Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

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jeje 13
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4x4 ou blocage arriere

Message par jeje 13 »

Bonjour, je suis sur le point d'acheter un vehicule poids lourd pour un long voyage, mais je ne trouve pas le vehicule ideal, donc je suis devant un choix entre un vehicule 4x4 sans blocage ou le même pour moins cher mais en deux roues avec blocage arriere.

Sachant que c'est pour faire de la piste pas du franchissement.
Modifié en dernier par jeje 13 le 12 févr. 2013 17:46, modifié 2 fois.
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hippo
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Re: 4x4 ou bloquage arriere

Message par hippo »

bienvenu Jeje,

cette question revient souvent, il y a les inconditionnels du 4x4 qui ne partiraient pas sans ... et les autres...moins nombreux, mais je pense que dans bien des cas la solutions 4x2 et blocage serait suffisante.

je pense que tu devrais lire les nombreuses lignes déjà écrite sur ces sujets dans la rubrique ou on transferera aussi le tiens:

http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 124&t=5651
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 124&t=3893
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 124&t=8705
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voyageur4x4
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Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par voyageur4x4 »

Je me pose la question et 'il vraiment nécessaire d'avoir un véhicule 4x4 pour un premier voyage (en France) si le véhicule et bien chausser type all terrain de BFG et pourquoi pas une rehausse ?Vous en pensez quoi. Très bon dimanche
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kaya29
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Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par kaya29 »

Tout dépend de tes bivouacs, de tes destinations et habitudes ...une simple prairie grasse légèrement en dévers peut déjà être insurmontable à certain véhicules 4x4 mal chaussés, alors en 2RM... :lol:
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breizh-family
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Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par breizh-family »

il y a deux questions dans ton poste
le première est la qualité des pneus pour gagner en motricité
comme dit pus haut le meilleur de 4x4 avec des pneus en bois va vite être dans le brin

et après il y a la rehausse qui ne te fait rien gagner en motricité mais va éviter de pose le moteur ou le pont des que tu t enfonces

tu peux déjà avoir de bon résultats avec deux roues motrices plus un differenciel à glissement limité et de bon pneus

mais si tes pneus creusent et que tu poses la mécanique au sol , là c est une autre aventure qui commence
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Fenrir78
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Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par Fenrir78 »

Hello
CQFD...
:thumbup: :D
Ni dia no maighstir...

Nissan Patrol 3.2 TD (7pl) / 1985
Mitsubishi L200 double Cab / 2005 / Cellule Clemenson
Honda VFR 800 Fi / 2001
PL / Cellule à venir ... :amuseordi:
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voyageur4x4
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Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par voyageur4x4 »

breizh-family a écrit : 28 mars 2021 18:03 il y a deux questions dans ton poste
le première est la qualité des pneus pour gagner en motricité
comme dit pus haut le meilleur de 4x4 avec des pneus en bois va vite être dans le brin

et après il y a la rehausse qui ne te fait rien gagner en motricité mais va éviter de pose le moteur ou le pont des que tu t enfonces

tu peux déjà avoir de bon résultats avec deux roues motrices plus un differenciel à glissement limité et de bon pneus

mais si tes pneus creusent et que tu poses la mécanique au sol , là c est une autre aventure qui commence

c'est bien résumé, je suis conscient... d'où ma réflexion devant la difficulté a trouve un petit camion ou un fourgon 4x4 pour moi ce pose cette alternative .
je peut ajouter un treuil par exemple sur un attelage carré (Américain )
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Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par voyageur4x4 »

:? j'ai oublie la formule de politesse .Merci ;)
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MatPain
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Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par MatPain »

je suis dans la même problématique et au final c'est toujours pareil, que ce soit la France ou autres destinations, le 4X4 te permet de te sécurisé quand tu vas seul dans une piste un peut chaude.

Exemple ce week end, j'avais trouvé un spot en bas d'une petite pente, mi sableuse mais dur (sûrement piégeuse), (traction monté en pneu mi 4X4) j'en suis sur qu'à 80% de chance je serai rentré puis sorti du spot mais les 20% signifie "la merde" alors que en 4X4 j'y serai allé sans sourciller...

Après quand tes en voyage sur une longue piste, que tu as du temps et qu'il y peut avoir du passage, c'est moins délicat de ce planter que dans un trou pommé
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Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par voyageur4x4 »

Merci pour votre participation ,je suis bien d'accord 'un véhicule 4x4 et bien plus sur 'un 4x2 mais les prix sont sans commune mesure aussi aussi bien en neuf 'en occasion .En effet une rehausse et monter un blocage a glissement limité avec de bon pneus type all terrain voir mud pourrais être une solution.
Ensuite ce pose la question de la traction ou propulsion. Vous en pensez quoi?
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come 09
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Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par come 09 »

salut
a rouler en 4x2 je choisirai un propulsion, jumelé, bien plus solide qu'un traction...
les tractions sont bas, fragile, s'est chiant a réparer, compartiment moteur surchargé par la boite, tu te plante comme une merde des que s'est humide...

:D
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Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par Fabien 42 & 69 »

come 09 a écrit : 07 juil. 2021 13:34 salut
a rouler en 4x2 je choisirai un propulsion, jumelé, bien plus solide qu'un traction...
les tractions sont bas, fragile, s'est chiant a réparer, compartiment moteur surchargé par la boite, tu te plante comme une merde des que s'est humide...

:D
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Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par sebidon »

oui pour la propulsion, par contre en monte simple pas jumelée, dés qu'il y a des ornières c'est la merde.
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come 09
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Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par come 09 »

ouai mais en monte simple tu porte rien, les lames sont souvent trop souple, j'ai un 35s9 et s'est une purge: j'ai déjà cassé une des (fragile) lame,aussi sur la route, charger, la tenue de route n'est pas terrible...ça survire a fond, l'arriere flotte désagréablement.... pas top
un pote a un a un 35c11 et s'est le jour et la nuit... s'est raide, la tenu de cap est très bonne

:)
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Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par sebidon »

oui c'est évident qu'en jumelé à pneu équivalent tu as moins de ballant et tu portes plus, mais ... sur route ! par contre en tout terrain les jumelés c'est pénible voire dangereux, pour avoir fait de la piste glaiseuse bien détrempée avec des ornières en jumelé ... tu passes ton temps à prendre de gros coup de raquette (à 30 kms/h !!!) pratiquement inconduisible avec de part et d'autre de la piste un trou de 3/4 mètres. et je ne parle pas du risque important de coincer une pierre entre deux pneus et de crever.

Si tu veux porter plus, ben mets des pneus avec le bon indice de charge celui qui correspond à ta pesée, idem pour les lames mets celle du 35-11 par exemple, et puis fait la pression fonction de la charge, perso en dessous d'une certaine pression sur route j'ai l'arrière qui embarque dans les virages, en gonflant un peu plus je retrouve un comportement équilibré et puis tu peux monter un peu plus large aussi.
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Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par MatPain »

sebidon a écrit : 07 juil. 2021 23:38 oui c'est évident qu'en jumelé à pneu équivalent tu as moins de ballant et tu portes plus, mais ... sur route ! par contre en tout terrain les jumelés c'est pénible voire dangereux, pour avoir fait de la piste glaiseuse bien détrempée avec des ornières en jumelé ... tu passes ton temps à prendre de gros coup de raquette (à 30 kms/h !!!) pratiquement inconduisible avec de part et d'autre de la piste un trou de 3/4 mètres. et je ne parle pas du risque important de coincer une pierre entre deux pneus et de crever.

Si tu veux porter plus, ben mets des pneus avec le bon indice de charge celui qui correspond à ta pesée, idem pour les lames mets celle du 35-11 par exemple, et puis fait la pression fonction de la charge, perso en dessous d'une certaine pression sur route j'ai l'arrière qui embarque dans les virages, en gonflant un peu plus je retrouve un comportement équilibré et puis tu peux monter un peu plus large aussi.
après en jumelé, s'aventurer sur une piste glissante, c'est osé, cela peut être exceptionnel à condition d'avoir une boite courte (comme sur les Iveco) qui permettra de rouler à 10km/h

Personnellement j'ai choisi un iveco 4x2 roue jumelé pour une question de budget et pour trouver des pièces plus facilement. Je n'ai pas encore asser d'expérience pour donner un retour par rapport au traction.

Ce qui est certain, c'est que en traction, j'ai mis des pneux mi TT, ce qui améliore beaucoup l'adhérence mais j'ose que sur du sec avec la traction, si ça passe pas, l'avantage quand on se plante pas, c'est de pouvoir se reprendre plusieurs fois, voir faire demi-tour
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Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par sebidon »

4X4 ou pas, boite courte ou pas, jumelé ou simple, choix du type de pneumatique ce sont des choses différentes à considérer, c'est la solution retenue dans sa globalité qui est intéressante.

Tu peux très bien être en 4X4 avec boite courte, mais en jumelé et pneu route et galérer là où un 4X2 propulsion avec une première assez courte, de la garde au sol, roue simple et pneu mud va être plus à l'aise, il y a mille cas de figure, chacun a une utilisation différente.

Mais au final un 4X4 boite courte avec une bonne garde au sol, en simple avec des pneus adaptés, une bonne répartition des masses, pas trop chargé ça laisse quand même beaucoup plus de capacité à aller n'importe où ou à se sortir de situation limite plus facilement.
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Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par come 09 »

sebidon a écrit : 07 juil. 2021 23:38
Si tu veux porter plus, ben mets des pneus avec le bon indice de charge celui qui correspond à ta pesée

bin j'ai des michelin agilis en 225/70r15c,qui on un indice de 112....on trouve que ça pour un 3.5t...je vois pas ce que je pourrais mettre d'autre.... des pneus poids lourd ? en 15"...? :roll:
sebidon a écrit : 07 juil. 2021 23:38 idem pour les lames mets celle du 35-11 par exemple

évidement totalement incompatible :roll:
sebidon a écrit : 07 juil. 2021 23:38
et puis fait la pression fonction de la charge

même a 4.5B les michelin sont mous comme de la merde, s'est du 8 plis... :roll:

sebidon a écrit : 07 juil. 2021 23:38
et puis tu peux monter un peu plus large aussi.


impossible:en 225/15, en plus large, l'indice de charge s'ecroule...

oué bon, rien de nouveau quoi.... ;)
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Re: Nécessité ou pas d'avoir un véhicule 4x4

Message par sebidon »

Capture d’écran 2021-07-08 à 13.29.41.png
Déjà je ne parle pas spécialement pour ton cas de figure, car en jumelé augmenter la largeur des pneus c'est plus compliqué, mais voici quand même tes équivalences dimensionnelles, ensuite c'est sur qu'il faut trouver le pneu avec un indice de charge suffisant ce qui n'est pas toujours possible.

Déjà pour commencer tu dois faire une pesée pour savoir quel indice de charge il te faut, ensuite il faut qu'il soit au moins supérieur à celui de la monte d'origine, bien sur le pont doit être aussi homologué pour le poids que tu veux mettre dessus.
Ensuite tu t'adresses au constructeur pour savoir s'ils ont une monte de lame compatible avec ton utilisation, si négatif tu t'adresses à un professionnel de la suspension, Chassin par exemple pour te faire faire des lames, évidemment les amortisseurs seront à calibrer en conséquence ... Et tout ça en restant dans les normes.

Bref si ton véhicule n'est pas conduisible c'est que tu y mets trop de poids ! ça serait une bonne chose d'envisager un autre porteur plus en adéquation avec tes besoins, car les modifications dont je parle peuvent vite couter assez cher.

Mais là on s'écarte du sujet, 4X4 ou pas 4X4.
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Daily roue jumelée blocage diff, plus efficace q'un t5 4motion ?

Message par MatPain »

Bonjour à tous,

je me pose la question et elle est sûrement difficile à répondre, il faut de l'expérience.

Je suis toujours en quête d'un véhicule qui me permet de faire du tout chemin sans être bloqué dès qu'il neige par exemple (ou surface lisse)

Pensez vous qu'un daily en roue jumelée avec blocage de diff ou aide double frein à main pour s'en sortir, pourrait être aussi efficace qu'un T5 4motion (en L2)

toujours le même problème, choix entre prix, possibilité, espace, entretien, futur :)

merci d'avance ça m'aiderai beaucoup pour affiner mes recherches
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