Questions d'usage et rénovation de notre B110

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JoAg
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Muth67 a écrit : 16 juin 2021 14:41 Alors le schéma est dans mes archives depuis un moment, je ne me souviens plus d'ou il provient.
Mais si on procède par élimination:
- Il est éstampillé RVI (donc on peut exclure les Pontis)
- Si j'ai bien compris, les ponts Renaults nécessite de mettre de l'huile dans les pivots. Sur mes pivots Hurth il y a des points de graissages et pas d'huile. Et le schéma va dans ce sens.

Donc je pense qu'il s'agit d'un schéma a destination des Hurth.

Je ne suis pas un spécialiste, mais j'ai déjà lu à plusieurs reprise sur le forum. Que pour nos vieux moteur il vaudrait mieux utiliser de l'huile plus épaisse que l'inverse (notamment afin d'éviter des micros fuites).

Pour les 2 boites BT&BV, j'ai utilisé la mêm ehuile: 80W90

Pour l'huile des ponts, j'ai lue différent topic, notamment celui la

A la fin j'ai finit par me dire qu'utiliser 5 huiles différentes c'était peut être un peu du zèle. Surtout que les différentes docs ne donnent par les même référence. J'ai suivit les conseils de Sebg61:
sebg61 a écrit : 20 déc. 2011 22:50 Pour le mien 3 huiles :

moteur : 10W40
BV et BT : 80W90
ponts : 85W140
Je ne sais pas pourquoi, je suis passé à côté de ta réponse Cédric !!
Merci pour ce complément !!
Oui, je trouve aussi que 5 huiles différentes ça fait un peut beaucoup !!
En tout cas j'ai l'impression que toute nos reflexions concordes...

Je suis d'accord avec toi pour la destination du schéma (pour les Hurth), on peut lire dessus :
Pont Ar:103
Pont Av:202
Boite transfer: VG100 (Les ponti n'ont pas de VG100)

Pour nos ponts Renault (sur le mien en tout cas):
Pont Ar: 669 04
Pont Av: 569 10

C'est bien ce que je me suis dit pour l'huile moteurs, d'où ma réflexion sur le fait que d'utiliser de la 10w40 à la place de la 15w30 n'était une partie de la sources de mes soucis. Bien que la différence entre les deux ne soit pas folle.

Je vais lire le post pour les huiles de Pont.
Pour l'instant, je ne sais pas trop si je passerais ou pas sur la 80w140 à la place de la 80w90 pour eux.
come 09 a écrit : 17 juin 2021 07:30 ouai pour les huiles s'est cohérent, 80w90 pour tout la transmission...de l'ATF dans le transfert... pourquoi pas... même si de la 80w90 ferai aussi l'affaire
de la 85w140 dans les moyeux ça permet de limiter les fuites, car s'est un point faible de l'étanchéité des renault, mais si tu refait les roulements et surtout le gros joint spi tu peu passer avec de la 80w90 sans souci
du coup ça pisse au niveau des pivots ?

la fuite au niveau de l'echangeur d'huile par contre s'est pas normal, et le filtre a huile serré a la main s'est bien.... il en faut pas plus.

:D
Merci Come pour ce retour !!
Pour le moteur je vais laisser en 10w40 du coup, les retours vont tous dans le même sens.
Pour la prochaine vidange, je mettrai toute ma transmission en 80w90.
Je n'ai pas de fuite visible pour les moyeux, et pas de jeux non plus... Mais ça me fait soucis ce point de fragilité, j'aimerais bien y jeter un œil, mais j'ai peur de toucher à quelques choses qui fonctionne et de causé des soucis où il y en a pas...
Je vais peut-être les vidanger et y mettre de 80w140...
J'hésite...

Le filtre a huile était bien desserrer, du coup, je l'ai serré modérément à la clé.
On verra ce que ça dit...

Ça faisait longtemps que je n'étais pas passer sous le camion, il y a de l'huile vraiment partout, donc difficile de dire d'où ça vien. Le fait d'avoir resserrer le filtre éliminera un bonne partie du problème et permettra de chercher d'autres fuite plus facilement (je l'espère).

Ça m'a aussi permis de voir que ma mise à l'air du Pont avant était coupé net (une branche ?!?!).
J'ai pas prévu de passer dans l'eau tous de suite, mais il va falloir y mettre un nouveau tuyau.
Martoufe a écrit : 17 juin 2021 09:29 Merci Joris pour ce post !

Perso j'ai pas fait ça du tout :oops: :?

Moteur : 15w40 ou 10W40 ..
Boite à vitesse / Boite transfert / Pont : 80w90
Moyeu : Pas fait encore !

Je suis bon pour refaire quelques vidanges.
D'ici là, je m'en vais lire les posts que vous mentionnez !

a+
Martoufe, si ce que tu as marqué c'est ce que tu as utilisé, c'est tout bon!
Bastien a écrit : 16 juin 2021 20:27
Muth67 a écrit : 16 juin 2021 14:44 Si tu ne connais pas l'autre schéma, tu n'as sans doute pas connaissance non plus de celui la, il pourrait t'intéresser:
jpg_DSCN3488-1024x768.jpg

Oula j ai pris cette photo y a au moins 18 ans ! C etait chez un marchand de vehicule Militaire et de pièce detache a IVry ou Vitry sur seine...
Bastien, déjà très actif !! Tu peux peut-être confirmer si c'est pour les B Hurth du coup!!

En définitive voici mes choix pour mes vidanges:

Moteur: 10w40
Pont AV et AR: 80w90
Moyeux Pont AV: 80w140
Boite de vitesse : 80w90
Boite de transfert : 80w90

Merci à tous.

Joris
Modifié en dernier par JoAg le 17 juin 2021 14:20, modifié 1 fois.
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par come 09 »

si ça fuit pas laisse comme ça, fait juste le niveau des moyeux...
pour le filtre a huile: il etait vraiment dévisser ? car normalement il ne faut pas les serrer a la clef....

pour trouvé une éventuelle nouvelle fuite, achète du nettoyant frein et une bobine de papier, et passe quelques bombe sous le moteur, ensuite va faire un tour.... ;)

:D
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

come 09 a écrit : 17 juin 2021 10:57 si ça fuit pas laisse comme ça, fait juste le niveau des moyeux...
pour le filtre a huile: il etait vraiment dévisser ? car normalement il ne faut pas les serrer a la clef....

pour trouvé une éventuelle nouvelle fuite, achète du nettoyant frein et une bobine de papier, et passe quelques bombe sous le moteur, ensuite va faire un tour.... ;)

:D
Dac, je vais suivre tes conseils pour les moyeux, mais je vais surveiller de près !!

Oui, le filtre était bien desserré, au moins 2 tour à la main avant d'avoir une résistance...
Je n'avais jamais serré de filtre à la clé jusque là...
Je vais peut être le desserrer à nouveau pour le refaire à la main (j'ai des remords...)...

Merci pour l'astuce, il va me le falloir en bidon le nettoyant freins !! J'ai déjà mis pas mal de coup de chiffon, et je l'ai pris pour aller bosser ce matin, on va voir ce soir en rentrant...
Et ce weekend, on part en montagne avec pour tester l'aménagement, donc ça lui fera un bon test routier !!!
(Je vais prendre un bidon d'huile quand même :D )
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par E1K »

Sur mon b pont Renault j'ai :
Moteur : 10W40
Boite à vitesse / Boite transfert / Pont / Moyeu : 80w90
Légère fuite sur le pont arrière, certainement le joint à refaire.
Fuite au niveau de la jonction avec le tuyau de la mise à l'air libre du pont avant. Ça degeule que si garé en devers par contre ça dégueule bien !
Si quelqu'un a la solution ? Je n'ai pas démonté, Nico m'a dit que c'était en alu, ça m'a fait peur...
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

E1K a écrit : 17 juin 2021 19:56 Sur mon b pont Renault j'ai :
Moteur : 10W40
Boite à vitesse / Boite transfert / Pont / Moyeu : 80w90
Légère fuite sur le pont arrière, certainement le joint à refaire.
Fuite au niveau de la jonction avec le tuyau de la mise à l'air libre du pont avant. Ça degeule que si garé en devers par contre ça dégueule bien !
Si quelqu'un a la solution ? Je n'ai pas démonté, Nico m'a dit que c'était en alu, ça m'a fait peur...
Merci de confirmer EK1 pour les huiles !

Pour la mise à l'air du Pont avant, pas de difficulté particulière, perso j'ai un 6 pans directement visser dans le corps du Pont, sur le 1/2 arbre gauche. Juste à dévisser cette pièce. Le mien n'était pas grippé la dernière fois...

Peut être que l'extrémité de ton tuyau n'est pas coupée bien perpendiculaire au tuyau et que le biseau créé une fuite...
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par E1K »

Il n'y a pas de joint ?

Pour info : sur ma Volvo 940 boite 5 avec overdrive il faut de l'huile de boite auto atf je ne sais plus quoi, introuvable qui coute la peau des roubignoles.
J'ai mis de la 10w40 eco+. J'ai fait un peut plus de 1000km et c'est top.

D’ailleurs, j'aurai besoin de conseil car la boite du B110 est hyper dur sur les premiers rapport 1/2/3 quand il fait froid. quasiment impossible de passer les rapports ou hyper galère : double débrayage et tout le tralala. Avez vous le même soucis ? Quand il fait chaud, je n'ai pas de problèmes particulier...
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Martoufe »

E1K a écrit : 22 juin 2021 10:44 D’ailleurs, j'aurai besoin de conseil car la boite du B110 est hyper dur sur les premiers rapport 1/2/3 quand il fait froid. quasiment impossible de passer les rapports ou hyper galère : double débrayage et tout le tralala. Avez vous le même soucis ? Quand il fait chaud, je n'ai pas de problèmes particulier...
Sur ma boite a froid, la 2ème est difficile à passer !
Je trouve egalement que les rapport son dur sur le B110 en general. MAis c'est mon premier "petit gros", je met ça sur le fait que c'est un petit PL et que ça n'a rien à voir avec la mecanique d'une berline.

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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

EK1, je ne me rappelle plus si il y à un joint ou pas...
Par contre c'est bizarre que tu es "beaucoup" d'huile qui sorte par là...

Je note aussi une différence par temps froids et chaud, une fois le camion chaud tout beigne...
Par temps froids je laisse toujours tourner le camion 5-10min avant de partir... Sa aide un peut même pour la boîte...
En dehors de l'hiver, rien à signaler sur la dureté de la boîte...
Si non, je ne le trouve pas dur du tout côté rapport, mais plutôt côté embrayage (encore que...)...
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Muth67 »

Martoufe a écrit : 22 juin 2021 10:51
Sur ma boite a froid, la 2ème est difficile à passer !
La même ici, a froid c’est la misère, double débrayage pour que ça rentre!

Il faut être au bon régime mais ça demande un peu d’entrainement.

Le pire c’est sur ma Harley, a froid impossible de passer le point mort. Il faut que je le rentre pendant que je roule encore juste avant de m’arrêter.
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Fenrir78 »

Muth67 a écrit : 22 juin 2021 12:39
Martoufe a écrit : 22 juin 2021 10:51
Sur ma boite a froid, la 2ème est difficile à passer !
La même ici, a froid c’est la misère, double débrayage pour que ça rentre!

Il faut être au bon régime mais ça demande un peu d’entrainement.

Le pire c’est sur ma Harley, a froid impossible de passer le point mort. Il faut que je le rentre pendant que je roule encore juste avant de m’arrêter.
Hello Muth,
Avec mon VFR aucun souci même en hiver :mrgreen: :lol: :lol:
Mais bon c'est pas le même mythe non plus !!!!! :thumbup:
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par E1K »

Muth67 a écrit : 22 juin 2021 12:39 Le pire c’est sur ma Harley, a froid impossible de passer le point mort. Il faut que je le rentre pendant que je roule encore juste avant de m’arrêter.
Je vois que tu te spécialises dans les véhicules à problèmes :mrgreen:

Du coup, je ne peux que te conseiller d'acheter une RX8 :drinkingcheers:
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par come 09 »

ha ha.... bien vrai :mrgreen:
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Beda »

Bonjour à tous,
notre B se change bien, qu'il fasse froid ou chaud.
Mais je connais ce problème et j'ai dû apprendre que les huiles pour engrenages qui sont identiques sur le papier, ne le sont pas toujours dans la réalité.
J'essaierais une huile pour boîte de vitesses 75W90 GL4+ d'une marque connue.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

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Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par E1K »

Cool, merci du tuyau :thumbup:
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Muth67 »

E1K a écrit : 28 juin 2021 10:52 Je vois que tu te spécialises dans les véhicules à problèmes :mrgreen:

Du coup, je ne peux que te conseiller d'acheter une RX8 :drinkingcheers:
Arrête m'en parle pas!
Je touche du bois en ce moment la harley démarre tous les jours presque du premier coup, et le B est sur le point de reprendre la route d'ici la fin de semaine.

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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Fenrir78 »

Muth67 a écrit : 28 juin 2021 15:43
E1K a écrit : 28 juin 2021 10:52 Je vois que tu te spécialises dans les véhicules à problèmes :mrgreen:

Du coup, je ne peux que te conseiller d'acheter une RX8 :drinkingcheers:
Arrête m'en parle pas!
Je touche du bois en ce moment la harley démarre tous les jours presque du premier coup, et le B est sur le point de reprendre la route d'ici la fin de semaine.

:drinkingcheers:
Hello Muth,
Ah mais c'est une très très bonne nouvelle que tu nous annonces là !!! :thumbup: :thumbup: :thumbup:
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par E1K »

En effet ! depuis le temps que j'attends cette livraison de la banquette avant !! :mrgreen:
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Bonjour à tous,

J'ai une question sur les catégories des véhicules (sur les carte grise).
Le mien en N1G.
J'ai cherché sur le net, sur le fofo, mais je trouve pas de réponse claire (peut être dois-je appeler une DREAL?).

La mention G accolée à la catégorie N1 désigne un véhicule "convenant au service hors route".
Il est souvent dit que cette mention G permet de s'affranchir de la barre anti-encastrement .

Sur ce document des Nations Unies (de 2017), sont définies les critères pour accorder la mention G à un véhicule.
Voir Page 9 paragraphe 2.8
ECE-TRANS-WP.29-78r5f.pdf
ECE-TRANS-WP.29-78r5f
(1.82 Mio) Téléchargé 475 fois
Le seul endroit où la barre anti-encastrement est mentionné, c'est dans le paragraphe 2.8.2.4 (page 11):
"Lors de la mesure des angles d’attaque, de fuite et de rampe, les dispositifs de protection contre l’encastrement ne sont pas pris en compte."
(Je pense que ça inclue également les pare-cycliste).
Je n'ai rien trouver qui stipule que les catégorie de véhicule avec la mention G peuvent s'affranchir de protection contre l’encastrement.

Pour le passage de mon B de 4t5 à 3t5, l'ancien propriétaire à fait poser une BAE (avec certificat) ce qui me fait dire que c'est obligatoire.
Quelqu'un a t il la réponse officielle?

D'avance merci!
Joris

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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Bonjours a tous,

Je viens d'avoir la DREAL Drôme Ardèche par téléphone.

La mention G n'autorise aucune dérogation aux dispositifs de protection contre l'encastrement.
Ces dispositifs sont obligatoires pour tout les véhicules évoluant sur la voie publique, conformément au code de la route (on peut les démonter sur chemin et terrain privé).

Je n'ai pas réussit à joindre d'autres centres pour croiser les infos...
Joris

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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Salut a tous,

Un message pour dire que c'est cool de pouvoir profiter de son camion!!
Bon courage pour ce qui bosse dessus, la suite c'est le top!!

On est en famille dans le Cotentin, pas de piste au programme, mais bien content d'y être avec le cam !!
PXL_20210810_150547388_copy_800x600.jpg
Ps c'est le B de Bastien au port de Cherbourg ?

Bon mois d'août a tous !
Joris

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