4X4 permanent

Répondre
morgane29
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 02 mai 2020 15:37

4X4 permanent

Message par morgane29 »

Bonjour, je voudrais connaitre les avantages et les inconvénients d'un 4X4 permanent ? Merci d'avance
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: 4X4 permanent

Message par Pacha »

Bonjour

Avantage: 1- répartition idéale de la traction/propulsion sur route, sous la pluie, sur piste. On s'occupe pas de savoir s'il faut (ou pas) enclencher le pont avant, juste à bloquer le différentiel central pour progresser dans la boue, la neige... Très sécurisant sous la pluie.
2- En longue descente le ralentissement se fait sur les 2 ponts, meilleur guidage, moins de pertes éventuelles d’adhérence (gras/neige) .


Inconvénient: 1- ça consomme un peu plus comparé à un 4x4 non permanent ET moyeux roue libre, sinon la conso est juste légèrement en dessous, rien de flagrant.
2- Quand on change les pneus on change les 4 ensemble pour avoir une usure uniforme, en exagérant un pont avec des pneus neufs tournera moins vite qu'un pont avec pneus usés, donc dans cette config, en 4x4, la boite transfert va encaisser des efforts importants, il faut être sûr d'être sur piste grasse pour permettre le "rattrapage" de rotation inter-pont.
3- Parfois rayon de braquage un peu plus grand qu'un 4x4 non permanent mais là aussi c'est pas flagrant.


:mrgreen:
morgane29
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 02 mai 2020 15:37

Re: 4X4 permanent

Message par morgane29 »

Merci pour les réponses c'était pour ce camion

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1760026346.htm/
Avatar du membre
pic bois 25
poil de carotte
poil de carotte
Reactions :
Messages : 591
Enregistré le : 30 août 2017 09:23

Re: 4X4 permanent

Message par pic bois 25 »

Salut il est bien trop cher !!! il est beau de loin mais dès que tu regardes bien la caisse n'est pas top et les coffres ont été fait à la va vite :102: :102: :102:
morgane29
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 02 mai 2020 15:37

Re: 4X4 permanent

Message par morgane29 »

Bon je continue les recherches, ce que je comprend pas c'est qu'on me dit que pratiquement tout les PL sont en 4X4 permanent ça m'étonnes.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: 4X4 permanent

Message par come 09 »

salut
ouai,s'est facile de conception,donc ça s'est généraliser sur beaucoup de pl...
je suis pas fan du 4 permanent mais on trouve que ça maintenant,sur un gros pl que ce soit 4 permanent ou pont av enclenchable y a pas beaucoup de différence,vu la taille des pièces en mouvement
effectivement le 4 permanent bouffer un peut plus de pneus avant,et augmente un peu plus le rayon de braquage...
mais sur un vl je trouve ça aberrant, car il est facile de faire des moyeux débrayable automatique ...a la limite sur un gtr de 550ch ok,mais sur un hdj 80 ou un s170...s'est vraiment donner de la confiotte au cochon :roll:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »