Questions d'usage et rénovation de notre B110

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Répondre
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Martoufe »

coriolis a écrit : 29 janv. 2020 17:16 [...]
Le point essentiel pour la modification du PTAC c'est la lettre de RVI certifiant que le modèle F06 a bien les mêmes caractéristiques que le modèle F05 homologué en 3500 kg, on doit fournir les 2 barrés rouges, disponibles sur le forum.
C'est la même lettre datant de 5 ans qui a été utilisée pour le retour à 4500 kg de PTAC.
J'ai juste eu un problème cette après midi: l'indice de charge de mes pneus avant était insuffisant pour le barré rouge du F06, dès que j'ai changé les pneus je devrais avoir la RTI.

Salut !
Feed très intéressant, cette lettre, où peut on se la procurer ? Chez Renault trucks ?

Merci pour l'info :)
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
coriolis
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 janv. 2015 13:53

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par coriolis »

Martoufe a écrit : 29 janv. 2020 18:24 Salut !
Feed très intéressant, cette lettre, où peut on se la procurer ? Chez Renault trucks ?
Un peu plus haut dans la discussion, Yves, (new-one) l'explique: On ne peut obtenir cette lettre que par l'intermédiaire d'un garage RENAULT TRUCKS.
Et c'est loin d'être gratuit!! De mémoire la mienne m'avait coûté plus de 500 €.
Avatar du membre
coriolis
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 janv. 2015 13:53

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par coriolis »

JoAg a écrit : 29 janv. 2020 06:30 Je suis bien intéressé par le passage de 3t5 a 4t5 de ton B!!! Tu pourrais s'il te plaît m'en dire plus sur cette démarche? Tiens nous au jus pour l'obtention de ton précieux sésame !!! En tout cas il a l'air bien chouette ton B!!
Je viens d'aller voir sur le forum le barré rouge de ton F04, c'est bien à l'origine une version 4500 kg et la différence avec le F06 c'est essentiellement le moteur, 2,5 L sur le F04 et 2,8 L sur le F06.
Le retour en 4500 KG ne doit normalement pas poser de problème. En principe la modif du tien en PTAC 3,5 T a du être faite parce qu'il existe le F03 exactement identique au tien mais homologué en 3,5 T, mais ils risquent de te demander malgré tout la fameuse lettre de Renault trucks stipulant que le F03 et le F04 sont bien identiques.
J'ai été surpris de cette demande de la DREAL alors que je demandais simplement le retour au type d'origine de mon camion.......
Lorsque tu as déposé le dossier de demande de modif du PTAC tu as besoin du récépissé pour aller passer le contrôle technique poids lourd. Comme ta carte grise est VL sans ça ils ne peuvent même pas te passer en contrôle technique.
Sur mon contrôle technique j'ai une contre visite pour les rotules de direction et le pot d'échappement, ça ne pose aucun problème à la DREAL, parce que j'ai le droit de rouler.
Avatar du membre
Martoufe
schtroumpf DTC
schtroumpf DTC
Reactions :
Messages : 399
Enregistré le : 14 nov. 2019 12:12
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Martoufe »

coriolis a écrit : 29 janv. 2020 21:29
Martoufe a écrit : 29 janv. 2020 18:24 Salut !
Feed très intéressant, cette lettre, où peut on se la procurer ? Chez Renault trucks ?
Un peu plus haut dans la discussion, Yves, (new-one) l'explique: On ne peut obtenir cette lettre que par l'intermédiaire d'un garage RENAULT TRUCKS.
Et c'est loin d'être gratuit!! De mémoire la mienne m'avait coûté plus de 500 €.
Oups, j'ai pas tous lu :( :oops: :oops:
Merci pour l'info, j'imagine que cette lettre est nécessaire egalement pour declasser en VL.
Cette lettre stipule les caracteristique de ton vehicule ? Sinon, j'imagine que cette lettre peut être partagée moyennant rétribution afin d'amortir ces 500€ ! :idea:

Merci pour ton retour !
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986

Actuellement en voyage :
Notre instagram ici

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Bonjour Jean Pierre, et merci pour toutes ces infos !!!
En voilà une très bonne nouvelle pour toi et ton camion. C'est que ton travail a été bien fait !!
Reste que des petits détails avant d'en profiter "en toute légalité".

Mon B est bien un ex F04 en 4t5 reclassé en F03 3t5.
L'ancien propriétaire (qui a fait le déclassement), m'a transmit avec le camion les deux barrés rouges (F04 et F03) ainsi que les deux procès verbaux de réception a titre isolé sur lesquels figure le numéro d'identification du véhicule et le PTAC.
Peut être est-ce une preuve suffisante pour faire le cheminement inverse...
J'ai également la lettre de RVI qui sertifie que mon véhicule est conforme en tout point au type 4x4FO3. Est elle valable pour l'inverse ? Je sais que les administration sont tatillonnes!!
Sur la lettre de RVI il est stipulé que le chronotachygraphe a été remplacé par un compteurs affin d'être conforme au type 4x4F03.
Devrais je faire l'opération inverse ? As tu un tachy ?

Martoufe, pour ma part, sur la lettre est stipulé le numéro d'identification de mon camion...

Très encourageant comme démarche !!!
Cordialement, Joris !!
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
coriolis
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 janv. 2015 13:53

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par coriolis »

Oui Joris, les documents que tu as doivent normalement suffire. Il n'est même pas certain que la lettre de RVI soit une obligation quand tu demandes simplement à revenir dans le type d'origine du camion. J'ai été surpris qu'on me la demande mais il n'y a aucun doute que cette lettre confirme simplement que le F03 et le F04 sont techniquement identiques, donc ça marche dans les deux sens.
Ma lettre disait aussi que je devais démonter le chronotachygraphe, mais il intégre le compteur de vitesse, je ne pouvais donc pas le déposer.
En passant de VL à PL ça dépend si tu fais en même temps la demande de VASP auto-caravane, car dans ce cas cet appareil n'est pas demandé. Ce statut fait rentrer le cam dans la catégorie M1 c'est à dire destiné exclusivement au transport de personnes et non de marchandises.
Dans ton cas tu devras prévoir aussi un certificat de carrossage, pas compliqué non plus.
Ce qui est difficile dans tout ça c'est de ne rien oublier, le contrôleur ne vérifiera pas tout, mais tu ne sais pas d'avance à quoi il fera attention.

Pour moi j'ai considéré passer 3 examens:
-Le contrôle qualigaz
-Le contrôle technique
-La DREAL
ET ce qui m'a paru le plus difficile c'est le contrôle technique :oops:
Avatar du membre
coriolis
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 janv. 2015 13:53

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par coriolis »

Martoufe a écrit : 30 janv. 2020 10:11 Cette lettre stipule les caracteristique de ton vehicule ?
Je confirme, comme Joris, cette lettre rappelle le numéro de châssis de mon camion, dommage :evil:
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Merci encore pour toutes ces précisions !!!

Je souhaite conserver mon camion en multi usages... (Carte grise plateau), pour le moment il est plus un utilitaire qu'un camion pour voyager !!!
Je me renseignerai donc, mais a mon avis je devrais remettre le chronotachygraphe... A voir!!

Ton approche est plutôt bonne!!! Le CT poid lourd est il plus strict que celui VL (vue que tu avais me VL, pourquoi le considérer comme examen ?)?

Suite a un changement professionnel, j'ai revue ma copie et mes ambitions concernant la partie aménagement du camion.
J'ai décidé de partir sur une voie simple qui est l'aménagement d'un Shelter de J5.
En effet, je n'aurais plus accès a toutes la structure que m'offre mon entreprise actuelle, et je n'ai pour le moment pas les moyens financiers de faire sous-traiter la fabrication de nôtre nid douillet...
Avec mes deux filles en bas âge et la rénovation d'un bien, je n'ais pas le temps de me lancer de manière "artisanale" dans l'aventure.
J'ai donc fait le choix de laisser de côté mon châssis trois points, et de partir sur le Shelter directement posé sur le plateau actuel du camion. Bien sûr des modifications pour la fixation et divers autres aménagement viendront.
Celà permet de nous lancer a moindre coût et a moindre délais.
Peut être une étape transitoire vers un aménagement 100% sur mesure avec châssis trois points si on en ressent le besoin...
Mais suite a des échanges avec Slecq du forum, qui voyage maintenant a 5 avec leur Cabstar dans une configuration similaires, nous sommes confiants dans notre choix alternatif.

Je ferais un post sur l'aménagement en temps voulu...
Mais un engagement moral avec ma compagne a finir la rénovation de notre bien avant toutes actions sur le Shelter m'oblige a patienter (mais ne m'interdit pas de rêver).

Voici une photo :
IMG_20200201_181433_exported_240_1580598959006_resize_12.jpg
IMG_20200201_181433_exported_240_1580598959006_resize_12.jpg (362.64 Kio) Vu 2385 fois
Cordialement, Joris
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par vieux-new-one »

Bravo, petit à petit les solutions/options se mettent en place
Si c'est toujours pareil, le passage à la DREAL nécessite dans un 1er temps de déposer le dossier complet et après acceptation on passe au contrôle "matériel" du véhicule.
Il est utile d'avoir le max de contacts préalables avec les agents qui examinent la partie "dossier". Dans mon cas j'en avais repéré un avec qui le courant passait mieux... qu'avec des ruses de sioux je voyait à chaque fois (l'autre n'avait pas eu un bon contact avec moi au début...)
La visite technique s'est passé ailleurs (localisation différente) avec un agent différent des agents "papier" (cool dans mon cas, nous avons discuté voyages 4x4... il n'en voient pas passer tous les jours)
Si la mécanique grippe sans huile, les relations humaines nécessitent d'avoir la burette à la main... :lol: :D
xxx
Je cite : "Je viens de passer ma visite DREAL (cette après-midi) et ça s'est bien passé, à la fois pour le VASP autocaravane et pour le retour au PTAC 4500 kg.
Je dis retour parce que mon F06 était à l'origine en 4500 kg, je l'ai fait déclasser en 3500 kg en 2015, avant de l'aménager et d'aboutir à 3660 kg en ordre de marche.
C'est à dire vide mais avec plein d'eau, de gazole et bouteille de gaz à bord, selon la norme!
Quand je pars en vacances je dois être aux environs de 4000 kg
."
xxx
Avec mon Ponti 4x4 aménagé confortablement mais en prenant soin de faire assez léger, je suis arrivé strictement au mêmes résultats sur le poids total véhicule chargé façon long trip.
Confirmation de ce qui a souvent été dit par ailleurs, un "B" aménagé CC avec de l'autonomie (eau et gasoil) dépasse 3,5T
Pour ce qui est des documents officiels RVI, j'ai eu la chance de passer en direct, ultra limite avant passage obligatoire chez RVI... donc retour d'expérience nul aujourd'hui.
Je vois mal une autorisation (ou confirmation quelconque du constructeur) valable pour tous les véhicules, je pense que c'est pour LE véhicule concerné avec SON barré rouge. (Nous pestons d'ailleurs tous pour toutes variantes qu'il y a pu avoir)
Nota : chez Ponticelli les archives ont brulé je n'ai jamais eu le barré rouge de mon véhicule = complications des démarches)
Par ailleurs, là aussi, un contact bien huilé chez un Renault Truks peut amener à des "attentions sympatiques", l'arrivée avec un B 4x4 chez eux est plutôt en général sur le mode "sympathie nostalgie". 500 € pour un "papier" (opération sans doute réalisée via informatique et Email) est vraiment trop cher, nous sommes bien d'accord, essayer d'obtenir une libéralité peut marcher !
Bonne continuation
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Bonjour Yves

Merci, sa fait plaisir de ce dire que maintenant tout est dans la cour de la maison!!! J'ai même encore du mal a y croire !!

Je pense que ça va être inévitable ce passage a la dreal quand le projet aura aboutit !!! Mais il faudra bien que je réfléchisse a la destination du camion, et a vous lire, il vas falloir déployer tout mon Charlène avec le bon interlocuteur de la dreal !! Il vas falloir que je m'entraîne un peut avant alors :D

J'ai quand même une question sur la conduite du camion une fois en 4t5.
Est ce que quelqu'un peut le conduire avec un permis VL si sa masse ne dépasse les 3t5?
En gros est ce que je pourrais le prêter a mes parents pour allés a la déchetterie... Un peut comme les remorque, on a le droit de rouler avec un porte voiture qui fait 745kg a vide, mais interdit d'y poser un pack de lait dessus et de rouler avec...

Joris
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Pacha »

JoAg a écrit : 05 févr. 2020 06:31
J'ai quand même une question sur la conduite du camion une fois en 4t5.
Est ce que quelqu'un peut le conduire avec un permis VL si sa masse ne dépasse les 3t5?
En gros est ce que je pourrais le prêter a mes parents pour allés a la déchetterie... Un peut comme les remorque, on a le droit de rouler avec un porte voiture qui fait 745kg a vide, mais interdit d'y poser un pack de lait dessus et de rouler avec...

Joris
Bonjour

C'est le PTAC qui fait foi, si ton cam fait 4.5T c'est permis C (ou C1) ou, si tu es en vasp caravane, un permis B passé avant 1975.
Pour ta remorque, tu peux en tracter une jusqu'à 750kg inclus avec permis B, c'est au-delà qu'il faut le E, idem en camion.
Si elle fait 1T de PTAC, même à vide, tu dois avoir le permis adapté.
Sur la route avec un cam de 11T de PTAC mais 9.5T de poids réel, si tu prends une route limité à 10T tu prends une prune (si choppé).
La seule réglementation qui prends en compte le poids réel du véhicule c'est les "barrières de dégel" en hiver.

:mrgreen:
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par come 09 »

Pacha a écrit : 05 févr. 2020 09:59 La seule réglementation qui prends en compte le poids réel du véhicule c'est les "barrières de dégel" en hiver
....et les panneau x tonnes par essieux...
le plus logique en fait,il ne devrais y avoir que celui ci
Screenshot_2020-02-05 Panneau interdiction véhicule essieu lourd B13a - Virages com.png
Screenshot_2020-02-05 Panneau interdiction véhicule essieu lourd B13a - Virages com.png (22.46 Kio) Vu 2306 fois
:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
coriolis
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 139
Enregistré le : 28 janv. 2015 13:53

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par coriolis »

@Joris, la photo de ton cam avec le Shelter est bien sympathique, je comprends que c'est pour toi un raccourci pour le rendre habitable plus vite?
Tu pourrais provisoirement déposer ton Shelter lors du contrôle technique et ainsi ta carte grise serait conforme.
C'est cependant une demi solution parce que sur la route tu serais quand même en surcharge.
C'était mon cas depuis trois ans, un risque que j'assumais, roulant très peu en France, mais c'est l'impossibilité de passer le contrôle technique avec un camion aménagé n'ayant pas le statut autocaravane qui m'a obligé à faire la démarche actuelle, ma cellule est solidaire du camion!

En parlant de ça j'ai vu que tu projetais un double châssis pour installer ta prochaine cellule sur le châssis, sur mon B 110,la cellule a été construite en alu par un carrossier et pour le compte d'ERDF. Elle est bâtie sur un faux châssis qui, lui, est fixé en rigide sur le châssis du camion et rien ne bouge!!
Bien sur cette cellule, un ancien atelier, n'est pas solidaire de la cabine (simple).
Il y a bien du jeu entre cabine et cellule, guère plus d'un centimètre.

Concernant mon contrôle technique je n'avais pas eu de problème en VL et en fait ce n'est pas beaucoup plus sévère en PL, MAIS…..Arrivé au CT avec le récépissé de depôt de dossier à la DREAL, le contrôleur sait que la DREAL passe directement derrière lui, et le stress est au maximum. La DREAL est l'administration qui contrôle le contrôleur :mrgreen: :mrgreen: . J'ai eu droit à une "attention" extrême :D

@New one, le côté "humain" n'a pas changé, montrer sa frimousse à la DREAL, demander conseil, c'est très bien perçu, c'est réellement utile pour défricher les méandres de la réglementation, et on commence déjà à percevoir ce qui sera prioritairement contrôlé.
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Merci beaucoup Pacha pour toute ces précisions !!! Sa me confirme dans l'attente de patienter encore un peut avant de prendre une décision pour le faire passer 4t5. Nous allons finir notre rénovation (ma compagne le conduit aussi pour aller chercher des matériaux), et mes parent attaquer un appart aussi...

Côme, je te rejoins, c'est vraiment dommage d'interdire une route pour un véhicule qui n'atteint pas le poids de l'interdiction...

Jean Pierre, a la base je voulais vraiment faire une "autoconstruction", car l'entreprise dans laquelle je travaille (jusqu'à la fin du mois) est équipée d'un laser, de presse plieuse, d'une cabine de peinture...
J'avais déjà glané pas d'idée a droite a gauche dans encore avoir d'idée arrêté.
J'ai effectivement déjà conçu en partie un faux châssis 3 points avec pivot arrière, car je voulais partir sur une cellule vraiment légère...
Avec mon changement professionnel, nous avons donc décidé du trouver une autres piste pour ne pas abandonner ce projet qui nous tient a cœur !!!
Avec le choix porté sur une structure "robuste", le châssis 3 points ne devient plus de rigueur. Slecq a fait le choix de monter le Shelter sur un faux châssis fixe sur son Cabstar, et avec ton retour en plus sur cette solution, cela me conforte dans le choix...
Nous allons concevoir notre aménagement de façon optimiser, du moins a nôtre sens, dans le but d'être opérationnel dès qu'on le pourra.
Effectivement, on peut le considérer comme un raccourci, nôtre dernier voyage remonte a 2ans, depuis pas pris (on très peut) de vacances, ni de weekend. Donc ce Shelter nous donne un gain de temps et une économie considérable sur une prestation d'une entreprise qui pourrait nous faire "la boîte".
Je comprends mieux du coup la différence de résultats entre ton CT VL et ton CT PL!!!
Le mec du CT doit effectivement transpirer a la vue du papier!!!
En tout cas tous ce qui passent par la DREAL ont le même son de cloche concernant l'approche a avoir vis à vis du Drealmem.

Pour l'aménagement nous suivrons le guide AFNOR donné plus haut dans le post par Stéphane.
Autant ne pas se fermer de porte si a la suite de l'utilisation utilitaire du camion nous souhaitons passer en VASP Caravane (qui semble inévitable pour utilisé le véhicule le plus librement et dans la légalité).

Joris
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Bonjour a tous !!!

J'ai grand besoins de votre aide!!!
Je m'y perds complètement sur les porte à faux dans les barré rouges !!!

J'aurais tout d'abord besoin d'une définition...
Qu'est ce qu'une ferrure ? S'agit il d'une rallonge de châssis faite uniquement dans le prolongement des longerons d'origine (illustration du haut), ou s'agit il d'une rallonge du longerons+ une pièce de liaisons (illustration du bas). Sur mon châssis est présent la solution du haut.
Illustration ferrures
Illustration ferrures
Ferrure.jpg (68.96 Kio) Vu 2198 fois
Une fois cet éclaircissement fait, comment connaître le type de mon véhicule ?
Je sais que c'est une 32L, déjà pas mal...
Je sais que ce n'est pas un fourgon...
Mais après je sèche !!! Cabine normale A, Cabine A, Demas, Gruau...

Et quelque chose d'autre m'interpelle...
Le barré rouge 4t5 semble cohérent, mais sur le 3t5 "Cabine A", il est possible d'avoir plus de porte à faux dans qu'avec ferrures ?!?!?!

Je vous mets des extraits des deux barré rouges en ma possession :

Barré rouge 3t5
Barré rouge 3t5
Barré rouge 3T5.JPG (806.29 Kio) Vu 2198 fois
Barré rouge 4t5
Barré rouge 4t5
Barré rouge 4T5.JPG (741.74 Kio) Vu 2198 fois
Enfin je dispose d'une attestation de porte à faux arrière avec le numéro de châssis de mon camion qui autorise un porte à faux arrière de 1755mm.
Mon camion a bel et bien le porte à faux stipulé sur attestation. Mon camion est donc hors barré rouge ??
Ci dessous l'extrait de l'attestation.
Attestation porte à faux arrière
Attestation porte à faux arrière
Attestation porte à faux arrière.JPG (70.37 Kio) Vu 2198 fois
Tous ça dans le but de savoir quelle longueur max je peux mettre sur mon camion. Une des catégories des barré rouge (véhicule carrossé : Cabine A) va jusqu'à 2m de porte à faux arrière...

Si jamais ça intéresse du monde je dispose aussi d'une attestation (toujours avec le numéro de châssis de mon camion dessus) pour le montage d'un treuil...

D'avance merci pour vos lumières !!!
Joris
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Xavier-64 »

Salut,

Alors, les ferrures sont : les excroissance crées par les serrures et gong arrières, poignets de portes, hayon electrique, portes rouleaux pour le pompiers et tout autre accessoires dans la limite des 12 cm... et ceus uniquement si tu est en cabine + cellule.
suivant la cabine du as des portes à faux différents :

pour le F04 (B110.35 4x4)
Cabine normale "A" (3 places simple)en châssis cabine (pas de cellule ou carosserie : 1.344 m de paf
Cabine normale "A" 2.12 m car je pense qu'il y a une faute de frappe sur le BR (2.12 sur le 4x4F06 et 4x4F04)

châssis cabine "Fourgon cabine A 1.565 m de paf

Idem pour le 4x4F04 (B110.45 4x4) sauf qu'il y a plusieurs types de cabines Renault, Demas et Gruau.

il faut regarder sur la section véhicules carrossés et prendre la ligne maxi sans ferrures pour le paf utile et l'autre pour le paf max avec ferrures et accessoires.
tu as 1.336 en cabine DEMAS et 1.548 en cabine GRUAU pour savoir quelle cabine tu as, tu dois avoir une plaque qui traine quelque part...

Enfin si tu es en fourgon, les ferrures n'existe pas car déjà comprises dans les dimensions du véhicule. (1.565 de porte à faux) quelque soit le modèle.

Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Salut Xavier, merci pour ta réponse !!!
Xavier-64 a écrit : 11 févr. 2020 16:20 Salut,

Alors, les ferrures sont : les excroissance crées par les serrures et gong arrières, poignets de portes, hayon electrique, portes rouleaux pour le pompiers et tout autre accessoires dans la limite des 12 cm... et ceus uniquement si tu est en cabine + cellule.
J'étais très loin du compte, j'ai bien fait de poser ma question!!!
Xavier-64 a écrit : 11 févr. 2020 16:20
pour le F04 (B110.35 4x4)
Cabine normale "A" (3 places simple)en châssis cabine (pas de cellule ou carosserie : 1.344 m de paf
Cabine normale "A" 2.12 m car je pense qu'il y a une faute de frappe sur le BR (2.12 sur le 4x4F06 et 4x4F04)
Je pense que là tu parle du F03 (B110.35 4x4)
Si je comprend bien la ligne du dessus est en châssis cabine est un paf de 1.344m (ça c'est clair, tu le précise).
Pour la ligne du dessous il s'agit de la même cabine, mais avec une carrosserie. Là le paf passe a 2,12m avec ferrures.
J'arrivais à la même conclusion que toi pour la faute de frappe, mais j'avais du mal à y croire...
Xavier-64 a écrit : 11 févr. 2020 16:20
Idem pour le 4x4F04 (B110.45 4x4) sauf qu'il y a plusieurs types de cabines Renault, Demas et Gruau.

il faut regarder sur la section véhicules carrossés et prendre la ligne maxi sans ferrures pour le paf utile et l'autre pour le paf max avec ferrures et accessoires.
tu as 1.336 en cabine DEMAS et 1.548 en cabine GRUAU pour savoir quelle cabine tu as, tu dois avoir une plaque qui traine quelque part...
Je n'ais trouvé aucune plaque spécifiant le type de Cabine. Je les ais toutes démontées et conservées soigneusement, rien ne parle de ça... Je continuerai à fouiller un peut, si quelque chose m'a échappé...

Si je comprend bien, le paf est la longueur du châssis du camion entre l'axe de roue arrière et la fin du longerons. Ce qui expliquerait l'attestation pour le porte à faux actuel de mon camion (1755mm), et le rajout soudé d'un tronçon de longeron sur l'arrière de mon châssis.
Le paf maxi avec ferrures est la longueur maxi de la carrosserie posée sur le châssis du camion entre l'axe des roues arrière et le dernier éléments de carrosserie.

Est ce que je peux envisager les 2,12m de porte à faux avec ferrures sur mon camion.

J'avais discuté avec un carrossier, il m'avait évoqué que avec un pan coupé sur l'arrière de la cellule on pouvait gratter un peut sur le porte à faux...
Est ce vrai ? Si oui, dans quelle mesure ?

Joris
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Avatar du membre
Xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Xavier-64 »

Salut,

tu peux tout à fait avoir 2.12 de PAF arrière avec ton B si tu est en simple cabine.
Fab 38 avait fait un beau dessin pour bien expliquer le principe.
Le pan coupé doit rester dans la côte du paf arière max.... soit 2.00 + ferrures

si ton châssis arrive déjà à 1.77m , ton pan coupé arrière peut démarrer à 1.77 pour arriver jusqu'à 2.00.

un petit dessin
B110.PNG
B110.PNG (31.12 Kio) Vu 2143 fois
Si tu ne rallonges pas le châssis, tu peux faire comme Fab 38 ou sur mon S170 sur l'arrière
IMG_9807.JPG
IMG_9807.JPG (2.56 Mio) Vu 2139 fois
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
JoAg
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 17 juin 2018 21:50
Prénom(s) : Joris

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Salut Xavier, encore merci pour toute ces infos !!!
C'est bien plus clair !!

Du coup j'ai trouvé la réponse pour le type de Cabine montée sur mon B!!! C'est une double DEMAS.
La réponse se cachée dans les pages suivantes du barré rouge d'origine (4t5). Le numéro du châssis du camion y figure, donc je suis sur le barré rouge est bien celui de mon camion!!!
Type de Cabine
Type de Cabine
type de cabine.JPG (30.06 Kio) Vu 2108 fois

Cette nouvelle ne m'arrange pas cas, car pour ce modèle, le porte à faux est limité à 1,456m avec ferrures...
Donc légalement, je suis au max avec l'attestation Renault pour mon porte à faux de 1,755m.
J'ai le certificat de carrossage pour mon plateau aux dimensions du max de l'attestation Renault qui a servi pour la RTI 3t5. Donc est bon de ce côté là.

Je peux peut-être envisager de demander a un Renault trucks la possibilité d'une nouvelle attestation pour un porte à faux maxi avec ferrures de 2,12m?

Joris
Joris

Le camion: viewtopic.php?f=1&t=14191
La cellule: viewtopic.php?f=174&t=16266

Fait bien avec rien, fait mieux avec peut.
Christophe34
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 03 janv. 2020 18:17

Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Christophe34 »

bonjour
J ai cru comprendre,que les vasp incendie,auraient des derogations..dixit la dreal de Montpellier.
Je suis en train d'y passer.Donc attention.
bonne journée
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »