Suspension Sprinter

Répondre
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Suspension Sprinter

Message par nh3 »

Aussi un prix très correct mais il y a un an je l'ai avait payé moins cher.
Fichiers joints
Screenshot_20200823-084235_Chrome.jpg
Dorianfournier
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 30
Enregistré le : 24 mai 2016 22:16

Re: Suspension Sprinter

Message par Dorianfournier »

Merci pour ta réponse, c'est intéressant au Kirghizistan les mecs m'ont conseillé la mono lame composite plutôt que la double lame acier. D'origine en double lame acier qui étaient cassés que j'ai changé par un achat en neuf sur ebay dans les même prix, elle sont devenu plates après 3000km et après beaucoup de péripéties j'ai monté de la mono lame.
Si tu as l'épaisseur des lames acier au centre je suis preneur pour voir s'il montent des plus grosses sur les 616.
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Suspension Sprinter

Message par nh3 »

Voici tous les détails.
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Suspension Sprinter

Message par nh3 »

Voilà
Fichiers joints
Screenshot_20200823-115447_Chrome.jpg
Dorianfournier
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 30
Enregistré le : 24 mai 2016 22:16

Re: Suspension Sprinter

Message par Dorianfournier »

Merci donc c'est les même, 2*12mm+ 4 d'écartement (de mémoire), bon à savoir que pour toi le camion s'est rehaussé.
Modifié en dernier par Dorianfournier le 06 oct. 2021 06:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Suspension Sprinter

Message par sprintvignes »

Salut,
En regardant les différentes lames avant proposées pour sprinter, il semble qu'à l'avant quels que soient les modèles (3T, 4T, 5T), les lames sont compatibles. Enfin, seule une est proposée pour les 5T. Par contre, dans les détails, on voit que la largeur des lames varient de 75 à 110, pendant que la hauteur du groupe de lame reste le même. J'imagine que c'est cette largeur qui joue sur la fermeté du ressort.
Sur les 4x4, l'essieu avant est plus chargé que sur les 4x2 du fait de la BT et du pont avant+cardans+arbres. Les lames montées sur 4x4 devraient être plus fermes que sur 4x2.
Si ça se trouve, ce qui est valable pour le 416 4x2 de NH3 n'est pas valable sur un 4X4 si des lames plus grosses sont déjà montées d'origine. Mais qui le sait ?
A +
Benoît
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Dorianfournier
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 30
Enregistré le : 24 mai 2016 22:16

Re: Suspension Sprinter

Message par Dorianfournier »

Et oui et c'est pour moi bien là le problème, pour moi ces suspension avant sont beaucoup trop molles et fragiles, seule option que j'ai vu mais pas donné, l'ajout de ressort sur les amortisseurs. Ou/et du bricolage avec de l'ajout de lame, à refaire et à voir comme la monolame de 75mm est "faible" (pour la piste) je pense que j'ajouterai une 3éme lame en addition de 2 lames acier (en 100mm) d'origine, en modifiant les embouts plastique dans les triangles. J'avais fait ajouté une lame en iran par un très bon mécano mais elle s'arretait au début du triangle.
Réfléxion à suivre
A +
Dorian
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Suspension Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour à tous , décidément la suspension avant des sprinters est un sujet inépuisable ... et comme en est à la 11 ième page , on a - un peu - oublié ce qui a été dit avant .
Pour l'avant , j'ai essayé les ressorts AMI réseau , j'ai essayé les suspensions S99 Tech , j'ai essayé les amortisseurs Koni montés en combinés ( voir photo dans ce post en date du 22/12/2017 ) . J'ai rehaussé la suspension arrière , et j'y ai testé des amortisseurs .
Pour ma part , je crois qu'il ne faut pas trop durcir la suspension avant , pour 2 raisons : on perd du débattement donc de l'adhérence , et on perd du confort .
Je crois plus important d'améliorer l'amortissement ( détente + compression ) ET l'amortissement de fin de course ( la butée ) .
Voilà . Bye .
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Suspension Sprinter

Message par sprintvignes »

Salut à tous

Oui améliorer la butée c’est pas mal mal le problème c’est aussi qu’il n’y a pas beaucoup de débattement. Sur un ralentisseur par exemple on est vite en butée.
En parlant de butée, pour l’avant j’ai trouvé ça.
03BC746D-7D99-4863-8CB7-9652FBADD0AB.png
C690453F-3EEB-4548-800F-D227BC51A786.png
Ça a l’air pas mal mais cher, 240€ la paire. Qu’en pensez-vous ?
A+
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Suspension Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour Sprintvignes ... et les autres .
Sur les butées progressives que tu as trouvé : j'en ai acheté , mais au Pays bas par internet ( nettement moins cher qu'en France ). La surprise c'est qu'elles sont très longues (ça se voit sur la photo ), du coup et c'est certainement fait exprès , elles font suspension ( elles sont toujours en appui ) . ça fait encore plus chewing-gum .
Je les ai donc raccourcies . Sur la photo , elles ne semblent pas montés sur un 4 roues motrices . A vérifier la compatibilité avant achat . Les miennes sont en caoutchouc jaune ... Je dirais que dépenser 240 euros pour bidouiller un truc qui revient comme à l'origine , ne me convient pas .
Les vrais problèmes ce sont les suspensions avants "fatiguées / avachies " , ou / et les amortisseurs d'origine à la peine . Je crois qu'il faut déjà revenir à la hauteur à vide d'origine ou mieux. Il ne faut pas des ressorts durcis , mais des ressorts qui maintiennent le véhicule plus haut : qui ont plus de courses donc . Quitte à dépenser du fric : autant aller vers des butées hydrauliques ( Citroën , je crois , les a intégrés DANS l'amortisseur ) , mais je n'ai pas trouvé mon bonheur à un prix raisonnable .
Bon , mais on pinaille là , il faut ralentir pour passer les ralentisseurs ! Non mais ! posting.php?mode=reply&f=38&t=8977#
Bye .
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Suspension Sprinter

Message par zebulon54 »

Bonjour

Cela ne semble tout même pas mal ces butées dites "progressives" à conditions bien sûr qu'elles soient à la bonne longueur.
Bon un bout d'élastomère ne remplacera jamais un joli ressort hélicoïdal avec une belle hydraulique associée sinon pourquoi Mr Ducros se décarcasserait :D
Sinon dans les solutions très efficaces mais nécessitant un budget conséquent il y a toujours les combinés Fournales que sur le Sprinter il faut monter en complément des lames ressorts transversales (pas à la place).
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Suspension Sprinter

Message par sprintvignes »

sprintvignes a écrit : 20 juil. 2020 08:21 Salut à tous
Alors ça y est, j’ai posé le deuxième amortisseur...
La suspension est devenu plutôt ferme, presque un peu trop, je me demande si un seul ne suffirait pas. Ou alors des amortisseurs plus petits avec la même course (Pépère63, oui la course est bonne mais il faudrait vérifier encore)
En tout cas, chargé et sur mes chemins de vignes pourris, c’est top, sans parler des ralentisseurs.
En croisement de pont, moyennement chargé (3,2T), le fourgon se balance beaucoup moins, c’est plus rassurant.
Bref, l’apport est là !

Au niveau qualité de travail, j’ai un peu mieux réussi la deuxième fixation inférieure qui ne bouge pas sur la barre. Pour la première, bizarrement, ça ne pivote pas autour de la barre mais la fixation s’est légèrement décalée vers l’intérieur (côte moteur).
Je vous mets un photo du percage pour fixer le support de barre Stabilisatrice. Là c’est un peu trop décalé, j’ai dû repercer à 9,5mm (au lieu de 8 ) pour que la vis ai un peu de jeu pour rentrer en travers. Au serrage, les deux trous s’alignent et ainsi le silent block est bien coincé.
C6B224D3-2999-4BCB-B5A0-9F123EF1371A.jpeg
472F7457-8192-4DEB-A704-479A4B3DCE64.jpeg

Éventuellement pour essai, je suis prêt à prêter le kit... histoire de confronter les ressentis !
A bientôt
Bonjour tout le monde
J’ai remonté mon amortisseur supplémentaire sur la barre antiroulis... c’est vraiment top ! C’est même incroyable l’amélioration... du coup je voulais en faire part.

par contre au CT, je risque d’avoir un déséquilibre si j’en laisse un seul... au pire je l’enlèverai si j’ai une contrevisite.

Pour améliorer un peu le système il faudrait permettre les mouvements latéraux de l’amortisseur. Un amortisseur « tige /œil » un peu dans ce genre là serait mieux adapté :
842BEBE8-C3F7-47DA-ADD9-4846D73AD124.jpeg
La tige se fixerait sur la carrosserie qui serait alors renforcée par un sandwich de plaque acier ou alu plus silent block dessus dessous. Pas d’illustration sous la main mais voilà l’idée. Par contre je ne suis pas certain de la faisabilité, il y a le support batterie d’un côté et le filtre à air de l’autre.
Attention : pas d’amortisseur à pression de gaz qui serait trop dur et donc solliciterait trop des fixations qui ne sont pas conçues pour ça au départ.

J’ai dans l’idée de doubler aussi les amortisseurs arrières... je n’ai pas la visserie sous le coude (il faut de trèèèès longues vis de 12 et 14) alors un peu de patience...
a+
Sprintvigne
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
anto-313
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 17 juin 2020 13:34
Prénom(s) : antonin
Instagram : https://www.instagram.com/unglamorousnomads/
Blog : https://unglamorousnomads.com/

Re: Suspension Sprinter

Message par anto-313 »

Je viens de changer l'intégralité de la suspension de mon 903 qui était d'époque, usée, rouillée et fuyante par le kit proposé par https://adventurevanconversions.com. Il s'agit d'une lame supplémentaire à l'arrière et d'amortisseurs KYB, avec ressort à l'avant.

Image


Résultat: le van est remonté de bien 5cm à l'avant et à l'arrière. Dans les courbes et à vitesse "route nationale", c'est bien plus sécurisant qu'avant, j'ai l'impression de virer à plat comme dans une berline (par rapport à avant), par contre on est toujours sur une grosse tendance à rebondir. Mais au moins les rebonds sont plus nets et moins nombreux. Pour les creux genre passage à niveaux et dos d'âne c'est bien bien mieux qu'avant.

Hors piste c'est plus ferme et ca dandine deux fois moins. On a pas encore trop roulé sur des terrains pourris.

Après je sais pas quel est le gain véritable, étant donné que les suspensions étaient mortes de chez mortes quand j'ai acheté le van.
Sprinter 313 4x4 • Renault m180 4x4 en cours d'aménagement
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Suspension Sprinter

Message par pepere63 »

Bonjour anto-313 ,
tu as fait un bon pas en avant sur ta suspension , mais tu sembles avoir encore des rebonds ... peut être des amortisseurs un peu juste par rapport au durcissement de la suspension ? Fonctionnent ils en détente ET en compression ou pas ?
Par rapport à la réflexion de zebulon54 : "" En tous les cas il faudra bien surveiller si les zones de fixations ne sont pas affectées dans le temps "" ,
je surveille cette zone sur mon sprinter , je ne vois aucune fissure se former , mais c'est une zone à surveiller pour le risque de rétention d'humidité , donc de formation de rouille . L'épaisseur du métal est conséquente , mais c'est une zone très sollicitée .
Bye .
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Suspension Sprinter

Message par sprintvignes »

Salut Anto

Je me demandais si tu as fait tes essais chargé ou à vide. Parce que de mon côté je roule aussi bien chargé comme une mule que vide. Alors pas question de rajouter une lame qui durcirait encore la suspension qui est très dure quand on roule à vide.
À vide ça rebondit surtout de l’arrière qui est prévu pour recevoir 2,2 tonnes mais qui pèse 900kg à vide. Donc les lames sont rigides limite sans débattement à cette charge.
Par contre je trouve le Sprinter très agréable chargé à 3,5 tonnes. Au delà les suspensions sont plus affaissées et on commence à talonner et il faut alors réduire fortement l’allure.
Pour ma part, dans l’idéal, je ferai recintrer les lames arrières pour regagner de la hauteur. Attention au coût de revient…
Et pour l’avant j’ai imaginé l’autre jour mettre des cales entre le châssis et le berceau de sorte à gagner du débattement, et éviter de taper dans les buttées, toujours sans toucher à la suspension d’origine. Je ne sais pas du tout si c’est réalisable.
Avec 1cm de cale on gagnerait 1 cm aux butées, ce serait déjà énorme.
Peut-être que quelqu’un y a déjà pensé ?

Edit : en fait le train avant est un tout, si on met des cales ça ne changera rien, les butées ne sont pas sur le châssis mais sur le train avant… donc oubliez ce que je vient de dire ce n’est pas possible.
A plus !
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
anto-313
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 88
Enregistré le : 17 juin 2020 13:34
Prénom(s) : antonin
Instagram : https://www.instagram.com/unglamorousnomads/
Blog : https://unglamorousnomads.com/

Re: Suspension Sprinter

Message par anto-313 »

On est toujours plus ou moins chargé étant donné que c'est maintenant notre maison.
J'ai vu passer plusieurs fois ces histoires de butée et j'avoue que je vois pas leur intérêt. Ou alors vous roulez comme des brutes ?
Pour les amortisseurs je saurais pas dire si c'est compression et détente. J'ai l'impression que c'est juste détente, je les compresse a la main sans grande résistance.
Sprinter 313 4x4 • Renault m180 4x4 en cours d'aménagement
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »