LE BRIMONT DE MICHEL

Tout sur les Brimonts Brutt 4x4
Avatar du membre
GADBOY
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 23 mars 2016 14:56

LE BRIMONT DE MICHEL

Message par GADBOY »

Bonjour à tous;
je me présente en quelques mots:
J'aime bien balader les roulettes de mon tricycle loin de tout, certains appellent cela le désert, je préfère le mot anglais "remote place" ou "le grand dehors"!
je possède plusieurs 4x4 dont un Pinzgauer qui me semble plus adapté aux chemins boisés et il est trop petit pour un aménagement avec suffisamment d'autonomie. Son moteur refroidi par air est mal régulé en température (il faudrait installer à l'avant des volets régulateurs du flux d'air), quant à son chauffage, il est plus qu'anecdotique même si je l'ai perfectionné.
Comme Bernard, je pense que le Brimon Brutt est le plus adapté au "gambadage" (j'y reviendrais dans un article) et il est beaucoup moins cher et complexe que l'Unimog. Dommage que les Français pèchent par manque de constance, car en faisant évoluer le Brutt on aurait pu être dans la course!
Personnellement, j'ai besoin d'autonomie et de fiabilité.

Le Brimont présente trois problèmes majeurs, son refroidissement, son freinage et la gestion du changement de gamme et du verrouillage des différentiels plus quelques autres problèmes.

Je vais tous les étudier de façon la plus logique et scientifique possible.
Mais laissez-moi un peu de temps car je suis du genre à se presser lentement.

En attendant, voici quelques images : (si elles veulent bien se charger)
Peu importe le but, seul le voyage compte.
Avatar du membre
GADBOY
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 23 mars 2016 14:56

Re: LE BRIMONT DE MICHEL

Message par GADBOY »

LES PHOTOS!
Suspension arrière
Suspension arrière
Le Pont Arrière
Le Pont Arrière
Clignotant et feu de position
Clignotant et feu de position
L'emplacement du réservoir de 160 litres
L'emplacement du réservoir de 160 litres
Peu importe le but, seul le voyage compte.
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: LE BRIMONT DE MICHEL

Message par kaya29 »

Bienvenu ici ;)

Bon, tu te presses lentement peut être mais en voyant les photos tu ne t’y mets pas qu’à moitié Mouhaha
Avatar du membre
hugo28
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 19 janv. 2020 09:44
Nom de Famille : JEANNERET
Prénom(s) : Hugues

Re: LE BRIMONT DE MICHEL

Message par hugo28 »

Bonjour,

A voir les photos, on dirait qu'il est neuf et qu'il sort de l'usine!
Tu peux nous présenter le reste du camion? quels ameliorations tu lui as fait?
En tout cas, sympa la couleur pour le châssis. Bravo pour la qualité de ce qui est présenté.
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1237
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: LE BRIMONT DE MICHEL

Message par MaNu42 »

Sacré montage avec les doubles amortisseurs...
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
nitro
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 305
Enregistré le : 27 avr. 2013 17:39

Re: LE BRIMONT DE MICHEL

Message par nitro »

:thumbup: bien refait ce châssis, les amortos on l'air costaud :shock:
pourquoi un tel sélection ?

beau taf :thumbup:
Avatar du membre
Pivot
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: LE BRIMONT DE MICHEL

Message par Pivot »

Bravo ! Beau travail . On attend la suite avec impatience .
Pivot .
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: LE BRIMONT DE MICHEL

Message par Bernard-52 »

Hello GADBOY et bienvenue sur ce forum.

Wow, je vois que tu ne fais pas les choses à moitié ! Excellent !!!

Bravo pour les travaux déjà fait, tes amortisseurs arrière vont être fantastiques !

Bon courage pour la suite, on se réjouis de voir tout cela.
Particulièrement les modifications que tu feras concernant le refroidissement du moteur.
Cette pompe à eau électrique à débit variable me semble une bonne idée.

Bien cordialement,
Bernard

PS – Pour autant que le compresseur fonctionne (!), je n’ai aucun souci avec le changement de gamme et les blocages…
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
GADBOY
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 23 mars 2016 14:56

Re: LE BRIMONT DE MICHEL

Message par GADBOY »

Bonjour les amis,


Je savais que le refroidissement du Brimont était un sujet chaud !
Je suis en train de préparer un papier là-dessus, mais le sujet est complexe. En effet, la conception du refroidissement d'un corps chaud par un fluide n'est pas du domaine du mécanicien, ni du technicien, aussi bon soit-il, mais celui du thermodynamicien, c'est à dire de l'ingénieur et du physicien. Quand un problème technique se pose à moi, je reste fidèle à ma formation d'universitaire. C'est à dire que je pose les données du problème, j'écoute les avis, puis j'utilise les mots-clés pour aller à la pèche dans les bases de données scientifiques, les thèses et autres communications soit une centaine à un millier de textes, je rentre tout cela dans la moulinette, puis je sors mes calculettes et mes livres de formules pour tester les solutions pour finir par accoucher mes choix. L'avantage de la démarche est qu'elle me fait toucher du doigt des points de vue que je n'imaginais même pas car l'intelligence collective est une richesse pour tous. On peut bien-sûr contester mes choix, mais il est de bon ton d'argumenter solidement.
Je ne sais pas combien il y a de faisceaux dans le radiateur du Brimont, je crois que Bernard a fait réparer le sien ? (Sinon, j’y jetterais un œil) Mais en général sur les radiateurs standards il y a 3 groupes de faisceaux et sur les modèles Afrique il y en a 4. Ce quatrième faisceau n'améliore pas le refroidissement de plus de 20% et il diminue la porosité du radiateur donc il faut un ventilateur électrique ou avec viscocoupleur mais vigoureux.
Pour refroidir un moteur, il faut une pompe à eau, de l'eau (liquide de refroidissement), un échangeur de température (radiateur) et de l'air.
Le moteur doit être maintenu dans une fourchette de température entre 85 et 90°C, il faut donc une pompe à eau qui régule la vitesse du liquide de refroidissement et un ventilateur qui aide le flux d'air aux basses vitesses. C'est tout et c'est beaucoup à la fois. Sur le Brimont le Calorstat est mal placé (je vous expliquerais pourquoi dans mon papier ; donc exit.
Le radiateur possède 210 lamelles linéaires en aluminium de 0,5 mm chacune espacées de 3 mm Ce n'est pas un radiateur bas de gamme et le remplacer par un radiateur à pas de grille plus serré, à lamelle plus fines et de forme triangulaire n’aurait pour conséquence que de le rendre plus fragile aux vibrations (nous ne sommes pas sur une berline), plus facile à l’encrassement par la boue, les graviers, les insectes et les végétaux avec comme corollaire une grande fragilité lors du nettoyage et une impossibilité de nettoyer complètement les angles aigus de la trame. De plus, un radiateur à trame plus fine voit sa porosité diminuer, donc le débit d’air diminuer également d’où la nécessiter de greffer des ventilateurs électriques pour forcer l’air dans les faisceaux lors des vitesses réduites (n’oubliez pas, si vous peignez votre radiateur, faites-le avec une couche très fine, sinon vous réduirez la conductivité des lamelles). Je crois que le refroidissement du Brimont a surtout été optimisé pour le climat Français. Si vous utilisez des radiateurs à faisceaux plus petits, l’augmentation du nombre ne compensera pas l’augmentation de la viscosité du liquide de refroidissement ni celle vertigineuse du nombre de Reynolds et cela vous obligera à changer de pompe à eau pour une pompe électrique. Je reviendrais dans mon papier sur les débites d’eau nécessaires et leurs limites. En technologie, chaque décision est un compromis ; le meilleur n’est pas souvent le plus efficace et il faut souvent se décider pour le moins mauvais. Mais il ne faut surtout pas simplifier la problématique et prendre des décisions émotionnelles d’un revers de main, car quand on dit : « c’est simple », c’est que l’on s’est trompé car on a trop simplifié !
Quant aux conduits d’air et autres goulottes, il faut s’en méfier car mal calculées et mal placées, elles sont pires que le mal. Et je vous le dis, l’avant du Brutt ne renvoie par l’air de la course (d’autant plus que c’est à faible vitesse qu’il chauffe), c’est le canal d’air devant le radiateur qui est inachevé.
Par ailleurs, le radiateur à huile (indispensable sur un moteur à turbo) évacue 5% de la chaleur perdue par le moteur et ce n’est pas négligeable d’autant plus qu’à fort régime l’huile est toujours plus chaude que l’eau. Donc thermomètre d’huile et d’eau.

Je voulais remercier tous ceux qui m’ont envoyé des encouragements et c’est pour eux que j’écris ces papiers. Je pense particulièrement à Bernard orphelin de Brutt, mais l’oisiveté permet la réflexion ?
Je m’expliquerai donc sur mes choix en matière de refroidissement, suspension, freinage, échappement… mais de grâce soyez patients car je ne suis pas à la retraite.
Peu importe le but, seul le voyage compte.
Avatar du membre
hugo28
Sentinelle
Sentinelle
Reactions :
Messages : 124
Enregistré le : 19 janv. 2020 09:44
Nom de Famille : JEANNERET
Prénom(s) : Hugues

Re: LE BRIMONT DE MICHEL

Message par hugo28 »

Bonjour,

une belle entrée en matière sur le sujet. beaucoup de reflexion et de recherche sur le problème.
c'est interressant de suivre ce sujet. on sent que nu ne fais pas les choses à moitié!
on attend la suite avec impatience.
Avatar du membre
GADBOY
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 23 mars 2016 14:56

Re: LE BRIMONT DE MICHEL

Message par GADBOY »

Après inspection profonde, le radiateur du Brutt possède 4 faisceaux, il est donc du type Afrique. Les faisceaux sont de type rectangulaires donc bien résistants aux chocs et peuvent se dilater lors de la mise en pression. Les lamelles sont donc au nombre de 210 et représentent une surface approximative de 11 m² et les faisceaux au nombre de 39 représentent une surface de convection de 2 m². Donc le radiateur est assimilable à une surface convective totale de 13 m². Dont acte.
Peu importe le but, seul le voyage compte.
Avatar du membre
unic-ment
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 655
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: LE BRIMONT DE MICHEL

Message par unic-ment »

Bonjour Michel

Pour répondre à ton message :

"compensera pas l’augmentation de la viscosité du liquide de refroidissement ni celle vertigineuse du nombre de Reynolds"

le fluide de refroidissement à une viscosité très faible presque identique à l'eau, et la variation de viscosité cinématique entre 50 et 100 degrés est extrêmement faible et négligeable!! donc, il est inutile d'en tenir compte!

il est également inutile de calculer les pertes de charges linéiques en utilisant le nombre de reynolds, les faisceaux sont plus petits, mais plus nombreux, le débit doit être équivalent, donc Reynolds ne change pas. il ne faut pas oublier que nous discutons d'un radiateur ou l'objectif n'est pas de laminer de l'eau, mais de faire des échanges thermiques, il faut donc laisser le temps à l'eau de se refroidir, les vitesses du fluides sont donc relativement douces dans tous les radiateurs... donc pas besoin de reynolds pour les pertes de charges, surtout qu'il n'y a pas que des tuyaux droits dans un radiateurs! et il faut calculer maintenant des pertes de charges singulières... bref..bon courage!
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: LE BRIMONT DE MICHEL

Message par kaya29 »

:idea: Certains liquides de refroidissement ne seraient ils pas mieux que d’autres pour améliorer ‘’légèrement’’ l'échange thermique :?:

Je crois savoir que des additifs existent, mais que valent-ils :roll:
Avatar du membre
unic-ment
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 655
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: LE BRIMONT DE MICHEL

Message par unic-ment »

salut Kaya,

il existe beaucoup de choses au niveau des additifs!! il y en a même pour les conducteurs à partir de 12 degrès!

Chaque moteur, chaque constructeur a des particularités. il y a des tests extrêmement sérieux pour qu'un constructeur "homologue" une marque!
Il y a beaucoup de risques d'oxydation, d'acidification, de neutralité avec les caoutchoucs et joints.
De mon coté, je n'utilise que la marque constructeur cela n'évite pas les problèmes, mais cela limite les risques surtout quand on souhaite une certaine fiabilité du circuit. c'est mon avis!
Avatar du membre
Pivot
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 252
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: LE BRIMONT DE MICHEL

Message par Pivot »

Bonjour à tous
Un échange technique de haut vol des plus intéressant !!!! Pour moi une seule chose compte : La fiabilité . C'est bien souvent le montage le plus simple . Des lors qu'un montage a fait ses preuves ( avec les qualités et les défauts qui sont connus ..... ) Je ne touche à rien et je fais avec . Chaque époque a ses moteurs avec leurs plus et leurs moins .
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: LE BRIMONT DE MICHEL

Message par Bernard-52 »

GADBOY a écrit : 21 déc. 2020 23:38 ... Je ne sais pas combien il y a de faisceaux dans le radiateur du Brimont, je crois que Bernard a fait réparer le sien ?
Pour information, quand j'étais en Malaisie, j'ai fait ouvrir mon radiateur pour vérifier qu'il n'était PAS colmaté.
Après démontage et inspection, RAS, tout était en ordre, pas de boue ou de dépôts !
=> Cela fait une inconnue de moins dans le pourquoi mon Brutt chauffe tant...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: LE BRIMONT DE MICHEL

Message par Bernard-52 »

Ce week-end, je devais faire des travaux de maintenance sur ma vieille Land Rover Serie III de 1977, re-motorisée en 1992 avec un moteur diesel Perkins 4.182 (3.0 litres, atmo) qui est fabriqué par Mazda et équipe des millions de camionnettes japonaise; un moteur increvable.

Lorsque le moteur tournait AU RALENTI, j'ai mis ma main derrière l'hélice du ventilateur : c'est un ouragan qui souffle et PAS une petite brise légère comme dans le Brutt ! NB - J'ai zéro problème de surchauffe sur ma Land Rover.

L'hélice est toute proche de la virole qui fait 50 cm de diamètre.
Comparé à l'hélice du Brutt qui fait 36 cm...
... Je vous laisse tirer vos conclusions.
.
IMG-20201219-WA0005.jpg
IMG-20201220-WA0003 - 360.jpg
.
.
Je ne peux m'empêcher de vous mettre une photo de ma fidèle Landy, photo prise en 2012, en revenant du lac Er-Reched, en Tunisie !
Screenshot_20190213-201105 XXXX.jpg
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
unic-ment
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 655
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: LE BRIMONT DE MICHEL

Message par unic-ment »

Dis nous Bernard.... tu es en train de nous vendre du vent?

je pense aussi que la circulation d'air n'est pas assez efficace et qu'il y a beaucoup plus a gagner de ce coté que du radiateur.

Il suffit de comparer le volume de liquide de refroidissement sur une 505 TD et sur un brutt...on voit tout de suite qu'il a une grosse différence.

Joli le land....même si tu t'es trompé de côté pour conduire!
Avatar du membre
GADBOY
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 23 mars 2016 14:56

Re: LE BRIMONT DE MICHEL

Message par GADBOY »

Chers amis
Certains peuvent vouloir garder leur véhicule dans l’état, leur choix leur appartient et il est totalement respectable. Pour moi le voyage vaut autant que le but du voyage et dans le voyage, il y a la préparation de sa monture. Pour moi, essayer de comprendre comment « ça marche » est un jeu un peu comme les « échecs ». Je ne cherche pas à avoir raison mais juste à apprendre. Et vous verrez que toute ces recherches techniques peuvent avoir une solution simple, mais juste et qui peut être mise en œuvre par tous et facilement. Débattre, n’est pas combattre donc il faut rester « cool ». Juste un peu de curiosité et d’entraide.
Ceci dit Bernard a raison de chercher du souffle, de l’air qui passe au travers de faisceaux, il n’y a rien de plus vrai.
Pour répondre à quelques remarques, la viscosité dynamique représente la résistance à l’écoulement laminaire d’un fluide alors que la viscosité cinématique représente la capacité d’un fluide à se répandre : elles sont reliées entre elles par la masse volumique. Bon, mais la viscosité cinématique de l’eau à 50°C est de 5,6 en valeur alors qu’à 100°C elle est de 2.9, la différence ne me parait pas extrêmement faible, mais ce n’était pas mon propos.
Un écoulement stable est laminaire pour des nombres de Reynolds inférieurs à la valeur de transition qui est de l'ordre de 2000. Le profil des vitesses a alors une forme parabolique qui se transforme en une forme plus anguleuse lorsque la turbulence apparaît.
Je me suis mal exprimé, car quand je parlais du Reynolds, je voulais non pas parler du Reynolds de l’eau mais bien de celui de l’air au contact des petites ailettes du radiateur car la viscosité de l'air étant beaucoup plus faible que celle de l'eau, son effet est également plus faible et se limite à une zone proche de la paroi, appelée couche limite dans laquelle la vitesse varie fortement sous l'effet de la viscosité. Dans certains cas, l'écoulement passe directement du laminaire au turbulent (cas des plaques planes exposées frontalement comme l’est un radiateur à mailles fines).
Quant à la « viscosité du liquide de refroidissement » j’ai simplement voulu simplifier et ne pas citer le coefficient de viscosité dynamique des fluides, le coefficient de perte de charge linéaire qui est inversement proportionnel au diamètre du tuyau, ni de la loi de Poiseuille qui montre que dans un tube capillaire (de taille inférieure à quelques millimètres) le débit baisse comme la puissance quatrième du diamètre du tube. Et tout ça pour un régime laminaire. En régime turbulent, c’est encore beaucoup plus compliqué et on est souvent obligé de remplacer le calcul par des mesures expérimentales et ce d’autant plus que la rugosité intervient fortement à ce niveau.
Bon je referme mes digressions d’autant plus que notre radiateur possède 4 faisceaux. Cependant il a des boîtes à eau latérales, ce n’est pas bon pour le côté thermosiphon, mais cela qui permet de rallonger les faisceaux et de dégager la face avant, tout en augmentant malheureusement la résistance au passage de l’eau. Je voulais aussi vous dire qu’une durite d’eau de 40 mm de diamètre (comme celle qui est au-dessus du radiateur) et qui forme un U serré présente une résistance singulière de 1,5 alors qu’un coude large ne présente que 0,4 de résistance. Donc pourquoi ne pas modifier la boucle de la durite supérieure ?
Enfin, on ne peut pas dire que les vitesses dans le radiateur sont lentes, avec une pompe à plein régime à 100 litre par minute on obtient une vitesse de circulation de l’eau dans les faisceaux d’un mètre par seconde.
A mon avis, travaillons sur les ventilateurs et la pompe à eau et nous aurons déjà bien fait.
Michel
Peu importe le but, seul le voyage compte.
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: LE BRIMONT DE MICHEL

Message par kaya29 »

Donc pour simplifier l’analyse, essayer d’augmenter la circulation du liquide de refroidissement ainsi que le volume de brassage d’air afin de s’approcher des valeurs d’un véhicule qui roule ?!

C’est ce que nous avions fait sur une préparation avec le radiateur à l’arrière Sur un Suzuki, avec une pompe électrique pour aider/forcer le flux et des ventilo électrique a 2 étages de fonctionnement avec marche forcée si besoin.

Question de néophyte ‘’bricoleur du dimanche :mrgreen:’’, certains calorstats n’ont pas des ouvertures légèrement plus grandes afin de ne pas ‘’freiner’’ le fluide et cela aurait il un bienfait ?
Répondre

Retourner vers « Brimont Brutt »