Présentation Jean Yves et Françoise "Passagersdumonde"

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Répondre
Passagersdumonde
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 2
Enregistré le : 01 juil. 2020 10:59
Nom de Famille : MAILLARD
Prénom(s) : Jean Yves

Présentation Jean Yves et Françoise "Passagersdumonde"

Message par Passagersdumonde »

Bonjours à toutes et à tous.
Jeunes voyageurs de 57 ans, nous habitons en Loire-atlantique.
Nous avons passés plusieurs mois en Amérique Latine à bord d'un Toyota HDJ80. Ce véhicule est actuellement au Chili.
Soucieux de pouvoir continuer à voyager en préservant au mieux notre environnement, nous réfléchissons à acquérir un nouveau véhicule de type Iveco 35-10 ou un Renault B90 afin de le "rétrofiter" en véhicule électrique. L'autonomie serait assuré par un groupe électrogène fonctionnant au GPL. (embarqué ou sur remorque). Les premières estimations (théoriques) permettraient de diviser nos émissions (CO2 et particules fines) par 4. Ce qui serait à notre petite échelle personnelle un grand pas....
Nous ne sommes ni mécanicien ni électricien. Nous avons juste la volonté, le temps et un peu d'économie pour porter ce projet.
Ce projet n'aura que plus de valeur s'il est partagé. Avis aux amateurs d'idées, de compétences et d’enthousiasme pour échanger sur le sujet. Pour les autres, merci de ne pas nous décourager.
Notre première étape est de trouver un véhicule le mieux adapté pour cette future transformation. Si vous avez des pistes...
Amicalement à vous tous.
Jean Yves et Françoise.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Présentation Jean Yves et Françoise "Passagersdumonde"

Message par come 09 »

salut
drôle d'idée le coup du groupe electrogene... :roll:
quand on voit qu'un moteur de zoé fait 100kw donc 135 ch a peut pres, si tu fait fonctionner ce moteur sans batterie,il faut donc un groupe electro de malade...

pourquoi a la limite, ne pas metre un moteur essence dans un b110 ou un iveco et le faire fonctionner au gpl ?

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Présentation Jean Yves et Françoise "Passagersdumonde"

Message par Bastien »

Le rendement sera très mauvais voir catastrophique. Beaucoup trop d'échanges d'énergie et trop de pertes à chaque étapes.
A la limite si le groupe sur remorque alimente en direct un moteur électrique pourquoi pas... histoire d'augmenter l'autonomie. Mais les batteries faut les brancher sur des panneaux solaire ou des réacteurs nucléaires pour réduire les émissions de différents gaz nocifs. (Réseaux de fournisseur d'électricité, je ne parle pas d'un IVECO ou d'un B Atomique)

Mais je salue la démarche et votre réflexion sur comment conjugué voyage motorisé et réduction de gaz nocif pour l'environement.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Présentation Jean Yves et Françoise "Passagersdumonde"

Message par come 09 »

surtout qu'on parle de 100kw en crête pour une zoé.... le groupe electro qui fera tourner un b110 electrique,dans les cols andins n'existe pas en essence,et doit pesé 2 ou 3 tonnes.... :mrgreen:

déjà quand on vois les kits conversion electrique pour les 2cv: 14000€ ,11kw,100km d'autonomie .... :mrgreen: ....j'imagine même pas le coût pour un b110,batteries ou pas

le swap avec un bon bloc essence/gpl moderne est le plus simple,le plus logique,le moins cher...chez renault il existe le bloc douvrin 2.2l essence,injection de 97ch qui est monter dans les master propulsion,accoupler a un zf 5s18/3...le tout, modifier pour rouler au gpl en injection liquide,s'est parfait...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Présentation Jean Yves et Françoise "Passagersdumonde"

Message par Bastien »

Tout a fait ! Faut une puissance de malade en électrique pour faire bouger ces petits camions de 3.5T
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Présentation Jean Yves et Françoise "Passagersdumonde"

Message par pepere63 »

Bonjour Passagersdumonde ,
si après ça , vous n'êtes pas découragés ... :
Bienvenue dans ce forum !
Bonne journée .
Passagersdumonde
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 2
Enregistré le : 01 juil. 2020 10:59
Nom de Famille : MAILLARD
Prénom(s) : Jean Yves

Re: Présentation Jean Yves et Françoise "Passagersdumonde"

Message par Passagersdumonde »

Merci à tous pour ce premier échange, vif et intéressant.
Quelques petites précisions "techniques" pour affiner notre réflexion:
- Les puissance disponibles des batteries qui équipent les véhicules électriques actuels varient de 20 à 80 KWH.
- La consommation électrique moyenne pour un véhicule électrique varie de 10 à 20 kWH/100 kms.( à 90 km/H)
- L'autonomie des véhicules électriques varient donc de 200 à 500 kms pour une vitesse moyenne de 90 km/H.
Si vous embarquer un groupe électrogène d'une puissance de 10 KWH (poids environ 80 KG) , vous aller produire 100kWH pour 10 heures de fonctionnement.
On peut donc convenir que le couple batterie+Groupe électrogène peut fournir une autonomie de 5 heures de fonctionnement. (avec batterie vident au démarrage et sans récupération d'énergie liè à la décélération et au freinage)
La consommation d'un groupe électrogène est d'environ 4 litres de carburant pour 10 KWH, soit 40 de litres pour 100 KWH.
Si nous retenons une consommation moyenne de 20 KWH/100kms, nos 40 litres de carburant peuvent nous donner 5 heures de fonctionnement minimum.
= 5heures X 90 kms =450 kms (en partant avec des batteries vident et sans récupération d'énergie durant le roulage).
La consommation d'énergie (fossile ou électrique) augmente au "Cube" de la vitesse du véhicule. La consommation de l'énergie lié au perte de frottement (transmission, pneumatique..) représente au maximum 10% de la consommation total du véhicule (et augmente d'une façon linéaire à la vitesse). L'utilisation de nos véhicules "hors pistes" peut représenter jusqu'à 30 % des distances parcourus lors de nos périples. Sauf à vouloir battre des records inutiles de vitesse et de vouloir profiter tranquillement des paysages que nous offrent la nature, nos vitesses de progression sont assez réduites. l'autonomie du véhicule peut donc atteindre une dizaine d'heures sur piste avec nos 40 litres de carburant.
Certes, il n'y a pas de solution miracle..., mais nous voilà rassurés de ne pas avoir à transporter un groupe électrogène de plusieurs tonnes..
La faisabilité technique de ce type de rétrofit n'en reste pas moins problématique.
Bien à vous.
Jean Yves.
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Présentation Jean Yves et Françoise "Passagersdumonde"

Message par pepere63 »

Bonsoir passagersdumonde ,
sans vouloir vous décourager ,
je ne suis pas d'accord avec vos chiffres , qui peuvent se discuter si vous parlez comme véhicule électrique de référence d'une Zoé jusqu'à Tesla , mais qui ne ne sont pas du tout dans les cordes si on parle d'un Iveco de 3.5 t plus une remorque (150 kg ?) pour le groupe électrogène ( au moins 200 kgs ?) plus les 100 litres de carburants + les batteries ( 500 kgs ? ) avec des gros pneux pour passer partout .
A mon avis l'erreur d'appréciation vient du fait que vous parlez de moyennes pour un véhicule électrique . Le problème c'est que l'Iveco 35-10 ou le B90 ne sont pas des véhicules moyens ...Ils sont lourds et pas particulièrement économiques ni aérodynamiques . Pour les faire avancer il faut dépenser beaucoup d'énergie . Mais l'idée est à creuser , un français a crée une remorque chargée d'un générateur ou de batteries pour faire avancer la voiture électrique tractrice , je n'en ai jamais vu sur la route .
Bye .
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Présentation Jean Yves et Françoise "Passagersdumonde"

Message par come 09 »

moui pareil,avec des chiffres,sur le papier on peut pousser des montagne,je suis très septique,tu parle de 10 a 20 kw s'est pour une zoé ou une leaf qui fait 1600kg,avec des 205/55r16 bien lisse
si tu passe sur un iveco de 4.5t en 235/85r16,les perte du au frottement des pneus et la (relativement complexe) transmission je te garantit que tu dépasse les 10% de la conso totale...un b110 4x2 doit bouffé entre 8 et 10l,sur mon ponti (moyeux débrayable) j'etait entre 14 et 16...

suivant ton calcul,si tu fait 10h sur piste plate,a 30km/h de moyenne (suivant l’état de la piste) avec 40l tu fait 13.3l/100km...s'est vraiment pas top :roll: et en deçà de la réalité,car tu le sais,un rien peut faire chuté cette moyenne,et pratiquement rien ne peut la faire augmenté

les tests de conso des voitures électrique sont loin d'être objectif,et pratiquement aucune n’atteint les 500 km: la nissan leaf e+ fait péniblement 370km et la tesla 3 fait un pauvre 380km...sur route lisse,sans trop de dénivelé...si la température extérieur est en dessous de 10° les A on beaucoup de mal a sortir et le rendement déjà pourri,s’écroule... je veut dire,une tesla,en montagne,la nuit sous la flotte,en hiver,tu fait pas 100 bornes... :mrgreen:

non y a pas a chier,avec les pauvre 40% maxi de rendement d'un moteur a combustion,et l'entropie qui découle de tout ce bordel,tu ne pourra pas gravir un col andin en iveco 40.10 4x4 electrique, avec un groupe électrogène et 20l de gpl....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »