GARFIELD le M210, sa transformation...

Les Renault et encore des Renault ...
Répondre
Avatar du membre
Loïk79
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Loïk79 »

Bonjour à tous,

Après nous être présentés en septembre 2020 depuis le Canada, je vais essayer de centraliser ici les infos sur la transformation de Garfield, pour partage.

Avant tout, l'historique du projet ci-dessous.

Notre présentation : viewtopic.php?f=14&t=15723&p=190783#p190783
Nos échecs ou déceptions d'achat : viewtopic.php?f=53&t=15935&p=192723#p192723
Les acquisitions : viewtopic.php?f=53&t=16212&p=196174#p196174

Je vais essayer de partager aussi les frais réels associés à la transformation de Garfield, hors acquisition du porteur, d'une part parce que cela ne me gène pas, mais surtout parce lors des longues lectures préalables sur le forum, je n'ai pas trouvé grand chose. J'ai juste un ordre d'idée, un bon emménagement ça douille... entre 20000 et 40000 € suivant notre capacité à recycler l'existant et à tout faire soi-même ce qui est plutôt notre philosophie.


En résumé :
premier achat aux enchères en avril d'un M180, mais ne répondant pas à 100% à notre cahier des charges
second achat aux enchères en mai d'un M210 ... mais ne répondant pas à 100%.... bon bref quand même un peu plus près de notre CDC...
Revente du premier en juin.
Le M210 est celui que nous adoptons. Il est baptisé GARFIELD. La première étape est de rallonger son empattement et de demander une autorisation pour rallonge du PAF AR (qui est relativement cours sur les type 40BCA2). C'est assez onéreux, et semble-t-il se fait de moins en moins.
Premier chiffrage à 3800 € HT, mais assez loin géographiquement.
Second chiffrage en cours à côté de chez nous, chez Renault Trucks. A priori dans la même gamme de prix. Le retour est assez long, mais par téléphone j'ai appris que la dossier était bien avancé. Je vous tiens au courant, à bientôt...
20210304_111243.jpg
Modifié en dernier par Loïk79 le 24 juin 2021 09:08, modifié 4 fois.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Avatar du membre
Loïk79
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Loïk79 »

Bonjour,

Ce week end dépose et vente de la motopompe, et de la citerne.

Pour la motopompe, c'est un diesel Peugeot et une pompe 45m3/h sous 10bars, n'affichant que 432 heures, le tout monté sauf un châssis lui-même boulonné au châssis du porteur en PAF AR. C'est plus ou moins du plug-and-play.
J'ai regardé sur le coin coin. Entre ceux qui bradent la pompe seule et ceux qui vendent pompe et citerne pour 2000 euros, pas facile de s'y retrouver.
Je l'ai proposé à 600 euros... quelques d'appels... et on m'en a proposé 800 euros et un enlèvement immédiat mais je m'étais déjà engagé avec prise d'un acompte notamment. Elle est partie samedi matin dans le 33 du côté de La Réole, et servira à alimenter un important réseau pour l'humidification des pistes de moto-cross.
pompe montée.jpg
pompe déposée.jpg
Pour la cuve de 4000 litres en TBE, pas facile de fixer le prix non plus. Il m'a été conseillé de la donner sinon elle ne partirait pas. Je l'ai proposée à 100€ sur le coin coin. Samedi après-midi, livraison chez un agriculteur qui s'est chargé de la manutention. Vendue 100€ + 30 euros pour le gasoil brûlé pour la livraison (80 km AR). Vu les messages retours sur le site de petites annonces en lignes, c'était plutôt une bonne affaire pour l'agriculteur. Mais ça, c'est toujours plus facile à dire après...
depose citerne.jpg
Voila notre Garfield à moitié à poil... restent quelques coffres rouges à déposer. Ca intéresse qqu'un des coffres avec rideaux alu ? Cadeau si qqu'un veut se déplacer. A bientôt pour la suite :)
Modifié en dernier par Loïk79 le 31 mai 2021 19:30, modifié 1 fois.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Avatar du membre
breizh-family
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 236
Enregistré le : 02 août 2020 22:02
Nom de Famille : gardereau
Prénom(s) : david

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par breizh-family »

cool le chantier est lancé
il faut parfois savoir brader plutôt que d en avoir plein la cour
vivement la suite
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par JoAg »

Impeccable, une des plus belle partie commence !!
C'est une bonne idée d'être transparent pour les coûts réel, mais dur d'avoir la rigueur pour tout compter, et retransmettre derrière...
Hâte de voir la suite!
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
Fenrir78
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 259
Enregistré le : 10 déc. 2020 14:56

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Fenrir78 »

Hello Loîk,
Et donc la CG est déjà faite ?
Car il me semble que passer le CT sans la cuve pleine d'eau c'est mort !
Ou bien tout sera fait d'un coup ?
En tout cas, ça y est c'est le début de l'aventure qui commence fort...
Bon courage.
;)
Ni dia no maighstir...

Nissan Patrol 3.2 TD (7pl) / 1985
Mitsubishi L200 double Cab / 2005 / Cellule Clemenson
Honda VFR 800 Fi / 2001
PL / Cellule à venir ... :amuseordi:
Avatar du membre
Flo73
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 20 mai 2018 16:39

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Flo73 »

Salut,
Bon courage pour le boulot qui vous attend :thumbup:
Je vais sûrement suivre avec un grand plaisir toutes vos étapes :drinkingcheers:
La vie est un long fleuve tranquille.... Sauf que nous avons choisi de voyager en camion orch orch orch orch
Avatar du membre
Loïk79
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Loïk79 »

Fenrir78 a écrit : 31 mai 2021 14:29 Hello Loîk,
Et donc la CG est déjà faite ?
Car il me semble que passer le CT sans la cuve pleine d'eau c'est mort !
J'ai acheté le camion avec CT valide de moins d'un mois, donc pas eu besoin de la refaire. Et oui le carte grise en refaite à mon nom. Pour l'instant toujours en VSAP incendie.

Et pour le suivi Flo73, je ne pense pas pouvoir aller trop vite car je travaille déjà à temps plein (mais ce n'est pas l'envie qui me manque...)
Et puis GARFIELD ne dort pas à la maison mais dans un hangar agricole à qques kilomètres, ce qui est un facteur de performance limitant.
Merci pour vos encouragements :D
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Avatar du membre
BERNARD CREUZE
Tiens voila une fleur.
Tiens voila une fleur.
Reactions :
Messages : 434
Enregistré le : 05 févr. 2020 14:55

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par BERNARD CREUZE »

Bravo Loïck, bon courage pour la suite des travaux . :thumbup:
Avatar du membre
Loïk79
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Loïk79 »

GARFIELD livré hier chez Renault Trucks.

Ca fait un mois et demi qu'ils doivent me sortir un devis pour :
- rallonge de l'empattement de 3.05m à 3.40 (type BCA230 vers BCA234)
- autorisation constructeur pour augmentation du PAF AR aux 2/3 de l'empattement

Mon contact s'est vraiment plié en quatre pour nous, mais il a fini par conclure qu'il buttait sur un écueil : le véhicule a plus de 15 ans et Renault n'a pas conservé les données techniques de montage.
Il a fini par me demander d'amener le camion pour repérer le montage sur place et les éléments à remplacer (essentiellement arbre AR, mais toutes les canalisations pneumatiques à remplacer). Je reconnais que ce n'est pas si simple.

Point positif n°1 : ils déclarent avoir lever tous les blocages administratifs, la transfo va pouvoir, se faire déjà sur le papier.
Point positif n°2: il y aurait moins de boulot que ce qu'ils imaginaient (pas de circuit hydraulique, juste pneumatique, coupe accessible...)

J'attends le devis semaine prochaine.
A titre d'info j'avais trouvé un carrossier PL dans le Dpt 40 (merci Xavier64) qui m'annonçait 3800€ HT... mais sans détail et sans avoir vu le véhicule.

A suivre...
Et c'est parti dans une demi heure pour le SVA2021 à Corcoué sur Logne. En 600 TRANSALP. Histoire de glaner qques infos.
Modifié en dernier par Loïk79 le 12 juin 2021 22:37, modifié 1 fois.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Avatar du membre
Flo73
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 20 mai 2018 16:39

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Flo73 »

J'attends ton devis avec impatience.
Je me suis demandé si je passerai pas Ulysse en 4 m au lieu de 3,40 m.
La vie est un long fleuve tranquille.... Sauf que nous avons choisi de voyager en camion orch orch orch orch
Avatar du membre
Loïk79
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Loïk79 »

A L'AIDE !!!!

Bon, Renault Truck me prépare son devis, mais ce matin, j'avais un mail dans la BAL avec demande d'infos complémentaires.

Renault a besoin, pour valider le changement d'empattement (ça, ça m'étonne puisque standard du BCA234) et l'augmentation du PAF AR (ça c'est plus logique), d'un plan avec la cellule montée sur la châssis avec cotation et répartition des masses, et charge par essieux.
Sauf que ces éléments, on les a une fois que les choix techniques sont figés, et la conception bien avancée au moins sur le papier, et plutôt avant de se présenter à la RTI.

Il leur faut ça.... rapidement... disons fin de semaine :102: Et je ne sais même pas combien pèse mon châssis cabine vu que je ne l'ai pas encore totalement déshabillé.

Je sais juste que je m'oriente vers un M210 simple cabine de 3.40 d'empattement avec une cellule de 5.00 si le PAF AR est accepté.
Disons LxlxH de 5.00x2.45x2.20 grosso-modo. Je crois que ça correspond à celui de Fab38 :roll:

Après leur avoir expliqué que je n'était pas en mesure de leur transmettre ces éléments pour vendredi... j'ai suggéré de me rapprocher des constructeurs amateurs ayant réalisé un aménagement proche et collecter leur données pour en faire une synthèse qui tient la route.

Alors voilà, je suis à l'écoute des infos, bilans masse, plans cotés.... tout ce qui pourra me servir à instruire un début de dossier.
Nous avons eu un discours assez constructif, ce devrait le faire.

D'avance merci pour le partage de vos infos ! :amuseordi:
Apéritif offert à ceux qui veulent pousser vers la côte atlantique :drinkingcheers: Thks Thks Thks
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Avatar du membre
Flo73
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 290
Enregistré le : 20 mai 2018 16:39

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Flo73 »

:amuseordi:

Bas tu as plusieurs solutions:

1- tu trouves une personne qui a le même camion que ton projet finale et il te donne les informations
2- tu te met sur ton ordinateur et avec des recherches un peu poussé sur le net, tu peux trouver tout ce qu'il te faut
3- tu vends ton M210 comme ton ancien camion et tu en trouve un avec déjà un châssis en 3.4 ( pas si rare que ca )

Ce qu'ils veulent, c'est étudier le type de modifications qu'ils vont devoir réaliser en fonction de votre projet.
Ils n'ont pas forcement besoin du résultat exacte que tu vas faire .... tu peux toujours faire ce que tu veux après ( avec un risque en cas d'accidents qu'il regarde dans les archives ...)

A savoir qu'un châssis coupè et soudé est toujours moins solide qu'un châssis d'origine fouet
La vie est un long fleuve tranquille.... Sauf que nous avons choisi de voyager en camion orch orch orch orch
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Xavier-64 »

Salut Loik,

pour le plan et tout le reste...

tu pars du PTAC max de ton CAM... 12T ?

la répartition des masse du porteur à vide est inscrite sur le BR... châssis cabine.... et poids par essieux...( 5355Kg avec treuil)
BCA2.PNG
BCA2.PNG (81.23 Kio) Vu 3947 fois
pour la caisse... tu comptes pour arriver pas trop loin de ton PTAC je pense qu'avec 5 tonnes tu es à l'abris avec une répartition non uniforme ou pas...

Avec cela il te reste 1 tonne de disponible...

Pour la répartition, il faut savoir comment ta caisse sera placée... 3.4 + 2/3*3.4 - 0.54 = 5.12
Donc 5.12 (W) sont centre de gravité est disons 2.5 m. il se trouvera à .054 +2.50 de l'axe de la roue avant. soit 3.04 m. Ou 0.36 m de la roue arrière.

tu choisis, pour une caisse de 5 mètres une fixation par losange, c'est le mieux pour les caisses > 4.5m...
1 point central qui se trouve sur l'axe de la roue arrière (à mon avis) et qui se retrouvera en arrière du centre de gravité de la caisse (si répartition uniforme) plus un pivot avant et un arrière.
Pour le calcul des masses sur les points d'ancrage de la caisse... (c'est là que je ne me rappelle plus du fait que les points de fixations de la cellule ne sont pas équidistant de son centre de gravité...) mais pour résumer :
EDIT un centre de gravité de la caisse à 3.4 moins 0.36 de l'axe de l'essieu avant soit 3.04. FIN EDIT
un point de fixation sur l'axe des roues arrières à 3.4 m
un pivot avant à environ 2.3 du centre de gravite de la caisse ou 0.54 + 0.2 de l'axe avant pour un caisse de 5.0m
un pivot arrière à environ 3.4 + 2 de l'axe avant.
(j'essaie de retrouver les calculs)

Sinon, avec une répartition uniforme et des des fixations équidistantes voici le tableau des répartitions
M210r.PNG
M210r.PNG (15.79 Kio) Vu 3947 fois
Xavier
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Fenrir78
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 259
Enregistré le : 10 déc. 2020 14:56

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Fenrir78 »

Hello Xavier
PFiOUUUuuuuu .... Trop de calcul, j'ai du prendre un doliprame post lecture !!! :lol: :lol:
@ Loîk En tout cas si avec ce calcul ça va toujours pas chez le DREALMAN ???!!?? ......... Bin va falloir aller en voir un autre !! :?: :?: :102:
:drinkingcheers:
Ni dia no maighstir...

Nissan Patrol 3.2 TD (7pl) / 1985
Mitsubishi L200 double Cab / 2005 / Cellule Clemenson
Honda VFR 800 Fi / 2001
PL / Cellule à venir ... :amuseordi:
Avatar du membre
Fenrir78
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 259
Enregistré le : 10 déc. 2020 14:56

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Fenrir78 »

OUPSSSS je voulais parler de RENAULT TRUCK pas de la DREAL je me suis mélangé les pinceaux !!!
Ni dia no maighstir...

Nissan Patrol 3.2 TD (7pl) / 1985
Mitsubishi L200 double Cab / 2005 / Cellule Clemenson
Honda VFR 800 Fi / 2001
PL / Cellule à venir ... :amuseordi:
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Xavier-64 »

SAlut,

Je viens de voir que j'ai laissé passer des erreurs...
Pour les roues de secours ... 2 * 140Kg donc 280 et non 650...
M210.PNG
il y a une erreur donc avec le point central ou le centre de gravité de la caisse.. il faut que je retrouve la méthode pour modifier le calcul, mais dans l'ensemble cela ne changera pas la répartition des masse dans son ensemble de beaucoup. On parles de 150-200Kg de plus ou de moins dans les répartitions sur les essieux.

j'essaie de reprendre les calcul dans le journée...

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Loïk79
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Loïk79 »

Salut merci à tous et à Xavier en particulier.

T'embête pas pour les calculs Xavier je vais le refaire à ma sauce pas de souci. J'avais bêtement pas pensé au BR pour la répartition des masses du châssis cabine mais tout y est. Et je vais considérer une charge volumique uniforme pour la cellule bonne idée ça restera simple et peu contestable. De toute façon il se fiche de la position du CG en "z" je pense qu'il n'y a que la projection du CG entre les essieux qui les intéresse. C'est limpide et simple présenté comme ça. En expliquant le contexte d'un pre-developpement ça devrait passer. Merci beaucoup.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Avatar du membre
Loïk79
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Loïk79 »

Bon, j'ai joué un peu avec Autocad. Pas pris le temps de me mettre à Sketchup encore... ça me parait être une usine à gaz, ce que beaucoup diront d'Autocad... :twisted:

Vite fait j'ai préparé un document synthétique accompagné d'une note avec quelques explications et calculs. J'essaie de mettre les deux pdf ci-dessous.
J'espère que cela leur conviendra, sinon je modifierai.

Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant.


Projet modification M210.pdf
(45.5 Kio) Téléchargé 253 fois
calcul des masses M210.pdf
(509.08 Kio) Téléchargé 254 fois
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Avatar du membre
BERNARD CREUZE
Tiens voila une fleur.
Tiens voila une fleur.
Reactions :
Messages : 434
Enregistré le : 05 févr. 2020 14:55

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par BERNARD CREUZE »

Bonjour Loïk , je trouve le plan d'ensemble bien expliqué .Bon travail :thumbup: Je ne vois pas ce qu'il faut de plus .
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Message par Xavier-64 »

Salut Loik,

bien !! :thumbup:

De ce que je sais des répartitions des charges et certificats de carrossage, le calcul doit arriver au PTAC max du cam.
12T dans ton cas.

Donc tu as 2 options :
- tu augmentes la masse de la cellule.
- tu ajoutes une ligne comme le font certains constructeurs carrossiers avec masse disponible. (1270Kg dans ton cas, distance 3.15)
M210.PNG
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »