Batteries au gel - décharge lente ?

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andreaphi
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Batteries au gel - décharge lente ?

Message par andreaphi »

Bonsoir à vous,

J’ai acheté deux batteries pour mon camion en cours d’aménagement.

Voici l’annonce :
6FFAAE1B-B1F3-4D96-A82C-2307F6D62A1E.jpeg
J’ai reçu ces deux batteries. Je n’y connais pas grand chose mais il y a écrit “batterie de démarrage”
Je ne comprends pas : est-ce des batteries décharge lente ? Au gel ?
FDFB73AF-B58E-4A39-BAA2-04EB9076F12D.jpeg
Merci de vos réponses !
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vieux-new-one
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Re: Batteries au gel - décharge lente ?

Message par vieux-new-one »

Bjr
Où les as tu achetées ?
Neuves ou occasion ?
Quelle marque ?
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
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woolf
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Re: Batteries au gel - décharge lente ?

Message par woolf »

C'est des batteries Mercedes d'origine d'après la référence. Par contre, c'est juste des batteries de démarrage toutes simples 😐.
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
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andreaphi
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Re: Batteries au gel - décharge lente ?

Message par andreaphi »

Je les ai achetées sur le Bon Coin avec un vendeur très con qui a bataillé pour me convaincre que c'était des batteries à décharge lente. On a échangé plusieurs jours mais sans succès (pour moi !).

Première fois que je me fais arnaquer :/ mais comme il est loin de chez moi, impossible d'aller lui rendre ses batteries.
Je m'étais fait livrer par un blablacar.

Je vais les installer bientôt dans notre PL... L'aménagement avance bien :).
Savez-vous s'il y aura une grosse différence avec une batterie au gel à décharge lente ? Est-ce que celles-là feront l'affaire en d'autres mots ?

Merci.
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come 09
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Re: Batteries au gel - décharge lente ?

Message par come 09 »

salut
bin normalement ouai elle vont faire le café... faudra juste faire gaffe a pas les descendre trop bas en voltage...
s'est des batteries EFB donc a fibre de verre sensé mieux supporter les decharge/recharge qu'une batterie liquide, elle resiste mieux au choc aussi... mais ça reste une batterie de démarrage pour camion....
elle sont vieille ? tu les a payé cher ?

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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andreaphi
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Re: Batteries au gel - décharge lente ? / mise à la terre

Message par andreaphi »

Oui pas de soucis pour ne pas trop descendre en voltage. On a acheté un Victron Protect...
Les batteries sont neuves, garanties 3 ans et payées 60% du prix neuf constaté sur internet.


Question d'électricité...

Je vais attaquer le montage de mon parc batteries avec tout ce qui va avec.
Je ne comprends pas trop ce qui concerne la mise à la terre.

Le camion ne sera pas équipé d'une prise secteur.
Les seuls courants en 220/230V vont venir du convertisseur 24/230V.

Pour les prises que je vais installer, faut-il faire un système de mise à la terre ou pas ?
Si oui, comment cela se passe ?

Et je ne comprends pas un autre point. J'ai cru comprendre qu'il fallait, pour le système gaz, le relier à la mise à la terre.
Ce qui implique donc d'avoir, de facto, une mise à la terre ?

Merci !
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sebg61
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Re: Batteries au gel - décharge lente ?

Message par sebg61 »

Salut,

il y a plein de discussions ici :

search.php?keywords=terre&fid%5B0%5D=165
viewtopic.php?f=165&t=14173
viewtopic.php?p=174160#p174160

En gros, il faut regarder la doc du convertisseur ou sinon relier le châssis au moins (-) qui fera office de "terre".

Pour le gaz, relier les conduites en cuivre à cette "terre" ...

@+

Seb.G
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pepere63
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Re: Batteries au gel - décharge lente ?

Message par pepere63 »

Bonjour ,
imagine que tu as une fuite de 220 V vers la carrosserie ; Lorsque tu en descend ( ou monte ) un pied sur le marchepied et un pied par terre , ou la main sur la poignée , tu seras le conducteur électrique qui fait passer le jus entre le camion et la terre , ça doit piquer , surtout s'il y a de l'humidité .
Chacun fait comme il veut ...
Bye .
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Re: Batteries au gel - décharge lente ?

Message par sebg61 »

... avec un disjoncteur différentiel bien entendu !

A+

Seb.G
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andreaphi
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Re: Batteries au gel - décharge lente ?

Message par andreaphi »

Merci à vous.

Il y a bien une prise destinée à la mise à la terre sur le convertisseur.
Je l'ai connectée au châssis et aussi à la barrette de mon tableau électrique destiné à la terre.

J'ai connecté une prise sur mon convertisseur que j'ai reliée elle-aussi à mon tableau électrique via un disjoncteur 10A qui alimente 4 prises dispatchées dans le camion.

Maintenant je vais installer un différentiel avant le disjoncteur (lequel ?)
C'est bien ça qu'il faut faire ?

Dernière question : est-ce que j'ai besoin de mettre un piquet à la terre ou cela va fonctionner sans ?
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sebg61
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Re: Batteries au gel - décharge lente ?

Message par sebg61 »

Salut,

Place le disjoncteur différentiel avant les 4 disjoncteur.

Pas besoin de piquet, la caisse (ou le châssis) fait office de terre.

A+

Seb.G
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Re: Batteries au gel - décharge lente ?

Message par pepere63 »

Bonjour sebg61 ,
désolé sebg61 mais je ne suis pas d'accord avec toi .
Pourquoi la foudre ne tombe pas sur une voiture ? parce que les pneus en caoutchouc l'isole de la terre , et pourtant ce n'est pas que du 220 V !
J'ai travaillé sur les chantiers et beaucoup de conducteur d'engins se font griller en descendant parce qu'un câble EDF est tombé sur la grue , dumper , etc
alors qu'en restant à l'intérieur ils ne risquent rien . La solution est de sauter bien fort ou d'attendre que le jus soit coupé .
Chacun fait comme il veut ...
Bye .
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Re: Batteries au gel - décharge lente ?

Message par sebg61 »

Salut,
pepere63 a écrit : 04 nov. 2020 19:12 Bonjour sebg61 ,
désolé sebg61 mais je ne suis pas d'accord avec toi .
Pourquoi la foudre ne tombe pas sur une voiture ? parce que les pneus en caoutchouc l'isole de la terre , et pourtant ce n'est pas que du 220 V !
D'où l'inutilité du piquet de terre ...
pepere63 a écrit : 04 nov. 2020 19:12
J'ai travaillé sur les chantiers et beaucoup de conducteur d'engins se font griller en descendant parce qu'un câble EDF est tombé sur la grue , dumper , etc
alors qu'en restant à l'intérieur ils ne risquent rien . La solution est de sauter bien fort ou d'attendre que le jus soit coupé .
Chacun fait comme il veut ...
Bye .
Je ne vois pas le rapport avec la question de la terre ...

Moi je dit que si le châssis ou la caisse est reliée à la masse (masse reliée au neutre) du convertisseur, le différentiel sautera dès qu'un câble touchera une "masse" ou qu'une personne touche une borne non isolée ...

Chacun fait comme il veut ...

@+

Seb
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