Batterie lithium.

Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: Batterie lithium.

Message par fiveseb »

Je vois que je suis pas seul à faire la chasse aux grammes.
J'ai pas le budget pour l'instant mais ça m'intéresse. Je suivrais tes réflexions.
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Batterie lithium.

Message par nh3 »

Bonjour.
Voici la batterie qu'elle remplace.
La batterie d'origine , 28kg.
La batterie d'origine , 28kg.
Pour la cellule, j'ai une batterie lithium de 200a.
28.6kg
28.6kg
20160328_183827.jpg
Elle est plus puissante que mes 3 batteries plomb.
90kg
90kg
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Batterie lithium.

Message par nh3 »

stlu a écrit :
nh3 a écrit :Bonjour.
Voilà avec quoi je viens de démarrer mon moteur.
La suite demain.
Très intéressant! Peux-tu nous dire quelle batterie elle remplace? Il me semble voir 15A sur l'étiquette c'est ça?
Oui c'est bien une 15A.
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: Batterie lithium.

Message par stlu »

nh3 a écrit :
stlu a écrit :
nh3 a écrit :Bonjour.
Voilà avec quoi je viens de démarrer mon moteur.
La suite demain.
Très intéressant! Peux-tu nous dire quelle batterie elle remplace? Il me semble voir 15A sur l'étiquette c'est ça?
Oui c'est bien une 15A.
Waou!

Tu as fait des modifs pour poser cette batterie ou c'est du plug'n play? (hors la connectique). Comment as-tu fait le match entre les caractéristiques de ta batterie moteur plomb avec celle là?
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1123
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Batterie lithium.

Message par nh3 »

Pour le moment j'ai juste branché la batterie moteur provisoirement pour démarrer.
Je pense par la suite les installer dans la cabine.
Pour les caractéristiques de la batterie de démarrage, on m'a demandé les données de mon moteur et ils m'ont dit que cela était largement suffisant ! !
Avatar du membre
L'Ours
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2013 22:17

Re: Batterie lithium.

Message par L'Ours »

Hello !
Bluffant...et du coup intéressant...How much le modèle que tu as stp ? :wink:
Est-ce le même modèle pour une batterie de cellule ?
la durée de vie est 8 fois plus importante, le poids diminué de 50% ainsi que la taille...ça sonne comme un "investissement" en comparant à la durée de vie de batteries classiques...ceci étant tout de même théorique aux vues des différentes expériences de chacun...
:thanks: pour l'info.

l'Ours
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre." :lol: :lol:

"Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres." :wink: :wink:
Avatar du membre
voyageur d'étoiles
J'suis ouf
J'suis ouf
Reactions :
Messages : 1031
Enregistré le : 04 janv. 2012 16:53

Re: Batterie lithium.

Message par voyageur d'étoiles »

Salut à tous :D

Intéressant vos commentaires sur les batteries au lithium, je peux vous faire partagé des prix très attractif pour du matos solaire "Victron", notamment aussi pour les batteries lithium, il n'y a pas de blagues, le vendeur est un ami qui à son site internet et magasin, je peux avoir des prix professionnels et de plus de la Suisse comme tu le dis tu gagne 20% de plus sur l'achat, ce qui veux dire que cela peux te couter pas très cher :wink:

Si besoins je peux vous passer son contact par Mp pour lui demander des devis suivants le matériels convoités :D

mes amitiés Sylvain :wink:
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps, la richesse ne se mesure pas avec le bien matériel mais dans l'esprit et le coeur .. Ceux qui ne croient pas en un monde meilleur sont prié de ne pas ternir ceux qui y travail pour le bien tous ;)

Rêve ta vie, vis tes rêves ... ॐ ड़छछ ॐ "Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

yoda Namasté Patchamama 8)
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Batterie lithium.

Message par eric32 »

Bonjour,
je déterre ce sujet pour apporter des informations toutes fraîches.
Je viens de commander une batterie chez Green-vision.
Il est le concepteur de la plus connue pile EZA sauf que son associé c'est barré avec le concept et a créé sa boîte (d’où la pile EZA) Il y a eu procès il me semble.
Bref la batterie lithium de 200 Ah avec BMS renforcé, jauge numérique, câble d'alternateur et divers connecteurs est à 1 932 euros (le site n'est pas à jour).
Elle est garantie 2 ans et ne demande pas une installation par un professionnel.
Bonne journée
Eric
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Batterie lithium.

Message par pepere63 »

Bonjour ,
la batterie lithium a des avantages , mais 1932 euros , c'est - environ - le prix de 10 batteries au plomb de même ampérage ..... Mes batteries au plomb durent environ 5 ans , donc x 10 , ça fait 50 ans . Je ne crois que la batterie lithium tiendra 50 ans !
Mais bon chacun voit à sa guise !
Bonne soirée .
Avatar du membre
stlu
Conquerant
Conquerant
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56

Re: Batterie lithium.

Message par stlu »

Sur une pas trop mauvaise batterie au plomb en 200Ah (genre gel), on est plutôt dans un rapport de 1 à 4 non? (et il faut aussi compter les accessoires car là il me semble qu'il y a tout)
Maxiii
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 26
Enregistré le : 19 déc. 2016 22:02

Re: Batterie lithium.

Message par Maxiii »

Juste pour preciser, c'est le haut de gamme du lithium la aussi. Il y a moins cher pour les bricoleurs. Par exemple celle la qui sont des batteries de véhicules électriques reconditionnées. J'en ai mis deux pour 260Ah, un petit BMS intégré et ca marche du tonnerre, le tout pour moins de 1000e.

https://www.ebay.co.uk/itm/lithium-battery-valence-u27-12-xp-off-grid-barge-boat-solar-as-victron-lifepo4/253460050175
Image
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Batterie lithium.

Message par eric32 »

Le but n'était pas d'ouvrir un débat sur ces batteries. C'est à chacun de bien s'informer et de faire son choix.
Je tenais juste à informer ceux que ça intéresse afin qu'ils ne se jettent pas la gueule du loup EZA qui pour 3600 euros propose une batterie de 130Ah.
A plus
Eric
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Batterie lithium.

Message par STF »

Nh3, as tu utilisé tes batteries depuis ? (j'espère que oui :mrgreen: )
Par grand froid ?
Un retour serait trés apprécié sur ce point car c'est des conditions dans lesquelles j'aurais à faire fonctionner ces batteries.

Merci d'avance
STF
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Batterie lithium.

Message par cyrchristo »

Hello

Moi aussi j'ai fait un test aujourd'hui:
Demarrer mon iveco (40-10) avec un booster de moins d'un kilo en lieu et place de la batterie d'origine:
IMG-20180617-WA0006.jpeg
Et ben ça démarre bien et plusieurs fois ! :D

Aplus
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Batterie lithium.

Message par Bastien »

A voir :

Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Batterie lithium.

Message par cyrchristo »

cyrchristo a écrit : 17 juin 2018 00:57 Hello

Moi aussi j'ai fait un test aujourd'hui:
Demarrer mon iveco (40-10) avec un booster de moins d'un kilo en lieu et place de la batterie d'origine:
IMG-20180617-WA0006.jpeg
Et ben ça démarre bien et plusieurs fois ! :D

Aplus
Cyril
Hello

Presque deux ans plus tard, je peux vous faire un retour un plus précis et moins positif sur ce produit :

LE gros défaut de ce booster, c'est que la tension n'est que 12,00 Volts...
Et que pour 90% des voitures modernes, si la tension n'est pas supérieur à 12,50V, rien ne se passe ou presque mais en tous cas, ça ne démarre pas :evil:
Il vaudrait mieux investir dans un modèle avec une tension de 12,80V mais c'est bien plus cher !
Genre ça mais 300 balles...
28-gb150_1.jpg
Aplus
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Batterie lithium.

Message par Pacha »

Bonjour à tous

Belle installation que fait Justin, comme dit dans la vidéo: "si tu as le budget"... 8)
J'estime (au pif) un coût global de 20k€ au tarif actuel, j'ai bon ??
Par contre a-t-on idée de la durée de vie d'un tel système ?
Je n’évoque pas la "rentabilité" :shock: :shock: mais quelle est la durée de vie des batteries ?
Y a-t-il une "usure" du matériel de gestion/production d'énergie ?
Pure curiosité...

:mrgreen:
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Batterie lithium.

Message par Muth67 »

Hello,

Effectivement Pacha, rien que les batteries c'est 4600€ pièces, donc on doit être dans les 20 000€ dans ça config!

J'ai en projet de monter une installation similaire, mais beaucoup moins ambitieuse.
Je me pose les même questions que toi en terme de durée de vie, les batteries lithium smart sont donné par Victron a:
- 2500 cycles pour des décharges jusqu'a 80%
- 3000 cycles pour des décharges jusqu'a 70%
- 5000 cycles pour des décharges jusqu'a 50%

Mais ce soit les données constructeur, pas trop trouvé de retour utilisateur.

Leur durée de vie sera également prolongé si on rajoute un système avec BMS, qui à les capacité de:
- couper les chargeurs si une surtension ou surchauffe est détecté par le BMS au niveau des cellules de la batterie.
- couper les consommateurs si on atteint un seul de décharge paramétrable

Elles sont vraiment pas donné, mais j'ai l'impression que c'est ce qui se fait de mieux sur le marché actuellement. D'ailleurs MyShopSolaire m'ont garanti qu'elle était également en mesure d'encaisser un démarrage du moteur sans problème.

A plus
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Batterie lithium.

Message par Xavier-64 »

Salut,

C'est vrai que ce n'est pas facile de choisir car on est dans un rapport 4 à l'Ah au niveau du coût !

Ce qui me refroidi c'est le fait que en dessous de 5°C plus derecharge possible et à 0°C plus exploitation possible...
Donc les batteries doivent trouver un poste bien protègé aussi. voulant faire du Nord... je me suis posé la question car initialement mes batteries pour une raison de répartition des charges sont prévues dans un coffre extérieur... (à isoler et contrôler en température)

Après le lithuim aide en terme de poids... pour les VL je pense que c'est bien...

Il y a toujours des pour et de contres...

Pour les retours... je pense que l'on a tous déjà des exemples concrets sous la main... nos téléphones cellulaire , smartwatch ou ordinateurs portable.... on sait qu'après 18 mois d'utilisation.... la batterie commenc à perdre de sa capacité de l'ordre de 20% en moyenne...

Sur ce point certaines marques ont commencé à ajouter des gestionnaires de charge qui evitent justement de consommer du cycle pour rien...
par exemple la batterie est à 85% ... on le branche mais on utilise l'ordinateur... le logiciel ne chargera pas la batterie mais gérera l'alimentation pour alimenter l'ordi du secteur sans prendre sur la batterie. En d'autre terme il équilibrera les courants d'entré et de sortie de la batterie.
Celà permet de gagner un certain normbres de cycles batterie... je ne saurais dire combien...

Ce qui veut dire que si une batterie est bien monitorée... pas de raison quelle ne dure pas....

Voilà en parti mon retour d'expérience et de réflaction sur le sujet...

Xavier
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Batterie lithium.

Message par bcmog »

Salut
Pour les LIFEPO4, on peux les utiliser en décharge jusqu’à -20°C
Bruno
Répondre

Retourner vers « Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries »