Amélioration en dévers des solutions ?

Tout sur les Bremach
Répondre
Lesbarbus
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 7
Enregistré le : 09 avr. 2019 07:29

Amélioration en dévers des solutions ?

Message par Lesbarbus »

Salut tout le monde...
Je suis allé voir un préparateur 4x4 et camion pour voir avec lui ce qu’il était possible de faire pour améliorer la stabilité de Bremach en dévers...
pour lui le mieux à faire (prix/amélioration) est de placer des boudins pneumatique style dunlop avec la possibilité de régler le côté gauche et droit indépendamment....
Avez vous déjà ça sur vos montures ou bien, autre chose à proposer ?
Ensuite niveau pneu et jantes des idées pour éviter de repasser sur XZL Michelin 900r16 a 500€ pièces
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Amélioration en dévers

Message par Nomade »

Bonjour,
Des boudins pour contrer les devers ?
Quelle drôle d'idée !
Ils peuvent servir pour compenser un léger devers pour un bivouac par exemple mais de là a s'en servir en roulant...
pour compenser "l' étroitesse" du Bremach tu peux monter des jantes avec plus de déport et plus larges , mais en devers tu t’arrêteras avant les limites du camion, crois moi .
A moins d’être surpris par un devers sous estimé , mais si tu es surpris , il sera , de toutes façons trop tard pour gonfler tes boudins.
Ce n'est pas une bonne idée .
A+
Daniel
Lesbarbus
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 7
Enregistré le : 09 avr. 2019 07:29

Re: Amélioration en dévers

Message par Lesbarbus »

Merci pour ton retour Nomad.
Il me conseille ça pour compenser les mouvements de caisses et du coup selon lui ça aiderait la stabilité sur le plat et en dévers.
Il m’a aussi parlé de changer les jantes (du coup sur mesure) mais selon lui encore une fois, le prix n’est pas en rapport avec le gain d’adhérence en dévers, il m’a dit que l’on pouvait élargir de 3cmm de chaque côté maxi pour ne pas endommager la chaîne cinématique.
Après, je n’ai aucune connaissance solide en « préparation », donc pour moi je ne sais pas ce qui est le plus adapté.
Car entre tout ce que l’on peut lire et entendre ici et là, (suspension coil-over, boudin pneumatique, jantes large...etc) je n’arrive pas à trouver le vrais du faux, sûrement dut a un manque d’expérience mais je n’ai pas forcément envie de faire des frais pour un gain minime.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Amélioration en dévers

Message par Bruno Jordan »

Je pense que les roulements du Bremach suportent largement plus que +3cm d’élargissement.
Je roule avec des jantes, voile dessoudé et ressoudé dans l'autre sens pour avoir +8cm sur mon mercedes G et aucun soucis depuis plus de quinze ans.
Image
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Amélioration en dévers

Message par Nomade »

Bonjour Bruno,
Oui tu as raison car avec ce que je lui ai fait endurer ,le mien n'a jamais eu de problèmes et il continue sa vie de baroudeur ...
A+
Daniel
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Amélioration en dévers

Message par Bernard-52 »

Hello,

1) Les Bremachs sont TROP étroits pour une utilisation "grands-voyages".
Ils ont été conçu pour les ruelles étroites des villages alpins.
Tu me donnes un Bremach, je le refuse, il est TOTALEMENT inadapté aux grands-voyages...Sorry...

En mode "grands-voyages" tu as besoin de:
- Volume habitable utile. Donc une largeur aux alentours de 190 cm, +/-10 cm.
- Idéalement, les flancs des pneus devraient dépasser la carrosserie (comme sur les Defender), ceci pour pour 2 raisons:
A) Améliorer la stabilité en dévers du véhicule
B) Venir frotter contre des talus (en terre, ou autre) AVANT que la carrosserie ne frotte le talus

2) De mettre des jantes qui augmentent la voie est la première chose à faire.
- 3 cm sans soucis
- 5-6 cm OK
- 8 cm et plus... attention (malgré que certains le font sans soucis), cela va sérieusement affecter la géométrie du train avant et les contraintes sur divers éléments mécaniques.

3) Les "devers"; il faut distinguer les dévers en mode "statique" (ou à très, très faible vitesse) et les dévers en "dynamique" avec le ballant d'inertie induit par le poids de la carrosserie. On peut modifier 2 variables:
- Les amortisseurs
- Les barres anti-roulis

4) Les boudins gonflables (avec réglages séparés gauche-droite) ne sont PAS une mauvaise idée !
Ce principe est utilisé par certains véhicules de style "trophy extrème 4x4".
J'y ai pensé. Au final, je considère que mon Brutt est adéquat en dévers.
De sur-gonfler un coté améliore l'assiette du véhicule, ET raidit la suspension, donc diminue la ballant dynamique.

Je te laisse méditer mes observations :-)
Modifié en dernier par Bernard-52 le 13 févr. 2021 10:59, modifié 2 fois.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Lesbarbus
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 7
Enregistré le : 09 avr. 2019 07:29

Re: Amélioration en dévers

Message par Lesbarbus »

Merci pour vos retour d’expérience.
J’ai choisis le Bremach justement pour sa largeur, je ne souhaite pas faire de grand voyage avec, celui ci est uniquement dédié à mes week-end et vacances chez moi dans le Vaucluse... donc ici pour aller en forêt il ne faut pas être large, les chemins sont étroits.

Je voulais un véhicule qui se rapproche le plus possible d’un camion, car les 4x4 ça ne m’intéresse pas, même si je vous l’accorde cela aurait était bien plus facile 😉 mais il ne faut pas oublier le côté plaisir, passion, envie, surtout pour l’utilisation que j’en ai.

Concernant les jantes, cette idée m’avait effleuré l’idée et je m’étais dit que je le ferais quand je devrais changer les pneus XZL qui coûtent un rein ou deux... et du coup passer sur une monte plus répandue et donc mois cher.

Ça fait 2 ans que j’ai le Bremach et j’en suis très content mais il est vrai que des fois sur certains dévers je sent la roue en amont patiner, même en seconde extra courte.... du coup il faut améliorer ça.
Vous savez quel anthrax sont adaptables, ou il faut passer sur du sur mesure ou élargir les jantes d’origine ?

Je vous laisse une photo du Bremach
Merci à vous tous.
Cordialement
Fabien
Fichiers joints
1A0ECCE4-1216-4CAF-8A64-B1034C76ACE9.jpeg
C085CFC0-E596-4DE2-8769-B5EBF2C3C61F.jpeg
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Amélioration en dévers

Message par Olivier »

d91411f780fd2d15420679f800718316--adventure-campers-landrover.jpg
d91411f780fd2d15420679f800718316--adventure-campers-landrover.jpg (5.13 Kio) Vu 2431 fois
Oliv' ;)
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Amélioration en dévers

Message par Nomade »

Olivier a écrit : 11 févr. 2021 00:31 d91411f780fd2d15420679f800718316--adventure-campers-landrover.jpg

Oliv' ;)
C’était le bon temps ! Mais comme le dit Bernard , ce camion n'est pas adapté aux grands voyages, le véhicule est toujours adapté à l'utilisation que l'on en fait...
Après avoir vu la photo de ton camion, tu pourrais essayer de gagner du poids sur cette cellule imposante qui pourrait être a l'origine de pas mal de ballant.
Tu peux faire des essais roues arrières a l'envers (ext/int)

"Ça fait 2 ans que j’ai le Bremach et j’en suis très content mais il est vrai que des fois sur certains dévers je sent la roue en amont patiner, même en seconde extra courte.... du coup il faut améliorer ça. "

Ce que tu décris là n'est pas causé par le devers mais par une inclinaison due a un croisement de pont , car si tes roues amont patinent en devers tu es déjà en train de verser
Lors de passages délicats ne pas hésiter en passer en 4x4 avec le bloc arrière enclenché :!:
Ton bremach va pouvoir t'emmener très loin si tu utilises toutes ses possibilités
A plus
Daniel
Avatar du membre
franky
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 07 mars 2020 14:38

Re: Amélioration en dévers

Message par franky »

hello,
La caisse de ton Bremach doit être du style lourde et haute,et en devers,il est clair que ça doit bien faire pencher l ensemble.Durcir tes suspattes,rétablira un poil l assiette,mais ne regleras pas le problème de ton centre de gravité qui doit être un peut haut,me semble t il...
ton camion ,au final,n est peut être pas adapté aux devers importants.....?
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Amélioration en dévers

Message par hippo »

Bernard-52 a écrit : 10 févr. 2021 14:45 Hello,

1) Les Bremachs sont TROP étroits pour une utilisation "grands-voyages".
Ils ont été conçu pour les ruelles étroites des villages alpins.
Tu me donnes un Bremach, je le refuse, il est TOTALEMENT inadapté aux grands-voyages...Sorry...

En mode "grands-voyages" tu as besoin de:
- Volume habitable utile. Donc une largeur aux alentours de 190 cm, +/-10 cm.
- Idéalement, les flancs des pneus devraient dépasser la carrosserie (comme sur les Defender), ceci pour pour 2 raisons:
A) Améliorer la stabilité en dévers du véhicule
B) Venir frotter contre des talus (en terre, ou autre) AVANT que la carrosserie ne frotte le talus

2) De mettre des jantes qui augmentent la voie est la première chose à faire.
- 3 cm sans soucis
- 5-6 cm OK
- 8 cm et plus... attention (malgré que certains le font sans soucis), cela va sérieusement affecter la géométrie du train avant et les contraintes sur divers éléments mécaniques.

3) Les "devers"; il faut distinguer les dévers en mode "statique" (ou à très, très faible vitesse) et les dévers en "dynamique" avec le ballant d'inertie induit par le poids de la carrosserie. On peut modifier 2 variables:
- Les amortisseurs
- Les barres anti-roulis

4) Les boudins gonflables (avec réglages séparés gauche-droite) ne sont PAS une mauvaise idée !
Ce principe est utilisé par certains véhicules de style "trophy extrème 4x4".
J'y ai pensé. Au final, je considère que mon Brutt est adéquat en dévers.
De sur-gonfler un coté améliore l'assiette du véhicule, ET raidit la suspension, donc diminue la ballant dynamique.

Je te laisse méditer mes observations :-)
je colle ci dessous une reponse de jsp695 envoyée par erreur je pense dans les "signalements" et personne ne semble y avoir prétté attention ci dessous donc:
Bonjour
pas souvent sur le site je découvre ton message avec quelques stupéfactions
J'ai un Bremach que j'ai choisi pour ces petites dimensions d'ailleurs tout le monde l'appelle "Passe Partout
j'ai une caisse de 3.00.x1.95 x 1,95 et c'est suffisant pour bourlinguer a travers le monde avec comme gabarit 5.50 x 1.95 x 2.95 car on passe partout, où un fourgon passe je passe; que ce soit en Amérique, dasn les petites rues de l'Atlas ou del'Iran; actuellemetn je suis en GRECE et je passe dans tous les petits villages des fois c'est chaud surtout dans les culs de sacs mais ça passe
le problème des dévers c'est exact mais compte tenu de la faible hauteur du véhicule les masses carburants et reserve d'eau rabaissent le centre de gravité du véhicule, mais je reconnais les devers c'est un problème parfois sur certaine piste dans les ravinements c'es pas évident
bonne journée
jps
sinon pour creuser plus ce sujet mais pas spécifiquement bremach (même si on evoque le cas de certains bremach avec les roues montées a l'enver (je pense plus a une blague perso) viewtopic.php?f=11&t=1714
Avatar du membre
Beda
J'suis septique, un peu comme la fosse.
J'suis septique, un peu comme la fosse.
Reactions :
Messages : 633
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: Amélioration en dévers

Message par Beda »

Lesbarbus a écrit : 08 févr. 2021 18:02 Salut tout le monde...
Je suis allé voir un préparateur 4x4 et camion pour voir avec lui ce qu’il était possible de faire pour améliorer la stabilité de Bremach en dévers...
pour lui le mieux à faire (prix/amélioration) est de placer des boudins pneumatique style dunlop avec la possibilité de régler le côté gauche et droit indépendamment....
Bonjour
Tu imagines quelque chose de ce genre ?

Image
https://www.4x4travel.org/phpBB3/viewto ... =36&t=2513
Beda a écrit : 15 nov. 2003 15:15 Hallo Gemeinde,
um die Zusatzluftfedern auch optimal nutzen zu können, habe ich vor dem endgültigen Umbau diverse Experimente gemacht.
Dabei habe ich festgestellt, daß die Montage mit 2 Luftanschlüssen keinerlei messbare Auswirkungen hätte.
Außerdem ist die Einstellung auf einen bestimmten Druck bei gekoppelten Federn viel leichter;
denn eine einzelne Feder läßt sich durch das geringe Volumen nicht sehr treffsicher aufpumpen.
Auswirkungen auf die Verschränkung waren auch nicht messbar.
Beda a écrit : 15 nov. 2003 15:15 Bonjour à la communauté,
afin de pouvoir également utiliser les ressorts pneumatiques supplémentaires de manière optimale, j'ai fait diverses expériences avant la transformation définitive.
J'ai ainsi constaté que le montage avec 2 prises d'air n'aurait aucun effet mesurable.
En outre, le réglage à une pression donnée est beaucoup plus facile avec des ressorts couplés ;
En effet, un ressort individuel ne peut pas être gonflé de manière très précise en raison de son faible volume.
Les effets sur l'enchevêtrement n'étaient pas non plus mesurables.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Amélioration en dévers

Message par kaya29 »

Je pense que la photo d’Oliv illustre très bien ce qui est possible d’être réalisé sur ton véhicule, trouver de nouvelle jantes avec un ET -40 au minima ‘’a voir’’ puis revoir ta cellule en recentrant les masses au plus bas, déjà ce sera plus sécurisant dans les dévers.

Ensuite, perso je ne suis pas pour un durcissement de la suspension, aborder les déclinaisons du terrain avec une certaine souplesse est un plus, une suspension trop raide peu aussi t’emmener à la faute…ce n’est que mon avis ;)

Je rejoins aussi les copains concernant le bloquage du pont, perso, dans du meuble, gras qui de plus en dévers j’évite …si ce n’est que si j’ai envie d’aller vers le coté qui descend :lol:

J’aime bien ton fourgon :thumbup:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Amélioration en dévers

Message par hippo »

mais je comprend qu'il ait peur de se retourner dans les devers, il est déjà retourné sur du plat :mrgreen:
viewtopic.php?f=14&t=15297&p=186232#p186232
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Amélioration en dévers

Message par kaya29 »

:lol: , effectivement, renversant :mrgreen:

Ceci dit, y’a du grippe il lâche rien Mouhaha
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Amélioration en dévers

Message par hippo »

hippo a écrit : 06 févr. 2022 23:16 mais je comprend qu'il ait peur de se retourner dans les devers, il est déjà retourné sur du plat :mrgreen:
viewtopic.php?f=14&t=15297&p=186232#p186232
et plus sérieusement en début de page ici viewtopic.php?t=3893&start=60
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17993
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Amélioration en dévers

Message par hippo »

bon a priori Fabien n'a pas du retourner son camion mais il est a vendre je l'ai reconnu dans les annonces: viewtopic.php?t=17805

et il a donc gardé ses jantes d'origine, monté des amortisseurs scorpion... pas que ça aide dans les devers en statique mais peut être que ça a amélioré des choses en dynamique ? aucune idée.

quoi qu'il en soit pour éviter le retournement pas grand chose d'autre a faire que de chercher a descendre le centre de gravité ou augmenter la largeur de l'assise (en statique du moins) on en parlait déjà sur plusieurs topics dont longuement dans le lien donné dans mon précédent message ou on voit ici qu'en dynamique on peut se retourner sur un truc qui a l'air de rien sur photo
viewtopic.php?p=35030#p35030
on croirait un "tacle" de footballeur comme on en voit de plus en plus sur les terrains :lol:
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2262231127.htm

"A vendre Bremach Trekking extreme de 2002.
Véhicule Leger/ VL en 3,5 tonnes. Permis B
91 000 KM
moteur sofim 2,8 TD
3 place carte grise.
vitres électrique.
Blocage de pont électrique Avant et Arrière.
Réducteur de boite: Extra-courte; courte; et longue.
4x4 et 4x2
Roues en 900R16
4 amortisseurs a bonbonne séparé Scorpion
CABINE DE CONDUITE:
Convertisseur Victron 12/250 avec prise 220
Different supports: Ordinateur/GPS/Tablette
Enceintes pour Ordi.
ISOLATION:
.Peinture thermique ou Liége
.Plaque polyuréthane 25mm
.Ossature métallique
.Aeration: 1entrée basse, 2 sorties haute
.Pare vapeur, mousse PU, ruban adhésif isolant.
CELLULE:
dimensions intérieur: longueur: 280 cm. Largeur: 164 cm.Hauteur: 179 cm
couchage: 2 matelas de 70X190 cm (non fixe)
1x batterie LTRPO 100ah
1x convertisseur 12/1600W
1x chargeur booster 12/30
1x controleur BM800
1x chauffage autoterm 2D 2000W
1x tableau électrique/disjoncteur "Philippi"
1x Bornier de connexion électrique.
1x glacière a compresseur 45L djebel extreme
Protection de tout le circuit électrique (positif et négatif) par disjoncteurs
liseuses, éclairage LED, prises USB, détecteur de gaz et fumé, coffre fort, prise 220V, extincteur.
EXTERIEUR:
Coffre latéral avec gros rangement, éclairage et prise 220V pour plaque induction.
Table et tablette amovible.
Potence avec bras pivotant pour roue de secours et charger la galerie de toit.

Le véhicule sera vendu complet avec:
Treuil 6 tonnes avec sangles, manilles, poulie...etc
Plaque induction + gaz, cafetière espresso (illy iperpresso)

Reservoir cloisonné 1OO litres eau propre + 40 litre eau grise, pompe.
ainsi que tout le nécessaire pour créer un réseau d'eau. (pas de chauffe eau)

quelques pièces en plus: chauffage, mécanique "
quand au format manifestement il n'est pas pour déplaire a tout le monde (même si c'est le même auteur que celui cité plus haut
jps695 a écrit : 16 déc. 2020 18:28 SALUT :drinkingcheers:
mon Bremach appartenait à un maçon qui ne l'avait pas entretenu je m'en suis aoerçu après quand je l'ai acheté il était prpopre pas de fuite , donc j'ai eu pas mal de ptoblémes
depuis je fais faire tous les entretiens réguliérement par un mecano mecanique agricole et 4x4
Pour rouler en France pas de problémes, mais fragile sur les mauvaises routes d' Amérique du Sud mais en faisant attention
l'avantage c'est qu'on passe partout même dans les ruelles etroites d' Espagne et Portugal Maintenant j'en suis pleinement satisfait
Répondre

Retourner vers « Bremach »