Procédure remplacement liquide de refroidissement ?

Avatar du membre
Patrick91
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 61
Enregistré le : 22 sept. 2019 12:14

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement ?

Message par Patrick91 »

Hello
Merci Denis pour ces infos.
Juste une précision, tu as ajouté le radiateur du Scenic en série après le radiateur de chauffage de la cabine ?
Ou bien le radiateur de la cabine est "hors circuit", et juste conservé à sa place d'origine ?

Le système de refroidissement de mon TP3 est à améliorer. C'est une des raisons pour lesquelles je regarde aussi la possibilité d'installer un 720 SPC turbo. Je me dis tant qu'à optimiser le refroidissement, pourquoi pas en profiter pour installer le 720 turbo. Dans ce cas je m'orienterais sur un montage type : radiateur plus grand (celui du TRM 4000 par exemple) et un 2ème radiateur (comme celui du Scenic).
A+
Patrick
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement ?

Message par Denis Chassac »

Patrick91 a écrit : 07 déc. 2020 06:52 Hello
Merci Denis pour ces infos.
Juste une précision, tu as ajouté le radiateur du Scenic en série après le radiateur de chauffage de la cabine ?
Ou bien le radiateur de la cabine est "hors circuit", et juste conservé à sa place d'origine ?
Le nouveau remplace celui de chauffage (très fatigué) qui est resté "en place". Lors du changement de carrosserie, j'ai juste coupé les tuyaux de chauffage. Je ne sais même pas comment démonter complètement cet ancien système.
Patrick91 a écrit : 07 déc. 2020 06:52 Le système de refroidissement de mon TP3 est à améliorer. C'est une des raisons pour lesquelles je regarde aussi la possibilité d'installer un 720 SPC turbo. Je me dis tant qu'à optimiser le refroidissement, pourquoi pas en profiter pour installer le 720 turbo. Dans ce cas je m'orienterais sur un montage type : radiateur plus grand (celui du TRM 4000 par exemple) et un 2ème radiateur (comme celui du Scenic).
A+
Patrick
Il faudrait contacter Jigmé (sur ce forum) qui a (je crois) un 720 et deux radiateurs sur son TP3, il t'en dira certainement plus.
@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Patrick91
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 61
Enregistré le : 22 sept. 2019 12:14

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement ?

Message par Patrick91 »

Merci Denis pour les infos. :thumbup:
Je vais essayer de contacter Jigmé.
Effectivement, je ne vois pas non plus comment déposer le radiateur de chauffage. Il faut sans doute déposer des éléments du tableau de bord, mais là aussi, je n'ai pas vu comment procéder. Il y a quelques mois, j'ai dû resserrer les boulons de fixation du support du boitier de commande des vitesses (le mien est fixé sur le tableau de bord, type 2CV). J'ai galéré, ça m'aurait aidé de connaître la méthode pour démonter le tableau de bord.
Si quelqu'un sait...
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement ?

Message par Denis Chassac »

Bonjour
Quand nous avons changé la coquille du TP3 avec Bernard (le patron), in ne restait pas grand-chose dans la cabine et je n'ai pas vu de fixation à démonter pour la planche de bord. Je pense qu'elle est soudée à la face avant. J'ai réussi à changer le mécanisme d'essuie-glace et je me souviens que c'est déjà bien difficile (en revanche, je ne sais plus comment j'ai fait :lol: ).
@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 697
Enregistré le : 29 janv. 2012 20:41

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement ?

Message par Mukka »

Pour ceux qui est du refroidissement ... le radiateur du trm 4000 est PARFAIT, sylvain et moi en avons installé un et plus aucun problème de surchauffe.
Par contre nouveau support et nouveau capot obligatoire ... des photos de l’installation page 5 de ma signature.
Avatar du membre
Patrick91
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 61
Enregistré le : 22 sept. 2019 12:14

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement ?

Message par Patrick91 »

Salut Mukka,
Superbe reportage et beau travail de restauration/aménagement sur ton TP3 :thumbup:
Magnifique ton camion.
Si tu as des photos des supports que tu as utilisé pour fixer ton radiateur de TRM4000, je suis preneur.
Et sinon, les pneus Goodrich qu'on voit sur les photos, c'était quelles dimensions ? tu en étais content ?
Je regarde les différentes solutions pour remplacer mes pneus Michelin 9.00x16 qui commencent à être anciens.
A+
Avatar du membre
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 697
Enregistré le : 29 janv. 2012 20:41

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement ?

Message par Mukka »

Coucou,
Voici le support à gauche de ma main:
suppor radiateur.JPG
C'étais un genre d'UPN ou tube avec des entretoises pour descendre plus bas ... un poste à souder et roule ...attention au pont et du dégagement nécessaire pour ces mouvements.
Pour les pneus ... j'en ai couler de l'encre sur le sujet sur le forum ... BF Goodrich ... KM2 ... 255/85-16
indice de charge vitesse OK ... souplesse mega OK ... accroche 4x4 neige boue cailloux: trop bien ... le moins, c'est qu'ils sont plus petit que les 900.
Par contre la durée de vie : EXCELLENTE ... rien à voir avec les merdes des dépôt militaire complètement cuit au soleil qui peine à faire 5000 kms.
J'en suis à 60 000 kms avec (environ 20-30 000 avec le TP3) ... maintenant ils sont montés sur mon Land rover série et je ne suis toujours pas au témoins.
Par contre je ne dépasse pas le 80 et j'ai pas 200ch sous le capot ... la conduite va avec la puissance de nos ancêtres
Avatar du membre
Patrick91
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 61
Enregistré le : 22 sept. 2019 12:14

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement ?

Message par Patrick91 »

Merci pour la photo du support radiateur
Ils ont l'air bien ces pneus effectivement. BF Goodrich c'est du sérieux. Dommage qu'ils ne les fassent pas en 255/100 R16.
Je me pose la question des pneus, nez de pont... dans l'éventualité d'un passage en 720 turbo...
A+
Avatar du membre
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 697
Enregistré le : 29 janv. 2012 20:41

Re: Procédure remplacement liquide de refroidissement ?

Message par Mukka »

Pour ma part ... J'étais passé en 8x43 (je crois) et c'était trop court.
Les bf existent en 17 pouces ... une piste à explorer ... car la le diamètre devient plus gros que les 900 ... et deviennent équivalent au 10,5.
Donc pneus neuf et gomme récente!
Remplacer les jantes de TP3 qui pèsent un poids de dingue peut vraiment être intéressant ... donc de le passer en 17 ... à étudier
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »