iveco non homologable en france (VM)

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Répondre
Avatar du membre
bn_discovery
Pompier de niveau 1
Pompier de niveau 1
Reactions :
Messages : 65
Enregistré le : 03 janv. 2017 17:07
Prénom(s) : Bernard
Instagram : https://www.instagram.com/nober.77/

Re: Ivéco 40-10 ex gendarmerie belge

Message par bn_discovery »

Bonjour !

En préambule, il y a une tradition sur tout forum (quel qu’il soit) de se présenter .Aussi n'oubliez pas de le faire sur ce lien : viewforum.php?f=14

En ce qui concerne mon Ivéco, j'ai 3 leviers : 1 pour la boîte de vitesses, 1 pour la boîte de transfert et 1 pour le blocage du différentiel AR.


Sur le levier de boîte de transfert : 2N = 2 roues motrices normales, 4N = 4 roues motrices normales, F= point neutre (utile si prise de force telle que pompe pour véhicule incendie ou autres. Il me semble sans intérêt pour un ex-gendarmerie) et 4R = 4 roues motrices réduites également appelées rampantes.
Il va de soit qu'il faut avoir mis les moyeux de roues avant en position 4x4 pour que la motricité sur les 4 roues soit efficace !
Au niveau du levier du blocage de différentiel AR, position vers l'avant = le différentiel est libre. A l'inverse vers l'arrière, le différentiel est verrouillé.

La position usuelle sur route est levier de boîte de transfert sur 2N et levier de blocage différentiel vers l'avant (dévérouillé).

PS : Nos Ivéco sont des "4x2" avec 4x4 enclenchable"". Cela signifie que, contrairement aux "4x4 permanents", il n'y a pas de différentiel inter-ponts (pour compenser la différence du rotation entre le pont ARR et le pont AV). Il est donc impératif de passer en 4x4 que sur les sols meubles (boue, sable, herbe...). Ne JAMAIS rouler sur un sol dur en 4x4 sinon salade de pignons assurée et bonjour les dégâts. Idem quand le différentiel AR est en mode vérouillé.

Cordialement ! :drinkingcheers:
Bernard (77 - Marne la Vallée)

"Le voyageur est celui qui se donne le temps de la rencontre et de l'échange" Frédéric Lecloux
"Qui n'a pas quitté son pays est plein de préjugés." Carlo Goldoni
"Qui voyage ajoute à sa vie !" Proverbe Berbère
"En route, le mieux c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence." Nicolas Bouvier
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: Ivéco 40-10 ex gendarmerie belge

Message par fiveseb »

Bonjour
J'appuie ce que Bernard vient d'expliquer, et amène une précision pour comprendre le fonctionnement.

En gros, si tu mets le levier de cabine en position 4 (Normales ou Réduites), tu accouples la boîte de transfert avec sortie de boîte de vitesse, permettant au train avant de devenir tracteur.
Mais cela ne suffit pas pour passer en 4 roues motrices, il faut également bloquer les moyeux de roue.
L'Iveco Daily étant ainsi fait que les demis arbres de roue sont complètement debrayables, d'une part de leur roue respective, et d'autre part de la boîte de transfert.
A+
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
chabert
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 03 avr. 2020 21:05
Nom de Famille : GILBERT
Prénom(s) : Roland

Re: Ivéco 40-10 ex gendarmerie belge

Message par chabert »

Merci pour vos réponses ! Seriez vous me dire à quoi servent ces deux leviers marqués A et P ? Merci !
Fichiers joints
IMG_20200407_133735_162.jpg
IMG_20200407_133735_162.jpg (18.39 Kio) Vu 2178 fois
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: Ivéco 40-10 ex gendarmerie belge

Message par fiveseb »

Je parle pas italien, et ce n'est pas pareil sur nos Daily, mais ce doit être les blocages de ponts avec Antérieur pour l'avant et Posterieur pour l'arrière.

Un conseil : refait un peu les graissages et fait jouer les mécanismes directement au niveau des ponts avant de tirer directement sur la tringlerie via ces deux leviers.
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
bn_discovery
Pompier de niveau 1
Pompier de niveau 1
Reactions :
Messages : 65
Enregistré le : 03 janv. 2017 17:07
Prénom(s) : Bernard
Instagram : https://www.instagram.com/nober.77/

Re: Ivéco 40-10 ex gendarmerie belge

Message par bn_discovery »

C'est vrai que les Iveco ex-Gendarmerie royale ne sont pas des 40-10 mais des VM90.

Bien que la structure est globalement identique, le VM90 présente plusieurs caractéristiques comme (me semble-t'il) le blocage du différentiel AV et ARR.

Cela semble être le cas :!: :)

Je te rejoins Sébastien et si je me fie à google traduction français/italien :
Pont Avant, pont Arrière = ponte Anteriore, ponte Posteriore
On retrouve le A et le P

Roland, j'espère que tu y vois plus clair :D :D :D :amuseordi:

Cordialement !
Bernard (77 - Marne la Vallée)

"Le voyageur est celui qui se donne le temps de la rencontre et de l'échange" Frédéric Lecloux
"Qui n'a pas quitté son pays est plein de préjugés." Carlo Goldoni
"Qui voyage ajoute à sa vie !" Proverbe Berbère
"En route, le mieux c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence." Nicolas Bouvier
chabert
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 4
Enregistré le : 03 avr. 2020 21:05
Nom de Famille : GILBERT
Prénom(s) : Roland

Re: Ivéco 40-10 ex gendarmerie belge

Message par chabert »

Merci pour ces infos, j'y vois plus claire, je vous tiens au courant :thumbup:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: iveco non homologable en france (VM)

Message par hippo »

Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »