Ajout ou/et changement réservoir carburant

Réservoirs de carburant, Filtration, séparateur d'eau, optimisation de la consommation.
Et Huiles de Fritures pour les courageux.
Retour d'expériences sur les générateurs d’Hydrogène.
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Ajout ou/et changement réservoir carburant

Message par STF »

Bonsoir,

Question à ceux qui ont changé leur réservoir de GO pour + grand ou à ceux qui en ont monté un 2°:
Hormis d'avoir un réservoir à carburant qui soit homologué (ou au moins adapté) est-ce qu'il y a un contrôle de la part de la DREAL, ou une homologation à faire ou respecter ?
Si qqu'un à des infos sur le sujet, je suis preneur.
Merci d'avance :thumbup:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Ajout ou/et changement réservoir carburant

Message par Pacha »

Bonjour

Nous avons monté des 300L Resma, homologués, aucune remarque ni au CT ni à la RTI...
A partir du moment où le réservoir est homologué ça passe, la seule contrainte est le maximum
d'emport, j'ai trouvé sur le ouèbe 1000L de GO maxi (333L de SP maxi).
Sinon les jerrycans doivent être adaptés pour le transport de carburant...
Tiens un truc marrant, un préfet peut interdire le transport d'essence par jerrycan!? En cas de pénurie ??
source

:mrgreen:
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Ajout ou/et changement réservoir carburant

Message par vieux-new-one »

Je plussois sur le fait d'avoir des réservoirs homologués. J'ai passé la DREAL avec celui d'origine (67 L) que je me suis empréssé de changer pour un "maison" non homalogué et plus tard un 2ieme pas plus homologué. Je garde précieusement celui d'origine sur une étagère.
Je ne conseille pas de faire pareil que moi... :( Mais pour avoir 1000 km d'autonomie dans le sable avec un B il n'y a pas d'autre solution.
Faire au maxi avec du matos homologué me parait évident aujourd'hui avec les durcissements des contrôles.
En toute dernière extrémité, un réservoir sup non homologué peu s'envisager et tenter les CT avec tout en gardant la possibilité de le démonter facilement si ça coince.
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Ajout ou/et changement réservoir carburant

Message par STF »

Thks beaucoup pour vos réponses, ça confirme ce que je pensais. :thumbup: :drinkingcheers:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Ajout ou/et changement réservoir carburant

Message par sebidon »

en PL le contrôleur peut exiger que ce soit le réservoir qui est noté sur le barré rouge, pour les chanceux il y a plusieurs options de reservoir
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: Ajout ou/et changement réservoir carburant

Message par Stéphane »

Bonsoir, :D

Perso nous avons ajouté un second réservoir sur le B.

Avec l'empattement long, nous avons pu caser le même que l'origine (67 litres) dans l'alignement du premier.

Cela fait déjà quelques années que je le présente tel quel au CT PL sans aucunes remarques de la part des contrôleurs.

Après, je rejoins les avis concernant une expertise en cas d'accident grave, mais je pense que si un expert veut trouver quelque chose qui sort des règles sur nos camion il trouvera, même si les réalisations sont poussées dans le detail et la qualité.

Il ne faut pas oublier que lorsqu'on voyage, on a plus de risque de tomber en panne si on fait des aménagements ou des modifications à la légère. :mrgreen:
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: Ajout ou/et changement réservoir carburant

Message par Niconahla »

Pacha a écrit : 04 févr. 2020 07:27 Bonjour

Nous avons monté des 300L Resma, homologués, aucune remarque ni au CT ni à la RTI...
A partir du moment où le réservoir est homologué ça passe, la seule contrainte est le maximum
d'emport, j'ai trouvé sur le ouèbe 1000L de GO maxi (333L de SP maxi).
Sinon les jerrycans doivent être adaptés pour le transport de carburant...
Tiens un truc marrant, un préfet peut interdire le transport d'essence par jerrycan!? En cas de pénurie ??
source

:mrgreen:
tu as tout à fait plusone
on a le droit a 1000l de GO mais après il te faut l'ADR (formation matière dangereuse) et plaque orange.
https://www.motoservices.com/auto/carbu ... k10330.htm

Par contre je pensais qu'il fallait une autorisation constructeur si la contenance se retrouve au delà du BR.
Avatar du membre
MnMsenbalade
Patriarche
Patriarche
Reactions :
Messages : 287
Enregistré le : 20 déc. 2019 03:56
Nom de Famille : Xavier et Charlie
Instagram : https://www.instagram.com/lesmnmsfamily/
Chaine Youtube : https://youtube.com/c/LESMNMSFAMILY
Profil Facebook : https://www.facebook.com/lesmnmsfamily/

Re: Ajout ou/et changement réservoir carburant

Message par MnMsenbalade »

pour ma part j'envisage de laisser celui d'origine, et d'en rajouter un que j'ai déjà(mais faut encore que je calcule la contenance),
avec un système pour remplir celui d'origine avec un pompe ou je ne sais quoi
(peut être avez vous une idée d'ailleurs ?) :drinkingcheers:
44E8B40B-65ED-4BDD-8B3A-C443506A2B4F.jpeg
44E8B40B-65ED-4BDD-8B3A-C443506A2B4F.jpeg (2.02 Mio) Vu 2557 fois
'moi j'y crois ;-)
Famille de 6 un peu dingo , S170 tout neuf,1993,20000Km ...
nous suivre ici : http://youtube.com/c/LESMNMSFAMILY'
Avatar du membre
coriolis
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 janv. 2015 13:53

Re: Ajout ou/et changement réservoir carburant

Message par coriolis »

Sur mon B 110 j'ai construit un réservoir en verre polyester de 250 l homologué par moi-même :mrgreen: .
Je n'essaye même pas de le présenter au CT, je le dépose et le remonte après, 2 heures au total.
Il est équipé d'une pompe de transfert pour alimenter le réservoir d'origine du camion.
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Ajout ou/et changement réservoir carburant

Message par STF »

Merci pour l'info, qu'utilise tu comme pompe pour le transfert ? (type facet, pompe rotative,... ? )
Et on peut en parler en MP si jamais, mais je veux bien qques infos sur ce que tu as utilisé comme grammage de fibre :thumbup:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Ajout ou/et changement réservoir carburant

Message par sebidon »

+1 pour la Facet
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Ajout ou/et changement réservoir carburant

Message par STF »

Perso, j'en utilise déjà pour de l'huile (végétale :mrgreen: ) c'est assez fiable comme pompe. En tout cas la 12v pour mon usage.
Au niveau positionnement, il faut la mettre au + proche du réservoir "émetteur", elle aspire mal, mais pousse trés bien.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
jeanmarc
Vraiment très fort
Vraiment très fort
Reactions :
Messages : 382
Enregistré le : 23 août 2011 12:21
Site Perso ou Pro : https://trip-in-truck.fr/
Blog : https://transformation-camion-en-campin ... gspot.com/

Re: Ajout ou/et changement réservoir carburant

Message par jeanmarc »

J'ai rajouté un réservoir de 500 litres en alu après être passé à la dreal, une bonne occase 400€ quasi neuf et complet à la casse d'agadir. Je l'ai déjà remboursé 4 fois au moins, je remplis de rouge en partant de France vers l'étranger pour mon webasto évidemment ;) ... aucun transfert automatique juste une pompe et des tuyaux dans un coffre ('est vrai que c'est un peu ch.. mais bon, faut savoir se salir les mains parfois). Sinon le plein en remontant du Maroc c'est encore rentable et le dernier bon coup, en Iran 800 litres avec les 2 réservoirs pleins pour... 22€ car 200 litres offerts par la délégation du tourisme du Balouchistan (Merci Hamid) qui dit mieux :D
Avatar du membre
coriolis
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 janv. 2015 13:53

Re: Ajout ou/et changement réservoir carburant

Message par coriolis »

un peu tard ma réponse, désolé:
Ma pompe est bien une facet 120 L/H. Mon réservoir est un parllélépipède de 250 l avec 2 cloisons anti roulis, les parois sont constituées uniquement de mat de verre, 6x 300 g/m². Il est suspendu sous le faux châssis à l'aide de ferrures attachées au réservoir par des UD de verre ceinturant la cuve.
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Ajout ou/et changement réservoir carburant

Message par STF »

Thks pour la réponse, je pense prendre du roving que j'ai déjà.
Par contre, bien vu pour l'UD :thumbup: Mais du coup autre question : Ce ceinturage est indépendant du réservoir, comme des métalliques (?)
Ou bien monobloc avec le réservoir ? (Mais la je crains du délaminage..)
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
Muth67
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2019 23:07
Instagram : https://www.instagram.com/roulemapoule.voyage

Re: Ajout ou/et changement réservoir carburant

Message par Muth67 »

coriolis a écrit : 16 févr. 2020 00:15 un peu tard ma réponse, désolé:
Ma pompe est bien une facet 120 L/H. Mon réservoir est un parllélépipède de 250 l avec 2 cloisons anti roulis, les parois sont constituées uniquement de mat de verre, 6x 300 g/m². Il est suspendu sous le faux châssis à l'aide de ferrures attachées au réservoir par des UD de verre ceinturant la cuve.
Salut coriolis,

Tu aurais une photo du montage ?
J'ai un B aussi et j'aimerais remplacer mon réservoir d'origine de 65L ....

Merci,
A plus
Roule ma poule!

T4 Multivan 2L5D 1994
Harley Davidson Sportster 1200cc boite 4 1988
B90 4x4 Hurth 1988

:arrow: Membre BMH & Co

Cédric
Avatar du membre
coriolis
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 janv. 2015 13:53

Re: Ajout ou/et changement réservoir carburant

Message par coriolis »

STF a écrit : 16 févr. 2020 13:02 Thks pour la réponse, je pense prendre du roving que j'ai déjà.
Par contre, bien vu pour l'UD :thumbup: Mais du coup autre question : Ce ceinturage est indépendant du réservoir, comme des métalliques (?)
Ou bien monobloc avec le réservoir ? (Mais la je crains du délaminage..)
Attention, un stratifié de roving ce n'est pas étanche :mrgreen: :mrgreen:
Seul le mat de verre donne une étanchéité suffisante, surtout avec du gazole dont la capacité d'infiltration par capillarité est très supérieure à celle de l'eau.
Si tu utilises du roving je te conseille d'avoir au moins deux couches de mat sur l'intérieur de ton réservoir et de faire tes liaisons sur les angles ainsi que la pose des tuyaux avec du mat.
Pour les UD je les ai stratifié sur l'extérieur de la cuve après assemblage des parois, ils travailllent au cisaillement et non pas à l'arrachement, aucun risque, mon réservoir a déjà subi les pires traitements depuis quatre ans orch
Avatar du membre
coriolis
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 janv. 2015 13:53

Re: Ajout ou/et changement réservoir carburant

Message par coriolis »

Muth67 a écrit : 16 févr. 2020 13:47
coriolis a écrit : 16 févr. 2020 00:15 un peu tard ma réponse, désolé:
Ma pompe est bien une facet 120 L/H. Mon réservoir est un parllélépipède de 250 l avec 2 cloisons anti roulis, les parois sont constituées uniquement de mat de verre, 6x 300 g/m². Il est suspendu sous le faux châssis à l'aide de ferrures attachées au réservoir par des UD de verre ceinturant la cuve.
Salut coriolis,

Tu aurais une photo du montage ?
J'ai un B aussi et j'aimerais remplacer mon réservoir d'origine de 65L ....

Merci,
A plus
Je pourrais faire des photos ce WE, ça servira aussi pour steph. ça tombe bien, mon réservoir est démonté pour cause contrôle technique :twisted:
mon réservoir d'origine fait 120 l, celui ci 250 l mais je ne suis pas obligé de démonter le réservoir dorigine, je dispose donc de 370 l.
Mon B est un châssis cabine équipé d'une cellule en alu, je crois qu'il traine une photo sur ma présentation….
Le réservoir d'origine est à droite et le supplémentaire est monté à gauche après avoir déplacé le silencieux d'échappement.
Avatar du membre
coriolis
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 janv. 2015 13:53

Re: Ajout ou/et changement réservoir carburant

Message par coriolis »

Image
Image

Le réservoir vient se loger dans cet espace après démontage de la barre anti encastrement
Avatar du membre
coriolis
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 janv. 2015 13:53

Re: Ajout ou/et changement réservoir carburant

Message par coriolis »

Image
Vue générale de la cuve, avec les pièces d'acier qui permettent la suspension sous la cellule, c'est pas raffiné mais ça tient!!!
J'ai utilisé un kit "osculati" pour les raccordements, jauge, mise à l'air piquage et remplissage.
Répondre

Retourner vers « Réservoirs de carburant, Filtration etc. »