Se servir intelligemment du frein sur échappement

Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement

Message par Pacha »

C'est à peu près l'impression que j'ai eu...

ça marche probablement mais je laisse ça à d'autres pour essayer Mouhaha

:mrgreen:
Avatar du membre
Roolio
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 174
Enregistré le : 11 oct. 2018 11:17

Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement

Message par Roolio »

Pour ma part je l'utilise extrêmement souvent mais je le laisse respirer toutes les 10 secondes, quitté à descendre avec un rapport de moins
Et petit conseil, de temps en temps un petit coup de dégripant sur la pédale car quand il se bloque, avec le silence qui s'en suit après un changement de rapport, ça fait bizarre :D
patrigolo74
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 30 avr. 2020 09:50
Nom de Famille : dupont
Prénom(s) : patrick

Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement

Message par patrigolo74 »

bonjour les amis

dans une première vie avant d être pro de la montagne j étais fan de camion et conducteur, à l époque c était des six cylindres atmo, 26 tonnes en charge pour les 6 roues et 38 tonnes pour les semis

le ralentisseur sur échappement est tout simplement la sécurité si on a pas d autres moyen comme les camions modernes

le mode d emploi, petites vitesses......et on appuie sur le bouton , pied gauche car si on débraye en même temps on cale et on se retrouve en perdition car plus de direction assistée, et les réservoirs d airs ne seront plus gonflés.

s il faut freiner c est que la vitesse est trop grande, faut rétrograder c est le seul moyen ( pour les vieux camions ) de garder les freins froids et entièrement fonctionnels, juste un petit coup avant les virages...puis laisser refroidir,
le pire est d appuyer constamment et légèrement sur les freins car les garnitures vont lécher les tambours et chauffer un max

le fait d avoir les freins qui puent le chaud et gante brulantes est hyper dangereux , car frein moins efficaces voir plus efficaces du tout .....gantes trop chaudes peut faire exploser le pneu

vaut mieux perdre 5 minutes ..........
tout ce que je dis est pour les vieux camions, j ai conduit des semis moderne avec freins à disques sur le tracteur et la semi, ralentisseur à l huille sur la boite c est autre chose

bonne route


patrick


ps on disait que cela peut user le joint de culasse, ceci dit souvent les camions avait plus de vingt ans, voir trente et plus, et ces camions rouler mini 8 ou 9 heures par jour, donc pas si fragile que ça, je parle des man et berliet
avec ce commentaire sur de passer pour un papi ......
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Se servir intelligemment du frein sur échappement

Message par jeanmarc »

j'ai mis du temps à gérer ce frein d’échappement, mais en fait c'est simple, il suffit de descendre avec le même rapport qu'à la la montée, et ok aussi avec le poste du dessus :thumbup: . Par contre tu as l'air d'un escargot dans les descentes, mais bon!je ne vais pas non plus envoyer mes 15 tonnes au fond du ravin pour faire plaisir aux gens pressés :twisted:
J'ai eu le temps de me former en Roumanie et en Turquie pour affronter l'Iran et le Pakistan :?
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour des PL. »