long à ras du sol qui ne supporte pas le moindre dos d'âne ni la moindre dénivellation sur sol à peine glissant.
Petites anecdotes perso:
- en France, prendre une jolie piste forestière qui monte qui monte, qui se rétrécit, pour finir au pied d'un magnifique cirque de montagnes somptueuses, un vrai bonheur, sauf que avec un 4x2 avec petite garde au sol, le demi tour est impossible. Faire 2 km à marche AR est toujours possible...
- dans le Cantal, voulant monter sur un plateau un peu hors des routes (dixit ma fille qui me dit par tel de prendre telle piste), au fur et à mesure que je montais je trouvais qu'elle était "gonflée" de me faire passer par là, jusqu'à ce que je tombe sur un vrai cul de sac infranchissable. Le demi tour a été très très très laborieux, impossible sans un rai 4x4, la marche AR aurait été quasi impossible sans gros risque. OK j'avais qu'à faire demi tour avant, c'est certain ! En fait j'avais tourné un "chemin trop tôt", le bon était le suivant.
- en revenant de Bretagne par des routes ordinaires, utilisation 4x4 ordinaire de Garfield, où dormir ? Hop, première route à droite, puis un chemin encore à droite, un petit bosquet (sans doute encore à droite :lol: ) et 100 m de chemin à peine dessiné par les passages aléatoires du tracteur local, hop crabotage 4x4, recul dans l'herbe pour laisser le passage dudit tracteur au cas où. Juste avant que la nuit tombe, une biche avec ses 2 petits est venues brouter devant le camion à 20/30 m. Le matin, l'herbe glissait comme sur de la neige, merci au 4x4.
Autre réflexion : pour partir plusieurs années avec un PL, on peut aussi réfléchir à un bon solide 4x2 (pas trop cher) avec blocage de diff AR et faire un somptueux voyage. Il sera forcément différent de celui qui part à minima avec un HDJ 100 (ou équivalent)
Ou partir avec un vieux Mercedes (avant boule-nez de cochon) increvable, réparable partout dans le monde avec le système débrouille en acceptant de rouler à 40 kmh de moyenne.
Ou tout autre option qui va bien à celui qui l'a choisie.
Notre forum regorge d'avis très personnels, très différents, dans lesquels on peut puiser la substantifique moelle pour se faire sa propre opinion, en rapport étroit avec ses projets, sa philosophie de vie, son budget, le nb de personnes, et toutes appréciations sur des critères aussi matériels qu'immatériels.
Il faut envisager d'y faire un peu de spéléologie...
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
sprintvignes
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 395
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par sprintvignes »

voyageur4x4 a écrit : 28 mars 2021 11:55 Je me pose la question et 'il vraiment nécessaire d'avoir un véhicule 4x4 pour un premier voyage (en France) si le véhicule et bien chausser type all terrain de BFG et pourquoi pas une rehausse ?Vous en pensez quoi. Très bon dimanche
Ben sur mon LJ70 j'ai des BFG, sur prairie humide en dévers, impossible de sortir en 4 roues avec une remorque de 500 kg. Avec le sprinter qui a des pneus basiques, (neige à l'avant et crampons cloutables à l'arrière) je sors la remorque sans patiner du tout. Donc les BFG... ça fait pas tout. Pas sûr que ce soit les meilleurs pneus pour la neige ou l'herbe humide.

A mon avis, bien chaussé, un 4x2 reste un 4x2. Mais un mauvais 4X4sera pas mieux qu'un très bon 4X2 (traction avec beaucoup de couple, propulsion bien chargé...
Quand je vois des mecs faire le Dakar avec des 504 coupé ou des Porsche 911... ou même des 4L, je me dit tout est possible !!!
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
franky
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 07 mars 2020 14:38

Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par franky »

tout dépend de ce que l'on aime faire,si on prefere rester sur le bitume,ou aller bartasser sur des pistes....Perso,j aime les 2,je suis très curieux,adore "aller voir ce qu il y a au bout de cette piste"...et n aime pas être limité,ni frusté.
Ayant différents véhicules,quasi a chaque fois que je suis parti en fourgon ou bagnole4x2,j ai regrété de ne pas être parti avec mon 4x4 ou mon 6x6...frustré de voir des pistes se perdre dans la colline et de ne pas pouvoir les explorer( et pour ça,le 04 et alentours sont riches de possibilités..)
Les fois ou j'y suis allé quand même en 4x2,soit c est parfois passé nickel,souvent passé in extremis,en mode galere,ou genre ça passe ,mais je change les pièces niquées en rentrant.....pour mémo il y a peu,explo d une piste devenant de plus en plus "sauvage",en clio,c est passé mais résultat : une rotule,une jante....Une autre fois en peugeot expert,résultat :un carter...
Et comme dit le proverbe:qui peut le plus,peut le moins..........donc pour moi,le confort,la sécurité, et la liberté offerts par un fourgon AWD,sont un réel avantage,je ne suis jamais resté planté avec mon Volvo,je peux pas en dire autant de mes autres véhicules.... :mrgreen:
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18252
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par hippo »

une autre contribution sur cet autre topic viewtopic.php?f=14&t=15085&start=60

bon je n'ai pas pris le temps de virer tout ce qui concerne les pl donc lire entre les lignes
Niconahla a écrit : 11 janv. 2020 09:01 Salut MNS
J’ai pris le temps de lire ton post.

Je me permets de te partager mon expérience si tu es ok.
J’ai passé mes permis SPL quand j’avais 20ans, j’ai fais des années de longue distance sur à peu près toutes formes de PL (porteur, semi, camion remorque, porte voitures, ect...).
j’ai habité pendant des années dans les Hautes Alpes donc grosse expérience en montagne et sur la neige. Et j’en suis à plusieurs années d’expérience en convoi exceptionnel.

Pour avoir fait un paquet de chantiers bien pourris, des pistes dégeulasses pour monter des bouts d’éoliennes, ect, un 4x4 n’est en rien obligatoire...
Avec un 4x2, un bocage de différentiel, surtout des pneus à gros crampons et de bonnes chaînes (notamment pour la boue, l’herbe mouillé, les descentes avec dévers, la neige et le verglas bien sûr...), tu pourra faire 98% de ton programme.

D’ailleurs si tu as eu l’occasion de voyager un peu, les camions en Afrique et en Amérique du Sud sont en très grande partie de 4x2 et font parfaitement le boulot...


Si tu sais t’en servir, utiliser un renvoie d’angle, faire un moufflage, ect.. un treuil peut être utile si tu te retrouves seul au monde. Mais, là encore, dans 99% des cas, tu n’en aura pas besoin car il y aura toujours un autre camion, un agriculteur ou ou pelliste dans le coin. D’où l’intérêt d’avoir toujours manilles et élingues.

Un 4x4 a du bon en hors-piste, pour avoir plus de motricité dans les terrains souples, d’où l’importance de la garde au sol et d’être léger.
Et un 4x4 c’est plus lourds et plus complexe mécaniquement (donc consomme plus et plus coûteux au quotidien).
Une des grandes hantises de tous les chauffeurs sur terrains glissants et dévers, c’est le poids en haut!!! Et plus il est haut, moins il en faut pour se faire peur... et forcément, un 4x4 c’est plus haut qu’un 4x2. Donc si tu pends un 4x4 prends le le plus léger possible et le moins haut possible.

Petite aparté à ce sujet, depuis janvier 2019, les VASP caravane de plus de 12t ne sont plus exempté de TSVR (appelé plus communément taxe à l’essieu). Donc réfléchis bien si tu veux un camion de plus de 12t de PTAC. Sachant aussi qu’il est très compliqué, voir totalement impossible de déclasser un camion de 19t à 12t (d’après mes échanges avec IVECO, c’est pas les mêmes tests d’homologation donc si ton cam n’est pas sorti aussi en moins de 12t d’origine, le constructeur ne pourra simplement pas te le faire).

Pour ce qui est de la puissance du moteur en PL...
Il y a quelques années on tirait des semi (40t) avec des 380cv, 420cv. Ce qui fait un rapport poids/puissance de 10cv à la tonne.
Et j’ai fais des centaines de milliers de km comme ça, je n’en suis pas mort.
Mon dernier poste en convoi exceptionnel j’avais 500cv pour tirer 48t en charge.
En rapport poids/puissance un TRM4000 est meilleur!
Bien sûr, il y a aussi une histoire de couple (arrive ici tout l’intérêt du moteur turbo) mais je veux juste te dire que ça fait le taf, surtout que tu ne vas pas faire entre 500 et 800km tout les jours comme un routier...

Pour la conso en mode chargé,
un 12t recent en 4x2 tu peux arriver à tombé à 18l/100km en faisant principalement de l’autoroute.
J’ai eu un vieux porteur G340 en 19t et 4x2 et je ne suis jamais descendu en dessus de 32l/100 le plus souvent de tournais à 40 45l/100km sur les routes des Alpes.
Et au plus tu auras un moteur puissant, au plus ça boit...
Au plus tu as de poids, au plus ça boit...
Pour te donner une idée, mon dernier MAN TGX en 500cv et 4x2, tracteur detellé donc environ à 9t, buvait 20l/100km, avec des pneus gonflés quasiment à 10bars.

Donc pardon pour lui, mais quand les petits voyageurs disent consommer 20l/100km avec leur 4x4, c’est totalement impossible.
En vitesse stabilisée à 70km/h avec ces pneus bien gonflés ça doit bouffer au moins 25 à 30l/100km pour alimenter son gros moulin.

Quand on fait du convoi lourds en montagne, on monte à plusieurs centaines de litres/100km.

Le rapport/poids puissance est important, mais tout les CV que tu vas rajouter pour tirer du poids, bien il va bien falloir les nourrir. Et économiquement, il vaut mieux faire la chasse au poids, que la courses aux CV. Raison de plus sur mauvais chemins/pistes.

Pour ton projet, toi qui a besoin de volume et va avoir un programme à 99% route/piste un porteur 4x2 semble vraiment plus adapté.
Ça coûte beaucoup moins cher à l’achat et à l’entretien, ça existe en grosse puissance, c'est plus léger, il en existe des super en caisse frigo, tu as un plus grand volume intérieur, ça va vraiment bien sur la neige, même quand ça glisse grâce aux chaînes et un blocage de différentiel.
En plus en cabine profonde (type camion des auto-écoles) ils sont déjà homologués en 6 places.

Sincèrement quand tu auras ton permis PL, je te conseille de faire de l’intérim en PL pour que tu es l’occasion de te faire la main. La montagne et les stations de ski par exemple sont des très bons terrains de jeux pour la neige et la boue, et du sera surpris des capacité d’un 4x2 bien conduit 👍
Et un jour tu prendra un kiff de ouf à aller au boulot à 3h du matin, faire ta tournée sur la neige en drift (dans la montée) avec 12t sur le cul et un camion de 10m 😁

Parfois la simplicité et la meilleure alliée pour mener à bien un projet.

Bon courage à toi.
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par Bastien »

Mais bandes de malheureux sur un 4x2 c'est 2x moins de chance de casser quelque chose ! 2x moins de fun !

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par Pat 25 »

-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
franky
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 07 mars 2020 14:38

Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par franky »

...pourquoi pas,tout se fait...sauf que 21 degrés,ça fait 38%,et ne pas oublier que 45 degré,c est 100%.............
........après,il nous fait quand une vidéo des séances de mecanique nécessaires pour palier au vieillisement prématuré de certains organes,qui,même si Merco,c est du costeaud,ont tous une limite ? ;)
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18252
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par hippo »

SYL05 a écrit : 10 févr. 2022 19:02 Salut a tous
A cause du prix et de la raretée des pièces des tp3, surtout les pneus, j ai décidé d arreter le parcours de notre tp3, de plus l utilité d avoir un 4x4 n est plus a mes yeux une obligation, car a 99% du temps je suis en 2 roue motrice,
J ai jeté mon devolu sur un vehicule plus resent, un lt35 de 1991, ...
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par Denis Chassac »

Dans Cyrano, Edmond Rostand disait :
"Non! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Cela pourrait résumer bien des choses en somme !

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
franky
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 07 mars 2020 14:38

Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par franky »

Bon,en fait,si je comprends bien,on est plus ou moins sur un forum de vésicules d'aventure,donc tout terrain,avec une grooosse tendance quatre-quatreuse,et on est en train de dire,in fine, que ça sert pas a grand chose,et de faire l' apologie du 4x2........ :mrgreen: fouet
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18252
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par hippo »

disons que........le but de ce topic, comme d'autres aussi d'ailleurs, est de montrer que non seulement il n'est pas indispensable d'avoir un vehicule 4x4, mais que même, pour être honnete, beaucoup d'entre nous s'encombrent d'un truc franchisseur handicapant pour 95% du temps passé sur la route ou pistes accessibles a un 4x2 dans la majorité des cas, pour 5% de situations qui le justifient ou auraient maltraité un 4x2, ces pourcentages sont un peu arbitraires et certains ne se reconnaitront pas du tout la dedans , mais ce serait un peu se mentir a sois même et aux autres que de dire que tous les possesseurs de ces véhicules en ont la necessité.
après il n'est nulle besoin même d'en posseder un pour avoir envie d'en parler ou être enthousiaste pour ces vehicules.

la finalité, a priori reste le voyage, mais le créateur du site lui même le vie plus par procuration, on peut même se demander si pour certains, leur vehicule ou son état qui doit être maintenu ne serait pas même au bout d'un moment une excuse pour ne pas voyager :lol:

n'ayons aucun tabou a aborder ce sujet comme un autre. et si certains rechignent a l'évoquer frontalement, je ne suis effectivement pas en reste pour collecter quelques citations ici et là pour ceux qui en douteraient, toujours dans le but d'alimenter un débat contradictoire.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par vieux-new-one »

Envie de remettre l'église au milieu du village :D
Nous sommes bien sur un forum consacré aux camions 4x4 petits et gros. Nous sommes même, depuis longtemps et encore, capable de dire à ceux 4x2 qui veulent venir ici "vous n'êtes pas au bon endroit, nous vous prions de trouver un autre forum plus adapté aux 4x2" (dit le plus diplomatiquement possible bien sûr :D )
Il est tellement évident qu'il n'y a aucune nécessité à avoir un 4x4 que la question me semble saugrenue.
De même, les critères immatériels sont aussi importants que les critères matériels. Le look par ex. Il n'y a aucune honte à avoir un camion 4x4 juste pour le regarder dans son jardin, ou pour être félicités par des pouces levés :thumbup: n'importe où, de prendre du plaisir à entretenir une vieille chose 4x4 (ou moins vieille). Les propriétaires de voiture de collection vont rarement au boulot avec.
Je ne suis même pas certain qu'une rubrique sur la nécessité ou non d'avoir un 4x4 soit une bonne chose sur BMH. Si certains se posent des questions, la lecture de BMH leur apportera TOUTES les infos sur les camions 4x4, impossible de ne pas savoir de quoi il s'agit ! Il me semble que c'est la meilleure façon de se faire une idée pour choisir, bien mieux que quelques réflexions + ou - complètes jetées à la hâte dans la présente rubrique.
Il est bien beau mon vieux B 110 que tout le monde me demande quand est ce que je vais refaire a peinture :lol: :lol: :lol:
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »