Rénovations B90 et recherche de pièces

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: Rénovations B90 et recherche de pièces

Message par Martoufe »

Magnifique !
Je vais attaquer le sol du mien bientôt, le plancher en CP15, c'est la même épaisseur qu'a l'origine ? Je me demande si il n'y a pas une possibilité d'y mettre du 10mm pour gagner un peu de poids vu que je suis en VL. Mais je ne sais pas si :
- ça tiendra
- est ce que je vais vraiment gagner du poids ?

Je suis ton post avec interet ! :)

Ma tête quand j'ai vu la gueule de la micra : :shock:
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
VincentLopez
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 13 avr. 2020 11:42
Nom de Famille : Lopez
Prénom(s) : Vincent

Re: Rénovations B90 et recherche de pièces

Message par VincentLopez »

Martoufe a écrit : 23 juin 2020 17:31 Magnifique !
Je vais attaquer le sol du mien bientôt, le plancher en CP15, c'est la même épaisseur qu'a l'origine ? Je me demande si il n'y a pas une possibilité d'y mettre du 10mm pour gagner un peu de poids vu que je suis en VL. Mais je ne sais pas si :
- ça tiendra
- est ce que je vais vraiment gagner du poids ?

Je suis ton post avec interet ! :)

Ma tête quand j'ai vu la gueule de la micra : :shock:

Alors le 15mm je ne suis pas sur que ça soit l'épaisseur d'origine je pense qu'ils avaient mis du 18 car il y a une petite marge entre la hauteur de place et la hauteur du longerons.

Après je vais faire une structure bois au sol que je vais remplir avec du polystyrène extrudé et recouvrir avec de l'osb en 5mm.

Le 10mm je pense qu'il sera un peut fragile
Et niveau poid entre 10 et 15 MM la différence au mètre carré ne doit pas être énorme ^^

Si tu veut vraiment un gain de poid tu a ce qu'on appelle du nidalit c'est des planches alvéolé avec de la fibre de verre recouverte d'un antigravillon mais ça coûte bonbon au mètre carré :shock:
Avantage gain de poid et imputrescible.

Ps : quand je suis sortit de la voiture j'ai eu exactement la même tête ^^
Le dépanneur aussi d'ailleurs
Avatar du membre
VincentLopez
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 13 avr. 2020 11:42
Nom de Famille : Lopez
Prénom(s) : Vincent

Re: Rénovations B90 et recherche de pièces

Message par VincentLopez »

new-one a écrit : 17 mai 2020 09:04 Pour la barre stabilisatrice rien n'est tout noir rien n'est tout blanc.
D'une façon générale, cet ustensile est utile, ce n'est pas pour faire de la déco.
Ayant cassé la barre qui la supporte (B Ponticelli) les premiers jours d'un voyage dans le Sahara mauritanien, j'ai fait 85 % du voyage avec les morceaux dans le coffre. Son absence aide dans les gros croisements de pont, c'est clair. Par contre dans les dévers, la caisse penche encore plus puisque son angle par rapport au pont est moins contrarié, donc le transfert de masse sur les roues "aval" est encore plus important. Incidence secondaire, ce transfert de masse soulage encore plus la roue "amont" qui a donc moins d'adhérence, c'était bien flagrant quand il fallait sortir à marche AR d'un plantage pas très horizontal, les Ponticelli n'ont pas de blocage de diff AV.
Sur route, mon avis restera théorique. Il faut juste penser que sans, la caisse prendra plus d'angle dans les virages. Peut être pas ressenti mais c'est "physiquement obligatoire". Vu la hauteur de nos camions, même quelques degrés de gagnés me semble une bonne chose. Idem pour l'adhérence des roues AR, si le camion penche un peu plus la roue intérieure sera plus allégée donc adhérera moins. Sans conduire Garfield comme une F 1, il m'arrive assez souvent en montagne d'avoir la roue intérieure qui patine quand je ré-accélère en milieu de virage même sur sol sec (sur sol mouillé aux ronds points idem)
Idem pour le balan. Les amortos sont là pour ça mais les mouvements de balançoire droite/gauche sont aussi amortis par la barre stabilisatrice qui transforme en partie le roulis en mouvements verticaux.
Du coup, pour moi ça balance (... ;) ...) du côté de l'utilité
Cordialement
Yves
Merci Yves pour cette explication très détaillé :)
J'ai préféré par précaution la reposer avec silent bloc neufs
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: Rénovations B90 et recherche de pièces

Message par Martoufe »

VincentLopez a écrit : 23 juin 2020 23:32

Alors le 15mm je ne suis pas sur que ça soit l'épaisseur d'origine je pense qu'ils avaient mis du 18 car il y a une petite marge entre la hauteur de place et la hauteur du longerons.

Après je vais faire une structure bois au sol que je vais remplir avec du polystyrène extrudé et recouvrir avec de l'osb en 5mm.

Le 10mm je pense qu'il sera un peut fragile
Et niveau poid entre 10 et 15 MM la différence au mètre carré ne doit pas être énorme ^^

Si tu veut vraiment un gain de poid tu a ce qu'on appelle du nidalit c'est des planches alvéolé avec de la fibre de verre recouverte d'un antigravillon mais ça coûte bonbon au mètre carré :shock:
Avantage gain de poid et imputrescible.

Ps : quand je suis sortit de la voiture j'ai eu exactement la même tête ^^
Le dépanneur aussi d'ailleurs
Ok ! Du coup tu es en Poid lourd ?

Je vais regarder le nidalit ! merci du tuyau :)
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
VincentLopez
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 13 avr. 2020 11:42
Nom de Famille : Lopez
Prénom(s) : Vincent

Re: Rénovations B90 et recherche de pièces

Message par VincentLopez »

:shock: ça y est le le pont est enrhumé
Après avoir enfin repris la route avec le B je me fait un petit kiff à passer par les petit chemin de campagne de chez moi pour arriver jusqu'à ma destination.
Arrivé sur place je fait un petit tour voir si tout va bien et la Paf ! Le pont avant qui coule du nez :shock:
Après avoir écumé le forum je me suis donc dit que j'allais changer tout les joints et faire la modif qu'à apporté Alain à son pont pour plus de longévité et d'étanchéité.
Les joints spi si j'ai bien compris cela peut ce trouver assez facilement.
En revanche j'ai cru comprendre que c'était une sacrée galère pour se fournir au niveau des joints VA111 VA110 VA107.
Si vous auriez des plans faites le moi savoir :D
Je pensait changer par la même occasion les joints homocinétique histoire de re partir sur un pont avant Saint en revanche je n'ai rien lu à ce sujet au niveau des fournisseurs..
IMG_20200702_141316.jpg
Plus qu'à tout tomber et re faire l'étanchéité de tout ça..
En espérant ne pas tomber sur de mauvaises surprises
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Rénovations B90 et recherche de pièces

Message par vieux-new-one »

Les ponts avant Ponticelli, tout un programme...
Les arbres cannelés avec les joints homocinétiques sont introuvables.
Si quelqu'un connait un pont avant Ponticelli d'occase il faut nous le signaler et il faut que quelqu'un se dévoue pour l'acheter et le stocker d'avance.
Par contre, tu peux faire refaire les joints en cotes réparation (billes chouïa plus grosses, croisillon cote réparation et réalésage des portées des billes dans le bol de l'arbre cannelé. Il faut trouver un "artiste" capable de faire ça correctement (les miens y sont passés, artisan qui est (était ?) sur Avignon + soufflets neufs).
Pour les joints Hirschmann, j'avais essayé de les acheter directement en Allemagne = mission impossible, pas plus que par l'importateur français qui renvoyait directement chez les revendeurs. Si cette politique commerciale bien verrouillée n'a pas changé = même procédure.
Pour les fuites d'huile du pont AV au niveau des moyeux, c'est Alain B qui réalisé la bonne solution.
Attention en franchissement, les pont AV Ponticelli n'ont pas de blocage de différentiel. Si 3 roues patinent et qu'une des roues AV décolle du sol, la reprise d'adhérence peut être violente et faire casser le demi arbre qui porte le joint homocinétique. Expérience vécue lors d'un rasso (en marche AR pour sortir d'un endroit où je n'aurais pas du aller...) :oops: 8) :(
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Rénovations B90 et recherche de pièces

Message par come 09 »

sur le mien j'avais mi une bague dans le corps de pont,pour rattraper l’épaisseur,et un spi toyota (toyota 90310-35010) 35x50x9.5 (l'immense) avantage de ce spi ,s'est qu'il est prévu pour suivre les défaut d'alignement de l'arbre par rapport au corps de pont,alors que les spi "normaux" ne compense aucun mouvement,du coup a l’arrêt,quand le demis arbre descend légèrement par gravité,il déforme le spi....mais pas le spi toy,qui accompagne l'arbre tout en restant étanche....si d'aventure tu choisis cette solution,prend impérativement un spi d'origine toy,pas de contrefaçon...

on vois ici la partie souple du spi qui permet de....rester souple..... :mrgreen: :
spi toy.jpg
et si tu trouve pas les hirsmann machin trucs, surtout le va 110 et le va 111,(je pense que tu peut garder le va 107,il doit être bon) tu peut mettre des v-ring,j'ai mis ça sur le mien,il m'a fallut faire une bague,mais a 7€ le joint v-ring,ça l'a fait et je n'avais pas de soucis....
ici:
download/file.php?id=29925&mode=view

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Rénovations B90 et recherche de pièces

Message par vieux-new-one »

Les joints Hirxchmann sont pour les fusées de roue et le pivot de direction.
Pour l'autre problème, l’étanchéité radiale des sorties de pont AV (résolu à sa façon par Alain B), Côme, tu proposes un joint spi "souple Toyota". C'est une super solution simple. Il nous manque juste de savoir si ce joint se monte directement dans la bague souple d'origine dans laquelle Ponticelli avait mis le joint spi (pas souple) ou bien as tu fait une adaptation. Si oui, un petit croquis (même à main levée) serait une aide. Grand merci pour ces infos.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Rénovations B90 et recherche de pièces

Message par come 09 »

non en fait quand j'avais le mien,il n'y avais plus la bague souple d'origine ponti,donc j'ai fais une bague qui va dans le fond du bol de pont,ensuite j'ai mi le joint spi....par contre je ne me souvient plus du diamètre du fond du bol....on le voit ici:

download/file.php?id=51130&mode=view

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »