Garde au sol

Tout sur les véhicules 4X4 Dangel ou Steyr + des annonces
Répondre
Avatar du membre
Stranetribù
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 31 janv. 2020 12:14

Garde au sol

Message par Stranetribù »

Bonjour a tous,
J'ai un camping-car sur Ducato / Dangel mécanique année 2010, j'ai fait quelques recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question concernant la hauteur du corps par rapport au sol: jusqu'où les suspensions peuvent-elles être relevées sans avoir de problèmes de transmission? Je pense aux cardans par exemple .....
J'ai joint quelques photos pour que vous puissiez voir la situation actuelle, j'ai pris quelques mesures, quoique de manière approximative, mais je pense que cela vous suffira peut-être pour vous faire une idée. Merci pour vos contributions! Salutations d'Italie.
Fichiers joints
1.jpg
2.jpg
IMG_20201013_102328.jpg
IMG_20201013_113822.jpg
IMG_20201013_114005.jpg
IMG_20201013_114130.jpg
Avatar du membre
breizh-family
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 236
Enregistré le : 02 août 2020 22:02
Nom de Famille : gardereau
Prénom(s) : david

Re: Garde au sol

Message par breizh-family »

tu as vu juste la limite pour relever un véhicule est ce que la transmission est capable de supporter
je pense pas que tu trouveras des valeurs d angle maxi pour les cardans
c est à toi de voir le débattement et surtout la limite avant que ces cardans ne se déboitent et déchirent le soufflet
pour l avant il faut libérer le triangle et voir la course maxi vers le bas
déjà là tu auras une idée de ce qui est possible de faire
mais attention toute modif en entraine une autre
relever l avant va modifier ton angle de carrossage et de parallélisme des roues
il sera dons nécessaire de refaire un réglage géométrie

voila ma modeste contribution en fonction de mes petites connaissances
Avatar du membre
Stranetribù
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 31 janv. 2020 12:14

mesures

Message par Stranetribù »

Merci, toutes les idées peuvent m'aider!
il pourrait être très utile pour moi de savoir quelle était la hauteur du fourgon par rapport au sol avant la transformation, personne n'a un Dangel comme le mien, mais vide, pour avoir des mesures?
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Garde au sol

Message par pepere63 »

Bonjour , je ne connais pas ton véhicule , mais tes photos interpellent .
Sur la 4 ième , on voit que la lame de suspension a une sale gueule , comme une courbe de trop ( elle doit avoir une forme elliptique d'origine , je pense ) .
Autre bizarrerie : les butées caoutchouc sont en appui , donc débattement très limité !
Je pense que tu devrais te pencher sur l'état des suspensions , elles ont l'air fatiguées ( là , je suis diplomate ! ) et la rénovation devrait te permettre de retrouver une garde au sol normale .
Bye .
Avatar du membre
Stranetribù
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 31 janv. 2020 12:14

suspensions

Message par Stranetribù »

Je suis absolument d'accord avec vous. Je voudrais remettre de l'ordre dans les suspensions et j'ai besoin de savoir jusqu'où je peux aller, malheureusement il m'est difficile d'imaginer quelle était la situation d'origine. J'espère que quelqu'un pourra me donner une idée à ce sujet!
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Garde au sol

Message par come 09 »

salut
ouai effectivement, les lames sont au taquet...
sinon, du fait que tes cardans sont quasi horizontale, tu peut effectivement relevé le camion de plusieurs cm...

prend un cric, leve le camion en laissant pendre le triangle ( s'est a l'avant que la réhausse est la plus delicate, car les cardan ( tripode dans le cas present et non cardan) autorise un angle de 25° maximum,ce qui est pas mal du tout, donc je pense que peut rehausser sans soucis....

dans le monde du camping car, certain utilise des coussins pneumatique a la place des butée caoutchouc, ça peut être un plan a creuser.....
bon... vu le prix de ce genre d'accessoire, tu devra vendre ton foie a gerard depardieu.... :mrgreen:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Stranetribù
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 31 janv. 2020 12:14

Depardieu

Message par Stranetribù »

Merci à tous pour les conseils!
Lorsque vous parlez d'un angle de 25 °, je pense que cela signifie pour un court moment, par exemple pour surmonter un obstacle, mais quel pourrait être l'angle avant et arrière correct pour une utilisation continue? Les coussins pneumatiques ont été pris en compte, mais mis à part le problème Depardieu, en Italie ils ont récemment été considérés comme une modification structurelle, donc une révision technique extraordinaire et une mise à jour des documents est nécessaire! Je préfère éviter .....:-)
Avatar du membre
breizh-family
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 236
Enregistré le : 02 août 2020 22:02
Nom de Famille : gardereau
Prénom(s) : david

Re: Garde au sol

Message par breizh-family »

effectivement les lames ar n ont du tout la bonne courbe
soit tu es très chargé à l arrière soit elles sont hs
c est un premier chantier à mètre en œuvre
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Garde au sol

Message par pepere63 »

Re bonjour Stanetribu ,
Une action de départ : peser ton véhicule et comparer avec ce qui est écrit sur ta carte grise ...
A mon avis , ne pas se bloquer sur les problèmes de cardan ( ou de tripodes ) et d'angles de travail , c'est quand même vachement fiable ( au moins 60 ans d'existence et donc de progrès . En plus ce n'est pas hors de prix . Il faut surtout se remettre dans un état proche de l'origine .
Bye .
Avatar du membre
Stranetribù
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 31 janv. 2020 12:14

balance

Message par Stranetribù »

J'ai récemment pesé mon Ducato, avec les réservoirs plein de diesel et d'eau, la balance affiche 3030 kilogrammes, ce qui par rapport au maximum de 3500 ne semble pas beaucoup. J'ignore la distribution sur les deux axes mais je pourrais essayer quelques expériences sur la balance pour avoir au moins une idée. Je pense simplement que lorsque le camping-car a été fabriqué avec une camionnette d'occasion, personne n'a pensé à les suspensions ..... ou il n'y avait plus d'argent! Maintenant, je vais devoir le faire et j'essaie de déterminer jusqu'où je peux aller sans faire de dégâts. J'ai des nouvelles d'un panda 4x4 qui, soulevé à l'avant de 3 cm, a cassé les arbres de transmission sur un terrain difficile. Je dois faire le même travaile et j'ai des doutes, mais il semble qu'aucun de vous ne s'inquiète non plus pour cette chose et cela me semble être une bonne nouvelle à la fin. :D
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Garde au sol

Message par come 09 »

non, 25° s'est utilisable en normal sans limite de temps ou d'effort...
tu peut rehausser le camion de 3cm sans problème, tu sera bien en dessous de la limite des cardans...

et effectivement, pour moi aussi tes lame me paraisse bien plate pour seulement 3t sur la balance....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Stranetribù
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 31 janv. 2020 12:14

Re: Garde au sol

Message par Stranetribù »

come 09 a écrit : 16 oct. 2020 16:59
et effectivement, pour moi aussi tes lame me paraisse bien plate pour seulement 3t sur la balance....

:D


Oui, c'est vrai, mais je crois plus à la précision de la balance qu'à l'efficacité de mes lames! :D
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Garde au sol

Message par come 09 »

clair.... il a combien de km ?

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Stranetribù
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 9
Enregistré le : 31 janv. 2020 12:14

km

Message par Stranetribù »

Il a maintenant 10 ans et 120 000 kilomètres, dont deux / trois ans et 20 000 comme camping-car. Avant c'était un normal véhicule de travail . Je ne sais pas s'il a lutté plus dur lorsqu'il travaillait ou en tant que camping car.
Répondre

Retourner vers « Dangel »