Freinage berliet kb6
Freinage berliet kb6
Bonjour a tous
Ca fait bien longtemps que je n etais pas sur le forum.
Je voulais profiter de l experience et des connaissances des membres pour une question.
J ai un berliet 770kb6, et ma question est la suivante.
Qu elle est la pression d air "normale" dans le circuit, chez moi je n arrive pas a 8b.
Je ne trouve aucune valeur ds les docs que j ai.
Et 2eme question, ou peut se regler cette pression.
En sachant que sur le mien un dessicateur a été rajouté, alors que de serie il n y a qu un epurateur d huile.
Il doit donc y avoir un regulateur quelque part non?
Philippe
Ca fait bien longtemps que je n etais pas sur le forum.
Je voulais profiter de l experience et des connaissances des membres pour une question.
J ai un berliet 770kb6, et ma question est la suivante.
Qu elle est la pression d air "normale" dans le circuit, chez moi je n arrive pas a 8b.
Je ne trouve aucune valeur ds les docs que j ai.
Et 2eme question, ou peut se regler cette pression.
En sachant que sur le mien un dessicateur a été rajouté, alors que de serie il n y a qu un epurateur d huile.
Il doit donc y avoir un regulateur quelque part non?
Philippe
Re: Freinage berliet kb6
salut
oui normalement 8 bars s'est bon... si il n'y arrive pas s'est soit le compresseur, soit le regulateur de pression...
- le regulateur s'ouvre il trop tôt ?-> tu l'entend s'ouvrir avant les 8 bars
- est ce que la pression met treeeees longtemps à arriver ? -> segment de compresseur fatigué
non, tu ne peut pas régler la pression sur le système d'air....
oui normalement 8 bars s'est bon... si il n'y arrive pas s'est soit le compresseur, soit le regulateur de pression...
- le regulateur s'ouvre il trop tôt ?-> tu l'entend s'ouvrir avant les 8 bars
- est ce que la pression met treeeees longtemps à arriver ? -> segment de compresseur fatigué
non, tu ne peut pas régler la pression sur le système d'air....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Re: Freinage berliet kb6
Alors, ce qui est sur c est que je n arrive pas a 8b.
Le dessicateur "crache" regulierement, mais comme dis ce n est pas un montage d origine et je pense que le pb est en amont du dessicateur
Donc ma question est de savoir ou est le regulateur "d origine",
Tu me dis que la pression n est pas reglable, mais je suppose que le regulateur a une vis de reglage, non?
Le dessicateur "crache" regulierement, mais comme dis ce n est pas un montage d origine et je pense que le pb est en amont du dessicateur
Donc ma question est de savoir ou est le regulateur "d origine",
Tu me dis que la pression n est pas reglable, mais je suppose que le regulateur a une vis de reglage, non?
Re: Freinage berliet kb6
bin le dessicateur ne doit rien cracher... il na d'ailleurs aucun trou vers l'exterieur ou alors ils on mis un truc plus moderne avec cartouche qui fait les 2, dans ce cas, le regul d'origine berliet, il est demonter non ?
... s'est le regulateur de pression qui "crache" des que les cuves sont a 8 bars.... entre 8 et 9 maxi, et non je te le repete, même si y a un possible réglage sur le regul, t'a pas a y toucher, y a une merde quelque part mais sûrement pas dans le reglage
la pression interne des cuves n'est réglé que par la résistance plus ou moins forte de simple ressorts.... si le ressort de regulateur et sont joint est, cassé/fatigué/bloqué la pression se barre trop tôt, ou crée une fuite permanente empêchant la pression de monter au max......
... s'est le regulateur de pression qui "crache" des que les cuves sont a 8 bars.... entre 8 et 9 maxi, et non je te le repete, même si y a un possible réglage sur le regul, t'a pas a y toucher, y a une merde quelque part mais sûrement pas dans le reglage
la pression interne des cuves n'est réglé que par la résistance plus ou moins forte de simple ressorts.... si le ressort de regulateur et sont joint est, cassé/fatigué/bloqué la pression se barre trop tôt, ou crée une fuite permanente empêchant la pression de monter au max......
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Re: Freinage berliet kb6
Oui c est un dessicateur wabco avec cartouche
Il y a 2 vis de reglages dessus, en cherchant sur le net il semblerait qu une sert a la regul de pression et l autre c est un reglage de temporisation.
J essayerai de le prendre en photo
Par contre pret de la vanne 4 voies il y a une pièce avec vis de reglage, sans savoir ce que c est.(sur la photo j ai mis du degripant sur la vis)
Il y a 2 vis de reglages dessus, en cherchant sur le net il semblerait qu une sert a la regul de pression et l autre c est un reglage de temporisation.
J essayerai de le prendre en photo
Par contre pret de la vanne 4 voies il y a une pièce avec vis de reglage, sans savoir ce que c est.(sur la photo j ai mis du degripant sur la vis)
Re: Freinage berliet kb6
J arrive au mieux a ca
Re: Freinage berliet kb6
SAlut,
Je viens de regarder le montage (photo) que j'avait sur mon M180 avec dessiccateur... en effet le mien aussi faisait aussi limiteur de pression.
l'autre composant avec la vis ressemble à un régul/abaisseur de pression... pour les accessoires
En images comme çà tu peux avoir une autre version....
Je viens de regarder le montage (photo) que j'avait sur mon M180 avec dessiccateur... en effet le mien aussi faisait aussi limiteur de pression.
l'autre composant avec la vis ressemble à un régul/abaisseur de pression... pour les accessoires
En images comme çà tu peux avoir une autre version....
Re: Freinage berliet kb6
Bon j ai essayé de jouer avec les reglages sans grand changement.
Est ce que ts ces elements peuvent être verifier, graisser ou autre? (Regulateur/dessicateur, vanne 4 voies, etc...)
Est ce que ts ces elements peuvent être verifier, graisser ou autre? (Regulateur/dessicateur, vanne 4 voies, etc...)
Re: Freinage berliet kb6
Et autre question , a l avant derriere la calandre il y a des filtres sur le circuit pneum.
Peut on les ouvrir pour nettoyage?
Peut on les ouvrir pour nettoyage?
Re: Freinage berliet kb6
Il s agit de ces filtres
Re: Freinage berliet kb6
Salut,
Suivant ancienneté du matériel on arrive à trouver des kits de réparations avec le référence qui se trouve sur eux.
Sinon à faire contrôler par quelqu'un qui a de l'expérience dessus. On parle du système de freinage !
Xavier.
Suivant ancienneté du matériel on arrive à trouver des kits de réparations avec le référence qui se trouve sur eux.
Sinon à faire contrôler par quelqu'un qui a de l'expérience dessus. On parle du système de freinage !
Xavier.
Re: Freinage berliet kb6
Oui on peut les ouvrir pour les nettoyer.
Xavier.
Re: Freinage berliet kb6
le premier truc a tester s'est: est ce que ça souffle au regulateur de pression, même quand la pression est basse ?
tu demarre le camion, te penche dessous, met ta main devant le regul, et aucun air ne doit sortir.... même cuve vide.
sinon fuite sur le circuit, mais tu doit l'entendre, ou alors culasse du compresseur a nettoyer (lamelles inox...)
y a pas a chier, si ta pression ne monte pas s'est obligatoirement le regulateur qui reste ouvert, ou le compresseur, ne cherche pas du côté des fimtres, de la vanne 4 voies ou par là....
fait le test que je te dit plus haut...
tu demarre le camion, te penche dessous, met ta main devant le regul, et aucun air ne doit sortir.... même cuve vide.
sinon fuite sur le circuit, mais tu doit l'entendre, ou alors culasse du compresseur a nettoyer (lamelles inox...)
y a pas a chier, si ta pression ne monte pas s'est obligatoirement le regulateur qui reste ouvert, ou le compresseur, ne cherche pas du côté des fimtres, de la vanne 4 voies ou par là....
fait le test que je te dit plus haut...
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Re: Freinage berliet kb6
Merci pour tous ces conseils
Mais pour ne pas faire de betise je vais demander des eclaircissements..
-est ce que ca souffle au regulateur, donc au dessicateur? A la sortie qui "crache" vers le bas c est bien ca.
La tt de suite j aurais tendance a dire que non, je verifirais.
Je ne suis pas mecano PL, donc je tatonne un peu.
Mais je sais que moteur tournant si je surveille le mano, la pression monte jusqu a la valeur vue sur la photo.
même entre 2 regulation du dessicateur ca ne bouge pas.
Donc si je suis le raisonnement c est mon compresseur qui ne donne pas assez???
C est un Paul Dahl bicylindre lubrifié par huile moteur.
Il a un filtre a air d admission en papier, qui n est pas en super etat c est vrai.
Il faudrait donc que je deculasse le compresseur pour voir?
Mais pour ne pas faire de betise je vais demander des eclaircissements..
-est ce que ca souffle au regulateur, donc au dessicateur? A la sortie qui "crache" vers le bas c est bien ca.
La tt de suite j aurais tendance a dire que non, je verifirais.
Je ne suis pas mecano PL, donc je tatonne un peu.
Mais je sais que moteur tournant si je surveille le mano, la pression monte jusqu a la valeur vue sur la photo.
même entre 2 regulation du dessicateur ca ne bouge pas.
Donc si je suis le raisonnement c est mon compresseur qui ne donne pas assez???
C est un Paul Dahl bicylindre lubrifié par huile moteur.
Il a un filtre a air d admission en papier, qui n est pas en super etat c est vrai.
Il faudrait donc que je deculasse le compresseur pour voir?
Re: Freinage berliet kb6
J avais fait un test sur le dessicateur, j ai serré un peu la vis de reglage coté châssis, les regulation ce sont espacées, mais le mano n est pas monté plus haut.
Je ne comprend pas tout.
Je ne comprend pas tout.
Re: Freinage berliet kb6
qu'entend tu pas la ? il sort de l'air de temps en temps ou pas ?
ce serai pas ton mano qui delire des fois...
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Re: Freinage berliet kb6
Oui bien sur ca regule
Mais de facon plus espacée
Il faudrait brancher un mano pour voir mais ne suis pas equipé
Par contre il y a un autre phenomene bizarre
Le 770 kb6 a 2 bouteilles, 1pour l avant 1 pour l arriere.
Si je j ouvre les vis de purge y en a 1 qui a bcp de pression
L autre bcp moins
Et me doute c est un soucis
Mais de facon plus espacée
Il faudrait brancher un mano pour voir mais ne suis pas equipé
Par contre il y a un autre phenomene bizarre
Le 770 kb6 a 2 bouteilles, 1pour l avant 1 pour l arriere.
Si je j ouvre les vis de purge y en a 1 qui a bcp de pression
L autre bcp moins
Et me doute c est un soucis
Re: Freinage berliet kb6
SAlut,
une question en passant.... quand tu éteints ton camion, entends-tu un bruit d'air de quelque part ?
Au cas ou tu aurais une belle fuite qui traîne....
Xavier
une question en passant.... quand tu éteints ton camion, entends-tu un bruit d'air de quelque part ?
Au cas ou tu aurais une belle fuite qui traîne....
Xavier