Concordance des châssis 4x4 et 4x2...

Avatar du membre
Pas-à-pas
Reactions :

Concordance des châssis 4x4 et 4x2...

Message par Pas-à-pas »

Salut tout le monde :D

Suite à de gros problèmes de corrosion dans le châssis du sprinter (ce qui nécessiteraient un gros chantier de restauration), j'envisage la possibilité de changer le châssis (ainsi que la caisse H2L2) par un d'occasion strictement équivalent.

Après renseignements auprès des centres de CT, la frappe à froid du VIN de la CG sur le nouveau châssis en barrant le n° d'origine n'est pas soumis à contre-visite. Il sera notifié, comme défaut mineur, une anomalie sur l'identification du véhicule.
Pour la gendarmerie, je pense que la possession d'une facture et la concordance des 2 CG sont nécessaires...
Pour l'assurance, leur signaler devrait suffire...
À mon avis, dissimuler, meuler ou découper l'ancien n° de châssis n'engendrerait que des problèmes... et d'ailleurs, ces considérations n'ont pas leur place sur un forum public ;)

Je me pose donc la question des différences qu'il peut y avoir entre les châssis des versions 4x2 et 4x4.
Est-ce que la traverse qui soutien la BT, les fixations du pont avant, etc, sont identiques à la version 4x2 ?
Y'a sûrement plein de questions auquelles je ne pense pas...

Merci d'avance !

Ciao!
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Concordance des châssis 4x4 et 4x2...

Message par sebidon »

c'est pour faire toi même ou pour faire faire par un carrossier pro ?

je pose la question car un si tu passes par un carrossier industriel, donc agrée UTAC, il devrait pouvoir te donner une réponse sur l'utilisation d'une caisse de 4X2 comme base, mais surtout s'il te le fait ainsi, même s'il doit adapter la caisse sur d'éventuelles différences entre les versions 4X2 et 4X4, tu auras une facture avec le changement de caisse, et il est tenu de le faire dans les règles, peut être même avec l'autorisation de Mercedes-Benz.
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Concordance des châssis 4x4 et 4x2...

Message par pepere63 »

Pas-à-pas a écrit : 24 févr. 2020 20:07 Salut tout le monde :D

Suite à de gros problèmes de corrosion dans le châssis du sprinter (ce qui nécessiteraient un gros chantier de restauration), j'envisage la possibilité de changer le châssis (ainsi que la caisse H2L2) par un d'occasion strictement équivalent .
..............................................................................................
Je me pose donc la question des différences qu'il peut y avoir entre les châssis des versions 4x2 et 4x4.
Est-ce que la traverse qui soutien la BT, les fixations du pont avant, etc, sont identiques à la version 4x2 ?
Y'a sûrement plein de questions auxquelles je ne pense pas...

Merci d'avance !

Ciao!
Bonjour Pas-à-pas ,
pour ton sprinter (et le mien) , il faut parler d'une caisse autoporteuse , pas de châssis , sauf pour l'avant ou on peut parler d'un faux châssis rapporté pour pouvoir faire tenir le pont .
Pour tenir la BT , une ferrure est fixée sur le châssis standard du 4x2 .
L'équipement 4x4 était une option du 4x2 . Dans une logique d'industriel , pour un très faible nombre de ventes en 4x4 , on conserve la même caisse .
Conclusion : 4x4 ou 4x2 : même châssis avec des éléments d'adaptation rapportés pour le 4x4 .
C'est la logique , vérifies quand même avant de visu . Ce sera un gros boulot ! Bon courage .
Bye .
Avatar du membre
Pas-à-pas
Reactions :

Re: Concordance des châssis 4x4 et 4x2...

Message par Pas-à-pas »

Salut Sebidon et Pepere,

Merci à vous deux pour les infos :D
sebidon a écrit : 24 févr. 2020 21:59 c'est pour faire toi même ou pour faire faire par un carrossier pro ?
C'est pour le faire moi-même... c'est sûr que passer par un carrossier serait idéal, mais grèverait mon budget.
sebidon a écrit : 24 févr. 2020 21:59 il devrait pouvoir te donner une réponse sur l'utilisation d'une caisse de 4X2 comme base
Le garage PL Mercedes (SPVI 65) peut peut-être me donner cette info, ils ont sûrement de la doc d'atelier s'y référant.
Je suis en contact avec le magasinier pour voir si différents VIN de 4x2 sortent des vues éclatées différentes de la version 4x4, j'aurais plus d'infos cet aprèm.
sebidon a écrit : 24 févr. 2020 21:59 il est tenu de le faire dans les règles, peut être même avec l'autorisation de Mercedes-Benz.
D'après le carrossier PL (SPVI 64), Mercedes ne livre plus les pièces détachées pour ce châssis et n'autorise aucune intervention dessus... Donc pour le CoC, si c'est bien de ça dont tu parles, ça m'a l'air mal barré...
pepere63 a écrit : 25 févr. 2020 06:47 L'équipement 4x4 était une option du 4x2 . Dans une logique d'industriel , pour un très faible nombre de ventes en 4x4 , on conserve la même caisse .
Conclusion : 4x4 ou 4x2 : même châssis avec des éléments d'adaptation rapportés pour le 4x4 .
C'est la logique , vérifies quand même avant de visu .
C'est ce que je pense aussi. Mais par exemple tu annonces dans le sujet "Fortes vibrations dans la transmission, j'ai peur de tout casser!" pour le // BT/BV et BT/pont avant :
pepere63 a écrit : 02 févr. 2020 07:24
Les longueurs de base sont de 37 cm et de 50 cm sur mon sprinter .
À moins d'une coquille t'as 10 cm de plus que moi (27cm) entre les tulipes BT/BV... c'est bien ça ?
pepere63 a écrit : 25 févr. 2020 06:47 Ce sera un gros boulot ! Bon courage .
Oui, en effet... ça rajoute de la dépose/repose (moteur, faisceaux, cabine,...). Mais cela évite un gros travail de restauration des soubassements, du châssis et des corps creux, avec achat ou location de gros matériels, d'un local... pour un résultat incertain...
Si je m'en tiens à de la mécanique, je serai plus à l'aise dans ce domaine. Me restera tout de même la remise en état des ponts et organes de liaison au sol (sablage, peinture).
L'essentiel (et le plus dur) étant de trouver une caisse autoporteuse correspondant et en parfait état...
Pas-à-pas a écrit : 24 févr. 2020 20:07 Pour la gendarmerie, je pense que la possession d'une facture et la concordance des 2 CG sont nécessaires...
Le 316CDI n'étant pas très répandu, je me demande si ça posera un problème au niveau de la loi si la caisse de remplacement avait une motorisation différente sur la CG...? Ou alors, passage à la DREAL obligatoire...?

Encore merci :D

Ciao!
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Concordance des châssis 4x4 et 4x2...

Message par sprintvignes »

Et ben... là chapeau, rien que d’imaginer le travail nécessaire... les bras m’en tombent... mais on sera tous curieux de suivre tes exploits !!!
Sinon, techniquement, je ne peux pas vraiment t’aider

Bon courage !
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
Pas-à-pas
Reactions :

Re: Concordance des châssis 4x4 et 4x2...

Message par Pas-à-pas »

Salut Sprintvignes !

Ça m'fait penser à Mark Twain :
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.
Ben... ça m'va :mrgreen:

Dans une autre vie j'ai fait des études en mécanique industrielle. Puis j'ai été mécanicien sur TRM2000 et 4000, VLRA. J'ai jamais été plus loin qu'un déculassage.
Heureusement que la mécanique était plus tolérante à cette époque :roll: ...et que le chef n'était jamais loin :mrgreen:
C'est pas comme avec nos princesses testostéronées à l'intimité bien compliquée :mrgreen:
De plus, mon véhicule ne rentre dans un garage que quand c'est l'assurance qui paye... ou alors pour des opérations trop pointues pour moi...

Pour Pepere : à propos des 10cm... on n'a peut-être pas la même boite...

Ciao!
Modifié en dernier par Pas-à-pas le 26 févr. 2020 23:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
woolf
Patissier.
Patissier.
Reactions :
Messages : 574
Enregistré le : 16 janv. 2009 15:15

Re: Concordance des châssis 4x4 et 4x2...

Message par woolf »

Pour les Sprinter, je ne sais pas, mais je peux te parler de l'exemple de mon fourgon Isuzu. Si tu compares la version 4x2 et la 4x4, tu as l'impression qu'il n'y a pratiquement aucune différence au niveau de la caisse. Sauf que sur la version 4x4, il y a des doublages et des renforts au niveau des longerons. Sur la version 4x4, il y a des écrous prisonniers ( x8 ) dans les longerons avants qui permettent de fixer le faux châssis du train avant. Sur la version 4x2, il y a les trous, mais pas les écrous prisonniers. Pareil au niveau de la boîte de vitesses et transfert. Sur le 4x4, les longerons ont plusieurs trous avec des écrous prisonniers pour pouvoir fixer les différents supports. Sur la version 4x2, ces trous n'y sont pas. Ça peut paraître du détail, mais ce n'est pas du plug en play. Et après, je ne te parle pas des différences au niveau des freins et de la direction. Sur la version 4x4, le boîtier de direction est plus gros, les cônes de rotules sont plus gros, etc, ... .

Donc, avant de te lancer, étudie bien tout ce qui est longerons, supports, géométrie des suspensions, etc. L'électricité et tout le reste, c'est chronophage, mais moins galère.

Vu l'électronique capricieux des Sprinter, va falloir faire une transplantation en bonne et due forme et éviter les raccourcis sur les faisceaux électriques.
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
Avatar du membre
Pas-à-pas
Reactions :

Re: Concordance des châssis 4x4 et 4x2...

Message par Pas-à-pas »

Salut à tous !

Woolf, merci pour tous tes conseils :D

En effet, d'après les renseignements pris sur http://mb-teilekatalog.info , les châssis 4x4 ont pas mal de pièces rapportées... des renforts sur les longerons ainsi que des traverses à l'arrière...

av 4x4:
Image
av 4x2:
Image
ar 4x4:
Image
ar 4x2:
Image

De plus il y a des modifications sur le 903 (4x4 et 4x2) à partir de la série WDB903####R337627. Je me suis arrêté là au jeu des différences...
Donc, à moins de trouver une caisse autoporteuse 4x4 saine à partir du R337627, je suis dans une impasse... :(
Retour à la case départ...

Ciao!
Modifié en dernier par Pas-à-pas le 27 févr. 2020 10:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Concordance des châssis 4x4 et 4x2...

Message par pepere63 »

Bonjour Pas-à-pas ,

"""""""""""""De plus il y a des modifications sur le 903 (4x4 et 4x2) à partir de la série WDB903####R337627. Je me suis arrêté là au jeu des différences...
Donc, à moins de trouver une caisse autoporteuse 4x4 saine à partir du R337627, je suis dans une impasse... :(
Retour à la case départ...
""""""""""
Mon sprinter est antérieur ( WDB903""""""""R331262 ) , et n'a donc pas les mêmes différences ( ? ) .
Comme prévu , les 4x4 ont des renforts , et tu as la doc qui va bien , et que tu peux montrer à un ingénieur de la Dreal ( ou autre pour une Réception à Titre Isolée : RTI ) , mais encore faut il trouver ces renforts ! Sont ils en vente chez MB ? A voir .
Donc retour sans doute à la réparation des problèmes de corrosion ... Si la corrosion est perforante , gros travail , si elle est superficielle , on peut traiter , neutraliser et re protéger .
D'accord avec toi sur le challenge de trouver une caisse de sprinter 4x4 , en bon état . C'est en Allemagne qu'il y en a le plus , mais ils utilisent beaucoup de sel l'hiver . Et il faudrait la ramener à la maison !
""""""""""""""" pour le // BT/BV et BT/pont avant :
pepere63 a écrit : ↑02 févr. 2020 07:24

Les longueurs de base sont de 37 cm et de 50 cm sur mon sprinter .
À moins d'une coquille tu as 10 cm de plus que moi (27cm) entre les tulipes BT/BV... c'est bien ça ?
""""""""
La dessus , j'avais fait une réponse hier , mais je ne la vois pas ...
Donc , mon moteur est un 4 cylindres , le tien un 5 cylindres , donc le tien doit être plus long de 10 cm vers l'arrière ... mais ça ne change rien au principe .
Quelle est donc la moins mauvaise solution ?
Bye .
Avatar du membre
Pas-à-pas
Reactions :

Re: Concordance des châssis 4x4 et 4x2...

Message par Pas-à-pas »

Salut Pepere,
pepere63 a écrit : 27 févr. 2020 07:52 Mon sprinter est antérieur ( WDB903""""""""R331262 ) , et n'a donc pas les mêmes différences ( ? ) .
En fait, ta configuration à l'avant est quasiment celle des 4x2.
N'hésite pas à aller voir sur le site dont j'ai mis le lien dans mon message précédent... si tu ne le connais pas déjà.
Voici les vues correspondant à ton châssis :

4x4 av jusqu'au R337627:
Image

4x4 ar jusqu'au R337627:
Image
pepere63 a écrit : 27 févr. 2020 07:52 encore faut il trouver ces renforts ! Sont ils en vente chez MB ?
le carrossier m'a dit que les pièces détachées pour ce châssis ne sont plus livrables par MB...
pepere63 a écrit : 27 févr. 2020 07:52 Quelle est donc la moins mauvaise solution ?
La moins mauvaise... est sûrement la meilleur ;)

Ciao!
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Concordance des châssis 4x4 et 4x2...

Message par pepere63 »

Pas-à-pas a écrit : 27 févr. 2020 10:39 Salut Pepere,
En fait, ta configuration à l'avant est quasiment celle des 4x2.

Ciao!
Je ne sais pas comment , mais il y a une grosse différence de hauteur aux passages de roues !
Bye .
Avatar du membre
sprintvignes
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 13 août 2018 13:19

Re: Concordance des châssis 4x4 et 4x2...

Message par sprintvignes »

Salut
Je dis ça je dis rien mais entre
- trouver une caisse saine (quasi mission impossible, coût de l'opération, pourquoi pas mettre ton camion à la ferraille et en racheter un autre), démonter totalement ton camion le remonter sur une autre caisse
et
- démonter ton camion, traiter la corrosion et remonter

Quelle est la solution la plus raisonnable économiquement ? Si tu fais traiter ton châssis par un pro, quel sera le coût par rapport à l'achat d'une caisse saine ?
Si achat d'un caisse saine, la mécanique montée dedans ne serait-elle pas saine aussi ? dans ce cas, c'est dommage d'acheter un véhicule fonctionnel pour refaire le tien...

Moi je choisirais traiter la corrosion mais je ne sais pas vraiment ce qui m'attendrait... Comme dit plus haut, si corrosion perforante... c'est chaud !
A+
Sprintvignes
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Concordance des châssis 4x4 et 4x2...

Message par come 09 »

sprintvignes a écrit : 28 févr. 2020 08:14

Moi je choisirais traiter la corrosion mais je ne sais pas vraiment ce qui m'attendrait... Comme dit plus haut, si corrosion perforante... c'est chaud !
bin je suis passer sous le sprinter de nico,même si y a du taf, s'est faisable...,traiter la corrosion est,de toute façon la meilleur solution...comme je te disais au tel nico: le top s'est le sablage,surtout que sous le sprinter y a beaucoup de place et tu peut traiter 95% des sous bassement sans trop démonter....
un compresseur de chantier,une sableuse,20 sac de silice fine, et gaz !!... :mrgreen:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Concordance des châssis 4x4 et 4x2...

Message par Olivier »

Ou un petit voyage au maroc :lol:

Oliv"
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Concordance des châssis 4x4 et 4x2...

Message par come 09 »

le truc avec la maroc s'est qu'il faut le refaire tout les 2 ans... sinon.... ouai.... :mrgreen:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Pas-à-pas
Reactions :

Re: Concordance des châssis 4x4 et 4x2...

Message par Pas-à-pas »

Salut tout le monde !

Hier, j'étais le seul à ne pas pouvoir rédiger un message ?
Tout m'a l'air rentré dans l'ordre...
Merci au webmaster ! :thumbup:
pepere63 a écrit : 27 févr. 2020 13:12
Pas-à-pas a écrit : 27 févr. 2020 10:39 En fait, ta configuration à l'avant est quasiment celle des 4x2.
Je ne sais pas comment , mais il y a une grosse différence de hauteur aux passages de roues !
J'émets juste une hypothèse : ne serait-ce pas une question de lame de suspension et d'amortisseur ?
sprintvignes a écrit : 28 févr. 2020 08:14 Moi je choisirais traiter la corrosion mais je ne sais pas vraiment ce qui m'attendrait... Comme dit plus haut, si corrosion perforante... c'est chaud !
come 09 a écrit : 28 févr. 2020 08:58 bin je suis passer sous le sprinter de nico,même si y a du taf, s'est faisable...,traiter la corrosion est,de toute façon la meilleur solution...
C'est vrai que je n'ai pas développé dans le 1er post lorsque j'ai dit :
Pas-à-pas a écrit : 24 févr. 2020 20:07 Suite à de gros problèmes de corrosion dans le châssis du sprinter
En fait, j'ai utilisé une caméra endoscopique pour voir à l'intérieur des longerons. Par endroits la rouille s'est installée dans les feuillures et les soudures... Et là... hormis un passage dans des bains industrielles de traitement chimique (d'ailleurs, j'en trouve pas d'assez grand...) je ne vois comme autre solution curative que d'ouvrir les longerons :?

Y'a déjà 6 zones avec de la corrosion perforante dans les soubassements. Donc pas mal de découpages, formages et soudages de tôles... je ne serai pas à quelques soudures près... je me réserverai les longerons pour la fin du chantier... lorsque l'expérience aura fait son oeuvre :mrgreen:

C'est vrai que l'idée de changer la caisse m'avait séduit...
Mais n'est pas, non plus, la bonne solution...

Et vous ? Vous en voyez d'autres de solutions ?

...Pour l'instant le plus dure c'est de trouver un local à louer :evil:

Ciao :D
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Concordance des châssis 4x4 et 4x2...

Message par pepere63 »

Bonjour Pas-a-pas ,
Un point de vue personnel :
Si chacun de nous passait l'endoscope dans les corps creux de nos véhicules de plus de dix ans , nous aurions sans doute beaucoup de mauvaises surprises !
Même le contrôleur technique ne le fait pas !
Si on envisage un peu l'avenir , quel est il pour de gros fourgons diesels ? A mon avis dans dix ans , on ne pourra plus se servir de nos sprinters 4x4 diesels , en Europe .
Cela vaut il le coup de leur faire des restaurations " collections " , maintenant ?
Je suis plus partisan de s'en servir tant qu'il ne posent pas de problèmes de sécurité importants et de passer à une nouvelle génération quand on
ne pourra pas faire autrement .
Voilà , juste un élément de réflexion . A toi de voir .
Bye .
Avatar du membre
zebulon54
j'vais à Lambe
j'vais à Lambe
Reactions :
Messages : 479
Enregistré le : 11 nov. 2014 11:02

Re: Concordance des châssis 4x4 et 4x2...

Message par zebulon54 »

Bonjour

Même si la réglementation va continuer d'évoluer dans le sens de réduire les émissions des véhicules je trouve Pepere63 un peu trop pessimiste .
Il est sûr qu'il ne sera plus possible d'aller dans les grandes agglomérations avec nos engins et beaucoup d'autres mais à quoi bon se pourrir la vie à aller en ville avec une automobile .
Même maintenant je ne le fais quasiment jamais .
Après il restera suffisamment d'endroits en France et Navarre à découvrir avec nos véhicules .
Donc une belle rénovation me parait avoir du sens si on aime le travail bien fait .
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1333
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Concordance des châssis 4x4 et 4x2...

Message par pepere63 »

Bonjour ,
tu as raison zebulon54 , j'ai un peu tendance à forcer le trait , surtout du coté négatif .
L'avenir nous réserve toujours des surprises ...
Bye .
Avatar du membre
Pas-à-pas
Reactions :

Re: Concordance des châssis 4x4 et 4x2...

Message par Pas-à-pas »

Salut tout le monde !

Pour rester dans le HS :
pepere63 a écrit : 04 mars 2020 06:47 Si on envisage un peu l'avenir , quel est il pour de gros fourgons diesels ? A mon avis dans dix ans , on ne pourra plus se servir de nos sprinters 4x4 diesels , en Europe .
[...]
Je suis plus partisan de s'en servir tant qu'il ne posent pas de problèmes de sécurité importants et de passer à une nouvelle génération quand on ne pourra pas faire autrement .
zebulon54 a écrit : 04 mars 2020 21:40 Même si la réglementation va continuer d'évoluer dans le sens de réduire les émissions des véhicules [...]
S'il se mettait en place une vraie logique d'économie d'énergie, on se rendrait compte que de mener au bout de sa vie (voir au-delà) un véhicule à moteur thermique qui pollue est, sur tous les plans (énergie humaine et mécanique nécessaire à l'extraction et à la transformation des matières 1ères, à la "production et mise en place des moyens de production", à la R&D, à la production du véhicule, à sa vente, à son transport, à la production du revenu de l'acquéreur pour réunir les fonds d'achat du véhicule, à la destruction de l'ancien... sans parler du gaspillage et des déchets générés, ainsi que de l'entropie de la thermodynamique...), beaucoup moins énergivore et polluant que son remplacement par un véhicule neuf "écologique"...!

Tous le reste c'est le baratin du greenwashing pour surtout continuer le productivisme pour "Notre Mère" la croissance économique...!

Le développement durable... toute la tromperie actuelle tient dans cette expression Orwellienne qui signifie avant tout "faire durer le développement"... :s

Bienvenue dans l’ère absurde et hégémonique de l'oxymore !!!

Après on se demande pourquoi notre civilisation est tellement névrosée !!!

...Désolé, fallait que ça sorte :14:

Une petite de Noir Désir en écho :



Fin HS

Ciao!
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »