Un simple Cab préparé pour l'expédition

Les Renault et encore des Renault ...
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Angoumois
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Un simple Cab préparé pour l'expédition

Message par Angoumois »

Bonjour à tous,

Maintenant que j'ai validé (presque) tous mes diplômes et que j'ai du temps et un peu d'argent devant moi, je peux dorénavant me lancer.
Cela fait plus de 5 ans que je parcours les routes de France et d'Italie dans mes petits vans (qui sont d'ailleurs de plus en plus gros; actuellement un jumper L2H2) mais cela fait quatre bonnes années maintenant que les sirènes méditerranéennes m'appellent et j'ai bien compris qu'il fallait que je m'équipe un petit peu plus sérieusement.

Comme à mon habitude j'ai visé très large, Mog, Man and co. , je me suis renseigné et j'ai compris, comme une grande partie d'entre nous que le compromis Renault était une bonne opération. Or, ceux qui cherchent actuellement leur future monture voient très bien que le marché est en train de changer. En effet, les Renault ne sont plus aussi abordables qu'auparavant et les bonnes affaires se raréfient. Cependant, gardez espoir, il est encore possible de dégoter quelques pépites :thumbup:

En ce qui me concerne, c'est un véhicule que certains ont du voir passer ... Vendu comme un S150, c'est en réalité un S 170.13 JP2A 14S8 de 1989.
Il est plutôt en bon état, il a 54000 km avec des pneus neufs de 2010. Grosso modo, à quelques détails prêt, c'est le même que Pat33000.
IMG_20201009_141455.jpg
IMG_20201009_142434.jpg
Petit passage au contrôle technique avant achat ...
IMG_20201013_112953.jpg
Et pour ceux qui seraient un peu novice comme moi, noubliez pas de remplir au 2/3 votre cuve avant d'aller au contrôle technique, sinon vous serez refusés !
En soit, quand le matos est sur le camion, vous pouvez faire ça aussi ... :oops:
IMG_20201013_102611.jpg
Bref, au programme, démontage de la cuve, petites réparations par ci par là et ensuite, comme l'a fait Xavier64 (d'ailleurs si tu as l'adresse, je suis preneur :mrgreen: ), modification de l'empattement.
Le camion est actuellement à 3.05 et passera à 3.40 pour pouvoir accueillir un shelter de 4.52m. Je cherche actuellement les carrossiers constructeurs qui ont les agréments pour faire ça et qui restent abordables.
Etonnement, un carrossier qui a l'agrément Daf et qui va tenter d'avoir l'autorisation pour s'occuper du renault m'a dit que si il intervenait il ne couperait pas le châssis, mais qu'il le percerait un peu plus loin et reculerait le pont arrière (le châssis a déjà été rallongé par Camiva à l'époque).

Voilà le programme pour le moment !
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Re: Un simple Cab préparé pour l'expédition

Message par STF »

C'est pas con, quel intérêt de rajouter du poids de châssis si le poids de faux châssis suffit à supporter la cellule ? :thumbup:
Et puis ça doit aussi moins alléger ton portefeuille et demander moins de paperasse chronophage :mrgreen:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
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Angoumois
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Re: Un simple Cab préparé pour l'expédition

Message par Angoumois »

STF a écrit : 30 oct. 2020 23:51 C'est pas con, quel intérêt de rajouter du poids de châssis si le poids de faux châssis suffit à supporter la cellule ? :thumbup:
Et puis ça doit aussi moins alléger ton portefeuille et demander moins de paperasse chronophage :mrgreen:
Certes, je ne pensais pas forcément au poids, mais il est apparemment commun dans ce genre d'opération de couper le camion en deux et de ressouder une pièce au milieu. Cette opération, en Charente et dans les alentours, il n'y a qu'une seule entreprise qui la pratique sur les Renault (même Renault Truck leur sous-traite ... :roll: ).

Si c'est si rare de trouver des entreprises qui pratiquent cela, c'est pour deux raisons. La première c'est, comme l'avait dit Xavier 64 pour l'aménagement de son camion, qu'il faut un soudeur avec un spécialisation en soudure sur châssis. La seconde c'est qu'il faut avoir les nerfs assez solides pour affronter la jungle de l'agrémentation Renault. Sur une dizaine de carrossier appelés, la plupart m'ont dit qu'ils avaient abandonné à cause de la lourdeur des démarches ... :102:

Pour autant dans mon cas, même si l'opération consistait à ne pas couper le châssis, il faut tout de même faire la modification sur le BR donc demander l'autorisation à RVI et passer par la Dreal. Il y a donc de fortes chances pour que l'addition soit aussi salée. Je devrais avoir la réponse dans la semaine, je vous tient au courant.
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Re: Un simple Cab préparé pour l'expédition

Message par Nicki & Chris »

Je ne sais pas si tu as trouvé, ni si ils font mais il y a la Carrosserie St Aubert à St jean d'Angély

http://carrosserie-staubert.fr/

J'avais fait carrossé un Unimog 1300L chez eux, ils s'étaient occupés de tout, faux châssis et surtout passage au mine (à l'époque) car c'était en Unimog ex armée Allemande, qui plus est modifié pour le Dakar en véhicule d'assistance.
Pinzgauer 712m ... presque tout comme l'origine
https://www.les2vagabonds.com/
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Re: Un simple Cab préparé pour l'expédition

Message par Angoumois »

Nicki & Chris a écrit : 31 oct. 2020 09:11 Je ne sais pas si tu as trouvé, ni si ils font mais il y a la Carrosserie St Aubert à St jean d'Angély

http://carrosserie-staubert.fr/

J'avais fait carrossé un Unimog 1300L chez eux, ils s'étaient occupés de tout, faux châssis et surtout passage au mine (à l'époque) car c'était en Unimog ex armée Allemande, qui plus est modifié pour le Dakar en véhicule d'assistance.
Ha non, eux je ne les ai pas appelé ! Merci pour le contact, je les appellerai lundi :thumbup: Thks
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Re: Un simple Cab préparé pour l'expédition

Message par BERNARD CREUZE »

Bravo :thumbup: C'est un beau véhicule . Simpa de mettre une photo du camion et en bonne état ya plus qu'a ;)
Modifié en dernier par BERNARD CREUZE le 08 nov. 2020 07:58, modifié 1 fois.
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Re: Un simple Cab préparé pour l'expédition

Message par Angoumois »

BERNARD CREUZE a écrit : 01 nov. 2020 09:41 Bravo :thumbup: C'est un beau véhicule . Simpat de mettre une photo du camion et en bonne état ya plus qu'a ;)
Merci Bernard ! Oui il y a du boulot mais ca va le faire :thumbup:
Bon courage à toi aussi, je suis attentivement tes travaux.
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Re: Un simple Cab préparé pour l'expédition

Message par Angoumois »

Salut les amis,

Bon, cette semaine, j'ai fait connaissance avec le camion :drinkingcheers: . Après des présentations tout à fait cordiales, j'ai attaqué le démontage orch .

J'ai suivi les conseils du forum pour le levage parfois difficile des cabines.
Un cric sur le pneu avant droit avec une cale de bois sous la cabine, à la première pression la cabine s'est débloquée :thumbup:
IMG_20201107_100136.jpg


Enfin démontage des trois parties arrières afin de libérer la place pour le futur faux-châssis.
IMG_20201107_170835.jpg


J'étais étonné de voir que ma citerne était posée sur deux pivots avec seulement deux silent blocs pour maintenir le ballant ...
Pensez vous que c'est intéressant de conserver un des pivots pour le futur faux châssis ?

Je suis maintenant en attente du devis du carrossier pour rallonger l'empattement.
Etant donné que je suis déjà passé à la DREAL, le drealman m'a donné la RTI autocaravane et celle de la modif' PTAC et Empattement que le carrossier remplira :o Le drealman m'a confirmé que tout sera contrôlé en une seule fois.
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Re: Un simple Cab préparé pour l'expédition

Message par Flo73 »

Beau camion :thumbup: :thumbup:
Bonne chance pour la suite :drinkingcheers:
La vie est un long fleuve tranquille.... Sauf que nous avons choisi de voyager en camion orch orch orch orch
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Re: Un simple Cab préparé pour l'expédition

Message par Dje763 »

Sa avance bien
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Re: Un simple Cab préparé pour l'expédition

Message par Angoumois »

Salut à tous,

Bon, les travaux avancent doucement car je suis toujours en attente du devis du carrossier ... :roll:

Mais en attendant, j'ai quelques petites questions à vous poser, les pros du BR.
J'ai en ma possession deux exemplaires du BR, je pense avoir celui d'origine qui est très détaillé et un autre qui a dû être édité après que Camiva ait effectué les modifications en CCF. Je me doute bien que c'est le second qui fait foi mais le second est moins détaillé donc ai-je la possibilité de piocher dans le premier pour modifier le camion ?

Exemple :

Sur le premier il était possible d'installer un réservoir de carburant 130 L ou 200L en option sur le longeron droit. Le nouveau ne m'indique que 130 L.

Idem pour la position de la sortie d'échappement : latérale gauche OU droite ou verticale. Le nouveau m'indique latérale gauche ou verticale droite seulement.

Quant au PTAC, j'ai 13T sur l'ancien. Sur le récent il m'indique 11T mais sur le camion la signalétique indique toujours 13T, est ce un oubli ?

Au final est-ce que cet ancien exemplaire ne pourrait pas être un plus pour faire une demande de modification à RVI ?
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Re: Un simple Cab préparé pour l'expédition

Message par Angoumois »

Bonjour à tous,

Bon ça fait quelques mois que je n'ai pas donné de nouvelles mais on a jamais été aussi proche de la fin :roll:
Après avoir patienté pendant 2 mois pour le devis d'un carrossier à côté de chez moi, j'ai décidé (après conseil de Xavier64) de me rapprocher d'un carrossier constructeur qui se situe au nord de Bayonne.
Ca fait plaisir de tomber sur des pros réactifs et compétents :thumbup:
Bref, ils ont rallongé l'empattement du véhicule sans découpe puisque le châssis avait assez de longueur.
Et après réception du shelter acheté du côté de Montauban, ils sont en train de réalisé le faux châssis.
4063380277671298552.jpg
Réception prévue d'ici un mois fouet
On a passé un après midi avec madame pour pré-tracer tout l'aménagement intérieur et ça motive :drinkingcheers:

Voici un petit aperçu du final :

[youtube2][/youtube2]

En attendant d'aller chercher le véhicule et de pouvoir bricoler dessus, c'est le passage fatidique des commandes de tout le matériel intérieur.
Au programme :
- 336L d'eau propre
- 80L d'eau grise
- 120L d'eau noire
- Gazinière classique
- Chauffe eau / chauffage Autotherm (merci Pat33 ;) ) avec boiler de 25L
- WC marin avec broyeur et recyclage des eaux grises.
- 720W de PS et 200W de batterie Lithium en 24v.
- Groupe électrogène 3000w et compresseur 100L (ça c'est pour les chantiers :D )

Hâte de vous montrer tout ça !
Fichiers joints
test camion.mp4
(11.27 Mio) Téléchargé 143 fois
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Re: Un simple Cab préparé pour l'expédition

Message par Bernard-52 »

Hello,

Suis content de voir que les choses avancent !

Mes remarques sur ton aménagement intérieur :

1/ Si tu penses aller dans des pays chaud, mets assez de GRANDES fenêtres pour avoir une bonne ventilation TRANSVERSALE.

2/ J'ai aussi un lit transversal et comme souvent on ne peut pas se parquer sur un sol plat, je suis obligé de changer régulièrement du coté où je mets la tête/les pieds !
=> Pense à cette éventualité et ne construis pas tes étagères trop basses d'un coté.

Bon courage pour la réalisation !
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Re: Un simple Cab préparé pour l'expédition

Message par STF »

Je n'ai pas le texte sous les yeux, mais vérifie les normes, il me semble qu'il te faut la moitié d'eau grise par rapport à la propre (ou le réservoir "noir" rentre aussi dans le calcul et ça passe (?) :roll: )
Sinon, je peux faire mon pénible pour l'aménagement ?.. Merci :mrgreen:
J'imagine que sous le lit il y a une soute et que c'est l'arrière, l'entrée se fait donc au niveau du tapis bleu à coté de la cuisinière, à quoi sert l'espace vide en face à droite ? (étagères ?)
Et (c'est là que je deviens pénible :twisted: ) suggestion qui fait tout refaire: Pourquoi ne pas faire l'entrée par la salle de bain ? Ok, ça fait tout repenser mais le gain de place peut être appréciable :roll: (ou alors vous y avez pensé et l'option ne vous tente pas fouet )
Du coup, je file :arrow: :thumbup:
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Re: Un simple Cab préparé pour l'expédition

Message par Angoumois »

Bernard-52 a écrit : 04 avr. 2021 18:36
1/ Si tu penses aller dans des pays chaud, mets assez de GRANDES fenêtres pour avoir une bonne ventilation TRANSVERSALE.

2/ J'ai aussi un lit transversal et comme souvent on ne peut pas se parquer sur un sol plat, je suis obligé de changer régulièrement du coté où je mets la tête/les pieds !
=> Pense à cette éventualité et ne construis pas tes étagères trop basses d'un coté.
Bonjour Bernard, pour les fenêtres, j'en commande 4 pour les murs de 70*40 et deux lanterneaux de 70*50 sur le toit.

Concernant le lit, je vais essayer de me confectionner un système de cales en bois pour mettre sous les roues dans le cas de terrains accidentés.
Mais je prévois tout de même de laisser un peu de place au cas où :thumbup:
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Re: Un simple Cab préparé pour l'expédition

Message par Angoumois »

STF a écrit : 04 avr. 2021 21:24 Je n'ai pas le texte sous les yeux, mais vérifie les normes, il me semble qu'il te faut la moitié d'eau grise par rapport à la propre (ou le réservoir "noir" rentre aussi dans le calcul et ça passe (?) :roll: )
Sinon, je peux faire mon pénible pour l'aménagement ?.. Merci :mrgreen:
J'imagine que sous le lit il y a une soute et que c'est l'arrière, l'entrée se fait donc au niveau du tapis bleu à coté de la cuisinière, à quoi sert l'espace vide en face à droite ? (étagères ?)
Et (c'est là que je deviens pénible :twisted: ) suggestion qui fait tout refaire: Pourquoi ne pas faire l'entrée par la salle de bain ? Ok, ça fait tout repenser mais le gain de place peut être appréciable :roll: (ou alors vous y avez pensé et l'option ne vous tente pas fouet )
Du coup, je file :arrow: :thumbup:
Pour la norme je vais aller jeter un coup d'oeil Thks

Au niveau de l'aménagement, t'as tout compris et l'espace vide est un grand placard puisque l'espace cuisine est relativement petit et que les placards qui se trouveront en haut de l'espace de vie seront trop petits pour les objets volumineux.

Et par rapport à ta deuxième question, si je fais une entrée côté salle de bain, je fais donc une entrée côté conducteur et je ne peux donc pas faire homologuer le véhicule si je ne dis pas de bêtise :mrgreen:
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Re: Un simple Cab préparé pour l'expédition

Message par CAMELRAID »

Ce que j'ai compris dans les normes DREAL........le réservoir eau noire n'est pas une obligation mais celui des eaux usées doit avoir une capacité de la moitié du réservoir eau propre .........tu devrais pour l'homologation les raccorder a l'inverse de ce que tu as prévu et une fois homologuée tu refais ton branchement a ton idée ............ pour ma part je préfère l'option toilette sèche
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Re: Un simple Cab préparé pour l'expédition

Message par STF »

Angoumois a écrit : 05 avr. 2021 10:13Et par rapport à ta deuxième question, si je fais une entrée côté salle de bain, je fais donc une entrée côté conducteur et je ne peux donc pas faire homologuer le véhicule si je ne dis pas de bêtise :mrgreen:
Mon idée de pénible était de changer pas mal la configuration en inversant l'emplacement de la sdb et en faisant l'entrée qui passe par la sdb, mais c'est pénible de tout reprendre , je te comprends :mrgreen: :twisted:
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Re: Un simple Cab préparé pour l'expédition

Message par CAMELRAID »

Tu peux toujours faire une entrée côté chauffeur a partir du moment qu'elle ne s'ouvre pas dans le sens de circulation je pense .
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Re: Un simple Cab préparé pour l'expédition

Message par Pat 33000 »

Holà !

Je suis un peu à la bourre , mais nous avons avons le même porteur !
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