Particularité 4x4 TP3 et entretien

Répondre
Patzon
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 17 févr. 2020 13:23

Particularité 4x4 TP3 et entretien

Message par Patzon »

Bonsoir :) !

J'essaie de trouver un petit-gros cam pour bivouaquer autant que je peux en pleine nature, passer en nomade autant que je peux ;)

Je m'intéresse à un achat d'une ancienne ambulance TP3 du début des années 70.

Est-ce qu'il y a qu'il y a une particularité à savoir au niveau 4x4 pour les TP3 ? j'ai lu qu'il n'y avait pas de blocage de différentiel ; il y a autre chose ?

C'est facile à entretenir ? Par ex les lames de suspension ont l'air d'être assez avachies sur celle que je regarde... C'est facile à changer ?

Ca se vend/achête à combien ces bestioles là (pour une essence qui a une perforation de corrosion -> CT à refaire) ?

Merci par avance pour les informations que vous pourrez me donner :)
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: Particularité 4x4 TP3 et entretien

Message par Martoufe »

Salut Patzon,

Je suis encore débutant hein, mais les spécialiste ne tarderont pas à te répondre !

Les TP3 essence sont pas très cher. (ça contrebalance leurs consommation sûrement élevé !)

Concernant la partie 4x4 tu as plusieurs type de boite de transfert (simple ou double levier) te permettant (ou pas) d'être en 2rm courte ou longue et 4rm courte ou longue. A toi de vérifier si c'est une double ou une simple.

Après faut voir l'engin, quelle boite de vitesse (4 ou 5 rapport ?), direction assistée ?
Boite de vitesse passage au volant ou au plancher ? (mieux au plancher d'après ce que j'ai lu et ecf qu'on m'a dit :) )

Bonne recherche ! fouet
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Patzon
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 17 févr. 2020 13:23

Re: Particularité 4x4 TP3 et entretien

Message par Patzon »

Merci pour toutes ces informations très utiles ;) !
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Particularité 4x4 TP3 et entretien

Message par Fabien 42 & 69 »

Bonjour,

Les ambulances militaires n'existent d'origine qu'en essence, et les essences qu'en boite 4 / transfert simple levier, ponts courts.

après le reste c'est de la modification !

Il existe de plus rare fourgons civils en diesel (donc transfert 2 levier et ponts un peu plus longs).

Fabien
Patzon
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 46
Enregistré le : 17 févr. 2020 13:23

Re: Particularité 4x4 TP3 et entretien

Message par Patzon »

OK merci Fabien ça correspond aux photos que j'ai eu pour l'annonce de l'ambulance.

Il faut compter combien de consommation réelle en essence pour ce genre de TP3 ?

Est-ce que mettre un kit hydrogène pourrait être une option sur ce genre de moteur ancien (rendement limité) pour réduire sensiblement la consommation ?
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Particularité 4x4 TP3 et entretien

Message par Bruno Jordan »

Moteur en bon état et bien réglé 16l/100 conduite normale dans le flux de la circulation.
Image
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Particularité 4x4 TP3 et entretien

Message par Fabien 42 & 69 »

Et pour info, pas mieux la conso en diesel.
Avatar du membre
franky
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 07 mars 2020 14:38

Re: Particularité 4x4 TP3 et entretien

Message par franky »

Bonjour,
le top serait effectivement que tu en trouves un avec une c.g diesel,ce qui est assez rare.je confirme 15l de conso en diesel...a vide et sur bitume,sinon,ça peut grimper a 20 l.
Pas de points faibles majeurs sur ce camion,très costeaud et rustique a entretenir,hormis la boite de transfert ( en avoir une d avance),et surtout....la corrosion,qui ,une fois installée,est un vrai problème. Les lames,ce n est rien,ça se rebande ou se change.
Bonne continuation.
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
Avatar du membre
Poupoune
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 15 janv. 2020 13:02
Profil Facebook : https://www.facebook.com/florent.merey

Re: Particularité 4x4 TP3 et entretien

Message par Poupoune »

Salutation Patzon !
Patzon a écrit : 25 févr. 2020 21:58 J'essaie de trouver un petit-gros cam pour bivouaquer autant que je peux en pleine nature, passer en nomade autant que je peux ;)
Je m'intéresse à un achat d'une ancienne ambulance TP3 du début des années 70.
Si tu t'y intéresse vraiment, j'ai justement un TP3 ex-ambulance de 1972 et de 4.500km d'origine à vendre :drinkingcheers:
Avatar du membre
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :
Messages : 489
Enregistré le : 08 févr. 2010 20:22

Re: Particularité 4x4 TP3 et entretien

Message par nico02 »

Salut,
(et salut à tous, y'a un moment que je n'ai pas posté ici).

Nous avons bien vadrouillé en TP3, il nous a laissé des souvenirs inoubliables.

Le point noir, aujourd'hui, c'est l'absence de disponibilité de pas mal de pièces mécaniques. On peut toujours bidouiller, mais dans quelles limites ?

Le passage du CT, quand nous avions le notre, n'était pas une sinécure...

La vitesse de croisière, très limitée, à considérer pour ton projet. Si tu vas loin, l'autoroute sera un problème. Selon les destination, l'âge du cheval également.
La consommation (le notre avait deux réservoirs) est un frein vu le prix de l'essence/gasoil.

Amicalement
Nico
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: Particularité 4x4 TP3 et entretien

Message par Bastien »

Hey Nico super !!! tu es de retour ? Vous avez fait quoi après le TP3 ? des choses à raconté ?
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :
Messages : 489
Enregistré le : 08 févr. 2010 20:22

Re: Particularité 4x4 TP3 et entretien

Message par nico02 »

réponse en MP :)
Avatar du membre
matko
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 48
Enregistré le : 26 mars 2018 19:16

Re: Particularité 4x4 TP3 et entretien

Message par matko »

Bonjour a tous

Etant propriétaire d un tp3 je peux temoigner que le tp3 est excellent a conduire mais consomme enormement, c'est bien pour le trial mais pour le voyage y a un gros budget petrole...
après un coup de coeur est un coup de coeur! hehe

Je partage l avis de Nico 2 sur le CT... pas toujours evident, surtout maintenant. Faut toñber sur un bon controleur quand même.

Pour les particularités niveau technique y en a pas mal. Genre eviter de manoeuvrer en 4x4 par exemple... un coup d oeil sur le manuel de conduite c'est pas mal aussi pour les petits details!

Bonne route en tout cas si ton projet se concretise!
Et vive la vie en camioN!
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »