nouveau sprinter Iglhaut

Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par pepere63 »

Bonjour Pierre Dutrey ,
avec tes dernières photos , on voit bien que enclumes et supports de butées ont été modifiées . Les butées jaunes aussi ne sont pas d'origine . Elles sont fabriquées je crois au Danemark , On les trouve sur internet et peut être aussi chez AmiRéseau . J'en ai acheté et monté sur mon sprinter . Elles ne m'ont pas convaincues , car , du fait de l'appui permanent , elles donnent un coté trop moelleux / caoutchouteux à la suspension , qui s'il est " agréable " sur du goudron ne l'est plus en dehors du goudron ... Ce montage donne un travail supplémentaire aux amortisseurs qui ont déjà du mal sur pistes ( même pour des Koni ) .
Perso. j'ai gardé ces butées jaunes qui évitent les coups de raquettes sur des gendarmes couchés pris trop vite par exemple , mais je les ai raccourcies afin qu'elles n'interviennent qu'en temps que butées ( et non pas en temps que ressorts ) .
Pour la suite , mon avis ( mais tu fais comme tu veux ) , il faudrait modifier des pièces ( enclume , support de butée , butée , etc ... ) de façon à ce que lorsque ta suspension arrive en butée ( écrasée ) , tu ne sois pas encore dans la zone de limite élastique des lames procurées par Iglhaut . Sinon , risque de casse . Mais je maintiens que les suspensions ne doivent pas travailler que sur la zone de travail des butées , il faut plus de course pour aller dans la nature ...
Bon courage .
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par kaya29 »

Alors là, nous devinons bien la bidouille qui avait été réalisée ‘’il y a bien longtemps vue l’état des butées’’ dans un but de recherche de fiabilité ou de confort, va savoir.

Perso, je dégagerais ces butées au profit de celle d’origine et retirerais la plaque soudée rapportée sur tes enclumes et tu devrais retrouver ton débattement d’origine ighault.

Ceci dit, 4 casses de lames dans la vie d’un Fourgon me laisse perplexe, conduite inadaptée, bricolage des butées contraignantes pour les lames ‘’à ne pas douter’’ ou mauvaise étude ighault?

Maintenant, essayer de trouver plus de compression en modifiant les enclumes ou les longueurs de tampons feront que d’autres risques se présenteront à toi;
1)- les lames accepteront elles ce complément de cintrage ?
2)- Attentoin à la course des amortisseurs en compression, les butées doivent jouer leurs rôle!
;)
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par zebulon54 »

Bonjour

Au risque de me répéter l'erreur vient à la base d'Iglhaut qui s'est totalement planté dans la conception du triangle avant et a dû avoir recours à des lames tarabiscotées qui ne tiennent pas la distance.
Si l'un d'entre vous a déjà vu des lames de cette forme je suis intéressé car de mon coté jamais.
Donc les lames ne sont pas fiables et Iglhaut qui ne peut pas tout changer de son train avant et recherche des solutions pour essayer de répondre à tous ses clients qui râlent.
D'où des propositions de d'amortisseurs avec ressort additionnel, comme ceux montés par Benjamin et maintenant Pierre, mais cela ne fonctionne pas avec les plus grosses montes de pneus et/ou la pose de butées progressives.
Certains clients font des bidouillages complémentaires et visiblement Pierre a acquis un véhicule ayant subit ce genre de traitement.

Je rappelle également que Iglhaut s'est aperçu de sa co...rie et pour les nouvelles versions, dont certaines équipent les Hymer, donc à priori pas un tout petit fabricant de CC, ils ont complètement revu la conception du train avant. J'avais constaté cela lors du salon de Bad Kissingen en 2019 où Iglhaut avait un gros stand.

Pour ce qui est de Pierre il est certain qu'il faut retrouver du débattement et que le contact des enclumes avec les butées n'est pas une bonne solution.
L'expérience de Pepere63 est assez éloquente à ce sujet.
Plutôt qu'une nième bidouille j'essayerais de revenir au plus proche de l'origine qui est bien illustrée par Benjamin puisqu'il a les mêmes combinés ressort/amortisseur.
Cela veut dire trouver des enclumes d'origine (ou éventuellement remodifier celles qui existent mais je ne suis pas trop fan vu le nombre de modifs déjà faites) et mettre des butées également d'origine. A ce sujet on a aussi l'impression que les chapelles qui contiennent les butées ont été modifiées sans doute dans l'idée de les renforcer.
Ce serait logique puisque la stratégie du "modificateur" était de poser les triangles sur ces fameuses butées progressives.
Comme on est tous d'accord que cette stratégie est inadaptée à l'usage il faut vérifier si ce renforcement a conduit à un modification géométrique réduisant l'espace entre enclume et butée (versions origines).

L'objectif est d'avoir un espace compris entre 25 et 30 mm entre enclume et butée.

Encore un petit effort et tu vas arriver à une solution fiable et rationnelle pour ton beau Sprinter

Bon dimanche à tous
Avatar du membre
Pierre Dutrey
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 201
Enregistré le : 28 juin 2014 08:09

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par Pierre Dutrey »

Bon je commence à mieux comprendre mon Sprinter,donc je pense comme vous que suite aux multimultiples cassés des lames ils ont modifié le systéme en mettant de grosses butées et en renforçant la coupelle supérieure et l'enclume.
Je reçois les butées d'origines mercredi et vais les remonter sans modifier pour l'instant la coupelle haute ni l'enclume qui je pense ont gardé leur côtes d'origine.
Vu que j'ai monté des ressorts comme Benjamin et qu'il a parcouru quant même 40000km en Afrique sans casse je suis optimiste pour la suite.
Afin de pouvoir passer ces ressorts je suis passé des 285 75 16 à du 265 75 16,j'ai donc perdu 3cm en diamètre donc 1,5 cm en hauteur de garde au sol mais il en reste suffusament pour taquiner les zones hors piste..
Je vous souhaite un bon Dimanche.
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par zebulon54 »

zebulon54 a écrit : 07 mars 2021 09:51 Bonjour

Au risque de me répéter l'erreur vient à la base d'Iglhaut qui s'est totalement planté dans la conception du train (et non pas triangle comme le correcteur l'avait mentionné :D ) avant et a dû avoir recours à des lames tarabiscotées qui ne tiennent pas la distance.
Si l'un d'entre vous a déjà vu des lames de cette forme je suis intéressé car de mon coté jamais.
Donc les lames ne sont pas fiables et Iglhaut qui ne peut pas tout changer de son train avant et recherche des solutions pour essayer de répondre à tous ses clients qui râlent.
D'où des propositions de d'amortisseurs avec ressort additionnel, comme ceux montés par Benjamin et maintenant Pierre, mais cela ne fonctionne pas avec les plus grosses montes de pneus et/ou la pose de butées progressives.
Certains clients font des bidouillages complémentaires et visiblement Pierre a acquis un véhicule ayant subit ce genre de traitement.

Je rappelle également que Iglhaut s'est aperçu de sa co...rie et pour les nouvelles versions, dont certaines équipent les Hymer, donc à priori pas un tout petit fabricant de CC, ils ont complètement revu la conception du train avant. J'avais constaté cela lors du salon de Bad Kissingen en 2019 où Iglhaut avait un gros stand.

Pour ce qui est de Pierre il est certain qu'il faut retrouver du débattement et que le contact des enclumes avec les butées n'est pas une bonne solution.
L'expérience de Pepere63 est assez éloquente à ce sujet.
Plutôt qu'une nième bidouille j'essayerais de revenir au plus proche de l'origine qui est bien illustrée par Benjamin puisqu'il a les mêmes combinés ressort/amortisseur.
Cela veut dire trouver des enclumes d'origine (ou éventuellement remodifier celles qui existent mais je ne suis pas trop fan vu le nombre de modifs déjà faites) et mettre des butées également d'origine. A ce sujet on a aussi l'impression que les chapelles qui contiennent les butées ont été modifiées sans doute dans l'idée de les renforcer.
Ce serait logique puisque la stratégie du "modificateur" était de poser les triangles sur ces fameuses butées progressives.
Comme on est tous d'accord que cette stratégie est inadaptée à l'usage il faut vérifier si ce renforcement a conduit à un modification géométrique réduisant l'espace entre enclume et butée (versions origines).

L'objectif est d'avoir un espace compris entre 25 et 30 mm entre enclume et butée.

Encore un petit effort et tu vas arriver à une solution fiable et rationnelle pour ton beau Sprinter

Bon dimanche à tous
Ne lâchez rien :drinkingcheers:
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par kaya29 »

Pierre Dutrey a écrit : 07 mars 2021 10:40 Bon je commence à mieux comprendre mon Sprinter,donc je pense comme vous que suite aux multimultiples cassés des lames ils ont modifié le systéme en mettant de grosses butées et en renforçant la coupelle supérieure et l'enclume.
Je reçois les butées d'origines mercredi et vais les remonter sans modifier pour l'instant la coupelle haute ni l'enclume qui je pense ont gardé leur côtes d'origine...
Desolé, je pense que tu devrais retirer cette pièce métallique qui a été pointé sur chacune de tes enclumes, cela réduit le débattement et provoquera encore un doute.
Peut être que 3a5mm semble de la rigolade mais c’est minimum 10% de moins que les copains et dont 10% de perdu en butée alors que tu démontes ta roue, tes butées... et que tout sera devant toi pour une intervention simple.

Profite en pour traiter la corrosion qui commence à être visible ;)
Avatar du membre
Pierre Dutrey
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 201
Enregistré le : 28 juin 2014 08:09

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par Pierre Dutrey »

la pièce sur d'enclume c'est juste un fer rond qui fait le tour.je pense que cela empêcher la butée progressive de se déformer.. mais si je peut enlever j'enléve pour revenir à l'origine.C'est en haut que ça va me poser probléme car je pensais qu'ils avait conservé la coupelle et mis un renfort par dessus,mais non il s ont viré la coupelle et remis un support plus large pour les grosses butées.
L'autre solution aussi c'est de recouper ces butées en hauteur mais elles sont dans un triste état..A Bayonne ya une boîte qui vend tout type de butée,j'irais jeter un oeil si celle d'origine ne font pas l'affaire.
Pour la corrosion c'est prévu mais il faut que je trouve le temps..
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par kaya29 »

As tu une photo de ce qu’ils ont modifié en fixations de butées ?

Après avoir regardé les photos, je pense que les butées Mercedes sont plus petites et donc devraient pouvoir se mettre en lieux et place des grosses existantes, à voir.

L’idéal étant de retrouver ces 30 mm environ entre butées et enclumes, le reste reste débat entre l’origine et substitution ;)
Avatar du membre
Pierre Dutrey
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 201
Enregistré le : 28 juin 2014 08:09

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par Pierre Dutrey »

sur les photos on voit que la coupelle haute a été remplacé par une pièce rectangulaire plus large pour pouvoir acceuillir la grosse butée.
Normalement j'aurais largement la place pour les butées d'origine.
Avatar du membre
nitro
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 305
Enregistré le : 27 avr. 2013 17:39

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par nitro »

ho làlà Peyo vire tous ça met des ponts et des ressorts de mog :mrgreen:

bon courage en attendant. :drinkingcheers:
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par kaya29 »

Pierre Dutrey a écrit : 07 mars 2021 18:27 sur les photos on voit que la coupelle haute a été remplacé par une pièce rectangulaire plus large pour pouvoir acceuillir la grosse butée.
Normalement j'aurais largement la place pour les butées d'origine.
Super, donc si tu dégages les platines rajoutées sur l’enclume tu devrais retrouver approximativement les 30mm de jeu comme les copains :thumbup:

Ensuite, roule ma poule, mais attention de ne pas trop attaquer sur les pistes défoncées car ça reste pas trop résistant au mauvais traitement ces drôles de lames :thumbup:
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par kaya29 »

Pierre Dutrey a écrit : 04 févr. 2021 20:03 voici le récit du 1er propriétaire
Bonjour Pierre, en premier lieu il y avait une lame. La lame d'origine Mercedes est remplacée par une lame spécialement conçue par Iglhaut. Parce qu'Iglhaut faisait face à des problèmes avec leur lame, ils ont conçu une lame double. Je vais maintenant vous raconter notre histoire de nos dernières lames cassées ... En 2008, nous étions en Grèce, le 21 juin 2008 la lame s'est cassée pour la 4ème fois. Nous sommes allés dans un garage Mercedes à Trikala. Iglhaut a envoyé une double lame cette fois. Voir les photos. 19 septembre 2008 cette double lame s'est cassée aussi! Nous étions toujours en Grèce, cette fois à Patras. Encore une fois, nous sommes allés dans un garage Mercedes, et à nouveau Iglhaut a envoyé une nouvelle double lame. En octobre 2008, nous sommes retournés en Hollande, lors de notre voyage de retour, nous avons décidé de visiter la société Iglhaut à Marktbreit en Allemagne pour parler de ce problème. Ici, Iglhaut a décidé de remplacer la lame par eux-mêmes.
:roll: Cet historique fait mal a lire :102:

5 casses de lames et dernière remplacée donc une 6eme fois par iglhaut en Allemagne!

Les butées seraient remplacées à cette occasion ou étaient elles déjà présentes et en contacte sur les enclumes???
Ça savoir :mrgreen:
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par zebulon54 »

kaya29 a écrit : 07 mars 2021 22:23
Pierre Dutrey a écrit : 04 févr. 2021 20:03 voici le récit du 1er propriétaire
Bonjour Pierre, en premier lieu il y avait une lame. La lame d'origine Mercedes est remplacée par une lame spécialement conçue par Iglhaut. Parce qu'Iglhaut faisait face à des problèmes avec leur lame, ils ont conçu une lame double. Je vais maintenant vous raconter notre histoire de nos dernières lames cassées ... En 2008, nous étions en Grèce, le 21 juin 2008 la lame s'est cassée pour la 4ème fois. Nous sommes allés dans un garage Mercedes à Trikala. Iglhaut a envoyé une double lame cette fois. Voir les photos. 19 septembre 2008 cette double lame s'est cassée aussi! Nous étions toujours en Grèce, cette fois à Patras. Encore une fois, nous sommes allés dans un garage Mercedes, et à nouveau Iglhaut a envoyé une nouvelle double lame. En octobre 2008, nous sommes retournés en Hollande, lors de notre voyage de retour, nous avons décidé de visiter la société Iglhaut à Marktbreit en Allemagne pour parler de ce problème. Ici, Iglhaut a décidé de remplacer la lame par eux-mêmes.
:roll: Cet historique fait mal a lire :102:

5 casses de lames et dernière remplacée donc une 6eme fois par iglhaut en Allemagne!

Les butées seraient remplacées à cette occasion ou étaient elles déjà présentes et en contacte sur les enclumes???
Ça savoir :mrgreen:
Il y en a qui sont dans le Guiness pour moins que cela :mrgreen:
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par kaya29 »

:lol: , si cette histoire se termine bien... :thumbup:
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par zebulon54 »

Bonjour

Une photo qui sera peut être plus explicite
DSC07761.jpg
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par kaya29 »

Il est bien propre le tiens.

Par contre, ne boufferais tu pas du disque à l’intérieur ?
Thks
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par zebulon54 »

kaya29 a écrit : 08 mars 2021 07:11 Il est bien propre le tiens.

Par contre, ne boufferais tu pas du disque à l’intérieur ?
Thks
Ça c'était avant que je suive tous les étriers :thumbup:
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par kaya29 »

Fais gaffe, j’ai l’oeuil Mouhaha
Avatar du membre
Pierre Dutrey
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 201
Enregistré le : 28 juin 2014 08:09

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par Pierre Dutrey »

nitro a écrit : 07 mars 2021 19:59 ho làlà Peyo vire tous ça met des ponts et des ressorts de mog :mrgreen:

bon courage en attendant. :drinkingcheers:
Hola Jean Mi t'a toujours de bonne idées mais toi tu t'approche pas de mon sprinter car je connais t'a manie de tout transformer🤣🤣🤣🤣
A un de ces 4 pour une sortie champêtre🤪
Avatar du membre
Pierre Dutrey
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 201
Enregistré le : 28 juin 2014 08:09

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par Pierre Dutrey »

zebulon54 a écrit : 08 mars 2021 07:07 Bonjour

Une photo qui sera peut être plus explicite

DSC07761.jpg
Bonjour

c'est sur je vais revenir à cette configuration de butée..
et faire un bon décapage/traitement..
Le point que j'ai toujours en suspend c'est pour le positionnement des roues qui ne sont pas perpendiculaire au sol et pour lequel je ne voit aucun réglage possible..mais dans la mesure où cela n'affecte pas la conduite.....
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »