Moins de 7,5t pour vivre et traîner ses pneus autour du monde

vincek100
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 26 nov. 2011 00:12

Moins de 7,5t pour vivre et traîner ses pneus autour du monde

Message par vincek100 »

Bonjour à toutes et tous,

Je commencerais ce message en indiquant que je regrette de ne pouvoir proposer autant de savoir que je parviens à en glaner sur ce forum. J’ai l’impression d’une relation asymétrique, que je ne peux rétablir à l’équilibre du fait de mes lacunes sur les sujets abordés, et d’une passion ainsi que des connaissances, pour certains, presque abyssales.
C’est donc à ces connaissances et ces expériences que je fais appel, et ce pour un objectif assez spécifique et précis.

Je m’excuse par ailleurs pour la longueur de ce message. J’ai essayé de détailler au maximum afin de rendre ma démarche plus lisible. J’espère simplement que cela ne rendra pas la lecture outrancièrement fastidieuse. J’ajoute enfin que j’ai lu tous les posts concernant les choix de véhicule, et si par mégarde j’ai été redondant, j’en suis navré. Ok. C’est parti.

Pour faire simple, j’ai un véhicule que je vais bientôt quitter (un LT35), qui fut ma maison durant presque 10 ans. Un véhicule robuste, fiable, permissif, rustique, qualités qui, évidemment ne m’ont pas laissé indifférent. La raison est la suivante : pour moi un véhicule est un objet doublement fonctionnel : c’est le logement et le moyen de locomotion. La mécanique, ce n’est pas ma passion, mais j’arrive globalement à me débrouiller.

À présent, je lui cherche un successeur, mais cette fois-ci pour pouvoir aller à pétaouche-les-bains. L’idée, dans un premier temps, c’est Vladivostok par l’Asie centrale, puis Amérique, plutôt sud, mais l’Alaska est un détour envisageable. La durée est absolument indéterminée. Je pars de l’idée qu’il serait souhaitable que le véhicule survive les 15-20 prochaines années...

Les qualités précédemment évoquées ont donc une importance capitale. En outre, il est pour moi fondamental d’être autonome au maximum, ce qui signifie à peu de chose près de pouvoir se débrouiller seul sauf en cas de casse moteur (en poussant le trait).
À « rustique, fiable et robuste » on peut donc ajouter « connu des garagistes » au cas où l’autonomie affirmée soit un peu prétentieuse, et en cas de besoin de pièces, on peut ajouter une case « pièces trouvables en origine ou en adaptable ».

En termes de format, je me limite à des véhicules inférieurs à 7,5T (j’ai mon PL) et une cylindrée inférieure à 4,5L pour deux raisons : la logistique change, je trouve en passant à plus gros, et le tarif pour faire rouler plus gros impactera directement sur le temps de voyage. À somme égale, je préfère voyager le plus longtemps possible, dans les limites d’un confort correct.
Autre chose : je peux m’affranchir de certaines limites de légalités territoriales. Plus de contrôle technique permet quelques fantaisies, mais une carte grise française reste essentielle.
Je n’ai pas non plus besoin de capacités TT de malade : ce qui semble se faire aux p’tits gros ne se tente pas seul à 10.000km de la maison en plein désert. J’ai une connaissance des routes et pistes d’Asie centrale, et c’est à partir de là que je jauge des critères qui me semblent essentiels. Il me semble que les pistes africaines pourraient conduire à me faire changer ces critères : vous pourrez ici certainement m’éclairer. J’ai une expérience très mince de trois semaines en 4X4 (pajero 2800), en tout terrain assez sérieux par moments, mais celle-ci me fait hésiter dans mes choix.
J’ai passé un nombre conséquent de solutions possibles en revue, que je vais vous donner ici afin de comprendre la direction que je prends.

- Le gaz 33081 dit sadko, était une option très séduisante. La disponibilité des pièce à l’étranger était le problème numéro 1 (gaz commence tout juste à se développer à l’international). Les notices en russe passe encore. Par contre : c’est un véhicule fait pour envoyer du lourd, mais qui hurle à 80km/h. Le roulant représentant au moins 80 % du temps en voyage, il y a overkill. Le gabarit est assez imposant également.
- Le paz 3206, bus 4X4. Les versions diesels étant rares, il faut chercher, en russe… En outre, il faut convertir les roues jumelées en roues simples, etc etc. Et à la fin, la même question des pièces se pose. Une largeur de 2,5 m’a paru également très risqué. Par contre, pour le reste : moins de 7t5, moins de 7m, 4X4. Et bon. L’esthétique quoi (même si le 672 sur le sujet...Bref…)
- Forcément le Uaz devait y passer. Surtout depuis qu’il est importé en Europe et que par conséquent il n’est plus vraiment possible de revendre des collections à 20.000 euros. Donc oui, j’ai pensé à ce que tout le monde pense : vieille CG, un neuf dedans, et éventuellement en profiter pour le convertir en uazpatrol lors du passage sur son territoire natif (ce qui se pratique sans vergogne en russie). En relevant le toit, l’habitabilité devenait acceptable. Au final, beaucoup de bidouille, fiabilité certainement en déclin, espace réduit… mmm…. C’est chiant la raison.
- Toyota coaster. Je ne reviens pas sur l’homologation. Cela reste le véhicule qui me fait me dire : si tout le monde l’utilise comme il est utilisé, c’est que le 4X4 n’est pas forcément une nécessité. Note pour plus tard donc. (le Mitsubishi rosa rentrait dans cette catégorie). J’ai lu de long en large les échanges le concernant sur le forum
- Fuso Canter, évidemment. Le gabarit me semblait séduisant, mais le moteur me paraissait un peu mignon pour le PTAC. Des infos que j’ai eu à droite à gauche, la transmission l’est certainement. En outre, Euro 6, c’est mort. Éliminatoire, directement. Restait la possibilité de trouver un vieux modèle immatriculé, et en faire un earthcruiser. Bon. C’est compliqué, fiabilité, etc. Pas raisonnable à mon sens.
- Iveco. Trop petit, ou trop cher, ou pièces introuvables, ou tout à la fois….

Je me suis permis d’exposer les choix éliminés pour m’assurer auprès de vous que je ne suis pas passé à côté d’un truc qui ferait me dire « ah mais bon sang bien sûr !» (ou quelque chose dans le genre… Je ne dirais pas « bon sang. » Non. Vraiment pas.)

Une idée que j’ai trouvé séduisante, c’est le Defender 130. Lui mettre un coup de meuleuse derrière les sièges avant et lui coller une cellule (3x2xh). Simple, facile en termes de méca, plutôt fiable lorsque l’on tend l’oreille et que l’on résout les problèmes au fur et à mesure (truisme à mon sens). Et comme expliqué, je ne compte pas faire le K2 avec mon véhicule. L’habitabilité me contraindrait à une certaine parcimonie, certes, mais ce n’est pas si problématique que cela. Il y a un réel réseau de passionnés à travers le monde, donc une solidarité. On trouve encore des pièces. Le gabarit est très raisonnable, le coût de maintenance semble plutôt contenu. En dehors des dimensions que je qualifierais de minimales pour un habitat, deux éléments me font freiner un peu des pieds. D’une part, la construction du 130 est systématiquement en 2 parties pour la carrosserie (sièges avant et passager ensemble, benne de l’autre). Et même dans les peu de cas particuliers où ils sont en stationwagon, la carosserie est en alu, donc très souple. Par conséquent, monter une cellule fixe à l’arrière me laisse songeur, mais aussi en face de mon ignorance sur ce qu’il est possible/souhaitable de faire ou non. Un montage trois points avec faux châssis risquerait d’impacter grandement sur sa hauteur et son ptac. D’autre part, en roulant bien chargé (ce qui est nécessairement le cas lorsque l’on cherche à être un maximum autonome), je crains de n’user prématurément le véhicule, par opposition à l’option B.

L’option B, c’est un vario, idéalement x14 (en tout cas pas d’EGR/Adblue,etc), en empattement 31 (surface de mon LT) ou 37 (grand luxe quoi) et non 4X4, puisqu’en n’en trouve pas ou à des prix hallucinants (si j’en trouve un, c’est l’option privilégiée).
Deux idées ici. D’une part, ajouter un blocage de différentiel : essentiel. Ensuite, passer en monte simple (pour éliminer le problème des roues jumelées et augmenter la garde au sol). J’ai lu sur ce forum ces propositions, et elles m’ont semblé très raisonnables Ce choix me satisfait à beaucoup d’égard tout en me posant pas mal de questions, auxquelles je ne parviens pas à avoir une réponse. Pour résumer:
- au niveau moteur, c’est du robuste. Mais niveau partie cycle on introduit une assistance à air : plus d’organes, plus d’emmerdes.
- Habitabilité : royal. Dans l’échelle de valeur, c’est assez important de pouvoir se dire qu’on va habiter un lieu sympa…. Par contre, en TT, c’est plus un Land non plus. Ce que l’on gagne d’un côté...
- Méca : j’ai l’impression que c’est moins évident que sur un Land. Savoir si l’impression est justifiée ou non, je serais preneur de vos lumières
- Pas de bidouille, c’est déjà un fourgon.
- La disponibilité des pièces est très conséquente, et c’est un véhicule qui a longtemps été distribué, un peu partout.
- Peu de souci niveau PTAC. Si j’ai bien compris, c’est la monte qui définit le 6t ou le 8t, non ? (2t de CU, c’est bien dans tous les cas….)
Ce choix me freine pour les raisons suivantes :
- en repensant à certaines pistes, je me dis que je ne ferais pas la même chose avec un vario (même 4X4) qu’avec un pajero (mais c’est peut-être par non pratique du TT avec un véhicule plus...gros)
- en pensant à la neige et à la boue, je ne suis vraiment pas rassuré. Une motricité avant aurait tendance à me rassurer.
- je n’ai aucune idée du budget d’entretien, et les infos de conso, par exemple, que je parviens à obtenir, me donnent autant du 14L (tout à fait acceptable) que du 18L (trop pour moi).
Question du coup : vu que la boite de transfert et que le blocage de diff sont les mêmes que ceux du 1017, et donc trouvables en occase, que reste-t-il à transformer pour le passer en 4X4 à part l’essieu avant – la perle rare – la barre stabilisatrice renforcée et les lames supplémentaires (je ne sais pas si on arrive aux 400kg d’écart entre 4x4 et non 4X4…).

Retour à l’introduction donc : je suis avide de confronter ces remarques à vos savoirs et expériences. Vraiment. Et d’avance merci pour vos lumières !
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Moins de 7,5t pour vivre et traîner ses pneus autour du monde

Message par Pacha »

Bonjour

Je vois que tu te relances dans une recherche de véhicule idéal depuis ta recherche de 2011 ? :lol: voir là

LT35 pendant 9 ans, pourquoi le changer pour revenir en fin de compte, dans ton descriptif, à un fourgon après avoir lorgné les cams russes ? (aucun des véhicules cités n'est immatriculable en France à priori) :roll:

Il n'existe pas de véhicule idéal, tu peux faire le Tout du Monde à pied, en 4L ou en Man Unicat, tout le fait... ;)

:mrgreen:
vincek100
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 26 nov. 2011 00:12

Re: Moins de 7,5t pour vivre et traîner ses pneus autour du monde

Message par vincek100 »

Pacha a écrit : 02 mai 2020 07:33 Bonjour
Je vois que tu te relances dans une recherche de véhicule idéal depuis ta recherche de 2011 ? :lol: voir là
De fait! L'issue de cet échange fut le LT, dans une approche temporaire. La fin du temporaire: on y est!
Pacha a écrit : 02 mai 2020 07:33 LT35 pendant 9 ans, pourquoi le changer pour revenir en fin de compte, dans ton descriptif, à un fourgon après avoir lorgné les cams russes ? (aucun des véhicules cités n'est immatriculable en France à priori) :roll:
L'immatriculation des GAZ 38081, et surtout du Sadko next en europe est en train de changer. Le sadko non 4X4 est importé en europe (ce qui est une étape nécessaire même si non suffisante) à une immatriculation française, et les réponses obtenues du constructeur laissent supposer qu'ils travaillent sur de l'euro 6. Les camions russes (uniquement uaz et sadko), si je les ai mentionnés, c'est comme indiqué dans mon texte, pour donner une idée du raisonnement que je suis.
Pacha a écrit : 02 mai 2020 07:33 Il n'existe pas de véhicule idéal, tu peux faire le Tout du Monde à pied, en 4L ou en Man Unicat, tout le fait... ;)
Je l'ai déjà "fait" à moto, je suis donc au courant. Je ne cherche pas de véhicule idéal (as-tu réellement lu mon message?). Je ne cherche pas à "faire" un tour du monde, je m'en contrefous. Je cherche un habitat capable sur la majorité des routes du monde, avec les critères que j'ai pu énoncer. Je sais donc très précisément pourquoi je cherche ce que je cherche, et tiens à m'informer auprès de cette communauté de qualité pour peaufiner et m'assurer que la direction que je prends est la bonne. Je dois admettre, sans animosité, que ton intervention ne vient pas de me faire grandement avancer.
CH-1291-2
Pompier de niveau 2
Pompier de niveau 2
Reactions :
Messages : 70
Enregistré le : 24 avr. 2019 15:21

Re: Moins de 7,5t pour vivre et traîner ses pneus autour du monde

Message par CH-1291-2 »

Des arguments sur le Def 130 avec cellule amovible (au lieu d'un camion):

vincek100
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 26 nov. 2011 00:12

Re: Moins de 7,5t pour vivre et traîner ses pneus autour du monde

Message par vincek100 »

Merci beaucoup pour cette vidéo! :thumbup:
J'avais eu l'occasion de regarder quelques unes de leurs productions, mais je n'étais pas tombé sur celle-là. Elle est très instructive à mon sens, dans la mesure où les questions sont clairement formulées, et issues d'une réelle expérience de leur part. Nombre des arguments présentés me font écho. Ses aspirations aussi je les comprends, notamment concernant les solutions alternatives, mais étant passé par pas mal des routes par lesquelles ils sont passés (Australie mise à part), je comprends aussi les réticences exprimées et le choix effectué.
Je vais tenter de formuler une question explicite:
1- peut-on évaluer l'impact sur un véhicule de rouler en limite de son PTAC constamment, et en particulier sur pistes difficiles?
Au final, je pense qu'une de mes préoccupations se situe là:
2- vaut-il mieux un véhicule chargé raz la gueule mais conçu pour des terrains difficiles (et un peu moins d'espace de vie, cellule rajoutée), ou partir avec un véhicule moins sollicité en termes de charge, mieux dimensionné, mais pas nécessairement conçu pour (sans restriction majeure dans les itinéraires possibles, mais avec davantage d'espace de vie)? C'est vraiment l'aspect mécanique de cette question que je ne parviens pas à résoudre.
Merci en tout cas pour cette vidéo, qui je le réitère, pose les questions que je me pose :D :thumbup:
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Moins de 7,5t pour vivre et traîner ses pneus autour du monde

Message par come 09 »

vincek100 a écrit : 02 mai 2020 10:17
Je l'ai déjà "fait" à moto, je suis donc au courant. Je ne cherche pas de véhicule idéal (as-tu réellement lu mon message?). Je ne cherche pas à "faire" un tour du monde, je m'en contrefous. Je cherche un habitat capable sur la majorité des routes du monde, avec les critères que j'ai pu énoncer. Je sais donc très précisément pourquoi je cherche ce que je cherche, et tiens à m'informer auprès de cette communauté de qualité pour peaufiner et m'assurer que la direction que je prends est la bonne. Je dois admettre, sans animosité, que ton intervention ne vient pas de me faire grandement avancer.
hé bé...t'es bien venimeux je trouve...tu vas te faire des potes ,les orgueilleux on la côte ici.... :thumbup:

:D
Modifié en dernier par come 09 le 02 mai 2020 14:35, modifié 1 fois.
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
pic bois 25
poil de carotte
poil de carotte
Reactions :
Messages : 591
Enregistré le : 30 août 2017 09:23

Re: Moins de 7,5t pour vivre et traîner ses pneus autour du monde

Message par pic bois 25 »

bjr je suis de l'avis de come c'est facile d'arriver ici (sans payer de cotisation :roll: :roll: :roll: ) et de parler de cette façon aux anciens du forum qui sont des mines d'or pour tous les renseignements et pas que!
J'ai l'impression que de plus en plus souvent on prend ce forum pour une vache à lait :102: :102: :102: :102: :102:
vincek100
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 26 nov. 2011 00:12

Re: Moins de 7,5t pour vivre et traîner ses pneus autour du monde

Message par vincek100 »

come 09 a écrit : 02 mai 2020 13:17 hé bé...t'es bien venimeux je trouve...tu vas te faire des potes ,les orgueilleux on la côte ici.... :thumbup:
Je reconnais que c'était, incisif :D ... Mais en toute bonne foi, sans animosité
pic bois 25 a écrit : 02 mai 2020 14:06 bjr je suis de l'avis de come c'est facile d'arriver ici (sans payer de cotisation :roll: :roll: :roll: ) et de parler de cette façon aux anciens du forum qui sont des mines d'or pour tous les renseignements et pas que!
Donc l'ancien qui sait et qui paye sa cotisation peut tenir un discours pontifiant et condescendant. Le personnage corrélatif (nouvel arrivant qui ne paye pas sa cotise) doit dire "amen". Le raisonnement me parait singulier, édifié en règle il en devient dangereux. En outre, sa réponse montre qu'il n'a pas pris le temps de lire le descriptif détaillé que je fournis, à escient, de sorte justement à ne pas demander aux membres du forum de réfléchir à ma place, mais de demander des informations supplémentaires qui pourraient m'échapper afin de trancher sereinement entre les deux options auxquelles ma démarche a permis d'aboutir. Ma démarche, peut-être fastueuse dans le volume d'écrit je le concède, avait précisément pour but de ne pas consommer le forum, mais d'y faire appel.
pic bois 25 a écrit : 02 mai 2020 14:06 J'ai l'impression que de plus en plus souvent on prend ce forum pour une vache à lait :102: :102: :102: :102: :102:
vincek100 a écrit : 01 mai 2020 23:28 Je commencerais ce message en indiquant que je regrette de ne pouvoir proposer autant de savoir que je parviens à en glaner sur ce forum. J’ai l’impression d’une relation asymétrique, que je ne peux rétablir à l’équilibre du fait de mes lacunes sur les sujets abordés, et d’une passion ainsi que des connaissances, pour certains, presque abyssales.
C’est donc à ces connaissances et ces expériences que je fais appel, et ce pour un objectif assez spécifique et précis.

Je m’excuse par ailleurs pour la longueur de ce message. J’ai essayé de détailler au maximum afin de rendre ma démarche plus lisible. J’espère simplement que cela ne rendra pas la lecture outrancièrement fastidieuse. J’ajoute enfin que j’ai lu tous les posts concernant les choix de véhicule, et si par mégarde j’ai été redondant, j’en suis navré. Ok. C’est parti.
Je ne suis là pour me fritter avec personne, donc désolé si j'ai heurté quiconque, ce n'était pas mon souhait ni mon ambition. Si ce post est trop polémique, que conçois parfaitement que la modération puisse, à regret pour moi, y mettre un terme.
Avatar du membre
pic bois 25
poil de carotte
poil de carotte
Reactions :
Messages : 591
Enregistré le : 30 août 2017 09:23

Re: Moins de 7,5t pour vivre et traîner ses pneus autour du monde

Message par pic bois 25 »

juste pour te dire qu' une personne ça passe 2 ça passe encore mais quand cela revient de plus en plus souvent les limites sont dépassées et la on n'aime pas trop :roll: :roll: :roll:
et pour finir nous aussi nous avons énormément d'humour :thumbup: hein Mr come :drinkingcheers:
vincek100
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 26 nov. 2011 00:12

Re: Moins de 7,5t pour vivre et traîner ses pneus autour du monde

Message par vincek100 »

pic bois 25 a écrit : 02 mai 2020 15:59 juste pour te dire qu' une personne ça passe 2 ça passe encore mais quand cela revient de plus en plus souvent les limites sont dépassées et la on n'aime pas
Je comprends... Je dois admettre avoir été piqué au vif, à avoir l'impression de fournir un certain effort, et me prendre des poncifs en retour. Je vais peut-être aller me déconfiner une bière, je serai moins susceptible... :oops:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Moins de 7,5t pour vivre et traîner ses pneus autour du monde

Message par Pacha »

vincek100 a écrit : 02 mai 2020 10:17 Je sais donc très précisément pourquoi je cherche ce que je cherche, et tiens à m'informer auprès de cette communauté de qualité pour peaufiner et m'assurer que la direction que je prends est la bonne. Je dois admettre, sans animosité, que ton intervention ne vient pas de me faire grandement avancer.

Tu déboules ici après un silence de presque 9 ans et 12 inters et tu t'étonnes ?

Honnêtement et sans animosité non plus, ta longue diatribe (tu le dis toi-même) pour arriver à écrire ce qui est ci-dessus, puisque tu sais très précisément ce que tu cherches pourquoi poses tu la question ?
Tu attends quoi ? Qu'on te conforte dans ton choix ?? OK

Un 130 ou un vario...


Je pense que tu considères le forum comme une bonne banque de données, tu n'es pas le seul...
Oui il y a bcp d'infos, résultat d'années de partage.

Comme je dis souvent, nous ne sommes pas le "wiki" des bidouilleurs de camions 4x4 aménagés, tout le monde est accepté, on demande (ou plutôt on attend) un minimum de participation.

Tu es libre de t'y exprimer mais il n'y a pas d'obligation de résultat de notre part.

Ceci dit, pour répondre à quelques unes de tes questions, 130 ou Vario ?
Perso étant "Landeux" depuis très longtemps je dirais 130 avec ses qualités et ses défauts, c'est un vrai "couteau Suisse".
Je ne connais pas assez les Vario, toutefois la structure même du véhicule n'est pas comparable au 130, il pourra probablement passer mais souffrira d'avantage.

Pour finir, "il serait souhaitable que le véhicule survive les 15-20 prochaines années..." Là tu te fais des illusions, notre chère administration complique à l'envi les règlementations pour "purger" le marché des (trop) vieux véhicules...
Des pays Européens ont déjà programmé l'interdiction des vieux diesel sur leurs territoires (pays Scandinaves entre autres) d'ici 5 à 10 ans.
Autre exemple, interdiction faite aux camions de prendre certains tunnels italiens s'il ne sont pas aux normes Euro et en fonction de leur Euro 1.2.3.4.5, tarif de passage en conséquence. Par contre les VASP CARAVANE ne sont pas concernés quel que soit son classement Euro...

On peux penser qu'on pourra encore profiter de nos "anciens" pendant 10 ans mais rien n'est moins sur.



:mrgreen:
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Moins de 7,5t pour vivre et traîner ses pneus autour du monde

Message par Bastien »

Un truc comme ça :



????
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Moins de 7,5t pour vivre et traîner ses pneus autour du monde

Message par Pacha »

Un 130 avec cellule vie semble d'avantage adapté puisqu'il faut pouvoir vivre et voyager longtemps...
Les "quatrevieux" on bien fait le tour du monde avec un 110SW mais faut vouloir...

Rester sous les 3.5T est un sacré challenge, j'y réfléchis de mon côté depuis 1 an environ, le Sprinter est super mais trop cher.
J'en viens à penser qu'un fourgon L4H3 customisé (blindage/rehausse/traction+) pas récent pour éviter la mécanique trop complexe doit pouvoir faire l'affaire et offrir un volume habitable acceptable.

Ou alors, si pas dégouté par la mécanique et/ou le bidouillage, un fourgon TP3 bien révisé, éventuellement remotorisé (on a çà dans le fofo), là y a tout, volume, cylindrée, simplicité, légèreté... Et un "gueule" d'enfer !! ;)

:mrgreen:
vincek100
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 26 nov. 2011 00:12

Re: Moins de 7,5t pour vivre et traîner ses pneus autour du monde

Message par vincek100 »

Bastien a écrit : 02 mai 2020 16:23 Un truc comme ça :



????
Je regarde ça dans la soirée, mais effectivement, la cellule de vie est vraiment nécessaire.
Pacha a écrit : 02 mai 2020 16:43 Rester sous les 3.5T est un sacré challenge, j'y réfléchis de mon côté depuis 1 an environ, le Sprinter est super mais trop cher.
J'en viens à penser qu'un fourgon L4H3 customisé (blindage/rehausse/traction+) pas récent pour éviter la mécanique trop complexe doit pouvoir faire l'affaire et offrir un volume habitable acceptable.
Ou alors, si pas dégouté par la mécanique et/ou le bidouillage, un fourgon TP3 bien révisé, éventuellement remotorisé (on a çà dans le fofo), là y a tout, volume, cylindrée, simplicité, légèreté... Et un "gueule" d'enfer !! ;)

:mrgreen:
Je ne reviens pas sur tes remarques précédentes, et les prends bien en compte, avec l'espoir de pouvoir être contributeur lorsque j'aurai l'expérience pour l'être avantageusement pour le forum.

Le TP3 me paraît être LE format que j'aurais recherché (d'où le UAZ, qui est malheureusement trop petit, mais qui s'en approche). En le niveau de bidouille et de méca pour un habitat durable me fais passer mon tour.Je prends bonne note des indications sur le 130 en tout cas :thumbup:
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Moins de 7,5t pour vivre et traîner ses pneus autour du monde

Message par Bernard-52 »

Hello,

Le choix de prendre un petit véhicule est excellent.

- Le Defender 130 est un base raisonnable pour faire des grands-voyages, mais le volume utile restera réduit.
- Le Vario offre beaucoup plus de volume aménageable, mais il est très cher en version 4x4.

Malgré que ce soit un Forum de 4x4 (et j'apprécie mon Brimont Brutt 4x4 durant mon tour du monde !) il faut reconnaître qu'un véhicule 2 roues motrices, rehaussé, avec blocage de différentiel, conduit adroitement et à une vitesse approprié ira très loin de part le monde...

Bonne cogitation,
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
vincek100
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 26 nov. 2011 00:12

Re: Moins de 7,5t pour vivre et traîner ses pneus autour du monde

Message par vincek100 »

Merci Bernard pour ton éclairage porté par ton expérience. Il est vrai qu'ayant parcouru des routes (que pour une bonne part tu as parcouru) avec un véhicule clairement inadapté, j'ai peur de faire une erreur identique par simple volonté d'augmenter mon confort. Et vu que mon voyage s'est effectué en 2 roues (puis en 3), je n'ai pas de point de référence concernant les 4 roues! Ce que tu indiques fait donc avancer ce point d'ombre, merci! :thumbup:
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Moins de 7,5t pour vivre et traîner ses pneus autour du monde

Message par zebulon54 »

Bonjour

C'est assez marrant ce débat entre les "anciens" et un nouveau/ancien arrivant sur le forum .
Je dois avouer que cela me laisse un peu perplexe .
Cela semble être aussi une question d'opposition de style mais comme pour l'instant personne n'en est venu à prononcer des noms d'oiseau tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes :D

Sur le fond du débat, encore une fois, je rejoins totalement l'avis de Bernard .
Néanmoins si l'intérêt prouvé ou supposé du 4X4 est revendiqué pourquoi ne pas considérer la solution retenue par Bernard : un Brimont Brutt .
Sur le papier au moins il coche toutes les cases de ton cahier des charges .

Concernant le véhicule idéal évidemment il n'existe pas dans l'absolu mais je reste convaincu qu'il peut s'en rapprocher fortement si on limite le champ de réflexion à ses besoins spécifiques .
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Moins de 7,5t pour vivre et traîner ses pneus autour du monde

Message par Bastien »

zebulon54 a écrit : 03 mai 2020 22:50 Concernant le véhicule idéal évidemment il n'existe pas dans l'absolu mais je reste convaincu qu'il peut s'en rapprocher fortement si on limite le champ de réflexion à ses besoins spécifiques .
Bien sur que si, c'est les Renault B90 et B110 4x4 :amuseordi: :D :D :D ;)

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Moins de 7,5t pour vivre et traîner ses pneus autour du monde

Message par zebulon54 »

Bastien a écrit : 04 mai 2020 01:37
zebulon54 a écrit : 03 mai 2020 22:50 Concernant le véhicule idéal évidemment il n'existe pas dans l'absolu mais je reste convaincu qu'il peut s'en rapprocher fortement si on limite le champ de réflexion à ses besoins spécifiques .
Bien sur que si, c'est les Renault B90 et B110 4x4 :amuseordi: :D :D :D ;)

Bastien
Bonjour Bastien

Oups, désolé j'avais oublié ceux là Mouhaha
vincek100
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 26 nov. 2011 00:12

Re: Moins de 7,5t pour vivre et traîner ses pneus autour du monde

Message par vincek100 »

Ah ah! ça prêche pour sa paroisse :mrgreen:
Cela dit le brimont remplit pas mal de critère... Je vais creuser. Par contre les pièces se trouvent encore?? Il existe en plus de 90cv? :mrgreen: Le B90 semble aussi introuvable que ses pièces.... Je ne m'aventurerais pas avec un B90, personnellement, aussi loin que je compte aller...
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »