Corrosion raccord de longeron AV-AR

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Patzon
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 17 févr. 2020 13:23

Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par Patzon »

Hé merci pour toutes vos infos !

Je pense que pour être peinard avec mon IVECO après je vais à priori choisir le plus efficace : lever la caisse, dégage des rivets, nettoyage traitement du longeron et remontage boulloné.

Bon ça va m'occuper un moment ça !

Pour revenir sur le coté "autorisé" ça m'inquiète un peu régulièrement... J'imagine bien que la limite c'est que en cas de problème sur la route qui met en jeu la santé d'un tiers ton assurance te dis "bah désolé mais on vous assure pas avec les modifs que vous avez fait sur votre véhicule" et tu te retrouves à verser à vie une rente pour la santé âbimé du tiers qui était sur la route en même temps que toi... Ca fait pas une limite très claire. Il faut quoi alors ? l'accord d'IVECO et faire faire par un pro ? et après passer à la DREAL ? pfff ça fait beaucoup tout ça.
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par jeanmarc »

Patzon a écrit : 13 mars 2020 13:58 Hé merci pour toutes vos infos !

Je pense que pour être peinard avec mon IVECO après je vais à priori choisir le plus efficace : lever la caisse, dégage des rivets, nettoyage traitement du longeron et remontage boulonné.
si tu dérouilles et que tu protèges proprement, qui va aller voir que tu as dérouillé ton renfort? et personne n'ira voir que les rivets d'origine se sont transformés en vis. (qui en haute résistance sont aussi solides que des rivets) et si tu balises, va voir Ivéco et demande leur si des vis Hr sont homologuées en remplacement des rivets.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par come 09 »

jean marc a écrit : 13 mars 2020 22:41 et personne n'ira voir que les rivets d'origine se sont transformés en vis. (qui en haute résistance sont aussi solides que des rivets) et si tu balises, va voir Ivéco et demande leur si des vis Hr sont homologuées en remplacement des rivets.
s'est tout vu,pas la peine d'aller chez qui que ce soit: les carrossiers indus mettent des boulons a la place des rivets.....au pire patzon,tu prend les vis de chez iveco...mais s'est vraiment chier dans la colle... :)

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par jeanmarc »

Bon, ben voilà, on a bouclé la boucle!

autre chose? ;)
Patzon
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 17 févr. 2020 13:23

Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par Patzon »

come 09 a écrit : 13 mars 2020 23:39 s'est tout vu,pas la peine d'aller chez qui que ce soit: les carrossiers indus mettent des boulons a la place des rivets.....au pire patzon,tu prend les vis de chez iveco...mais s'est vraiment chier dans la colle... :)

:D
J'irai les prendre chez IVECO que si ils les vendent (cher) avec leur logo "IVECO" en gros dessus :D.
Nan c'est clair pour moi là que personne trouvera à redire si les rivets sont remplacés par des boulons de bonne qualité qq soit le fabricant ;). Merci pour l'aide !
Patzon
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 17 févr. 2020 13:23

Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par Patzon »

jean marc a écrit : 14 mars 2020 08:06 Bon, ben voilà, on a bouclé la boucle!

autre chose? ;)
A priori nan c'est bon là, je vois ce qu'il faut faire :). Encore merci pour l'aide !
patzon2
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 121
Enregistré le : 08 avr. 2020 14:04

Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par patzon2 »

Bonjour !

J'ai trouvé par hazard ces documents interessants fait par IVECO à destination des constructeurs de caisses etc qui transforment les DAILY :

http://ibb.iveco.com/Body%20Builder%20I ... ME%20DAILY

Pour le 4X4 (ça doit être pareil pour les autres daily) on trouve la recommendation d'IVECO au sujet des modifications sur les rivets du châssis :

2.1 Normes générales pour les modifications au châssis

On devra notamment tenir compte du fait:
- que les soudures sur les structures portantes du châssis sont absolument interdites (à l’exception des prescriptions prévues
par les points 2.3.4, 2.4. et 2.5).
- que les perçages sur les ailes des longerons ne sont pas admis (à l’exception des prescriptions prévues par le point 2.3.4).
- que dans les cas où l’on admet des modifications aux assemblages réalisés avec des rivets, comme cela est indiqué ci-après, ceux-ci pourront être remplacés par des vis et des écrous à tête à embase, ou bien par des vis à tête hexagonale de classe 8.8 au diamètre immédiatement supérieur et des écrous munis de systèmes anti-dévissage. On ne devra pas utiliser de vis supérieures à M12 (diamètre maximum de l’orifice 13 mm) si cela n’est pas spécifié.
- dans les cas de démontage puis de rétablissement des assemblages d’origine prévus avec des vis, il est interdit de réutiliser les mêmes vis. Dans ce cas et de celui de remplacement des rivets par des vis, on devra contrôler à nouveau le serrage de l’assemblage après un kilométrage d’environ 500 ÷ 1000 km.
L'ivec
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 13 déc. 2018 19:45

Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par L'ivec »

Bonjour avez vous eu des nouvelles officiel de la part d Iveco concernant les vis pour le remplacement des rivets ?
patzon2
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 121
Enregistré le : 08 avr. 2020 14:04

Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par patzon2 »

Bonjour Thomas !

D'après le document officiel d'IVECO donné aux pros qui font des modifications sur les DAILY (installation caisse, benne, grue, camping etc), il faut mettre du boulonnage de qualité 8.8 d'un diamètre juste supérieure à celui du trou où était le rivet oté.
Pour les attaches des ressorts de suspension il faut mettre de la qualité 10.9
Il faut que le boulonnage de remplacement ait un système antidévissage et les sérages doivent être vérifié au bout de 500-1000km
Si il y a la place il faut mettre des boulons avec tête à embase. Dans les version récente du document IVECO on parle de chanfrainer le trou et mettre une tête fraisée.
patzon2
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 121
Enregistré le : 08 avr. 2020 14:04

Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par patzon2 »

Re :) !

J'ai pu enlever les rivets qui fixaient les renforts de longeron sur les longerons en les perçants avec une perceuse magnétique (bricolée).
Du coup j'ai pu mesurer l'étendu des dégâts de corrosion qui avaient complètement boursouflés le renfort gauche et ça devait presser fort sur le longeron.
Pour le renfort côté gauche, le longeron a été un peu attaqué mais ça va encore. Par contre le renfort est très endommagé avec à un endroit de la perforation : qqs points de 1mm, qui une fois sablés vont sûrement être beaucoup plus gros. Du coup il est HS je pense.
Pour le coté droit qui était pas boursouflé à vue, ça a été attaqué par la rouille aussi mais ça reste résonnable je pense.
Mais avec le coté gauche je me dit que le camion aurait été dangeureux dans pas longtemps...

Du coup il faut que je change le renfort de longeron gauche car à y penser et repenser je vois pas comment renforcer (à part avec un contre-châssis dessus... compliqué).

D'après le document IVECO pour les transformation c'est fait en acier haute élasticité S420MC. J'avais été voir une métallerie à côté de chez moi et ça leur faisait pas peur comme pièce mais ils ont que de l'acier de construction courant ils m'ont dit (du S235).

Donc je cherche une entreprise qui pourrait refaire la pièce en S420.
Fichiers joints
Longeron
Longeron
Renfort
Renfort
Galette de rouille !
Galette de rouille !
patzon2
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 121
Enregistré le : 08 avr. 2020 14:04

Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par patzon2 »

J'ai fais une petite modélisation du renfort de longeron avec freecad.
Fichiers joints
renf-long.jpg
L'ivec
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 13 déc. 2018 19:45

Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par L'ivec »

Bonjour, as tu trouvé ce que tu cherchais ? Cette tôle en acier s 420, moi j ai chercher a pas mal d endroit mais pas facile cette matières à trouver , à fic il en ont mais à vendre en lot, donc grosSe quantité, pas envisageable.
Avatar du membre
Charloup
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 32
Enregistré le : 24 mars 2017 21:27
Site Perso ou Pro : https://furgoneta.fr/

châssis rouillé IVECO 35-10

Message par Charloup »

Bonjour à tous,

Alors voilà, nous avons un IVECO et jusqu'ici tout allait bien, en tout cas rapport au châssis.

Nous l'avons depuis 7 ans et bien entretenu. Ensuite nous avons roulé 8 mois en Amérique Latine.
Il a beaucoup roulé, tôle ondulée, sel (il a été lavé mais ça n'a peut-être as suffit)... Ensuite il est retourné un an au garage.

Et maintenant, il y a des trous de rouille, et puis des plaques de tôle désolidarisée.

Le garagiste nous a dit qu'il était bon pour la casse.
Nous, on a vécu tellement de trucs avec que ça nous donne juste envie de pleurer...

Est-ce que vous pensez qu'on peut faire quelque chose??? Qu'est-ce que vous en dites?
On voudrait vraiment le sauver pour continuer à voyager.
Est-ce que vous avez des conseils? Des carrossiers qui savent faire ça ?

Je vous mets des images, avec une photo du véhicule pour visualiser le modèle : c'est un 40-10 déclassé 35-10 de 1988.
Bises à tous,
Je vous souhaite des super voyages (par exemple cet été!) et encore merci aux membres du groupe qui nous ont déjà aidés, vos conseils sont précieux!!!
Fichiers joints
IMG-20210708-WA0000.jpg
IMG-20210708-WA0001.jpg
IMG-20210708-WA0002.jpg
IMG-20210708-WA0003.jpg
IMGP6531.JPG
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: châssis rouillé IVECO 35-10

Message par Xavier-64 »

SAlut,

Uff !! en effet il est bien malade.... :shock:
un remplacement de châssis serait le mieux dans les apparences...

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
fab38
Gazogéne !
Gazogéne !
Reactions :
Messages : 772
Enregistré le : 06 sept. 2011 10:16
Prénom(s) : fabien

Re: châssis rouillé IVECO 35-10

Message par fab38 »

salut

la rouille, c'est le pire de tout car il y a ce que tu vois
et il y a ce que tu verra, une fois sablé et qui était encore caché sous la peinture

après tout se répare mais pour le faire correctement il faut y avoir accès

ça veux dire tout démonter, tout sabler, découper les morceaux rouillés, refaire ces parties, en profiter pour mettre des renforts surtout aux endroits qui encaissent des efforts (comme les supports de lames de suspension ...)


du bien comprendre que le camion sera bloqué un sacré moment et que ça va chiffrer et qu'il va falloir confier ce travail à des bons carrossiers

questions :
- vous êtes actuellement en France ou en ailleurs dans le monde ?
-as tu des compétences pour préparer le chantier ou ti ferai tout faire ?
- je pense que c'est un châssis indépendant donc si c'est le cas, il faut trouver un châssis nickel et ne faire "que" l'inversion

un sujet y ressemble :

viewtopic.php?t=5336

et ensuite soit trouver un châssis dans une casse qui semble bon ... qui ressemblerai à ça :

https://www.leboncoin.fr/voitures/20040 ... 4051296304

ou en acheter un qui n'est pas parfait et le faire entierement refaire :

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... c=98969919


comme ça tu continu à utiliser ton camion et quand ce châssis est refait à neuf alors il reste à l'installer
l'immobilisation serait bien moins longue :


courage :cry:
Fabien



.
là où la route finit, l'aventure commence
Avatar du membre
Charloup
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 32
Enregistré le : 24 mars 2017 21:27
Site Perso ou Pro : https://furgoneta.fr/

Re: châssis rouillé IVECO 35-10

Message par Charloup »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, et voici ce que je peux dire de plus :

- nous sommes en France, l'IVECO loge à Clermont-ferrand
- ce n'est pas un problème d'immobiliser longtemps le camion
- je n'ai aucune compétences (et encore moins le matériel) pour réparer moi-même.
Du coup, mon admiration est sans borne pour ceux qui démontent et remontent, et j'avais vu les exploits de nh3 !!!... non mais complètement impossible pour moi.

Bon, je vois que deux options sont envisageables : réparer ou changer le châssis. Peut-être qu'il y a des pièces à vendre. Ça dépend sans doute de l'état des dégâts, il faudra y regarder de plus près et gratter la peinture...

Les deux plaques qui se sont désolidarisées, on ne peut pas les reboulonner ensemble ????

Je commence à regarder s'il y a des carrossiers dans le "grand centre".
Toutes vos bonnes adresses de mécaniciens compétents capables d'intervenir dans ce genre de situation m'intéressent, n'importe où en France.
On aura la possibilité, fin août, d'emmener le camion chez des carrossiers et demander un devis ...
Avatar du membre
Charloup
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 32
Enregistré le : 24 mars 2017 21:27
Site Perso ou Pro : https://furgoneta.fr/

Re: châssis rouillé IVECO 35-10

Message par Charloup »

Je sais que l'enfer, ce sera le devis.
Si vous avez une idée d'un prix normal pour tout démonter, réparer, sabler, remonter, bah écrivez-le-moi quand même... :cry:
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: châssis rouillé IVECO 35-10

Message par MatPain »

Je pense que vous devez compter 1000/2000 euros si le carrossier fait une réparation par dessous sur les éléments graves.

Si vous voulez faire une réparation parfaite et durable, faut enlever la cellule/cabine pour accéder au dessus des longerons, je pense que peut de carrossier vont s'aventurer dans cette opération, si c'est possible, peut être au minimum 5000 euros.

Ceci n'est que mon avis évidemment, à prendre avec des pincettes.

Si vous comptez garder votre véhicule pour longtemps, comme un membre de la famille, faites ce qu'il faut être tranquille, façon, des véhicules de cet âge nécessite un gros point sur la rouille (châssis, cellule, etc) pour éviter de finir en casse, apparemment ce jour est arrivé
patzon2
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 121
Enregistré le : 08 avr. 2020 14:04

Re: châssis rouillé IVECO 35-10

Message par patzon2 »

Hello Charloup,

Ton IVECO souffre du problème de corrosion importante du renfort de châssis qui est présent sur les versions 4x4.
Ils ont tous plus ou moins ce problème.

La rouille devait déjà être présente et s'est sensiblement agravée avec perforation du renfort et gonflement entre le renfort et le châssis lui même.

J'ai le problème aussi sur mon IVECO 4x4 de 1990.

Sur le forum, certains ont fait en sorte de stopper autant que possible la corrosion entre le renfort de châssis et le châssis lui-même avant que ça devienne trop grave.

Mais d'après tes photos c'est trop avancé comme corrosion je pense et comme tu as de la perforation sur ton renfort de châssis ça risque de poser problème au CT avec un contrôleur technique pointilleux.

Pour mon IVECO la solution que j'ai choisi (mais j'ai pas encore fini car c'est beaucoup de boulot), c'est de démonter le châssis y compris les renforts et de contrôler l'état de la corrosion. J'ai trouvé un renfort qui était perforé. L'autre coté c'est pas perforé mais assez entamé. le châssis lui-même est corrodé mais ça va encore. Donc je vais changer les reforts de châssis. Actuellement j'ai modélisé en 3D le renfort de châssis et je cherche une entreprise pour m'en refabriquer un avec l'acier qui va bien.

D'arpès ce que j'ai compris du problème en démontant c'est qu'il y a un léger défaut de conception sur le châssis : le travail qui s'exerce sur le renfort au niveau de la traverse qui supportent les lammes de suspension est trop important par par raport à la fixation du renfort. Du coup le renfort de châssis bouge un tout petit peu et frotte contre le châssis autour de cette traverse. Au début ça enlève la peinture, puis il y a un peu de jeu, puis la rouille s'installe et ça devient de la choucroutte avec gonflement du châssis et du renfort qui se séparent et puis perforation.


Pour ton IVECO pour faire du bon boulot il faudrait tout démonter et changer le renfort qui est perforé et mort. Vérifier que le châssis est pas trop atteint aussi. Reprendre ça. C'est vraiment un gros boulot et je doute que tu trouve un garage qui peut te le faire à un prix raisonnable. Et puis il faut trouver un renfort de châssis ou bien quelqu'un qui sait reprendre ça proprement pour pas que ça soit du bricolage (danger de rouler et passage au CT).
Si le reste de ton camion est en bon état et que tu connais un type bon en mécanique et soudure, motivé tu peux tenter de voir combien il te prendrait. Chez un carrossier professionnel, si il accèpte ça va dépasser la valeur du camion.

Si tu touves un châssis entier en pas mauvais état pour un échange il y a le problème du numéro de châssis : lors du CT le contrôleur est censé le vérifier. Si il y a pas concordance c'est un problème.
Avatar du membre
Charloup
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 32
Enregistré le : 24 mars 2017 21:27
Site Perso ou Pro : https://furgoneta.fr/

Re: châssis rouillé IVECO 35-10

Message par Charloup »

Merci à tous pour les infos,

Ça ne s'annonce pas simple... Soit changer tout le châssis et possible problème au CT, soit faire refaire les pièces, et surtout trouver quelqu'un qui accepte de démonter et remonter tout ça... et je pense qu'il n'y a que les passionnés pour ça.

J'ai appelé un garage-carrossier "classique" et il m'a dit qu'il ne voudrait pas faire ce genre de choses. Je pense qu'ils restent sur des missions qu'ils connaissent et qui ne les sortent pas trop des sentiers battus...

Merci en tout cas, je vous lis avec attention. Au moins, je sais que c'est faisable... c'est déjà un espoir!
Je vais redemander l'avis de mon mécanicien-garagiste au moins pour regarder plus précisément l'étendue des dégâts. Il en fait, lui, des pièces des fois, je vais lui demander.

Bon courage avec vos châssis respectifs !
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »