quel treuil pour quel camion?

Treuils, Arceaux, Para Buffle, Galeries, mais aussi barres anti-ancastrement, porte motos et outils, porte roues de secours
Avatar du membre
Loïk79
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

Re: quel treuil pour quel camion?

Message par Loïk79 »

e637a456-27d5-4ba1-9c89-4569f014d1c9_original.jpg
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: quel treuil pour quel camion?

Message par Bruno Jordan »

Peut être que le treuil est prévu pour tirer des objets , arbres en travers de la route par ex. mais pas pour sortir le camion d'un plantage.
Image
Avatar du membre
Loïk79
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

Re: quel treuil pour quel camion?

Message par Loïk79 »

En fait j'en ai parlé avec les services techniques des pompiers lors d'un essai récent d'un M210. Depuis quelques années ils montent plutôt des treuils électriques.
Leur règle de base est de dimensionner le treuil pour pouvoir tirer l'équivalent du poids à vide du véhicule.

Donc quand un CCF est planté, le première chose est de vidanger le citerne et de faire sortir le personnel. On se retrouve grosso-modo au poids à vide plus quelques centaines de kg soit 10 tonnes.

Avec un mouflage, un treuil de 5T tire 10 tonnes, d'où le dimensionnement constaté.

Avec 20000 lbs soit 10 tonnes environ donc 20tonnes avec mouflage, David va pouvoir se suspendre aux arbres sans surchauffe.
Pratique pour faire égoutter/sécher le camion après un bon lavage ;-)
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Avatar du membre
woolf
Patissier.
Patissier.
Reactions :
Messages : 574
Enregistré le : 16 janv. 2009 15:15

Re: quel treuil pour quel camion?

Message par woolf »

Après, il ne faut pas oublier que si un treuil est donné pour 10t, c'est avec la première couche de câble à même le tambour. Si tu as déjà 4 ou 5 couches de câble, ta force de traction se casse la gueule très rapidement.

C'est aussi l'avantage du mouflage, car tu déroules le double en longueur de la longueur d'un câble nécessaire.
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Avatar du membre
Loïk79
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

Re: quel treuil pour quel camion?

Message par Loïk79 »

woolf a écrit : 07 mars 2021 16:12 Après, il ne faut pas oublier que si un treuil est donné pour 10t, c'est avec la première couche de câble à même le tambour. Si tu as déjà 4 ou 5 couches de câble, ta force de traction se casse la gueule très rapidement.

C'est aussi l'avantage du mouflage, car tu déroules le double en longueur de la longueur d'un câble nécessaire.
Oui c'est juste. Merci de l'avoir précisé !
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Avatar du membre
franky
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 07 mars 2020 14:38

Re: quel treuil pour quel camion?

Message par franky »

Je me suis toujours demandé dans quelles conditions un fabricant de treuil pouvait estimer la force de traction d un de ses appareils.
En effet,si c est a plat sur du goudron,dans la boue collante,ou dans des blocs (ou la roue peut buter ),ou en pente,ça change tout.
Ils devraient,je pense,informer aussi sur la capacité de levage,qui elle,donne une idée vraiment précise sur les performances réelles du treuil.
Encore une histoire d arguments commercial,sans doute...
C est pour ça qu il me semble important,de surdimensionner un treuil en rapport de son véhicule,trop fort n ayant jamais manqué,une marge de sécurité aussi,et d eviter les problèmes de chauffe en usage répété.
Je suis étonné des choix de puissance de treuils sur les véhicules de pompier cités plus haut.....ça fait vraiment épicier !
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
Avatar du membre
breizh-family
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 236
Enregistré le : 02 août 2020 22:02
Nom de Famille : gardereau
Prénom(s) : david

Re: quel treuil pour quel camion?

Message par breizh-family »

"Avec 20000 lbs soit 10 tonnes environ donc 20tonnes avec mouflage, David va pouvoir se suspendre aux arbres sans surchauffe.
Pratique pour faire égoutter/sécher le camion après un bon lavage ;-) "
[/quote]


:lol: :lol:
Avatar du membre
breizh-family
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 236
Enregistré le : 02 août 2020 22:02
Nom de Famille : gardereau
Prénom(s) : david

Re: quel treuil pour quel camion?

Message par breizh-family »

merci à tous pour vos réponses

j ai fin par commander un treuil électrique en 22000 lb
avec une corde synthétique à la place du câble acier

pour éviter de faire chauffer inutilement je prévois l usage du mouflage
Avatar du membre
Loïk79
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

Re: quel treuil pour quel camion?

Message par Loïk79 »

Du coup j'en profite pour poser la question car entre temps j'ai acheté mon M210 avec un treuil hydraulique... :-)

Vu que l'hydraulique est déjà installée, n'est-ce pas l'occasion d'ajouter 4 vérins pour stabiliser la véhicule à l'horizontal en bivouac ? Ou simplement lever le véhicule pour changer un pneu ?

Des expériences en la matière ?
Je n'y connais rien en hydraulique...

...je sais juste par analogie, que quand ma femme me fait monter la pression, ça fait bien lever le machin !!! :D :D
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Avatar du membre
franky
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 07 mars 2020 14:38

Re: quel treuil pour quel camion?

Message par franky »

Salut,cela risque de faire du poids en plus pour un usage,disons occasionel ,non?...car au dela du poids propre au verin,il faut rajouter celui des ferrailles de fixation au châssis,d un reservoir d huile avec ses flexibles,etc...
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: quel treuil pour quel camion?

Message par Xavier-64 »

Salut,

C'est une option que j'avais aussi pensée... mais en voyant la solution de Fab 38 avec un vieux cric de voiture.... ben j'ai laissé tombé pour l'instant..

Ou alors avec de petits vérins sur 1 ou 2 compas... mais juste pour stabilisé pas lever le CAM même si c'est une très belle idée !

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
ThierryC
Reactions :
Messages : 1
Enregistré le : 23 févr. 2024 14:12
Nom de Famille : C.
Prénom(s) : Thierry
Nom du véhicule : Kerax
Type de vehicule : Camion 4x4

Re: quel treuil pour quel camion?

Message par ThierryC »

Je déterre un peu un vieux sujet mais je serais curieux d'avoir votre retour d'experience sur ce treuil ? Vous êtes parti sur le dragon winch 20000 c'est ca ?
J'hésite à monter le même sur mon kerax 4x4. Tu en penses quoi après un peu de recul ?

Merci beaucoup

breizh-family a écrit : 08 mars 2021 23:04 merci à tous pour vos réponses

j ai fin par commander un treuil électrique en 22000 lb
avec une corde synthétique à la place du câble acier

pour éviter de faire chauffer inutilement je prévois l usage du mouflage
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: quel treuil pour quel camion?

Message par Pat 25 »

Il y a le même en 24volts sur le bon coin en ce moment, il est neuf....
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
scalouk
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 757
Enregistré le : 15 juin 2019 11:58

Re: quel treuil pour quel camion?

Message par scalouk »

ThierryC a écrit : 23 févr. 2024 14:15 Je déterre un peu un vieux sujet mais je serais curieux d'avoir votre retour d'experience sur ce treuil ? Vous êtes parti sur le dragon winch 20000 c'est ca ?
J'hésite à monter le même sur mon kerax 4x4. Tu en penses quoi après un peu de recul
Salut un nouveau kerax :thumbup: c'est sufissement rare pour le signaler tu as quel modele ? quel empattement? quelle année ?

Une petite photo?
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
Avatar du membre
breizh-family
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 236
Enregistré le : 02 août 2020 22:02
Nom de Famille : gardereau
Prénom(s) : david

Re: quel treuil pour quel camion?

Message par breizh-family »

je n ai jamais reçu le treuil, du coup je ne peux pas te faire de retour .
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: quel treuil pour quel camion?

Message par Pat 25 »

Loïk79 a écrit : 03 mars 2021 10:18 e637a456-27d5-4ba1-9c89-4569f014d1c9_original.jpg
Ce treuil malgré ses 5400kg affiché est énorme,.il pèse 92kg, rien à voir avec un treuil VL........
c'est le même qui est monté sur les Iveco d'Enedis et sur le mien.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17996
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: quel treuil pour quel camion?

Message par hippo »

Bernard-52 a écrit : 18 janv. 2021 13:40
hugo28 a écrit : 18 janv. 2021 11:31 Bonjour,

Le montage du treuil de Bernard52 est sur le site "casa trotter". on voit bien la fabrication et le montage de celui-ci. c'est vraiment top.
Je pense que je partirai sur ce principe quand j'en serai là! (le camion arrive bientôt...)
voici le lien de l'article https://www.casa-trotter.com/phpBB3/vie ... 48#p137899

a bientôt...
... hugo28, merci de me rafraichir la mémoire !

Bien cordialement, Bernard
moi j'aimerai poser la question a Bernard même si bien entendu je sais qu'elle peut être polémique et que dans tous les cas la réponse ne sera que la sienne et ne saura prétendre a pouvoir en tirer une régle...

mais en parlant de rafraichir la mémoire, toi qui voyage plus que la plupart d'entre nous depuis quelques temps a travers le monde, te souvenais tu seulement que tu avais un treuil ? :mrgreen:
Avatar du membre
Pat 25
Je vais faire une connerie
Je vais faire une connerie
Reactions :
Messages : 1448
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: quel treuil pour quel camion?

Message par Pat 25 »

:thumbup:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Répondre

Retourner vers « Treuils, Arceaux, Para Buffle, Galeries »