nouveau sprinter Iglhaut

Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par zebulon54 »

benjamin a écrit : 07 févr. 2021 18:16 Bonsoir. :D
Je m'étais inspiré de ce post : le point G:
Tu l'as peut-être lu.

viewtopic.php?t=8977

:drinkingcheers: :drinkingcheers:
Bonsoir Benjamin

En effet très bonne lecture, que la prose de PointG :thumbup:
Les échanges sur le sujet ont été forts utiles
Avatar du membre
Pierre Dutrey
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 201
Enregistré le : 28 juin 2014 08:09

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par Pierre Dutrey »

Bonsoir tout le monde.

Plus ça va plus je le sent mal ce remplacement de lames.
J'ai fait un peu de mécanique sur mes différent véhicule du type remplacer un moteur sur un T3 Syncro,déposer et reposer la boîte sur ce même T3,changer des cardans
des roulement des freins...mais là il faut avoir une analyse plus pointue de la mécanique il me semble..
je suis un peu dépité ce soir..mais bon ça ira mieux quant déjà j'aurais ces foutus lames devant moi.
Ce que je regrette c'est de ne pas avoir assez parcouru le forum avant d'acheter ce véhicule.
Bonne soirée
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par kaya29 »

Merci Benjamin.

tu viens en 1 clic de me trouver de l’occupation pour une grosse soirée a lire 11pages du point G :lol:
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par zebulon54 »

Pierre Dutrey a écrit : 07 févr. 2021 19:42 Bonsoir tout le monde.

Plus ça va plus je le sent mal ce remplacement de lames.
J'ai fait un peu de mécanique sur mes différent véhicule du type remplacer un moteur sur un T3 Syncro,déposer et reposer la boîte sur ce même T3,changer des cardans
des roulement des freins...mais là il faut avoir une analyse plus pointue de la mécanique il me semble..
je suis un peu dépité ce soir..mais bon ça ira mieux quant déjà j'aurais ces foutus lames devant moi.
Ce que je regrette c'est de ne pas avoir assez parcouru le forum avant d'acheter ce véhicule.
Bonne soirée
Be quiet Pierre, tout se fait et ton expérience en mécanique est déjà significative :thumbup:
Je vous parlerai du T3 un autre jour :D pour l'instant on va se concentrer sur le Sprinter Iglhaut.
NB : le T3 est aussi très intéressant du point de vue mécanique et améliorations possibles
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par zebulon54 »

Suite avec quelques illustrations

Ce qu'il ne faut pas et vérifier : la régularité de d'espace inter lame
Ici les lames montées par MB à Reykjavik ...
On voit nettement que les espaces ne sont pas les mêmes de chaque coté

Image

Image

Le risque de contact avec le pont avant à surveiller

Image

Le fameux caoutchouc bout de lame qui se déforme (ici en coupe)

Image
Fichiers joints
DSC07586.jpg
DSC07588.jpg
DSC07592.jpg
DSC07777.jpg
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par zebulon54 »

Suite des illustrations

La double lame complète avec les repérages pour les plots caoutchoucs
DSC07743.jpg
Le triangle avec la modification (pose des goujons haute résistance)
DSC07997.jpg
Prépositionnement des lames avant mise en contrainte
DSC07999.jpg
DSC08006.jpg
DSC08014.jpg
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par zebulon54 »

Suite
Chapitre amortisseurs combinés pneumatiques Fournales

Pour gagner du temps et éviter de stresser Pierre je vais sauter les nombreuses discussions avec Messieurs B Vannier et Fournales des établissements ... Fournales (très sympas au demeurant)

Premier point important : Fournales modifie les jambes de force/amortisseurs d'origine, il est donc préférable de partir sur du neuf ce qui ne diminue pas la facture :mrgreen:

A ce stade on s'amuse à nouveau car la référence d'amortisseur pour ce véhicule n'existe plus chez MB, il est donc proposé une autre référence avec toutes les incertitudes que cela comporte;
Donc la référence A 903 320 03 90 arrive et à priori elle compatible, donc expédition chez Fournales.
Quelques semaines et billets plus tard les combinés arrivent.

Gros avantage, le design général est très peu modifié à l'exception d'une bague sur la partie supérieure du corps. Cette bague comporte la valve spéciale qui permet de gonfler et d'ajuster la pression dans la chose
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par zebulon54 »

Suite et fin

Le montage des combinés Fournales n'est pas non plus très simple et la solution qui m'a paru la plus pratique a été d'abaisser la pression ce qui facile le positionnement de la tige dans les coupelles (silent blocs) qui solidarisent la partie supérieure de la tige d'amortisseur dans la tôle du passage de roue.
Comme l'on gagne en débattement avec ces combinés cela modifie un peu l'angle de la jambe de force et complique un peu le serrage des silent blocs. Il faut veiller à leur bon centrage dans la tôlerie sous peine de ne pouvoir serrer l'écrou de haut de tige.

Concernant la protection de cette tige, Fournales avait livré des caches en aluminium usiné fort bien réalisés mais inutilisables du fait d'une trop grande rigidité du montage sur des silent blocs dont la position n'est pas vraiment micrométrique.
Le tube de protection venait frotter sur le corps sans aucune possibilité de réglage.
Cette situation est illustrée sur la photo ci après
DSC07759.jpg
Informé Fournales m'a envoyé des fourreaux en mousse néoprène, à priori utilisé sur les motos TT
La proximité du pneu m'a fait abandonner cette solution car les risques d'arrachement étaient trop importants.
J'ai fini par trouver des soufflets en NBR, du même genre ce ceux que j'utilise sur mes motos.
Après des essais avec différentes dimensions le résultat tant en terme de protection que de comportement en extension/compression des suspensions est très satisfaisant.
DSC08284.jpg
Il a fallu trouver ensuite la bonne pression de gonflage car la pression proposée par Fournales (35 à 40 bars) s'est avérée nettement trop élevée.
Après différents essais et test 27 bars m'ont paru un bon compromis entre résistance au talonnement et confort.
Vous pourrez noter la distance entre la butée caoutchouc et l'enclume qui traduit les possibilités de débattement.

Au final cela donne un ensemble à la fois fiable et d'un très bon comportement sur gros ou petit chocs.
Cela ne transforme par le Sprinter en Tatra mais cela permet déjà de jolis passages en TT, ce qui est bien suffisant dan le cadre de voyages (mais pas de trial :mrgreen: )

DSC08300.jpg
Bon il n'a pas fallu compter les heures de recherche, démontage/montage, tests, ..., ni les € :D
Mais quand on aime Mouhaha
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par Bruno Jordan »

Et quand est il des nouvelles contraintes sur la platine de fixation haute et la caisse en elle même?
Image
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par zebulon54 »

Bonne question :thumbup:

En fait il faut que la répartition de charge puisse se faire à la fois sur les lames d'origine, qui ne sont évidemment pas supprimées, et les combinés pneumatiques.
Je pense que c'est la raison pour laquelle les informations de pression données par Fournales étaient erronées.
En effet dans le cas standard leurs combinés pneumatiques remplacent purement et simplement les ressorts (en général hélicoïdaux).
Dans mon cas je ne voulais qu'une assistance aux lames d'origine et c'est la raison pour laquelle j'ai baissé sensiblement la pression.
Cette baisse de pression évite de solliciter exagérément cette zone qui n'est pas conçue pour reprendre toute la charge.
Dans ces conditions je n'ai noté aucun problème particulier.
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par pepere63 »

bonjour ,
je rejoins la question de Bruno Jordan .
Que le renfort de suspension soit fait par un ressort additionnel (réglable ou pas ) ou par une pression pneumatique , cette question est essentielle .
La zone de la caisse qui acceuille le haut de l'amortisseur va subir des efforts non pris en compte par le constructeur . De plus , l'humidité de la route y provoque de la corrosion . Un renfort serait le bienvenu .
Bye .
Avatar du membre
Pierre Dutrey
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 201
Enregistré le : 28 juin 2014 08:09

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par Pierre Dutrey »

bonjour

Alors là je dit chapeau M.Zebulon.Super reportage avec toutes les explications nécessaire à l'opération.
C'est sur qu'avec toutes ces infos je vais pouvoir entreprendre les travaux plus sereinement.
Quant tu parle d'insérs pour le triangle doit t'on comprendre entretoise..
Pour les amortos les Fournales me tentent mais ça risque de faire un gros trou dans mon budget de préparation du sprinter.La solution Amireseau est plus économique,le seul hic c'est qu'il faut que je change mes pneus mais j'aimerais bien garder la même hauteur et les seul qui conviendraient seraient des 255 85 16..
Sue mon Iveco j'ai des 255 85 16 Toyo mud et ça le fait bien mais sur un sprinter 316🤔🤔🤔🤔


Merci le moral remonte...😉
Avatar du membre
Pierre Dutrey
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 201
Enregistré le : 28 juin 2014 08:09

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par Pierre Dutrey »

encore une question..

Iglhaut me demande le n°de châssis..je leur ai envoyé ma carte grise mais apparemment ça leur suffit pas.
Ou troutrouver ce numéro svp

merci
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par zebulon54 »

pepere63 a écrit : 08 févr. 2021 07:21 bonjour ,
je rejoins la question de Bruno Jordan .
Que le renfort de suspension soit fait par un ressort additionnel (réglable ou pas ) ou par une pression pneumatique , cette question est essentielle .
La zone de la caisse qui acceuille le haut de l'amortisseur va subir des efforts non pris en compte par le constructeur . De plus , l'humidité de la route y provoque de la corrosion . Un renfort serait le bienvenu .
Bye .
Bonjour

Je me suis bien sûr posé cette question avant d'engager ces modifications.
Les retours d'expérience sont principalement avec des ressorts additionnels et je n'ai trouvé aucun problème de déformation des passages de roues.
La pose de renfort n'est pas chose aisée car on ne voit pas trop comment il serait possible de faire quelque chose de beaucoup plus robuste que l'origine.
Je suis devenu prudent avec les "améliorations à priori", cad sans qu'aucun problème n'ait été constaté. En effet dans mes différentes expériences il est souvent ressorti que le mieux était l'ennemi du bien. Donc même si cela contrarie un peu ma tendance perfectionniste j'essaie de ne rien toucher si cela fonctionne :D
Nous avons la chance d'avoir, avec le type 903, une génération de Sprinter bien conçue et réputée pour sa robustesse. Je n'ai donc pas trop d'inquiétude à ce sujet.
Concernant la corrosion il est clair que c'est un point à surveiller comme sur tout les véhicules mais là encore ce n'est pas à cet endroit que les éventuels problèmes ont été répertoriés .
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par zebulon54 »

Pierre Dutrey a écrit : 08 févr. 2021 10:54 encore une question..

Iglhaut me demande le n°de châssis..je leur ai envoyé ma carte grise mais apparemment ça leur suffit pas.
Ou troutrouver ce numéro svp

merci

Sur les Mercedes Sprinter, phase 1 (312 cdi...) , 2 (316 cdi...) ou 3 (313cdi, 318cdi, 319cdi...), le numéro de châssis frappe à froid est placé sur le longeron droit, derrière la roue avant droite.
Avatar du membre
Pierre Dutrey
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 201
Enregistré le : 28 juin 2014 08:09

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par Pierre Dutrey »

merci je vais voir ça avant qu'il repleuve🙄🙄
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par zebulon54 »

Référence des lames

Les doubles lames montées en Islande avait cette référence. Cela ressemble à une référence MB mais je ne l'ai jamais trouvé chez MB ???
DSC07568.jpg
Et les dernières fournies par Iglhaut avait une autre référence (1514 B) et ne présentaient pas le même aspect en surface
DSC07744.jpg
Dernier point mon interlocuteur chez Iglhaut était Hartmut Will qui parle bien anglais (car moi et l'Allemand ... :mrgreen: )
Avatar du membre
Pierre Dutrey
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 201
Enregistré le : 28 juin 2014 08:09

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par Pierre Dutrey »

trouvé,c'est celui qu'il y a sur la carte grise..en E.
Avatar du membre
Pierre Dutrey
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 201
Enregistré le : 28 juin 2014 08:09

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par Pierre Dutrey »

merci pour les réf..
moi c'est ni anglais ni allemand..étant prés de Bayonne c'est plutôt l'Espagnol qui m'est plus familier
mais avec le traducteur google ça le fait pas trop mal..
Avatar du membre
benjamin
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 80
Enregistré le : 11 juil. 2016 09:31

Re: nouveau sprinter Iglhaut

Message par benjamin »

zebulon54 a écrit : 08 févr. 2021 11:24 Sprinter, phase 1 (312 cdi...) , 2 (316 cdi...) ou 3 (313cdi, 318cdi, 319cdi...).
Bonjour. :D
....312 TD et non cdi!.....L'erreur est inhumaine! :lol:

zebulon54 a aussi écrit:
"Dernier point mon interlocuteur chez Iglhaut était Hartmut Will qui parle bien anglais (car moi et l'Allemand ... :mrgreen: )"

Le voici en 2014 lors de notre visite à Markbreit:
IMG_2649.JPG
:drinkingcheers: :drinkingcheers:
Sprinter 312 4X4 IGLHAUT
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »