Rénovations B90 et recherche de pièces

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Avatar du membre
VincentLopez
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 13 avr. 2020 11:42
Nom de Famille : Lopez
Prénom(s) : Vincent

Rénovations B90 et recherche de pièces

Message par VincentLopez »

Bonsoir a tous après être passer par la case présentation j'en profite pour faire un petit sujet pour parler rénovations et recherche de pièces pour mon B :)
IMG_20200425_173452.jpg
Un bonne journée de travail de l'huile de coude une chaufferette et du dégripant et en avant on tombe l'avant en vue de faire un petit entretient de base (distribution, courroie d'accessoire, pompe a eau etc..) mais aussi en vu de traiter la rouille qui malgré l'age de ce dernier n'est pas trop proliférante :D
Je vais aussi en profiter pour nettoyer intégralement le radiateur et tout les organes qui y sont reliés je l'ai purgé et la couleur fait peur :lol:
IMG_20200419_161542.jpg
J'en ai aussi profité pour démonter l'intégralité de l'aménagement et de l'isolation et j'ai eu le droit a quelques bizarrerie comme le longeron central bien coupé au cul du camion pour avoir laisser la place d"installer un groupe électrogène telair :roll:
Je vais bien décaper tout ça dans les jours a venir et le rénover intégralement aussi.
Au passage le plancher actuel est fait de plaque en plastique en nid d'abeille et je n'avais jamais vu cela auparavant.
auriez vous des idées de ce que c'est exactement ? (je ne trouve aucune info concernant ce genre de matériaux)
Ou alors par quoi puis je remplacer ce plancher car l'ancien propriétaire a collé les plaques au sika je suis obligé de littéralement les défoncer ^^

Maintenant place au questions !! Mouhaha

Au niveau des pièces neuves pour ce qui est de la pompe a eau courroie et distri j'ai trouvé mon bonheur chez des fournisseurs lambda.
En revanche pour ce qui est des silents bloc quels qu'ils soit j'ai un peut de mal a trouver je voulais donc savoir si vous auriez les bonnes adresses a fournir :)

J'ai aussi cette pièce qui est totalement branlante une foi le moteur démarré et je ne la trouve nul par sur le net si vous avez des infos je suis preneur :lol:

IMG_20200424_183849.jpg

Bonne soirée a vous a très vite et au plaisir de vous croiser un jour sur la route ! :)
Fichiers joints
IMG_20200424_183833.jpg
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: Rénovations B90 et recherche de pièces

Message par Stéphane »

Bonsoir,

C'est déjà un bon début que de tout mettre à nu (là je parle de ton camion bien sû :mrgreen: ). Il est important de partir d'une base saine.

Nous on avait totalement arraché les planchers d'origine et remplacé par du CP Marine 15mm traité sur la face extérieur avec une peinture d'étanchéité épaisse. Çà fait 10 ans et ça n'a pas bougé :thumbup:
viewtopic.php?p=137002#p137002

Je viens de remplacer mes silent-bloc de barre stab sur le B, j'ai tout pris chez SPARETO :thumbup:

Pour exemple:
https://spareto.com/products/auger-bear ... iser/55565
https://spareto.com/products/sasic-stab ... ng/4001524
https://spareto.com/products/pe-automot ... 53-058-00a

Il y a sûrement d'autre sources possible mais j'ai été satisfait de la réactivité et du suivi des commandes :D

Bon courage pour la suite..
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Rénovations B90 et recherche de pièces

Message par come 09 »

salut
branlante..? la polie de vilo ??elle te parait voilée ??
si s'est ça,c'est certainement qu'en ayant refait la disti,les mecano n'ont pas fait correspondre les ergots male/femelle entre le vilo et la poulie...du coup ils ont serré la poulie n'importe ou et l’ergot du vilo appuie sur le plat de la poulie....du coup,elle ne plaque pas bien sur le vilo et tourne "voilée"....il suffit donc de démonté la poulie,et de faire correspondre les fameux ergots....

et la barre stab avant, tu peut la démonter,elle ne sert strictement a rien,essai,tu ne sentira aucune différence....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
VincentLopez
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 13 avr. 2020 11:42
Nom de Famille : Lopez
Prénom(s) : Vincent

Re: Rénovations B90 et recherche de pièces

Message par VincentLopez »

Stéphane a écrit : 25 avr. 2020 20:59 Bonsoir,

C'est déjà un bon début que de tout mettre à nu (là je parle de ton camion bien sû :mrgreen: ). Il est important de partir d'une base saine.

Nous on avait totalement arraché les planchers d'origine et remplacé par du CP Marine 15mm traité sur la face extérieur avec une peinture d'étanchéité épaisse. Çà fait 10 ans et ça n'a pas bougé :thumbup:
viewtopic.php?p=137002#p137002

Je viens de remplacer mes silent-bloc de barre stab sur le B, j'ai tout pris chez SPARETO :thumbup:

Pour exemple:
https://spareto.com/products/auger-bear ... iser/55565
https://spareto.com/products/sasic-stab ... ng/4001524
https://spareto.com/products/pe-automot ... 53-058-00a

Il y a sûrement d'autre sources possible mais j'ai été satisfait de la réactivité et du suivi des commandes :D

Bon courage pour la suite..
Salut stéphane!

J'ai vu pour le CP marine en revanche c'est assez lourd de souvenir ce genre de bois ?
Au vu de l'aménagement que j'aimerais y poser j'ai peur de dépasser niveau ptac..
Après j'ai trouver ce que c'était exactement le plancher actuel en farfouillant dans les méandres du net ça s'appelle du nidalit ^^
En revanche en France il n'y a qu'un seul fournisseur et les prix sont sur devis donc j'ai fait une petite demande voir les tarifs.

Je te remercie pour les lien des silent bloc !
Je connaissait pas ce fournisseur ^^
Avatar du membre
VincentLopez
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 13 avr. 2020 11:42
Nom de Famille : Lopez
Prénom(s) : Vincent

Re: Rénovations B90 et recherche de pièces

Message par VincentLopez »

come 09 a écrit : 26 avr. 2020 01:18 salut
branlante..? la polie de vilo ??elle te parait voilée ??
si s'est ça,c'est certainement qu'en ayant refait la disti,les mecano n'ont pas fait correspondre les ergots male/femelle entre le vilo et la poulie...du coup ils ont serré la poulie n'importe ou et l’ergot du vilo appuie sur le plat de la poulie....du coup,elle ne plaque pas bien sur le vilo et tourne "voilée"....il suffit donc de démonté la poulie,et de faire correspondre les fameux ergots....

et la barre stab avant, tu peut la démonter,elle ne sert strictement a rien,essai,tu ne sentira aucune différence....

:D
Yeap branlante en gros vu de face quand le moteur tourne elle fait des ptit va et vient d'avant en arrière comme si elle était voilée en effet alors qu'elle ne l'est pas ^^
Je vais essayer de faire ce que tu m'a dit demain j'ai mis les travaux en pause aujourd'hui il va y avoir un orage qui va péter j'ai juste eu le temps de rénover quelques pièces ^^

J'ai tomber la barre stab du coup je la garde sur le coin de l' oreille avec des silent bloc neuf au cas où ^^

Merci pour les infos
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Rénovations B90 et recherche de pièces

Message par AlainB »

VincentLopez a écrit : 26 avr. 2020 14:55 J'ai tomber la barre stab du coup je la garde sur le coin de l' oreille avec des silent bloc neuf au cas où ^^
Sur mon B, j'avais comme toi cette barre anti roulis. Je l'ai enlevé et je n'ai pas trouvé un grand changement dans le comportement routier de la bête.
Je roule sans depuis plus de 5 ans.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
VincentLopez
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 13 avr. 2020 11:42
Nom de Famille : Lopez
Prénom(s) : Vincent

Re: Rénovations B90 et recherche de pièces

Message par VincentLopez »

AlainB a écrit : 26 avr. 2020 20:20 Sur mon B, j'avais comme toi cette barre anti roulis. Je l'ai enlevé et je n'ai pas trouvé un grand changement dans le comportement routier de la bête.
Je roule sans depuis plus de 5 ans.
Bonsoir Alain :)
Merci pour l'info
Que veut tu dire par grand changement ? Cela en a apporté quelques un ?
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Rénovations B90 et recherche de pièces

Message par come 09 »

pareil: sur le mien je l'ai viré aussi...elle sert a rien

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
VincentLopez
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 13 avr. 2020 11:42
Nom de Famille : Lopez
Prénom(s) : Vincent

Re: Rénovations B90 et recherche de pièces

Message par VincentLopez »

Heeeeelp :( :(
Mon raccord entre la pompe à eau et le thermostat est littéralement mort quelqu'un aurait ça dans un coin ?

Je posterais la semaine prochaine des photos de l'avancement des rénovations intérieures ça fait plaisir de re mettre tout ça à neuf ^^
Avatar du membre
VincentLopez
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 13 avr. 2020 11:42
Nom de Famille : Lopez
Prénom(s) : Vincent

Re: Rénovations B90 et recherche de pièces

Message par VincentLopez »

VincentLopez a écrit : 14 mai 2020 17:56 Heeeeelp :( :(
Mon raccord entre la pompe à eau et le thermostat est littéralement mort quelqu'un aurait ça dans un coin ?

Je posterais la semaine prochaine des photos de l'avancement des rénovations intérieures ça fait plaisir de re mettre tout ça à neuf ^^

Problème résolu j'ai trouvé la pièce en question chez un mecanicien qui avait un B en vrac complet au fond de sa cour :)
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: Rénovations B90 et recherche de pièces

Message par Stéphane »

Bonne nouvelle, c'est un peu le risque avec nos camion "ancien" pour certaines pièces.

On attend plus que le photos alors ? :mrgreen:
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Rénovations B90 et recherche de pièces

Message par JoAg »

Salut VincentLopez!!

Très bien ça, hâte de voir l'avancement de ton projet !!! C'est une bonne chose que tu ais trouvé des pièces "spécifiques" si rapidement et proche de chez toi!!

Pour ton plancher, tu peux utiliser de la tôle Alu. C'est ce que j'ai fait pour le mien (mais j'ai moins de surface que toi, j'ai un plateau, pas un fourgon). Je l'ai collé a la colle polyuréthane. Pas de vibrations, et dans mon cas il y a suffisamment de renforts pour ne pas qu'elle fléchisse. J'ai de la 3mm, plus fin aurait pu largement faire l'affaire (gain de poids) car finalement, une fois la banquette posée dessus, on ne marche jamais sur la tôle... Donc aucun risque de flexion si on passe sur de la tôle 15/10...
Tôle de plancher arrière
Tôle de plancher arrière
Bon courage pour la suite, je vais suivre avec intérêt !!!
Joris.
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Rénovations B90 et recherche de pièces

Message par vieux-new-one »

Pour la barre stabilisatrice rien n'est tout noir rien n'est tout blanc.
D'une façon générale, cet ustensile est utile, ce n'est pas pour faire de la déco.
Ayant cassé la barre qui la supporte (B Ponticelli) les premiers jours d'un voyage dans le Sahara mauritanien, j'ai fait 85 % du voyage avec les morceaux dans le coffre. Son absence aide dans les gros croisements de pont, c'est clair. Par contre dans les dévers, la caisse penche encore plus puisque son angle par rapport au pont est moins contrarié, donc le transfert de masse sur les roues "aval" est encore plus important. Incidence secondaire, ce transfert de masse soulage encore plus la roue "amont" qui a donc moins d'adhérence, c'était bien flagrant quand il fallait sortir à marche AR d'un plantage pas très horizontal, les Ponticelli n'ont pas de blocage de diff AV.
Sur route, mon avis restera théorique. Il faut juste penser que sans, la caisse prendra plus d'angle dans les virages. Peut être pas ressenti mais c'est "physiquement obligatoire". Vu la hauteur de nos camions, même quelques degrés de gagnés me semble une bonne chose. Idem pour l'adhérence des roues AR, si le camion penche un peu plus la roue intérieure sera plus allégée donc adhérera moins. Sans conduire Garfield comme une F 1, il m'arrive assez souvent en montagne d'avoir la roue intérieure qui patine quand je ré-accélère en milieu de virage même sur sol sec (sur sol mouillé aux ronds points idem)
Idem pour le balan. Les amortos sont là pour ça mais les mouvements de balançoire droite/gauche sont aussi amortis par la barre stabilisatrice qui transforme en partie le roulis en mouvements verticaux.
Du coup, pour moi ça balance (... ;) ...) du côté de l'utilité
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Rénovations B90 et recherche de pièces

Message par Denis Chassac »

new-one a écrit : 17 mai 2020 09:04 Sans conduire Garfield comme une F 1, [...]
Pour avoir eu toutes les peines à vouloir le suivre en TP3 sur du plat, je nuancerais cette affirmation Mouhaha
@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Rénovations B90 et recherche de pièces

Message par Bastien »

new-one a écrit : 17 mai 2020 09:04 Du coup, pour moi ça balance (... ;) ...) du côté de l'utilité
Et ne pas oublier que les amortos ont un effet dynamique alors que la barre stab a un effet statique ! Elle corrige des phénoméne "lent" basse fréquence que les amortos sont bien incapables de corriger même en y mettant le prix.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Rénovations B90 et recherche de pièces

Message par vieux-new-one »

Denis, pourquoi uniquement sur du plat ? Parce que dans les montés t'as réussi à me doubler ? :lol: :lol: :lol:
Garfield est un fier camion... se laisser doubler par un TP3... Pfffftttt... même pas en rêve ! :thumbup:
Mais.... :drinkingcheers: à notre prochaine rencontre.... à pieds !
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
VincentLopez
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 13 avr. 2020 11:42
Nom de Famille : Lopez
Prénom(s) : Vincent

Re: Rénovations B90 et recherche de pièces

Message par VincentLopez »

Bonjours à tous !
Désolé pour le temps avant de vous répondre mais j'ai eu un accident de voiture qui m'a bloqué un moment :cry:

Alors voici l'avancement du B
En premier temps la rénovation des traverses et longerons que j'ai poncé tôle à nu traitement de la rouille avec un convertisseur puis un traitement antirouille et deux couche de vernis bitumeux
Pose du plancher en CP bakelise 15mm avec de l'anti gravillon côté sol.
(le trou à l'arrière a été bouché j'ai ré soudé une traverse et un longeron et le planché a été fixé je n'ai pas encore les photos du tout fini)
IMG_20200520_155419.jpg
IMG_20200520_155445.jpg
IMG_20200605_140813.jpg
Ensuite j'ai remonté la face avant que j'ai remis en peinture après avoir procédé de la même manière que pour les traverses et longerons mis à part que j'ai mis un appret anti rouille et deux couches de peintures noir mat au pétard :D
La distri est neuve l'accessoire aussi ainsi que la pompe à eau et le thermostat une vrai horloge le ptit !
Ps: une visserie neuve en acier zingué pour l'ensemble de la face avant ça fait du bien :lol:
IMG_20200610_172937.jpg
J'attaquerai la rénovation des paroies intérieure d'ici la mi juillet pour ensuite rénover la cabine conducteur :)

Voilà voilà pour le moment

J'ai aussi ré installer la barre stab à l'avant avec des silent blocs neufs

L'aménagement viendra petit à petit car j'ai du racheter un véhicule pour me déplacer tout les jours et ça fait un sacré trou au budget ^^

Voici l'état de l'ancien
IMG_20200518_160920.jpg
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Rénovations B90 et recherche de pièces

Message par come 09 »

rooooo putain la micra... :shock:
t'a rien eu ?

:?
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
VincentLopez
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 17
Enregistré le : 13 avr. 2020 11:42
Nom de Famille : Lopez
Prénom(s) : Vincent

Re: Rénovations B90 et recherche de pièces

Message par VincentLopez »

come 09 a écrit : 23 juin 2020 13:58 rooooo putain la micra... :shock:
t'a rien eu ?

:?
Quelques éclats de verre qui m'ont lacerer les mains et cervicales douloureuse pendant quelques jours mais rien de plus..
Merci seigneur ^^
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Rénovations B90 et recherche de pièces

Message par JoAg »

Temps mieux que tu n'est pas plus que ça!!! La voiture a morflé!!!!
Remets toi bien!!

Ton projet avance super bien!!! ça à de la gueule!!!
Beau boulot sur la structure de la caisse, et la face avant ça rend niquel!!!

Joris
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »