Changement de lame de suspension

Répondre
Avatar du membre
matko
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 48
Enregistré le : 26 mars 2018 19:16

Changement de lame de suspension

Message par matko »

Bonjoour a tous :D

:D

Alors aujourd hui j'ai décidé de remettre le tp3 en fonction... A part un soucis au niveau de la transmission avant (qui attendra un peu - d ailleurs je recherche l'axe qui rentre dans le bol a bille) il y a un problème au niveau des lames de ressort. Je precise que le vehicule ne circule que sur piste privée.

A l avant droit, il a 9 lames, et la plupart sont sectionnées. Il reste surtout la maitresse et la seconde, plutôt en bon etat (enfin comparé aux autres) et les deux plus petites...

Total qu'après avoir farfouillé a droite a gauche sur internet, je ne trouve rien d'accessible a moins de 250euros... et ca fait mal... j ai pas les thunes.
Total que j'ai aussi des lames de vieux defender land rover, qui ont la même largeur... alors forcément je me suis dit au top!

Donc c'est avec tout cet enthousiasme que je viens demander quelques conseils, possibilités, tout ca ou comment bricolé des lames, adapter.. A voir si ca vous semble une pas si mauvaise idée ou si vraiment c'est craignosse.

En attendant profitons en pour aller faire un tour dehors, enfin!
Bonne soirée
Matéo
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Changement de lame de suspension

Message par Bernard-52 »

Hello Matéo,

En préambule, j'ai vécu très longtemps en Afrique et j'ai observé 101 astuces de dépannages...

Des lames de ressorts, sont des lames de ressorts !
Donc on peut faire des "mix & match" en fonction de ce que l'on a sous la main et de ce que l'on souhaite.
Bien entendu la largeur doit être similaire pour toutes les lames.
Les épaisseurs peuvent varier.

Il faut avoir en tête, la courbure des lames et il faut constituer un decrescendo logique des longueurs des lames.

On peut aussi "cambrer" des lames à froid, mais cela reste un pis aller qui ne va pas durer des centaines des milliers de km.
Mais cela peut améliorer le ressort.

Il faut y aller et expérimenter !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: Changement de lame de suspension

Message par Niconahla »

Je ne sais pas dans quel coin tu es, mais si tu passes à Toulouse je peux te donner un train arrière de c25 avec les lames en bon état 😉
Avatar du membre
matko
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 48
Enregistré le : 26 mars 2018 19:16

Re: Changement de lame de suspension

Message par matko »

Coucou merci pour vos reponses
Bernard-52 a écrit : 13 mai 2020 16:23 Des lames de ressorts, sont des lames de ressorts !
Donc on peut faire des "mix & match" en fonction de ce que l'on a sous la main et de ce que l'on souhaite.
Bien entendu la largeur doit être similaire pour toutes les lames.
Les épaisseurs peuvent varier.

Il faut avoir en tête, la courbure des lames et il faut constituer un decrescendo logique des longueurs des lames.

On peut aussi "cambrer" des lames à froid, mais cela reste un pis aller qui ne va pas durer des centaines des milliers de km.
Mais cela peut améliorer le ressort.

Il faut y aller et expérimenter !
Alors déjà Bernard c'est exactement ce genre de reponse que j'attendais héhé si ca rentre ca le fait ca me va je vais essayer! Pour cambrer les lames... z'avez une technique rurale ou dans l'etau et avec un longeron je tords le metal??
Niconahla a écrit : 15 mai 2020 03:19 Je ne sais pas dans quel coin tu es, mais si tu passes à Toulouse je peux te donner un train arrière de c25 avec les lames en bon état 😉
Ba je suis vers Pamplune en Espagne, en dessous de St Jean pied de port plus exactement, mais côté espagnol. Merci pour la proposition, je garde ton contact au cas où parce que j'ai des potes vers Toulouse et des fois je passe par là! Pour l'instant je vais essayer avec les lames de Land Rover, je vous tiendrai au courant dans un petit moment parce que les lames sont aux garages (2 heures de route) et je dois aller les recupérer la semaine prochaine ou celle d'après...
Thks
Nos vemos!
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Changement de lame de suspension

Message par Bernard-52 »

matko a écrit : 15 mai 2020 15:11 ... Pour cambrer les lames... z'avez une technique rurale ou dans l'etau et avec un longeron je tords le metal??
Négatif ! Sur le principe il faut mettre la lame entre 2 supports distant d'environ 25-30 cm et taper avec une masse entre les 2 supports.
Cela va (graduellement) plier la lame là où tu martèles.
Il faut avancer la lame et cambrer une autre zone, et ainsi de suite...

En résumé, on déforme une zone après l'autre de la lame. Il faut essayer de faire cela uniformément.
Il faut mesurer la cambrure avant et après.
On peut recommencer l'opération si on veut plus de cambrure.

Je répète que c'est du dépannage (qui va durer 20-30 000 km), graduellement le ressort reprend sa forme initiale.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Changement de lame de suspension

Message par Olivier »

Ah Pampelune !!! t'es bien là bas :thumbup:

bon à la méthode du bled :lol:



Oliv'😉
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: Changement de lame de suspension

Message par Niconahla »

matko a écrit : 15 mai 2020 15:11 Ba je suis vers Pamplune en Espagne, en dessous de St Jean pied de port plus exactement, mais côté espagnol. Merci pour la proposition, je garde ton contact au cas où parce que j'ai des potes vers Toulouse et des fois je passe par là! Pour l'instant je vais essayer avec les lames de Land Rover, je vous tiendrai au courant dans un petit moment parce que les lames sont aux garages (2 heures de route) et je dois aller les recupérer la semaine prochaine ou celle d'après...
Thks
Nos vemos!
Si au cas où tes amis passent à Colomiers je leurs file avec plaisir.
Ça me fera de la place :lol:
Avatar du membre
matko
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 48
Enregistré le : 26 mars 2018 19:16

Re: Changement de lame de suspension

Message par matko »

Super merci a tous je crois que j'ai ce qu il me faut pour aller de l avant, je vous mettrai au courant des avancées.

Je regarderai la vidéo du bled ce soir, j'ai internet limité là

Niconahla a écrit : 15 mai 2020 18:19 Si au cas où tes amis passent à Colomiers je leurs file avec plaisir.
Ça me fera de la place
Yep! ba figure toi que j'ai un super pote a Montaigu! Je te tchatche en MP!

A bientôt!
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »