Questions d'usage et rénovation de notre B110

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zebulon54
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par zebulon54 »

Bonjour

Pince, je ne savais pas que cela existait : "Je vais regarder du côté de pine a ressort !!!" Mouhaha
Ça doit être violant :thumbup:
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

zebulon54 a écrit : 22 avr. 2020 08:32 Bonjour

Pince, je ne savais pas que cela existait : "Je vais regarder du côté de pine a ressort !!!" Mouhaha
Ça doit être violant :thumbup:
:mrgreen: :mrgreen: Désolé du lapsus, c'est le confinement, à force, il falue trouver des solutions avec Madame !! Mouhaha
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sebg61
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par sebg61 »

JoAg a écrit : 21 avr. 2020 10:57
Sebg61, comment fais tu pour centrer les garnitures ??!
Au début: au pif à vue d'oeil ... puis essaie sur route : contrôle de la température : un des deux côté était plus chaud que l'autre : démontage, recentrage au pifomètre, etc .... 3 fois du même côté ... au bout d'un moment ok => essais gros freinage (avec le pied gauche c'est mieux ... car notre subconscient retient le pied droit .... question d'habitude).

De toute façon, elles finiront par ce placer au bout d'un moment mais autant éviter de les user trop tôt d'un côté ...

@+

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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

sebg61 a écrit : 22 avr. 2020 16:11
JoAg a écrit : 21 avr. 2020 10:57
Sebg61, comment fais tu pour centrer les garnitures ??!
Au début: au pif à vue d'oeil ... puis essaie sur route : contrôle de la température : un des deux côté était plus chaud que l'autre : démontage, recentrage au pifomètre, etc .... 3 fois du même côté ... au bout d'un moment ok => essais gros freinage (avec le pied gauche c'est mieux ... car notre subconscient retient le pied droit .... question d'habitude).

De toute façon, elles finiront par ce placer au bout d'un moment mais autant éviter de les user trop tôt d'un côté ...

@+

Seb.G
Merci du conseil!! Du coup j'ai tenté une fois, j'ai toujours un écart entre les deux cotés, mais ça a fait le boulot, je vais me satisfaire de ça!!
Je pense que ta conclusion :"De toute façon, elles finiront par ce placer au bout d'un moment" sera la mienne!! il faut vraiment que je me fasse un outil, ou que j’achète une pince à ressort!!!
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelle de Neos:

Bon frein AR Gauche couiné toujours et chauffé beaucoup, du coup la solution du "ça se mettra bien en place tout seul" n'était pas la bonne pour moi...
J'en arriver même à avoir ma roue arrière droite qui bloqué sur des essais de gros freinages!!!
J'ai démonté à nouveau le tambour, et sans sortir les garniture j'ai centré ces dernières au maillet, tout doucement (en tapotant du haut vers le bas et du bas vers le haut sur la féraille, pas sur la garniture), et tout fonctionne à merveille!! plus de bruit, les deux tambour chauffe uniformément, et plus de déséquilibre au freinage!!!
Je ne pensais qu'il faudrait à ce point régler au millimètre!!! Surtout que coté droit RAS!!!

J'avais eu la bonne idée de monter des feux LED pour l'arrière en me disant que je changerais la centrale clignotante plus tard, sans même cherché ce qui existait!!!
Ba voila le plus tard est arrivé, et je n'ai pas trouvé mon bonheur concernant la centrale clignotante!!
Du coup après pas mal de recherches sur le net j'ai troué ces résistances que j'ai branché en parallèle sur le circuit des clignos (une par coté). Et c'est tout bon, les clignos on retrouvé leurs bonne fréquence!!
https://composant-electronique.fr/compo ... ctroniques
Résistance clignotant
Résistance clignotant
Voila les dernier bricolages...
Si non j'en suis à un peut plus de 2000km depuis la remise en route du camion, et je continue à essayer de résoudre tout les petits problème qui pointent le bout de leur nez...

Quelques photos de ses récentes activités:
1500kg de bois pour l'hiver
1500kg de bois pour l'hiver
Nos fausses poutres pour le plafond à la Française
Nos fausses poutres pour le plafond à la Française
Si non quelques chose de moins rigolo un bruit que je n'arrive pas à identifier:



Le bruit apparaît à 9s, à 17s je lâche le pied de l'accélérateur, il disparaît.
Le bruit apparaît vers 70km/h en 5éme et quand la transmission n'est en charge (quand il y à "équilibre" entre vitesse et force transmise par le moteur).
Si j'accélère en décentes, le bruit disparaît, si que maintient la vitesse à 70km/h pas de bruit...
J'ai un léger jeux dans un croisillon de l'arbre avant, les autres n'on rien. Pas de jeux radiaux sur tous les arbres (Problème de Martoufe).
Si jamais vous avez une piste, je suis preneur!!

Joris!!
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Martoufe »

Salut !
Concernant ton bruit, ce n'est pas absolument pas le même que le miens. (causés par du jeu au niveau du coulisseau de l'arbre).

Alors, je ne t'aide pas beaucoup avec ce message... mais ça permet d'écarter ça.

Beaucoup de post sur le forum parle de ce bruit lorsque tu n'es plus "en charge".. tu devrai avoir des retours je pense donc ! :)
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Bonjours a tous,

J'avance doucement (pas beaucoup de temps à consacrer au camion en ce moment...) sur la recherche de la cause du bruit.

J'ai démonté l'arbre avant, pas de changement.

Dans une grande descente, je me suis mis a 80km/h, le bruit était bien là, j'ai passé le point morts, et plus de bruit...
Je remets la 5eme, le bruit est là.
Pareil sur la 4eme.

Je continue a pensé que c'est la BV puisque étant au point mort :
Le pont avant tourne
Le pont arrière tourne
L'arbre arrière tourne
La BT tourne, entraînée par le pont arrière (Vous confirmez)
L'arbre BV-BT tourne (si la BT tourne)

Je dirais donc que le bruit vien bien de la BV et est causé :
- soit par l'arbre côté moteur (j'exclu l'arbre côté BT puisque entraîné par la BT).
- soit par les pignons 4 et 5.

Pensez vous que je vais dans la bonne direction.
J'ai repris contact avec le gars qui m'a fait les boîtes, il me propose un essai sur septembre. Je voudrais y aller avec des pistes...

D'avance merci a vous !!!
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Martoufe »

Salut !

ça se precise, je valide ton raisonnement en tout cas ! ça me parait être les pistes les plus probables. :)

Bon courage !
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par come 09 »

moui mais dans la boite, même au point mort, a 80,tout tourne dans la boite....ça voudrai dire que même une faible charge du moteur suffit à faire un bruit important.... hummmm....j'ai un doute.

t'a aucun jeu dans les croisillons de cardan ?

sur le coter droit de la boite y a une plaque qui couvre l'emplacement ou on met la prise de force, enleve la et regarde l'etat des pignons....

:D
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Salut!!


Merci Martoufe , du coup tu avais raison, probablement pas le même bruit, et l'arbre avant n'est pas en cause !! Je vais continuer a chercher dans ce sens !!!

Côme, je ai pas tout compris.
J'ai du bruit, uniquement en vitesse 4 et 5, et quand il n'y à pas de charge moteur sur la transmission. Au point mort, je n'ai pas de bruit, donc la faible charge du moteur (au ralenti du coup n'induit pas de bruit...

Malheureusement, pas de jeu dans les croisillons (j'aurais tellement aimé que ça "si simple"), un très léger a l'avant, d'où le démontage de l'arbre...

Merci pour l'info de la trappe !! Je vais y jeter un œil !!!

En écrivant les lignes plus haut, j'ai pensé, quand je suis au frein moteur (pied a côté de l'accélérateur) le bruit est présent. Si j'accélère un peut, le bruit s'atténue voir disparaît un cour instant... Donc c'est bien une question de charge de la transmission par le moteur je pense...

En autre suspec, il me reste le pont arrière...
Vous pensez que je peux rouler en traction, arbre arrière démonté ? J'ai de la route de montagne (j'habite un col) et environs 20km avant d'arriver a la fameuse descente test...

Joris
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Martoufe »

Salut Joris,

J'ai cru lire sur le forum quelqu'un qui a rouler en traction sans soucis.
Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerai pas ! (peut être trop de force sur le pont avant... mais pour 20km, en roulant tranquille...)

On viendra confirmer ou infirmer mes propos je pense !

Bon courage

a+
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Bonjour a tous, ça faisait un moment que je n'étais pas passé par là !!!
Il faut dire que rien n'avait bien bougé du côté du B par faute de temps !!!
Du coup je n'ai pas testé de rouler uniquement en traction avec le B, donc je ne pourrai apporter aucun retour de ce côté là !!!

Le problème de bruit et résolu !! Il s'avère qu'un voisin de mes beaux parents est un ancien propriétaire de garage Renault Trucks a la retraite.
Ce qui fait que tout son âge d'or il l'a passé sur des B, Tp3...
Premier diag par téléphone, il me parle de l'équilibrage des arbres, de l'alignement des transmissions...
Et bingo, c'était bien un alignement qui foirait, celui de la boîte de vitesse et de la boîte de transfert !!!
Symptômes : croisillons qui chauffent sur l'arbre entre la BV et la BT!!
Le garage a remis la BT dans l'axe et tout beigne !!! Je tiens même la 5eme à 70km/h dans des cotes ou avant je passé en 4eme a 50-55km/h!!!
Du coup c'est une très bonne nouvelle pour nôtre B!!!

De plus ce monsieur est calé niveau technique et à l'air passionné des CC. Quand je lui ai dit la destination du véhicule, on commencer a parlé centre de gravité et equilibre des masse, préparation suspension....

Si des possesseurs de Renault en Rhône-Alpes sont intéressés, je peux communiquer l'adresse en MP.

Cordialement, Joris.
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Martoufe »

JoAg a écrit : 15 oct. 2020 13:28 Bonjour a tous, ça faisait un moment que je n'étais pas passé par là !!!
Il faut dire que rien n'avait bien bougé du côté du B par faute de temps !!!
Du coup je n'ai pas testé de rouler uniquement en traction avec le B, donc je ne pourrai apporter aucun retour de ce côté là !!!

Le problème de bruit et résolu !! Il s'avère qu'un voisin de mes beaux parents est un ancien propriétaire de garage Renault Trucks a la retraite.
Ce qui fait que tout son âge d'or il l'a passé sur des B, Tp3...
Premier diag par téléphone, il me parle de l'équilibrage des arbres, de l'alignement des transmissions...
Et bingo, c'était bien un alignement qui foirait, celui de la boîte de vitesse et de la boîte de transfert !!!
Symptômes : croisillons qui chauffent sur l'arbre entre la BV et la BT!!
Le garage a remis la BT dans l'axe et tout beigne !!! Je tiens même la 5eme à 70km/h dans des cotes ou avant je passé en 4eme a 50-55km/h!!!
Du coup c'est une très bonne nouvelle pour nôtre B!!!

De plus ce monsieur est calé niveau technique et à l'air passionné des CC. Quand je lui ai dit la destination du véhicule, on commencer a parlé centre de gravité et equilibre des masse, préparation suspension....

Si des possesseurs de Renault en Rhône-Alpes sont intéressés, je peux communiquer l'adresse en MP.

Cordialement, Joris.
Mais que c'est une super nouvelle ça !!!! Bravo !
Et surtout, une super adresse :D

Je suis sur Lyon / Bron. Et ça m'interesse pour mon bruit d'arbre avant. Qui, une fois démonté, le bruit disparait.
Ou es-ce garage ?

De mon coté, j'ai roulé en 4x4 à haute vitesse sans arbre avant pour eliminer la possibilité d'une defaillance de la BT.

Merci pour les nouvelles et cette adresse !
A bientôt, et si tu passes par Lyon, fait moi signe !! :drinkingcheers:
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Martoufe a écrit : 15 oct. 2020 17:01 Mais que c'est une super nouvelle ça !!!! Bravo !
Et surtout, une super adresse :D

Je suis sur Lyon / Bron. Et ça m'interesse pour mon bruit d'arbre avant. Qui, une fois démonté, le bruit disparait.
Ou es-ce garage ?

De mon coté, j'ai roulé en 4x4 à haute vitesse sans arbre avant pour eliminer la possibilité d'une defaillance de la BT.

Merci pour les nouvelles et cette adresse !
A bientôt, et si tu passes par Lyon, fait moi signe !! :drinkingcheers:
Pas de soucis!!
Du coup tu en conclue que ça vient de ton arbre avant??

On est presque voisin!!
Pas de soucis pour partager une mousse si passe autour de Grenoble, ou si tu vas au garage, on essaye de ce voir (je cours beaucoup en ce moment, et c'est pas près de finir!!)

L'adresse c'est: Garage Gullon 149 Route de Grenoble, 38690 Châbons.
Le Monsieur qui connait bien le sujet et Mr Tripier. Sa femme travaille toujours au garage (elle porte le même nom).

Bonne recherche pour ton soucis, et bonne continuation dans la prépa de ton B!!
Joris

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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Salut à tous,

Suite à la casse de mon câble de compteur de vitesse, j'ai pas mal cherché, plus dispo chez RVI, et sur le net j'ai fini par trouver cette réf : 5000409741.
Je l'ai acheté ici: https://www.piecesetpneus.com/.
Ça se monte niquel, et le compteur marche bien (juste à la vitesse GPS)
Pour infos, le câble reli mon compteur à la boîte de vitesse.

Cordialement Joris
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Martoufe »

Merci pour le tuyau Joris ! :D
On note :)
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par vieux-new-one »

Bien que ce ne soit plus d'actualité, pour info, j'ai roulé au Maroc en traction AV (arbre AR démonté) pendant 150 km et à vitesse normale (B 110 Ponticelli).
C'était avant que je trouve et règle les problèmes d'alignement BV - BT - pont AR qui occasionnaient vibrations, bruits et surtout mise HS des croisillons (raison de mon roulage en traction AV) jusqu'à un garage pour trouver et changer les croisillons BT- pont AR.
Bienvenue au club... ;)
Cdt
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Muth67 »

JoAg a écrit : 09 juin 2021 21:07 Salut à tous,

Suite à la casse de mon câble de compteur de vitesse, j'ai pas mal cherché, plus dispo chez RVI, et sur le net j'ai fini par trouver cette réf : 5000409741.
Je l'ai acheté ici: https://www.piecesetpneus.com/.
Ça se monte niquel, et le compteur marche bien (juste à la vitesse GPS)
Pour infos, le câble reli mon compteur à la boîte de vitesse.

Cordialement Joris
J'ai changé le mien récemment, j'en ai pris un sur oscaro: https://www.oscaro.com/câble-flexible-d ... 062-1150-p#
Il a fonctionné pendant 500km et maintenant c'est mon compteur qui a pété, l'aiguille est coincé sur 90km/h.
Mais le câble n'a rien a voir avec ça!
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
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B90 4x4 Hurth 1988

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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Pas de soucis Martoufe pour les tuyaux !

Yves, tu as une méthode pour réaligner tout ça ? Comment as tu trouvé le problème ?
Ça n'a plus bouger dans le temps ?
Le garagegiste m'avait dit que les syndromes étaient le bruit et les croisillons anormalement chaud, donc visiblement tu avais les même symptômes !

Muth67, visiblement tu as trouvé même ref sur Oscaro, cool de savoir qu'il y à plusieurs vendeurs, ça veut dire que au moins là dessus il y a un peut de stock...
Joris

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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par vieux-new-one »

A force de réfléchir au pourquoi et après avoir éliminé une par une toutes les hypothèses + discussions sur des transformations de véhicules (autres fils de discussions sur des adaptations moteurs et BV non d'origine) ça a fait tilt.
Les futurs Ponticelli sortaient de Renault en 4x2 avec le moteur incliné vers l'AR et une transmission bien alignée (dans le sens vertical) avec le pont AR. Les ingénieurs pas ingénieux de Ponticelli ont installé les BT horizontales et gardant les cardans des transmissions (BV - BT - pont AR et AV) non homocinétiques (des simples cardans)
Il a suffit de rajouter deux cales sous les silentbloc AV de fixation de la BT,, donc de l'incliner légèrement vers l'AR, pour tout réaligner.
Nota : ce faisant on accentue le non alignement entre la BT et le pont AV. Ce qui veut dire qu'en 4x4 les croisillons de l'arbre de transmission AV sont encore plus sollicités, ce qui se transmet dans les joints homocinétiques de direction et dans la BT.
Sur les Ponticelli nous avons des moyeux AV débrayables, ce qui veut dire que la transmission AV ne tourne pas sur route et que ce désalignement du pont AV ne gène pas. Dans ce contexte il vaut mieux avoir des croisillons AV avec du jeu, on peut espérer que celui ci absorbera en 4x4 une partie (bof...) des variations de vitesses angulaires. L'idéal seraient d'avoir des cardans homocinétiques entre la BT et le pont AV.
En prime : la moralité est qu'il vaut mieux rouler en 4x2 jusqu'à ce que ça devienne vraiment indispensable de passer en 4x4. En bloquant en premier le différentiel AR, on augmente de façon très sensible les capacités du camion et on recule vraiment la nécessité de passer en 4x4. Pour se remonter le moral, disons que sur sol très glissant et à vitesse réduite (donc pas trop de puissance ce qui sert à rien sur sol glissant) ce non alignement de la transmission AV ne sollicitera pas trop la chaine cinématique... :D ... enfin une bonne nouvelle :thumbup:
Cdt
Yves
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