nouveau sprinter Iglhaut
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nouveau sprinter Iglhaut
Bonjour
Je vous présente mon nouveau compagnon de route qui va remplacer mon Iveco et mon T4 Syncro....un sprinter Iglhaut de 2002 316cdi. je pense que c'est un bon véhicule mais je suis un peu inquiet pour sa suspension avant qui a tendance à casser.
Y a t'il une solution pour palier à ce probléme.
je mettrais d'autre photos plysctard
merci
Je vous présente mon nouveau compagnon de route qui va remplacer mon Iveco et mon T4 Syncro....un sprinter Iglhaut de 2002 316cdi. je pense que c'est un bon véhicule mais je suis un peu inquiet pour sa suspension avant qui a tendance à casser.
Y a t'il une solution pour palier à ce probléme.
je mettrais d'autre photos plysctard
merci
Re: nouveau sprinter Iglhaut
Bonjour et bravo Pierre, félicitations !
Bienvenue au club Iglhaut !
Tu peux vérifier si tu as des ressorts additionnels à l'avant comme ceux que j'ai montés:
Et sinon, tu peux les acheter chez Amiréseau:
https://www.amireseau.fr/pdf/KF1801%20Notice.pdf
Bienvenue au club Iglhaut !
Tu peux vérifier si tu as des ressorts additionnels à l'avant comme ceux que j'ai montés:
Et sinon, tu peux les acheter chez Amiréseau:
https://www.amireseau.fr/pdf/KF1801%20Notice.pdf
Sprinter 312 4X4 IGLHAUT
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Re: nouveau sprinter Iglhaut
Bonjour Jean Michel
Merci.pour ta réponse.Je vais vérifier cela demain a la première heure mais je ne pense pas avoir cela.
Si c'est la solution pour éviter la cassé je vais faire la modif.
Peut tu me dire le prix de ces ressorts.
J'espère que l'on pourra se revoir cet été chez Didier.
a bientôt
Merci.pour ta réponse.Je vais vérifier cela demain a la première heure mais je ne pense pas avoir cela.
Si c'est la solution pour éviter la cassé je vais faire la modif.
Peut tu me dire le prix de ces ressorts.
J'espère que l'on pourra se revoir cet été chez Didier.
a bientôt
Re: nouveau sprinter Iglhaut
Bonjour Pierre Dutrey , belle bête ( un peu courte pour moi).
Franchement, je ne vois aucune fragilité dans la suspension avant, bien au contraire !
Bonne journée.
Franchement, je ne vois aucune fragilité dans la suspension avant, bien au contraire !
Bonne journée.
Re: nouveau sprinter Iglhaut
De mémoire, 400€ les deux en 2013.Pierre Dutrey a écrit : ↑02 févr. 2021 23:35 Bonjour Jean Michel
Merci.pour ta réponse.Je vais vérifier cela demain a la première heure mais je ne pense pas avoir cela.
Si c'est la solution pour éviter la cassé je vais faire la modif.
Peut tu me dire le prix de ces ressorts.
J'espère que l'on pourra se revoir cet été chez Didier.
a bientôt
Tu peux vérifier l'écart entre le silent-bloc et son support, environ 3cm pour moi (photo 2).
Avant, j'avais 1 cm!
Bonne réflexion.
Modifié en dernier par benjamin le 05 mars 2021 16:28, modifié 1 fois.
Sprinter 312 4X4 IGLHAUT
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Re: nouveau sprinter Iglhaut
Bonsoir pépére
Si je me suis un peu inquiété pour ma suspension c'est que j'ai pu avoir le 1er propriétaire qui m'a dit que lui avait cassé 6 fois les lames avant et sur un post ici ou sur ca sa un autre possesseur d'iglaut avait lui aussi cassé plusieurs fois ses lames lors d'un voyage en Mongolie.
Mais cela me rassure que tu me dise le contraire.
Je verrais à l'usage mais peut être qu'en montant les ressort que préconise Benjamin cela soulagera la suspension.
merci
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Re: nouveau sprinter Iglhaut
Bonsoir Jean Michelbenjamin a écrit : ↑03 févr. 2021 08:17De mémoire, 400€ les deux en 2013.Pierre Dutrey a écrit : ↑02 févr. 2021 23:35 Bonjour Jean Michel
Merci.pour ta réponse.Je vais vérifier cela demain a la première heure mais je ne pense pas avoir cela.
Si c'est la solution pour éviter la cassé je vais faire la modif.
Peut tu me dire le prix de ces ressorts.
J'espère que l'on pourra se revoir cet été chez Didier.
a bientôt
Tu peux vérifier l'écart entre le silent-bloc et son support, environ 5cm pour moi (photo 2).
Avant, j'avais 1 cm!
Bonne réflexion.
J'ai regardé et je n'ai pas de ressorts.
J'ai contacté Amireseau et il m'ont envoyé un devis pour 430.00 euros pour la paire plus 40.00 euros de port.
Merci et à bientôt
Pierre
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Re: nouveau sprinter Iglhaut
Bonjour.
C'est une lame spécifique ou c'est celle d'origine mercedes ?
C'est une lame spécifique ou c'est celle d'origine mercedes ?
Re: nouveau sprinter Iglhaut
Bonjour
Quelques réflexions :
Pépère63 je ne savais pas que tu avais un Iglhaut.
Mais si ma mémoire est bonne ta lame transversale est à simple courbure et donc en conséquence fiable.
Les suspensions du Sprinter Iglhaut sont assez différentes en raison de de la réhausse de 90 mm (de mémoire) qui a obligé ce préparateur à modifier le design de la ou des lames traversales avant.
Le problème est que la courbure régulière de la lame d'origine a été remplacée par une forme plus ou moins en oméga qui crée des surcontraintes localisées et donc des risques importants de casse lors d'un choc brutal. Testé 2 fois en vraie grandeur
Pour améliorer la situation il faut avoir recours des éléments complémentaires qui vont permettre de limiter les chocs sur les lames.
Cela peut être des ressorts additionnels comme ceux que Benjamin a monté à l'extérieur des amortisseurs d'origine ou la modification de ces amortisseurs par Fournales qui les transforme en combinés pneumatiques très efficaces et surtout réglables à volonté (mais qui sont assez chers).
De mon coté j'ai aussi réalisé un grenaillage de précontrainte sur les 2 lames qui permet d'améliorer le résistance à la fatigue (couramment utilisé en aéronautique) et également un traitement anticorrosion car les piqures de corrosion sont, sur ce type d'acier, génératrices de d'amorces de rupture.
Donc si tes suspensions sont d'origine Iglhaut je ne peux que te conseiller, comme Benjamin, de réaliser au plus tôt la ou les modification(s) qui te permettra d'atteindre une fiabilité satisfaisante.
Je serais curieux de savoir si tu as 1 ou 2 lames car il a existé les 2 versions
Quelques réflexions :
Pépère63 je ne savais pas que tu avais un Iglhaut.
Mais si ma mémoire est bonne ta lame transversale est à simple courbure et donc en conséquence fiable.
Les suspensions du Sprinter Iglhaut sont assez différentes en raison de de la réhausse de 90 mm (de mémoire) qui a obligé ce préparateur à modifier le design de la ou des lames traversales avant.
Le problème est que la courbure régulière de la lame d'origine a été remplacée par une forme plus ou moins en oméga qui crée des surcontraintes localisées et donc des risques importants de casse lors d'un choc brutal. Testé 2 fois en vraie grandeur
Pour améliorer la situation il faut avoir recours des éléments complémentaires qui vont permettre de limiter les chocs sur les lames.
Cela peut être des ressorts additionnels comme ceux que Benjamin a monté à l'extérieur des amortisseurs d'origine ou la modification de ces amortisseurs par Fournales qui les transforme en combinés pneumatiques très efficaces et surtout réglables à volonté (mais qui sont assez chers).
De mon coté j'ai aussi réalisé un grenaillage de précontrainte sur les 2 lames qui permet d'améliorer le résistance à la fatigue (couramment utilisé en aéronautique) et également un traitement anticorrosion car les piqures de corrosion sont, sur ce type d'acier, génératrices de d'amorces de rupture.
Donc si tes suspensions sont d'origine Iglhaut je ne peux que te conseiller, comme Benjamin, de réaliser au plus tôt la ou les modification(s) qui te permettra d'atteindre une fiabilité satisfaisante.
Je serais curieux de savoir si tu as 1 ou 2 lames car il a existé les 2 versions
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Re: nouveau sprinter Iglhaut
Bonjour
Je doit passer le sprinter sur le pont la semaine prochaine donc je verrais sûrement un peu mieux comment c'est fait là dessous car actuellement je n'ai pas pu voir ou se trouve ces lames ,peut être que mon ski alu les cache.
Donc impossible de dire si c'est des lames specifiques et s'il y en a 1 ou 2...
Je pense que je vais monter des ressort éditions la mais ayant actuellement des pneus en 285 J'espére qu'ils vont passer
Bonne journée
Je doit passer le sprinter sur le pont la semaine prochaine donc je verrais sûrement un peu mieux comment c'est fait là dessous car actuellement je n'ai pas pu voir ou se trouve ces lames ,peut être que mon ski alu les cache.
Donc impossible de dire si c'est des lames specifiques et s'il y en a 1 ou 2...
Je pense que je vais monter des ressort éditions la mais ayant actuellement des pneus en 285 J'espére qu'ils vont passer
Bonne journée
Re: nouveau sprinter Iglhaut
Bonjour zebulon54 ,
je te confirme , mon sprinter n'est pas un Iglhaut .
Pour les lames avant , c'est plutôt un avantage apparemment .
Bye .
je te confirme , mon sprinter n'est pas un Iglhaut .
Pour les lames avant , c'est plutôt un avantage apparemment .
Bye .
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Re: nouveau sprinter Iglhaut
bonjour
Par malheur si un jour ma ou mes lames avant venaient a casser ou peut t'on se les procurer?
merci
Par malheur si un jour ma ou mes lames avant venaient a casser ou peut t'on se les procurer?
merci
Re: nouveau sprinter Iglhaut
Bonjour
Pepere63 : les lames MB d'origine sont en effet plus robustes que les lames Iglhaut sans modification et pour aller encore un peu plus loin les lames en composite d'origine MB sont encore plus robustes que celles en acier (MB aussi) qui doivent équiper ton véhicule.
J'ai recherché dans les fichiers SAV et je n'ai jamais trouvé de remplacement des lames composite (sauf accident bien sûr) alors qu'il peut y avoir quelques casses des versions acier. J'en ai trouvé en stock dans un garage islandais ce qui donne une indication sur le sujet.
C'est du reste probablement la raison pour laquelle les modèles acier ont été remplacées par des modèle composite.
Pierre Dutrey : avec ta monte de pneus qui équipe également mon véhicule il n'est pas du tout évident que la pose de ressorts concentriquement aux amortisseurs soit possible car l'espace pneu/corps d'amorto est très réduit. C'est une des raisons qui m'a fait aussi choisir la solution Fournales car cet espace n'est pas modifié.
Concernant les lames Iglhaut la seule possibilité est de les acheter chez ... Iglhaut, donc directement en Allemagne.
C'est pour cela que connaissant ce problème potentiel, et avant qu'il ne devienne réel, tu as intérêt à intervenir.
Cela fait toujours bizarre d'entendre un coup de fusil et de se retrouver avec le véhicule posé sur ses butées sans pouvoir braquer les roues
Avec un peu d'habitude il est assez simple de voir les lames en regardant au niveau des triangles qui supportent les roues et sur lesquels les bouts des lames viennent s'appuyer.
Bien sûr on voit encore mieux en déposant le blindage alu (ce qui rapide et sans avoir besoin d'utiliser un pont)
Benjamin : as tu déjà rencontré une casse de ta/tes lames et combien y en a t il de ton coté ?
Pepere63 : les lames MB d'origine sont en effet plus robustes que les lames Iglhaut sans modification et pour aller encore un peu plus loin les lames en composite d'origine MB sont encore plus robustes que celles en acier (MB aussi) qui doivent équiper ton véhicule.
J'ai recherché dans les fichiers SAV et je n'ai jamais trouvé de remplacement des lames composite (sauf accident bien sûr) alors qu'il peut y avoir quelques casses des versions acier. J'en ai trouvé en stock dans un garage islandais ce qui donne une indication sur le sujet.
C'est du reste probablement la raison pour laquelle les modèles acier ont été remplacées par des modèle composite.
Pierre Dutrey : avec ta monte de pneus qui équipe également mon véhicule il n'est pas du tout évident que la pose de ressorts concentriquement aux amortisseurs soit possible car l'espace pneu/corps d'amorto est très réduit. C'est une des raisons qui m'a fait aussi choisir la solution Fournales car cet espace n'est pas modifié.
Concernant les lames Iglhaut la seule possibilité est de les acheter chez ... Iglhaut, donc directement en Allemagne.
C'est pour cela que connaissant ce problème potentiel, et avant qu'il ne devienne réel, tu as intérêt à intervenir.
Cela fait toujours bizarre d'entendre un coup de fusil et de se retrouver avec le véhicule posé sur ses butées sans pouvoir braquer les roues
Avec un peu d'habitude il est assez simple de voir les lames en regardant au niveau des triangles qui supportent les roues et sur lesquels les bouts des lames viennent s'appuyer.
Bien sûr on voit encore mieux en déposant le blindage alu (ce qui rapide et sans avoir besoin d'utiliser un pont)
Benjamin : as tu déjà rencontré une casse de ta/tes lames et combien y en a t il de ton coté ?
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Re: nouveau sprinter Iglhaut
merci pour ces eclaississements concernant ces foutu lames.Je sais ce qui me reste à faire
Je me demande si je devrait pas garder mon Iveco..
J'aurais dû me renseigner avant d'acheter le Sprinter,je l'aurais mieux négocié..
Bon maintenant il est là et je pense quant même que c'est un super véhicule.
Zebulon à tu toujours le tient ou est tu passé à autre chose?
Je me demande si je devrait pas garder mon Iveco..
J'aurais dû me renseigner avant d'acheter le Sprinter,je l'aurais mieux négocié..
Bon maintenant il est là et je pense quant même que c'est un super véhicule.
Zebulon à tu toujours le tient ou est tu passé à autre chose?
Re: nouveau sprinter Iglhaut
Bonjour!
Je n'ai qu'une lame acier à l'avant qui a résisté jusqu'à maintenant (je touche de l'acier, du bois).
J'ai installé les ressorts avants dès le début. Le 312 avait 70 000kms à l'achat.
J'ai fait plus de 80 000 kms depuis avec dont 2x 20 000 kms en Afrique de l'Ouest.....
Par contre en 2019 en Guinée, j'ai cassé une lame arrière sans m'en apercevoir. Il y en a deux à l'arrière.
Je l'ai changée au Burkina Faso. Au retour au Maroc, j'ai fait rajouter une troisième lame.
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Re: nouveau sprinter Iglhaut
je viens de passer sous le sprinter j'ai bien 2 lames de suspensions dont une qui est cassée...
qui connaît le prix de ces lames?
de plus j'ai les tampon en butée
je suis un peu dégoûté
Merci
qui connaît le prix de ces lames?
de plus j'ai les tampon en butée
je suis un peu dégoûté
Merci
Re: nouveau sprinter Iglhaut
Pas d'affolement cela reste un super véhicule mais comme il s'agit de véhicules produits en très petites séries ils ont les avantages et les inconvénients des véhicules spéciaux ou des prototypes.Pierre Dutrey a écrit : ↑04 févr. 2021 15:40 merci pour ces eclaississements concernant ces foutu lames.Je sais ce qui me reste à faire
Je me demande si je devrait pas garder mon Iveco..
J'aurais dû me renseigner avant d'acheter le Sprinter,je l'aurais mieux négocié..
Bon maintenant il est là et je pense quant même que c'est un super véhicule.
Zebulon à tu toujours le tient ou est tu passé à autre chose?
Si tu parcours ce forum tu verras plein de véhicules bien particuliers et il est vrai qu'il faut un peu aimer la mécanique pour les apprécier
Iglhaut fabrique ou modifie toujours des MB Sprinter qui sont performants en TT mais depuis le début des années 2000 ils ont fait évoluer la conception des trains avant (on se demande bien pourquoi )
J'ai toujours le mien dont je n'ai pas prévu de me séparer mais les autres objets bizarres à roulettes m'intéressent aussi et cela ne manque pas sur ce forum
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Re: nouveau sprinter Iglhaut
je sait que c'est un super véhicule et la mécanique j'en ai fait pas mal sur mon Iveco 4x4.L'avantage de l'iveco c'est qu'on trouve de la pièce en France et là je suis en train de me battre avec mon traducteur Google pour prendre des information chez Iglhaut.
Le point positif c'est qu'en j'aurais remplacé la lame et mis des ressorts(Après avoir changer la taille de pneus)il va regagner de la hauteur..
Le point positif c'est qu'en j'aurais remplacé la lame et mis des ressorts(Après avoir changer la taille de pneus)il va regagner de la hauteur..
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Re: nouveau sprinter Iglhaut
voici le récit du 1er propriétaire
Bonjour Pierre, en premier lieu il y avait une lame. La lame d'origine Mercedes est remplacée par une lame spécialement conçue par Iglhaut. Parce qu'Iglhaut faisait face à des problèmes avec leur lame, ils ont conçu une lame double. Je vais maintenant vous raconter notre histoire de nos dernières lames cassées ... En 2008, nous étions en Grèce, le 21 juin 2008 la lame s'est cassée pour la 4ème fois. Nous sommes allés dans un garage Mercedes à Trikala. Iglhaut a envoyé une double lame cette fois. Voir les photos. 19 septembre 2008 cette double lame s'est cassée aussi! Nous étions toujours en Grèce, cette fois à Patras. Encore une fois, nous sommes allés dans un garage Mercedes, et à nouveau Iglhaut a envoyé une nouvelle double lame. En octobre 2008, nous sommes retournés en Hollande, lors de notre voyage de retour, nous avons décidé de visiter la société Iglhaut à Marktbreit en Allemagne pour parler de ce problème. Ici, Iglhaut a décidé de remplacer la lame par eux-mêmes.
Bonjour Pierre, en premier lieu il y avait une lame. La lame d'origine Mercedes est remplacée par une lame spécialement conçue par Iglhaut. Parce qu'Iglhaut faisait face à des problèmes avec leur lame, ils ont conçu une lame double. Je vais maintenant vous raconter notre histoire de nos dernières lames cassées ... En 2008, nous étions en Grèce, le 21 juin 2008 la lame s'est cassée pour la 4ème fois. Nous sommes allés dans un garage Mercedes à Trikala. Iglhaut a envoyé une double lame cette fois. Voir les photos. 19 septembre 2008 cette double lame s'est cassée aussi! Nous étions toujours en Grèce, cette fois à Patras. Encore une fois, nous sommes allés dans un garage Mercedes, et à nouveau Iglhaut a envoyé une nouvelle double lame. En octobre 2008, nous sommes retournés en Hollande, lors de notre voyage de retour, nous avons décidé de visiter la société Iglhaut à Marktbreit en Allemagne pour parler de ce problème. Ici, Iglhaut a décidé de remplacer la lame par eux-mêmes.
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Re: nouveau sprinter Iglhaut
Ils pensaient que les mécaniciens grecs n'avaient pas réparé correctement les nouvelles lames. Ainsi, pendant que nous étions à Marktbreit, Iglhaut a de nouveau remplacé les lames. Après une journée, nous pourrions continuer notre voyage de retour. 31 octobre 2008 nous sommes arrivés en Hollande, ici les lames se sont cassées pour la 6ème fois! Conduire sur des routes normales ... Après de longues discussions avec Iglhaut, notre Sprinter a été récupéré par un transport spécial et ramené à Iglhaut à Marktbreit. Après plusieurs semaines, la voiture a été de nouveau livrée. Après tout cela, nous avons décidé de le vendre à contre coeur..