Questions d'usage et rénovation de notre B110

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
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Xavier-64
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Xavier-64 »

SAlut,

Malheureusement non, l'attestation est valide pour le carrossage incendie (inscrit sur l'attestation) et est en référence à cette RTI, non à celle que tu prépares.

Sachant que le cam est déjà comme çà, tu paeux faire une demande à RVI en joingnat un schéma/plan transversal donnant ta répartition des masses et montrant quelle est soit non uniformément répartie que sa surface utile reste en deçà des 1.457.

A voir avant tout avec ton DREAL man car il y a le treuil avant aussi.

Xavier.
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JoAg
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Bonjour Christophe34 et Xavier,

Christophe,
Merci pour ce retour!!!
Effectivement, a surveiller alors!!!
Tien nous au jus de l'avancement, j'ai vue une photo de ton Iveco, il a l'air top du top!! Tu passes déjà en VASP caravane ?

Xavier,
Je met en PJ le certificat de carrossage fait pour la RTI 3t5, et un extrait du PV de réception de cette RTI.
Certificat de montage d'une carrosserie.pdf
Certificat de montage d'une carrosserie
(1015.17 Kio) Téléchargé 443 fois
Sur le certificat, on peut y voir mentionné le porte à faux de 1,715m et des ferrures de 0,06m pour une longueur de véhicules de 5,81m.
Sur le PV de réception de la RTI 3t5, on voir qu'ils ont repris la longueur totale de 5,81m.
Extrait procès verbal RTI 3t5
Extrait procès verbal RTI 3t5
extrait proces verbal RTI 3T5.JPG (44.12 Kio) Vu 2845 fois
Sur le barré rouge du camion, sa longueur dans la configuration que j'ai, ne pourrai pas dépasser 5,431m.
J'en conclue donc que lors de la RTI de passage en 3t5 de mon camion ils ont officialisé le porte à faux de l'attestation pour la RTI VSAP incendie.
D'ailleurs, je dispose du procès verbal datant de 1994 pour la RTI VSAP incendie,et dessus ne figure pas la longueur du véhicule...
Donc merci a l'ancien propriétaire d'avoir fait la démarche !!!
Peut être que je pourrais me rapprocher de la DREAL pour pour pousser mon PAF à 2,12m avec ferrures, si j'arrive a obtenir une attestation de Renault Trucks...
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Xavier-64 »

Salut,

En effet, il faut que tu vois avec le Dreal Man pour çà. les 5.81 inclu l'ajout du treuil avant.

Xavier.
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crousti bat
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par crousti bat »

Salut, beau projet! je suis impatient de voir la suite de ce que tu vas faire avec ce petit shelter.
J'ai également aménagé le même shelter sur un B en simple cabine.
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Bonjour a tous,

Le camion roulait bien, jusqu'à un "petit" problème de freins...
Pédale qui tape le plancher sans aucune action (ou très très sommaire) sur les freins...
J'ai d'abord pensé a une mauvaise purge / liquide de frein humide après mon changement d'étrier avant, donc j'ai a nouveau tout purgé...

Ca a marché mais pas longtemps.
Même symptômes, je suspecte une fuite sans jamais là trouver...
Je purge a nouveau, et rebelote, plus de frein après quelques jours, mais avec une belle tâche sous le frein arrière gauche...

J'ai trouvé ma fuites, probablement le cylindre du frein arrière gauche...
Je démonte, et je penses que c'est sans appel...

J'ai une question, y a t'il plusieurs modèles de frein sur les B, ou puis-je commander les yeux fermés ?!?!!

Voici quelques photos de mon système, la seule chose que je connais, c'est que les cylindres, c'est du Bosch et que le diamètre du tembour, c'est 306mm (mesuré au mètre).
Cylindre présumé fautif
Cylindre présumé fautif
Vue du système (côté pane)
Vue du système (côté pane)
Cylindre en bon état
Cylindre en bon état
Merci de vos lumières !!
Joris
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Beda
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Beda »

Bonjour, Joris,
probablement celui-ci ?

Image
https://spareto.com/oe/5000815514

J'ai acheté là-bas. Cela a très bien fonctionné.
Spareto OÜ (hereinafter as Seller) Reg. code 12363920, VAT: EE101582197 place of business Männiku tee 104, 11216 Tallinn, Estonia, contact data phone +(372)5176816, e-mail: info@spareto.com, website: http://spareto.com.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
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AlainB
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par AlainB »

JoAg a écrit : 03 avr. 2020 16:16
J'ai une question, y a t'il plusieurs modèles de frein sur les B, ou puis-je commander les yeux fermés ?!?!!

Il me semble qu'il y a différents modèles de cylindre. C'est le diamètre intérieur qui est différents.
Il crois aussi qu'il y a différentes de garnitures
Pour ma part, j'avais changé les deux cylindres par ces références: fhw4095 ( https://www.piecesauto.com/fr/cylindre- ... 82355.html )
Tu trouvera des infos ici: viewtopic.php?t=678
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Bastien »

AlainB a écrit : 03 avr. 2020 19:58 Il me semble qu'il y a différents modèles de cylindre. C'est le diamètre intérieur qui est différents.
Oh Intéressant ça, celui avec le plus gros Diamètre interne doit freiner plus fort du coup ? Je pensais que c'était les même que sur les 4x2 !!! ???

Bastien
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par come 09 »

les cylindres de roues ( ainsi que le pont) sont les même que sur les 4x2, aussi, les cylindres sont les même que sur renault mascott

:D
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Bonjour à tous et merci pour vos retour!!!

Beda: Si je suis le catalogue pièce détaché du B110 je retombe sur la réf que tu me propose et que tu as visiblement monté sur le tien!!
Sur le livret, ce cylindre de roue est donnée pour les camions qui ont un numéro de série commençant par VF6FN60/VF64X4F(c'est celui là pour le mien).

AlainB: Merci pour ton retours, mont point de recherche initial était bien ce sujet. Du coup OB1KnoB a monté une ref différente de Beda mais qui à les même caractéristiques : Empattement [mm] : 36 // Alésage-Ø : 31,75 // Dimension de filetage : 10X1 (probablement l'histoire B110 /Mascott que dit Côme).
Ceux que tu as monté toi semble plus petits: Alésage-Ø : 26.57.
Sur le livret, ce cylindre de roue est donnée pour les camions qui ont un numéro de série commençant par VF6FN40.

Il en existe un troisième type, mais visiblement uniquement pour les B80.

Côme: Du coup VF6FN60 pour 4x2 et VF64X4F pour 4x4? Mais pour le VF6FN40, ça voudrait dire qu'il existe en 4x2 et 4x4?

Bastien: Aucune idée de si ils sont interchangeables!!

Ceux qui ont fait le changement sur le leur pourront peut être confirmé le lien avec le num de série de leur camion?

Pour l'instant je vais partir sur ceux de Beda et OB1KnoB je pense!
Je vais prendre contact avec l'entreprise siée dans le sujet: viewtopic.php?t=678

Merci à tous!!
Joris
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par come 09 »

en fait tout les ponti sont des 4x2 modifié par ponti,s'est pour ça que les ponti n'on pas de n° de serie "special" il on le même n° que les 4x2,y a qu'une plaque alu riveté par ponti qui indique la transfo en 4x4,du coup tu a un pont arriere de b110 4x2 (le gros,avec blocage 669.02) on trouve ce pont sur les plus gros b110 4x2 les vf6fn40 et vf6fn60 ,on retrouve aussi ce même pont sur tout les b110 4x4 pont renault,mais avec moyeux a 6 trous,contre 5 pour le ponti....

cela dit, je crois que les n° fn40 ou fn60 désigne le tonnage du camion....

:D
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par andreaphi »

Christophe34 a écrit : 13 févr. 2020 08:20 bonjour
J ai cru comprendre,que les vasp incendie,auraient des derogations..dixit la dreal de Montpellier.
Je suis en train d'y passer.Donc attention.
bonne journée
Bonjour,

Des nouvelles Christophe ?

Merci.
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Bonsoir a tous !!!

Merci Côme pour cet exposé qui nous éclaire un peut!!! :thumbup:

Tu as raison andreaphi, ça serait bien d'avoir un retour sur ce point, mais je pense que dans cette période, il est pas bon de passer une homologation !!!

J'ai ressu toutes les pièces pour mes frein arrière !!!
Les cylindres de roues sont les mêmes sûre Beda.
Rappel du lien: https://spareto.com/oe/5000815514

Pour le reste du système est les garnitures, j'ai pris contact avec l'entreprise https://www.brakestore.com
Ils ont créé a ma demande un kit comprenant tout les ressorts, visseries, rappel automatique... La seule pièce a récupéré est la jambe du frein à main.
Je leur est demandé de créer ce kit car le leur comprend des cylindre. Mais pas moyen d'être sûr des quel s'agît. Donc il l'on fait le kit en enlevant les cylindres, et j'ai pu commander les cylindres "gros diamètre" a part.
Donc plutôt un bon contact avec eux (j'ai téléphoné).
Cylindre de roue 2
Cylindre de roue 2
Kit breakstore
Kit breakstore
Bon jusque là tout semble aller !!
Pour le remontage il y a des tuyaux qu'il faudrait connaître ?!?!!!
J'en ai "remonté" un. Un calvaire !!! J'ai du écarté les garnitures au serre-joint, ils ont lâché, et sa a tapé fort dans le cylindre de roue. J'espère qu'il n'a rien :102: .
Avant cet exploit, mes tentatives précédente on perforé les cache poussière du cylindre de roue... Bref pas fier du résultat. Et une fois le tambour en place, pas moyen de tourné l'essieu a la main !!! J'y arrive en coinçant un pied de biche entre les goujons de roue. Ça frote, mais ça ne force pas trop...
Vous auriez des conseils pour remonter ces freins ?!?!

Joris
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par come 09 »

salut
t'a bien remis le rattrapage auto du frein à main a zero ?
tu n'a pas trop serré la vis de 13 qui plaque le segment de frein contre la flasque ??
t'a essayer d'ouvrir la vis de purge pour voir si ça libère le tambour?

:D
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Merci Côme !!
J'ai serrée assez fort les vis qui maintiennent les garnitures sur les flasques !!
Je reprend ça demain (c'est accessible depuis l'extérieur).
Pour le rattrapage, je l'ai monté a la fin, "garniture libre", j'imagine qu'il est à zéro. Je vérifie ça demain aussi, merci pour les pistes !!!!

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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par sebg61 »

Salut,

Tu peux mettre un petit peu de graisse sur la partie de la mâchoire qui frotte sur le flasque ... Pas trop ...

Vérifiés que ton flasque n'ai pas pris de choc et que la surface de frottement de la mâchoire soit bien parallèle au tambour...

Pour le centrage, moi j'ai dû mis reprendre à 3 fois ... Essai sur route pour voir si un côté chauffait plus que l'autre, etc .... Jusqu'au trouvé le bon équilibre ... Puis freinage FORT pour vérifier que ça tire droit ....

PS: sur un pont Hurth en tout cas ...

A+

Seb.G
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Bonjour a tous !!!

Merci Sebg61!!

J'ai fait mon deuxième côté en commençant directement par la solution des serre joint, ça a été très vites, et tout c'est bien mis en place !!!
J'ai quand même encore abîmé mes cache poussière !!!

Voici ma technique:
J'ai un serre joint qui tire une garniture et l'autre qui pousse la deuxième. Pour les deux, je prend appuis sur l'amortisseur... Le troisième serre joint sert a évité que celui qui pousse ne rippe... Il est entre la garniture et les lames de suspension...
Vue générale
Vue générale
Vue du dessus
Vue du dessus
Cache poussière abîmé
Cache poussière abîmé
Je pense que je vais me fabriquer un outil qui écarte les garnitures pour faciliter le montage. Le secret doit être la pour éviter que les garnitures ne frottent sur les caches poussière...

Après purge et essaie de roulage, j'ai le frein gauche (le premier ou j'ai bien galéré) qui chauffe plus que le droit.

Sebg61, comment fais tu pour centrer les garnitures ??!

Si non, sa freine en fait un B110!!!
Joris
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par come 09 »

normalement on met le cylindre -> les garnitures -> et les ressorts.... :mrgreen:
le top s'est une pince a ressort https://www.google.com/search?client=fi ... 0+tambours
je le fait a la multiprise...

:D
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par AlainB »

Les ressort des mâchoires arrière sont assez costaud à remettre.
Plutôt que d'utiliser la pince spéciale, j'ai limé l'embout d'un grand tournevis plat. En faisant levier, ça fait l'affaire.
IMG_20200421_151555.jpg
IMG_20200421_151555 bis.jpg
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Merci pour vos tuyaux !!!

La démarche que tu donnes Côme, c'est bien celle que j'ai tenté en premier, c'est ce que je faisais sur mon Navara D40 (predesseur au B), le ressort de rappel a eu raison de mes petits bras!!!

J'ai jamais autant galéré, quand j'ai fais mon deuxième côté, j'ai bataillé 2h30 pour mettre en place le ressort de rappel entre la barre d'écartement et la garniture!!!
Je vais regarder du côté de pine a ressort !!!

Merci!!
Joris
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